Aller au contenu

Ce dont les pubs se servent pour "manipuler"


Ved

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Certains objets, certaines consommations renvoient à quelque chose de fort dans notre inconscient.

Et ça, les publicitaires le savent, et ils ne manquent pas de s'en servir parfois de manière exagérée.

Outre les stéréotypes mâles et femelles dans des pubs de rasoirs, déos pour les hommes, et shampoings, gels douche pour les femmes...

Il y a aussi certaines associations plus étonnantes, moins évidentes...

Je pense par exemple à la voiture que l'on associe à une femme, la fameuse "julietta" où ils affichent carrément une bagnole à la voix sensuelle, un nom qui rappelle la niaiserie romantique...

Ou encore les pubs pour le café, qui renvoient toujours à une image de classe, de contrôle, de supériorité...

Dans des pubs pour chocolats ou gâteaux on trouve parfois des sous-entendus pas très catholiques non plus...

Si vous avez d'autres exemples en tête n'hésitez pas...

Ce que je veux dire, c'est que s'ils fonctionnent ainsi (de plus en plus) c'est que cela a un impact sur nous, inconsciemment. Même si on ri de la pub que l'on trouve stupide, stéréotypée, les publicitaires le savent bien, ils ne sont pas naïfs, mais ils savent aussi que les images qu'ils mettent en scène vont jouer un rôle dans quelque chose sur lequel nous n'avons aucun contrôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 74
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 36ans Posté(e)
ZeNiTa Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

C'est certain.

La publicité d'aujourd'hui nous pousse a consommer le plus possible. A se sur-endetter.

Ses voitures qui donnent rêver, et que l'on peut avoir en leasing. Qui sont publiés d'une manière a nous pousser a rêver...

Mais de plus en plus la sexualité commence a prendre place dans les pub's.

Ce qu'il faudrait c'est une certaine " Prévention " contre la sur-consommation. Mais quel genre de solution l'on peut avoir ?

Je me le suis souvent demandé, et apparament la seule solution que j'ai trouvé, c'est de ne plus allumer la TV, la radio...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ne se refuse rien, 37ans Posté(e)
cricket Membre 3 815 messages
37ans‚ Ne se refuse rien,
Posté(e)

Personnellement ce qui m'agace le plus, et c'est plutot récent, concerne les pubs pour les produits bien caloriques, et pas très sains. On nous montre de fausses études par de pseudo nutritionnistes.

Par exemple, tous les cliché des pubs Nutella ou MacDonald : l'enfance, la nature, la vitalité... L'image du bonheur innocent. :sleep:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Zephur Membre 424 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Ce que je veux dire, c'est que s'ils fonctionnent ainsi (de plus en plus) c'est que cela a un impact sur nous, inconsciemment. Même si on ri de la pub que l'on trouve stupide, stéréotypée, les publicitaires le savent bien, ils ne sont pas naïfs, mais ils savent aussi que les images qu'ils mettent en scène vont jouer un rôle dans quelque chose sur lequel nous n'avons aucun contrôle.

C'est pour ça que je mettais un point d'honneur à ne pas acheter les produits dont je trouve les pubs "stupides et stéréotypées". Je n'ai rien trouvé d'autre pour lutter contre la manipulation, sauf arrêter la télé, ce que j'ai fini par faire l'année dernière!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité gilles 25200
Invités, Posté(e)
Invité gilles 25200
Invité gilles 25200 Invités 0 message
Posté(e)

C'est certain.

La publicité d'aujourd'hui nous pousse a consommer le plus possible. A se sur-endetter.

Ses voitures qui donnent rêver, et que l'on peut avoir en leasing. Qui sont publiés d'une manière a nous pousser a rêver...

Mais de plus en plus la sexualité commence a prendre place dans les pub's.

Ce qu'il faudrait c'est une certaine " Prévention " contre la sur-consommation. Mais quel genre de solution l'on peut avoir ?

Je me le suis souvent demandé, et apparament la seule solution que j'ai trouvé, c'est de ne plus allumer la TV, la radio...

bah y a une autre solution aussi:c'est arréter de vivre(non je plaisante),c'est sur que les pubs nous incitent à consommer,c'est leurs roles.par exemple les pubs de voitures qui nous font passer le message de la reussite sociale(alors que bien des gens pourraient s'en passer(habitant en ville) et ainsi diminuer les rejets de co2).

mais les pubs ont aussi le pouvoir de montrer un "idéal" masculin,féminin difficilement atteignable et font bien du mal sur certaines personnes(mal étre,régimes incessant,mis en danger de la santé,etc..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fervent utopiste, 38ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
38ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

Personnellement ce qui m'agace le plus, et c'est plutot récent, concerne les pubs pour les produits bien caloriques, et pas très sains. On nous montre de fausses études par de pseudo nutritionnistes.

