Aller au contenu

De plus en plus de familles se retrouvent à la rue.

Noter ce sujet


PASDEPARANOIA

Messages recommandés

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)

@Enghien: tiens, à lire directement sur le forum, ça t'évitera de faire l'effort d'aller lire sur le site

Pour le logement et l'accès au logement, pas facile du tout, rien n'est automatique et les cas sont difficiles à résoudre rapidement.

http://www.secourspopulaire.fr/action.0.html?&cHash=6c69befce0&id_action=35&id_theme=13

je cop/colle

Accueil > Nos actions > Dignité de la personne et accès aux droits > [France] Accès au logementa782c02505.png[France] Accès au logement

Le Secours populaire se fixe comme objectif majeur la prévention de l'exclusion et le maintien des familles dans leurs foyers. Il vient également en aide aux personnes dans leurs démarches administratives concernant l'obtention d'un logement.

Le logement : un droit fondamental

Logement-parabole-240.jpgHabiter un lieu signifie avoir un domicile, une adresse, être établi, recréer des liens de voisinage. Avoir un logement est une nécessité dans un parcours d’insertion, cependant le nombre de logements à loyers modérés est insuffisant.

Le Secours populaire aide donc les personnes en difficulté dans leurs différentes démarches liées à la recherche d’un logement. Ces démarches sont souvent vécues difficilement par les personnes en situation d’exclusion.

En 2007, 100.000 personnes ont bénéficié de l'aide à l'accès ou le maintien dans un logement ou un hébergement d'urgence.

Seul face aux difficultés d'accès au logement

La diversité des réponses apportées par les administrations et le manque d’écoute rencontré parfois auprès des bailleurs privés désorientent les personnes et les découragent.

Les problèmes peuvent être dus à des causes diverses telles que :

  • le délai d’attribution de logement, souvent long, qui est incompatible avec des situations d’urgence ou de détresse.

  • le refus des personnes d’être hébergées dans des centres d’urgence qui accueillent plus de 50 personnes.

  • les assurances responsabilité civile et incendie ne sont pas prises en compte dans l’aide aux familles.

  • les taxes d’habitation, pour les familles non imposables, ne sont pas exonérées automatiquement. Il leur faut suivre une procédure administrative auprès du Trésor public.

  • malgré les garanties apportées aux locataires par la loi, les expulsions continuent. Il n’y a pas de solution de relogement immédiat pour les familles. Elles sont obligées de passer de foyer en foyer, durant plusieurs mois voire des années.

  • dans certaines administrations, dès le mois de septembre, les services de la solidarité, énergie, téléphone, eaux répondent que leurs caisses sont vides.

  • la procédure pour interpeller le juge, dans le cas d’expulsion de familles, est trop lourde.

Apporter des réponses dans l'urgence adaptées aux besoins de chacun

Le soutien du Secours populaire à la recherche d’un logement est donc souvent essentiel pour les personnes en difficulté, mais la majorité des interventions se fait dans l’urgence. C’est trop souvent en dernier recours que les personnes s'adressent au SPF, avec des impayés de loyer, d’électricité, d’eau. Certaines apportent parfois un avis d’expulsion.

Pour mieux répondre aux problèmes spécifiques et ponctuels, les fédérations du SPF ont mis en place divers services tels que la location de chambres d’hôtel afin de constituer des hébergements temporaires, la création d'accueil de jour permettant aux personnes sans abri, de se reposer, de s’informer et de recevoir des aides d’urgence, l'utilisation d'antennes mobiles, de camionnettes aménagées qui vont à la rencontre des personnes sans abri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 73ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

Ils n'ont cas payer leur loyer :sleep:.

encore faut-il avoir la chance de devoir un loyer

c'est souvent des personnes,qui avaient un loyer,et qui se sont remplies de dettes diverses

la dessus elles perdent leurs boulôt,plus de solutions

si,la rue,et souvent ,ces personnes fument,et c'est pas gratuit,voila un pouvoir de descente,ce n'est pas de la politique

simplement,une possibilité,et c'est tout les jours :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Quel chiffre sur le chômage ?

Et Lily j'ai déjà répondu juste avant.

