Aller au contenu

Libye : Un rapport passé inaperçu


carnifex

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Libye : Un rapport passé inaperçu

Serge CHARBONNEAU

[…]

Un rapport pourtant trrrès intéressant est, de façon incompréhensible, passé totalement inaperçu dans nos grands médias.

Il s’agit de « Libye : Un avenir incertain » Compte-rendu de mission d’évaluation auprès des belligérants libyens, Paris, Mai 2011. Un rapport de 44 pages.

[…]

En voici quelques extraits :

[…]

En 1969, lorsque le colonel Kadhafi accède au pouvoir par un coup d’État qui renverse la monarchie, le peuple libyen est un des plus pauvres au monde avec un revenu annuel par habitant de moins de 60 dollars.

Aujourd’hui, grâce au « socialisme arabe » du gouvernement et la manne pétrolière, la Libye connaît un de plus hauts niveaux de vie du monde arabe, et le plus élevé en Afrique. La plupart des familles libyennes sont propriétaires de leur domicile et la plupart possèdent une voiture.

Le système public de santé, gratuit, est l’un des meilleurs du monde arabe de même que l’éducation, également gratuite, et largement ouverte aux femmes.

Le pays dispose d’équipements publics et urbains de bonne qualité. Les routes sont bien entretenues, de très nombreux logements étaient en construction au déclenchement de la révolution ainsi qu’en attestent les chantiers interrompus. (page 9)

La situation socio-économique de la Libye est la suivante : sous la monarchie, elle était l’un des pays le plus pauvre du monde. Aujourd’hui, elle se classe au 53e rang mondial pour l’indice de développement humain

[…]

En Tunisie et en Égypte, la jeunesse s’est révoltée car elle ne trouvait pas de travail. En Libye en revanche, l’économie faisait appel à trois millions de travailleurs immigrés. Le chômage était inexistant et le niveau de vie convenable au regard des critères internationaux.

[…]

Benghazi est connu comme un foyer d’extrémisme religieux. … les femmes, intégralement voilées, ne conduisent pas et leur vie sociale est réduite au minimum.

Depuis le début de la rébellion, plusieurs centaines de travailleurs immigrés, Soudanais, Somaliens, Éthiopiens et Érythréens, ont été détroussés ou assassinés par les milices rebelles. Ce fait est soigneusement caché par les médias internationaux. (page 15)

Jusqu’à fin février, les villes de l’ouest libyen ont connu de fortes tensions et des affrontements - lesquels ont été moindres à l’est - mais leur relation a fait l’objet d’exagérations, voire de désinformation pure et simple. À titre d’exemple, l’information reprise par les médias occidentaux selon laquelle l’aviation du régime aurait bombardé Tripoli est parfaitement inexacte : aucune bombe libyenne n’est tombée sur la capitale

[…]

L’insurrection de Ziaouia - située à moins de 50 kilomètres de la capitale - était préparée et coordonnée, et n’avait a priori rien de pacifique et de spontané.

Les manifestants « actifs » n’étaient que quelques centaines (de 300 à 500), en majorité libyens – parmi lesquels un certain nombre revenait de l’étranger

Il y a également eu des exactions (femmes violées, quelques policiers isolés tués) et des victimes civiles pendant ces trois semaines au cours desquelles la ville était sous le contrôle des insurgés. Les victimes ont été tués « à la mode » des GIA algériens (égorgés, yeux crevés, bras et jambes sectionnés, parfois corps brûlés). Une partie de la population, apeurée, a alors fui la ville.

La « révolution » libyenne n’est donc pas une révolte pacifique. Le mouvement n’est pas né dans la capitale et n’a pas de racines socio-économiques. (page 20)

[…]

Les membres de la mission ont été très surpris par le caractère artificiel de cette « révolution » par procuration, dont les acteurs brandissent des drapeaux étrangers, scandent le nom de Sarkozy et réclament une intervention de l’OTAN pour parvenir à leurs fins, qu’ils affirment démocratiques. (page 27)

Certaines frappes de l’OTAN ont eu des conséquences dramatiques pour les populations civiles.

A Mizda, alors qu’elles visaient des installations militaires, des frappes aériennes de l’OTAN auraient touché l’hôpital, les logements de fonctions des médecins et une quarantaine d’habitations situées à proximité, faisant de nombreux blessés parmi les civils et le personnel médical, dont des médecins nord-coréens. (page 30)

La résolution 1973 de l’ONU n’autorise en rien un assassinat politique, tenté à plusieurs reprises. (page 32)

Dès le début des opérations aériennes, des équipes de la CIA furent déployées en Libye. (page 33)

La situation n’a donc rien de comparable avec les révoltes populaires tunisienne et égyptienne. (page 42)

[…]

Serge Charbonneau

Québec

Le rapport : http://www.cf2r.org/images/stories/news/201106/rapport-libye.pdf

http://www.legrandsoir.info/libye-un-rapport-passe-inapercu.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Dazzling blue², 53ans Posté(e)
eklipse Membre 14 471 messages
53ans‚ Dazzling blue²,
Posté(e)

consternant...merci la désinformation!

C'est qui déjà qui me disait que la censure n'existait pas?

Qu'il ouvre les yeux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Cela confirme mon opinion que la Libye n'était pas pauvre mais qu'elle était malheureusement fermé au libéralisme ce qui a certainement été un argument pour la guerre.

Peut-etre la Libye regretera Khadaffi et son socialisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

c'est pas nouveau,la libye et les libyens vivaient tres bien grace a la manne pétroliere,kadhafi le redistribuait au peuple,bcp

d'étranger travaillaient en libye,des sommaliens,des tunisiens,etc......

je pense que tous ça est une mascarade,au lieu de respecter simplement la résolution 1973 de l'onu,notre président,le premier ministre

britanique ont ouvert les hostillités et du coup,ont entrainés les états unis( le congres américains demande des comptes a obhama a ce sujet) et ont du forcer les alliés pour avoir un vote aux nations unis( l'otan est en infraction et dépasse cette résolution).

le problème se pose,nous avons choisit d'aller au delà de cette résolution,sans que les faits soit vraiment établis.

nous avons irrités les russes et les chinois,certes.

et maintenat que faisons nous pour un pays et un peuple qui est abandonné a cause de quelques vas t'en guerre,sans réfléchire aux conséquences.

aucuns vote ne sera prispour venir en aide aux syriens,ils fuient le pays et se réfugient en turquie,eux sont réellement massacrés.

si nous demandons à ce jour une résolution ou une intervention en syrie,les chinois et les russes useront de leurs véto.

merci mr sarkozy et mr cameron

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×