Aller au contenu

Microsoft Office ou Open Office ?


FANDENEGI3

Messages recommandés

Membre, Procrastinateur, 32ans Posté(e)
FANDENEGI3 Membre 1 518 messages
32ans‚ Procrastinateur,
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Pour mes études, mon père va m'acheter un portable et avec, il me faudrait une suite bureautique.

Actuellement, j'utilise Microsoft Works mais c'est vraiment foireux (formats enregistrés non reconnus par word, quelques plantages de temps en temps).

Je comptais donc m'acheter Microsoft Office (le pack étudiant) mais il est quand même à 120€ en magasin.

Hier, je découvre Open Office, une suite bureautique complète et gratuite. Je l'ai téléchargé pour la tester, l'interface est très proche de celle de microsoft office et les formats sont reconnus par word/excel

Je voulais savoir qu'est-ce que vous en pensez? Sachant que je n'utiliserais que word et excel, et surement un peu de powerpoint, est ce que open office peut remplacer microsoft office?

J'ai bien fait des recherches sur internet, mais je n'ai trouvé aucun topic récent qui en parle :mouai:

Voilà c'est tout, bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Moi, j'utilise les deux. Microsoft Offfice quand je recopies les pages d'ouvrages et Open Office pour prendre mes notes car on peut plus facilement envoyer des cours à un camarade absent sans avoir un problème de compatibilité de logiciel.

De plus, si tu passes le C2i, un certificat information attestant de tes connaissances en informatiques (C2i que j'ai planté, allez savoir pourquoi :o° ), les exercices seront sur Open Office. Dont, à toi de choisir sachant que pour moi, les deux sont équivalents

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Mon avis personnel qui n'engage que moi :

J'ai utilisé Open Office pendant deux ans de BTS, et crois moi, c'est une vrai bouse.

Rien n'est intuitif, et surtout, rien n'est compatible avec Microsoft. Ce qui fait que, quand tu veux imprimer ton CV open office chez ta copine qui a une imprimante, mais qui a Word, tu l'a dans l'os.

Bon tu peux toujours lui installer Open, mais c'est plutôt long et barbant, et je crois qu'il y a aussi un moyen d’enregistrer le document sous format Word, mais c'est plus galère qu'il n'y parait.

Les tableaux sous Writer sont une horreur, tu bouge une colonne et tout pars en cacahuète, et les graphiques sous Calc sont irréalisables.

Enfin, le "Acces" dont je ne me souviens plus le nom chez Open Office, et inutilisable.

Seul le "Power point" (Draw je crois) est pas trop mal.

Sur ce, bonne chance. :D

PS : sur tout les PC sur lesquels j'ai utilisé Open Office, un document Writer va mettre une bonne minute à se lancer, alors que Word se lance directement. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Perso je suis plutôt pour les trucs open source et tout ça mais Open Office arrive pas à la cheville de MS Office.

Comme dit Paillette, pas intuitif du tout et pas les mêmes fonctionnalités que la suite MicroSoft.

Après c'est cher, certes :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 28ans Posté(e)
Maxsou2 Membre 215 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Moi j'aime pas écrire :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Cher, oui, mais après c'est comme tout, il suffit d'avoir de bonnes connaissances.... whistling1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Oui enfin perso, vu comment j'utilise Word et Excel je trouvais que ça méritait d'être acheté.

Après si t'es étudiant y'a pteitre des combines je sais que moi j'avais pu avoir Windows gratos par exemple (et légalement ;) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Holdr Membre 326 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Open Office peut très bien remplacer Microsoft Office.

Après, tout est une question d'habitude. Le dernier Microsoft est assez peu intuitif, mais avec de la patience, il peut être très performant.

Pour excel (OpenOffice Calc), certaines commandes et fonctions ne sont pas compatibles entre les deux versions.

En gros, Microsoft est plus complet, plus "entreprise" et open office est plus "familial". Pour un usage d'étude, Open office me paraît un bon choix pour commencer, quitte à passer à Microsoft après si tu en as réellement besoin.