Si tu n'es pas capable de comprendre le lien entre toutes les aides sociales c'est que tu ne comprends rien.

Juste un exemple, si tu bénéficie, des restos du cœur, de la croix rouge, du secours populaire et que tu reçois à manger de ces assoss, c'est autant d'argent économisé et consacré à autre chose.

Et pour l'APL sur les moins de trois ans, j'ai répondu précédemment.

NON, NON et NON !!!!!!!!!

ta réponse confirme ce que je pense : tu ignores tout du système !!!!!!!!!!! plusieurs fois, nous t'avons dits que les seuils pour obtenir des aides sont draconiens ! de plus, tu ne peux cumuler les restos du coeurs, les épiceries gérés par la CRF et le secours pop !! je suis travailleur social et je sais que quoi je parle ! De plus, j' ai bénéficier des restos du Coeur en 2005 (2004 et 2005 ont été très galères pour moi et ma famille) et je sais combien c 'est difficile d' obtenir leurs aides !!!!!!!

ta réponses sur les APL me font hurler de colère !!!!!!!!!!! nous n' y avons pas le droit car en 2007, 2008 et 2009 mes ressources ont élevés ( nous avions 1800 euros par mois pour 3 personnes ! loyer de 380 euros !) SVP ! arrêtes de parler de sujet que tu ne maîtrises pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Enghien Membre 1 061 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dis moi, t'es un rigolo toi. Quand j'étais au RSA (405 euros / mois), je bénéficiais de :

* CMU

* Restos du coeur

* APL

* Secours populaire

* Croix rouge

T'es travailleur social et tu ne sais pas ça ? Tout d'un coup j'ai des doutes sur la véracité de tes dires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Comme en ce moment, je suis dans ma période rejet du monde extérieur à cause de pas mal de galère qui me sont tombées pratiquement simultanément, je commence à en avoir ma claque des gens qui pense que le fric est ce qui est nécessaire pour vivre. A l'heure actuelle, je suis sans logement (car avec un petit salaire, pas moyen de se loger à Paris), sans famille car ma charmante mère a pris la poudre d’escampette en me laissant gentiment à charge mon frère qui est reconnu handicapé, je suis à deux doigts de perdre mon boulot (et pourtant, j'en recherche un activement, mais c'est pas gagné), je n'ai plus mes affaires depuis que ma mère c'est barrée en me laissant ses dettes, et je poursuis des études (ma seule porte de sortie). Et j'ai le droit à quoi, à rien car j'ai le double statu étudiant/salarié. Et qu'on ne me parle pas d'assistants sociaux, car il y a de grandes chances qu'on ne sorte mon dossier enfant.

Dont, les gens qui sont dans une sacrée panade ne le sont pas par volonté, mais parce que la situation économique du pays fait que les gens modestes, mais qui font tout pour essayer de s'en sortir, peuvent facilement se trouver dans une situation financière qui peuvent les laisser sur la paille (hospitalisation, chômage...)

Pour certains, la valeur argent à plus de valeur que la valeur "humain" et à l'heure actuelle, on détruit l'homme et les valeurs de solidarité et de fraternité pour un monde consumériste et matérialiste, et c'est cela qui me révolte le plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)

Quand on est travailleur social, quand on est au Secours Pop ou autre (Croix Rouge, etc..), les personnes travaillant à l'aide juridique et sociale travaillent sur les dossiers, les gens racontent comment ils en sont arrivés là, ils ne peuvent pas mentir ni tricher, car de toutes façons c'est sur les dossiers qu'il faut travailler pour espérer obtenir des aides si on y a droit.

Que croyez-vous? Que les aides s'accordent facilement?

Non.

Ce que j'ai mis du Secours Pop ne le montre t'il pas?

Et je vous assure, que droit social ou autre, il faut toujours être en train de se reformer pour arriver à débrouiller un peu les dossiers.

Et ce travail, ce n'est pas vous qui le faites, ceux qui sont en dehors de ça.

On ne peut que "résumer "au mieux.

Alors, arrêtez donc, ceux qui ne sont pas au coeur des choses, de juger facilement.Et surtout de condamner facilement.