Par exemple, tous les cliché des pubs Nutella ou MacDonald : l'enfance, la nature, la vitalité... L'image du bonheur innocent. :sleep:

Et t'y as cru pendant des années, et maintenant v'là le résultat sleep8ge.gif

Sur le coup je me suis dit "cool le topic" mais en fait non. Parce que même s'il est informateur, la plupart des gens qui le liront s'en foutent et consommeront encore et toujours plus, sans réfléchir à la portée de leur acte, parce que si on consomme pas, c'est la honte (critère de société moderne). Dommage Ved, il aurait pu être utile ton teupoc, tu surestimes trop la masse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
ZeNiTa Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

C'est certain.

La publicité d'aujourd'hui nous pousse a consommer le plus possible. A se sur-endetter.

Ses voitures qui donnent rêver, et que l'on peut avoir en leasing. Qui sont publiés d'une manière a nous pousser a rêver...

Mais de plus en plus la sexualité commence a prendre place dans les pub's.

Ce qu'il faudrait c'est une certaine " Prévention " contre la sur-consommation. Mais quel genre de solution l'on peut avoir ?

Je me le suis souvent demandé, et apparament la seule solution que j'ai trouvé, c'est de ne plus allumer la TV, la radio...

bah y a une autre solution aussi:c'est arréter de vivre(non je plaisante),c'est sur que les pubs nous incitent à consommer,c'est leurs roles.par exemple les pubs de voitures qui nous font passer le message de la reussite sociale(alors que bien des gens pourraient s'en passer(habitant en ville) et ainsi diminuer les rejets de co2).

mais les pubs ont aussi le pouvoir de montrer un "idéal" masculin,féminin difficilement atteignable et font bien du mal sur certaines personnes(mal étre,régimes incessant,mis en danger de la santé,etc..)

Certes, c'est leur rôle, mais ils exagèrent. Ils abusent... ils y a des gens qui sont complètement fauchés a cause de cet publicité. Exemple: Ma grand-mère x') a chaque fois quel voit du SHOP-TV ... elle achète...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité gilles 25200
Invités, Posté(e)
Invité gilles 25200
Invité gilles 25200 Invités 0 message
Posté(e)

aaaaaaaaahh tu parles du "téléachat" houlaaaa oui grosse arnaque!faut faire attention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

Certes, c'est leur rôle, mais ils exagèrent. Ils abusent... ils y a des gens qui sont complètement fauchés a cause de cet publicité. Exemple: Ma grand-mère x') a chaque fois quel voit du SHOP-TV ... elle achète...

comme tu dis,c'est leur rôle de faire vendre

si certaines personnes sont faibles et ne résistent pas à la tentation, ce n'est pas la faute des publicitaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
ZeNiTa Membre 18 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

comme tu dis,c'est leur rôle de faire vendre

si certaines personnes sont faibles et ne résistent pas à la tentation, ce n'est pas la faute des publicitaires

Je comprends qu'il faut vendre, mais ils ne voient pas que a des gens, ça leur fous la vie en l'air. Ils devraient limiter leur publicité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fervent utopiste, 38ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
38ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

Certes, c'est leur rôle, mais ils exagèrent. Ils abusent... ils y a des gens qui sont complètement fauchés a cause de cet publicité. Exemple: Ma grand-mère x') a chaque fois quel voit du SHOP-TV ... elle achète...

comme tu dis,c'est leur rôle de faire vendre

si certaines personnes sont faibles et ne résistent pas à la tentation, ce n'est pas la faute des publicitaires

Leur rôle est aussi la sublimation. Et entre faire vendre et mentir sur la marchandise en la rendant plus belle sur la pub qu'elle ne l'est en vrai, il n'y a qu'un pas. Si quelqu'un a déjà vu un BigMac aussi gros et beau que sur les affiches de pub, qu'il vienne me voir, je lui donnerai un bonbon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

comme tu dis,c'est leur rôle de faire vendre

si certaines personnes sont faibles et ne résistent pas à la tentation, ce n'est pas la faute des publicitaires

tout a fait , en ce qu'il s’agit de moi , les pub , je ne les regarde m^me pas , c'est comme on dit si il y en a un qui saute dans le ravin toi tu le suit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité chat_ooo
Invités, Posté(e)
Invité chat_ooo
Invité chat_ooo Invités 0 message
Posté(e)

Une émission qui passait autrefois à la télé et nous condensait en les classant par thèmes, c'était "culture pub" ; on voyait bien les "rouages", l'ironie avec laquelle les publicitaires eux-mêmes traitent les produits ainsi que le public à qui c'est destiné ; mais il y en avait tellement au sein de chaque classification thématique qu'on ne pouvait qu'en rire, cette émission mettait en abîme la publicité d'une manière auto-dérisoire ; on sait bien que ce n'est pas la publicité en elle-même, mais le matraquage publicitaire qui importe, et aussi qui n'a jamais vu dans les rayonnages des grandes surfaces des produits avec indiqués dessus : "vu à la télévision" sans se souvenir pourtant avoir vu ledit produit sur son petit écran ? -ça aussi c'est de la manipulation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 35ans Posté(e)
Ved Membre 3 967 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)
Dommage Ved, il aurait pu être utile ton teupoc, tu surestimes trop la masse.