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Je ne pense pas Gaetch, vu qu'il existe le pack "étudiant" à 120€ :D

Mais bon, si c'est pour étudier, je ne me sentirai pas coupable d'être dans l’illégalité... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Holdr Membre 326 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour reprendre une remarque de Paillette

"Rien n'est intuitif, et surtout, rien n'est compatible avec Microsoft. Ce qui fait que, quand tu veux imprimer ton CV open office chez ta copine qui a une imprimante, mais qui a Word, tu l'a dans l'os."

on peut très facilement transformer via Open Office Writer notre fichier en pdf, ce qui peut permettre de l'imprimer sans soucis.

Par contre, je te rejoins pour ta remarque sur les documents Writer, un peu long à charger, il faut juste être patient smile.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Quasiment personne n'a Acrobat reader chez soit :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Nan mais

1. Word lit les .odt (format OpenOffice)

2. OpenOffice peut enregistrer en .doc (format Word)

Y'a plus vraiment de problèmes de compatibilité à part avec les format "x" de MS Office (.docx, .xlsx)

Et si paillette maintenant presque tout le monde a Acrobat (ou devrait en tout cas, et sinon c'est gratuit donc y'a pas d'excuse là :p)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Holdr Membre 326 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Acrobat reader n'est pas gratuit ?

Sans cela, on l'a souvent dans l'OS (Operating system).

Ok, jeu de mot de geek et HS... je sors.whistling1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Le problème quand tu enregistre en .doc, c'est que tu a beaucoup de choses qui changent, comme les puces, les colonnes, ect...

Toute ma classe de BTS en a fait l'expérience, car comme je l'ai dis on travaillait sur Open Office, mais pour les impressions des dossiers, on passait sur des postes qui avaient uniquement Microsoft. On passait des après midi entières à tout retoucher, à cause du problème de compatibilité... (sans parler des fichiers qui n'ont jamais voulu passer sous Word, mais heureusement ça ne m'est jamais arrivé à moi !)

Aucune excuse pour Acrobat, certes, mais au final peu de personnes s'en servent...

Mais bon, ce n'était qu'un exemple hein, croyez moi, quand on veut imprimer, on y arrive dev.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

C'est pour ça qu'il faut commencer tout de suite en .doc et pas faire tout ton truc en .odt et l'enregistrer en .doc à la toute fin ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... , 36ans Posté(e)
Paillette Membre 14 847 messages
36ans‚ Frétillant, gros sac à patates, et pouilleuse... ,
Posté(e)

Oui, mais si on était sous Word dès le début, la question ne se poserait même pas :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Guillaume256 Membre 407 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

je vois pas le problème, il suffit d'abandonner définitivement les .doc et tout va bien thumbsup.gif

de plus openoffice a été racheté par sun, et n'est plus aussi libre qu'avant, mais heureusement maintenant il existe libreoffice en remplacement (faits par les créateurs d'open office qui aiment le libre).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Quasiment personne n'a Acrobat reader chez soit :D

Pour faire du PDF tu as PDFcreator qui est très performant et gratos, il s'installe quel que soit ta suite bureautique comme une imprimante. Il y a juste à imprimer au format PDF.

Après pour avoir beaucoup utilisé OpenOffice et MS Office je dirais que si tu ne fais pas de trop grosse macro ou de programmation, Openoffice (ou LibreOffice que j'utilise actuellement et qui est très bien aussi) suffit amplement et je le trouve même plus accessible pour une utilisation basique. En revanche le gros avantage de MS Office c'est le VBA sous Excel, ce langage et vraiment plus accessible que le basic pur et dur (et optimisé pour le tableur et ça c'est cool).

Après les base de données je ne m'en sert pas donc je ne peux pas trop juger (il parait cependant qu'Access est mieux), MS Powerpoint et son alter ego libre je les trouve vraiment équivalent, writer et word idem.

Enfin je dirais que c'est aussi et surtout une question d'habitude et de taille de porte monnaie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Maman brioche, 36ans Posté(e)
Melie- Membre 4 255 messages
36ans‚ Maman brioche,
Posté(e)

Tu peux exactement faire les mêmes choses avec Open office qu'avec Word. Il suffit d'enregistrer tes documents sous le format .doc pour qu'ils soient compatibles.

(d'ailleurs les gens qui enregistrent sous .docx m'énervent :@, tout le monde n'a pas la dernière version :p )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×