Ce n'est pas vous qui faites le travail

C'est comme si vous jugiez et démolissiez sans cesse le travail d'un maçon montant un mur digne de ce nom.Alors que vous ne sauriez pas vous-mêmes monter un mur.

Ce travail s'apprend et se réapprend tout les jours.

Et ce sont des vies de gens.

Qui comptent autant que les vôtres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)

Quand j'étais au RSA (405 euros / mois), je bénéficiais de :

* CMU

* Restos du coeur

* APL

* Secours populaire

* Croix rouge

Tu sais donc bien que quand on est dans la mouise, on a besoin d'eux.

De l'aide sociale et de celle de ces assos.

Ces assos de plus en plus doivent travailler comme des pros.Mais avec beaucoup de bénévolat, sinon ça coûterait cher . Les bénévoles aussi doivent se former et se reformer, pour bien assurer le travail.

ET pour ceux/celes qui ne le croiraient pas, ou suspecteraient encore je ne sais quoi de malhonnête(là, je me méfie maintenant) eh bien allez -y si vous ne travaillez plus ou pas.

Faites du bénévolat.

Allez au coeur des choses.

E vous verrez que je ne raconte pas d'histoires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Enghien Membre 1 061 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mais moi je ne comprends pas comment vous pouvez dire que les aides sont difficiles à obtenir, moi je n'ai jamais eu trop de soucis pour les obtenir quand j'étais au RSA.

D'ailleurs je les avais déjà quand j'étais en ASS.

Modifié par Enghien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Caminde
Invités, Posté(e)
Invité Caminde
Invité Caminde Invités 0 message
Posté(e)

ça dépend des cas, des situations, des dossiers.

Je ne connais pas ton dossier.

Chaque cas est différent, chaque situation est différente.

Et je ne suis pas au Secours Pop. Mais dans 2 assos s'occupant de gens que tu réprouves. :blush:

Dans l'une des deux, il y a dans les bénévoles des gens à la Croix Rouge, au Secours Pop

Dasn l'autre, il y a deux assistantes sociales, bénévoles dans l'asso, qui travaillent bien sûr aussi ailleurs, mais forcément ce qui se fait dans l'asso les intéressent beaucoup pour leur travail, car les choses sont très liées.

Il y a souvent des étudiant-es qui viennent nous voir pour en savoir davantage de ce qui se passe et sur les gens qui viennent dans nos permamences (2 fois par semaine et sur rendez-vous)

Modifié par Caminde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

Dis moi, t'es un rigolo toi. Quand j'étais au RSA (405 euros / mois), je bénéficiais de :

* CMU

* Restos du coeur

* APL

* Secours populaire

* Croix rouge

T'es travailleur social et tu ne sais pas ça ? Tout d'un coup j'ai des doutes sur la véracité de tes dires.

les restos du coeur, le secour pop' et les épiceries sociales de la CRF sont en relations et DONC une personne ou une famille ne peut pas bénéficié de ces 3 structures de distributions de nourriture ! à noter que les épiceries sociales ne sont pas gratuites !

la cmu te donne à manger, paie ton carburant, ton pain, tes factures d' eau, de téléphone, etc???? oui, je sais que tu peux recevoir des aides pour edf/gdf et ta consommation d' eau, du fric du FSL MAIS cela ne dure qu' un temps ! je travaille dans un CHUS, je ne suis pas éduc mais je connais le système ! en plus j' ai eu 2/3 ans de galère jusqu' a 2005 ! en 2011, cela devient de + en + dure d' obtenir des aides ! les budgets fondent à vu d' oeil et le nombre de demandeur ne cesse d' augmenter !

je me fous de ce que tu penses de moi ! vu tes coms , nous ne vivons pas dans le même monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Dégonfleur de baudruches, 68ans Posté(e)
Dinosaure marin Membre 24 125 messages
68ans‚ Dégonfleur de baudruches,
Posté(e)

Pour en revenir au sujet, la division par 5 de l'aide alimentaire européenne aux plus démunis ne va certainement pas améliorer les choses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Enghien Membre 1 061 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

les restos du coeur, le secour pop' et les épiceries sociales de la CRF sont en relations et DONC une personne ou une famille ne peut pas bénéficié de ces 3 structures de distributions de nourriture ! à noter que les épiceries sociales ne sont pas gratuites !