Je me fiche de la masse, c'est l'individu qui doit prendre conscience :)

Je crois qu'au delà du fait de ne plus allumer la tv ou radio, on peut simplement prendre l'habitude de se demander, dans le magasin : "mais au fait, pourquoi j'achète ça déjà?" Sentir la différence entre le paquet, et le souvenir qu'on a du produit... On l'aime vraiment ou bien..? C'est incroyable parfois comme la vue peut changer le goût des choses. Et puis merde, y'a tellement d'aoutas sur mon écran que je vois parfois même plus ce que j'écris ><

Demandez à quelqu'un de vous mettre un produit auquel vous êtes habitués dans la bouche, et vous hésiterez avant de deviner de quoi il s'agit. Combien de fois on s'interroge, sur le parfum d'une glace, d'un aliment dans notre assiette quand il n'a pas sa forme/couleur originelle!

Vivre sans TV devient une évidence pour de plus en plus de personnes. Même dans les films, dans les séries, de plus en plus de références publicitaires...

Sans parler de ces chaînes pour ados à portables! Envoie LOVE ai 83140 pour savoir qui t'aime! wahouu...

Si quelqu'un a déjà vu un BigMac aussi gros et beau que sur les affiches de pub, qu'il vienne me voir, je lui donnerai un bonbon.

Un wersters original j'espère :rtfm:

qui n'a jamais vu dans les rayonnages des grandes surfaces des produits avec indiqués dessus : "vu à la télévision" sans se souvenir pourtant avoir vu ledit produit sur son petit écran ? -ça aussi c'est de la manipulation

Oui, comme si le fait qu'une entreprise puisse payer pour faire passer son produit à la tv fasse de ce produit un truc sûr...

Mais malheureusement cet "argument" marche (pour les personnes âgées surtout, mais c'est peut être un préjugé :o°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

Leur rôle est aussi la sublimation. Et entre faire vendre et mentir sur la marchandise en la rendant plus belle sur la pub qu'elle ne l'est en vrai, il n'y a qu'un pas. Si quelqu'un a déjà vu un BigMac aussi gros et beau que sur les affiches de pub, qu'il vienne me voir, je lui donnerai un bonbon.

et les pizzas?

t'en as déjà vu une en vrai qui ressemble à celles de la télé? :D

bon, sublimation, ok

sinon, ça ne marcherait pas, faut faire rêver pour vendre, c'est évident

mais ça n'empêche pas de réfléchir un peu avant de se ruiner

comme tu dis,c'est leur rôle de faire vendre

si certaines personnes sont faibles et ne résistent pas à la tentation, ce n'est pas la faute des publicitaires

tout a fait , en ce qu'il s’agit de moi , les pub , je ne les regarde m^me pas , c'est comme on dit si il y en a un qui saute dans le ravin toi tu le suit ?

et bien moi, je les regarde!

sinon, je vais àla cuisine me faire un sandwich, c'est pire :smile2:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

J'arrive pas à comprendre comment de tels mécanismes peuvent fonctionner puisque tout le monde en est conscient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Moi ce sont toute les pub qui me fatigue..

J'ai canalsat que j'ai pris pour national geographi,histoire et discovery hd ,je paie 29 euros / mois et pourtant,ces chaines,accessible que par bouquet ,me fournisse des pubs qui m'emmerde à un point ..

Sur le web aussi ,pub pub pub,j'en ai marre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

J'arrive pas à comprendre comment de tels mécanismes peuvent fonctionner puisque tout le monde en est conscient.

parce qu'il faut avoir le dernier truc à la mode, sinon, t'es qu'un pauvre ringard!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Gaetch
Invités, Posté(e)
Invité Gaetch
Invité Gaetch Invités 0 message
Posté(e)

Parce qu'il faut avoir le dernier truc à la mode, sinon, t'es qu'un pauvre ringard !

Si c'était juste ça, il n'y aurait pas besoin de mécanismes ou de techniques pour manipuler le spectateur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

tout n'est pas à jeter, dans la pub

mais là où suis pas d'accord, c'est quand on nous montre une crème anti-ride-régénérante-revitalisante-defroissante-lissante-20ans de moins juré craché, on vous le garanti

et que pour vous le prouver, on vous montre l'effet sur une fille de 18 ans

ça, ça m'éclate!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×