la cmu te donne à manger, paie ton carburant, ton pain, tes factures d' eau, de téléphone, etc???? oui, je sais que tu peux recevoir des aides pour edf/gdf et ta consommation d' eau, du fric du FSL MAIS cela ne dure qu' un temps ! je travaille dans un CHUS, je ne suis pas éduc mais je connais le système ! en plus j' ai eu 2/3 ans de galère jusqu' a 2005 ! en 2011, cela devient de + en + dure d' obtenir des aides ! les budgets fondent à vu d' oeil et le nombre de demandeur ne cesse d' augmenter !

je me fous de ce que tu penses de moi ! vu tes coms , nous ne vivons pas dans le même monde !

Tu n'es pas travailleur social, c'est des conneries. Sinon tu saurais que l'on peut bénéficier des restos du coeur ET du secours populaire ET de la croix rouge.

Sinon explique moi comment quelqu'un au RSA pourrait s'en sortir sans crever la dalle à la fin du mois ?

Tu sais pourquoi je dis cela, parce que j'en ai bénéficié, mais de plus, les gens que je vois au resto, je les vois aussi au secours populaire et aussi à la croix rouge.

De plus, où ai-je mentionné que la CMU te filait à bouffer ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
athom Membre 1 522 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dis moi, t'es un rigolo toi. Quand j'étais au RSA (405 euros / mois), je bénéficiais de :

* CMU

* Restos du coeur

* APL

* Secours populaire

* Croix rouge

et maintenant que tu ne beneficis plus de ses largesses sociales tu voudrais que les autres ne les aient pas .

sale mentalite d'egoiste et jaloux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Enghien Membre 1 061 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

et maintenant que tu ne beneficis plus de ses largesses sociales tu voudrais que les autres ne les aient pas .

sale mentalite d'egoiste et jaloux .

Où est-ce que j'ai écris cela ?

Si vous voulez me contredire, ayez au moins l'honnêteté de ne pas déformer mes propos, et m'attaquer sur se que j'ai VRAIMENT écris.

Modifié par Enghien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur alchimiste/Honey, Posté(e)
Nightwish Membre 10 322 messages
forumeur alchimiste/Honey,
Posté(e)

le problème est avant tout que tu fasses l'amalgames aides sociales/fainéantise:

un mec se retrouve à la rue parce qu'il a préféré s'acheter une console plutôt que de payer son loyer, etc etc

pour faire court:

les fainéants de pauvres n'ont qu'à se bouger

plutôt que de vivre aux crochets des autres

alors que toi-même en a bénéficié!

je ne comprends pas pourquoi de tels jugements sans appel ni discernement, quant à l'empathie, n'en parlons pas, c'est aussi bien

do-not-feed-the-trolls-2-1765396632793658879.jpg

vous avez toujours pas pigé?

:plus:

mais j'arrête

les forumeurs ne vont pas alimenter un troll gratos, quand même :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Enghien Membre 1 061 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le problème est avant tout que tu fasses l'amalgames aides sociales/fainéantise:

un mec se retrouve à la rue parce qu'il a préféré s'acheter une console plutôt que de payer son loyer, etc etc

pour faire court:

les fainéants de pauvres n'ont qu'à se bouger

plutôt que de vivre aux crochets des autres

alors que toi-même en a bénéficié!

je ne comprends pas pourquoi de tels jugements sans appel ni discernement, quant à l'empathie, n'en parlons pas, c'est aussi bien

Encore une fois : si vous me contredisez, faites le honnêtement ET SUR CE QUE J'AI DIS, PAS SUR VOS INTERPRÉTATIONS.

Je n'ai jamais dis qu'un pauvre était fainéant bordel de merde !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 106ans Posté(e)
LAKLAS Membre 14 798 messages
Maitre des forums‚ 106ans‚
Posté(e)

ça c'est un sujet qui fache, car parmi les bénéficiaires des aides sociales on trouve de tout. J'habite un petit village de moins de 3000 habitants et je suis d'accord avec ENGHIEN parmi eux il y a de gros fainéants, j'en connais quelques uns qui n'ont jamais travaillé, et pire d'autres qui avaient un CDI et qui se sont fait virer pour des retards à l'embauche répétitifs ou des problèmes avec l'alcool. Aujourd'hui on les retrouve aux terrasses des cafés, dilapidant leurs indemnités chomage,ne s'affolant pas pour retrouver du boulot. Je précise quand meme qu'en face dudit café, il y a une agence INTERIM dont la vitrine est couverte d'offres d'emplois. Certes,beaucoup de ces emplois exigent une bonne qualification( electroniciens, chefs de chantiers, conducteurs de travaux etc...) mais pas seulement j'ai vu aussi ( agent de production, manutentionnaire, cariste ) qui ne demandent que très peu de qualification, juste une petite formation de quelques heures avec un "ancien". Moi, à leur place je sauterais sur toutes ces occases, comme je l'ai déjà fait par le passé, j'ai longtemps été payé au SMIC avant d'avoir un salaire beaucoup plus confortable en prenant de la rallonge grace à mon expérience et mon ancienneté.Que vont devenir ces gens lorsqu'ils seront en fin de droit ? Ils viendront grossir les rangs des malheureux et on aura pitié d'eux,voilà pour les fainéants.Maintenant il y a aussi beaucoup de gens qui se retrouvent dans la merde suite à des accidents de la vie ( divorce, emprunt pour la maison qu'on ne peut plus rembourser car suite à un licenciement économique alors qu'on avait des revenus corrects on a retrouvé qu'un boulot payé au SMIC etc..) Et là je rejoint plutot GRANDFRED, il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac, la vie créer plein de cas particuliers auxquels il faut tenir compte.C'est pourquoi il faudrait pouvoir suivre le parcours de ces gens ,au bout d'un moment etre en droit de leur demander des comptes pour pouvoir faire le tri entre les personnes en difficulté et les profiteurs du système qui sont quand meme beaucoup plus nombreux que ce que l'on pense et qui discréditent les aides sociales qui sont pourtant une très bonne chose quand elles permettent aux gens de bonne foi de vivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 62ans Posté(e)
grandfred Membre 15 741 messages
Baby Forumeur‚ 62ans‚
Posté(e)

les restos du coeur, le secour pop' et les épiceries sociales de la CRF sont en relations et DONC une personne ou une famille ne peut pas bénéficié de ces 3 structures de distributions de nourriture ! à noter que les épiceries sociales ne sont pas gratuites !

la cmu te donne à manger, paie ton carburant, ton pain, tes factures d' eau, de téléphone, etc???? oui, je sais que tu peux recevoir des aides pour edf/gdf et ta consommation d' eau, du fric du FSL MAIS cela ne dure qu' un temps ! je travaille dans un CHUS, je ne suis pas éduc mais je connais le système ! en plus j' ai eu 2/3 ans de galère jusqu' a 2005 ! en 2011, cela devient de + en + dure d' obtenir des aides ! les budgets fondent à vu d' oeil et le nombre de demandeur ne cesse d' augmenter !

je me fous de ce que tu penses de moi ! vu tes coms , nous ne vivons pas dans le même monde !

Tu n'es pas travailleur social, c'est des conneries. Sinon tu saurais que l'on peut bénéficier des restos du coeur ET du secours populaire ET de la croix rouge.

Sinon explique moi comment quelqu'un au RSA pourrait s'en sortir sans crever la dalle à la fin du mois ?

Tu sais pourquoi je dis cela, parce que j'en ai bénéficié, mais de plus, les gens que je vois au resto, je les vois aussi au secours populaire et aussi à la croix rouge.

De plus, où ai-je mentionné que la CMU te filait à bouffer ?

allez ! je renonce ! tu es plus vieux que ton grand père !!

Il est devenu impossible ou presque de recevoir de la bouffe des 3 structures en même temps ! tu peux bénéficier d' autres prestations (payante même si prix dérisoires) du SP !! ho à quoi bon ??? tu es un provo et j' arrête de te faire jouir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×