Aller au contenu

Le retour de l'humain dans le management ?


doug

Messages recommandés

Membre+, Statut : de la liberté, 37ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
37ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)
forum

Le retour de l'humain dans le management ?


Mardi 14 Juin - 16:16

Après avoir courtisé leurs dirigeants, leurs actionnaires, leurs clients et même l'opinion, voilà que les entreprises s'intéressent à leurs employés.



    Il faut dire que de récentes affaires, comme celles de Renault ou France Telecom ont montré les ravages de la démoralisation des troupes. Vingt ans de pression actionnariale, de changements technologiques et d'évolutions sociologiques, conclus par une crise majeure, ont eu raison de la fiction d'une entreprise heureuse dans un environnement sain.
    
    Le mouvement n'est pas cantonné à ces éternels râleurs de Français. En janvier dernier, le gourou du management Michael Porter avait lancé un pavé dans la mare avec son concept de « valeur partagée », sous-entendu partagée aussi avec les salariés et le milieu environnant, et pas seulement entre actionnaires, dirigeants et clients.
    
    Depuis, nombre de travaux ont creusé ce sillon, comme ceux du Collège des Bernardins sur « les formes de propriété de l'entreprise » et leur implication sociale (1). Et depuis peu, ce sont les PDG eux-mêmes qui s'emparent du sujet. Sous le titre d'Empreintes sociales (2), un collectif de neuf patrons livre ses réflexions sur les moyens de rétablir la confiance dans l'économie. De son côté, l'Indien Vineet Nayar, PDG de la société de services informatiques HCL, fait un tabac avec Les Employés d'abord, les clients ensuite ! (3).


Suite de l'article...

forum Source: Les Echos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
rejanou Membre 3 925 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

ah bon, l'humain revient dans le management ? j'ai la berlue ou quoi ? pour moi il n'en avait jamais fait partie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Statut : de la liberté, 37ans Posté(e)
doug Membre+ 8 023 messages
37ans‚ Statut : de la liberté,
Posté(e)

J'ai vraiment envie d'y croire, mais bon... L'idée même d'en parler était impensable il y a quelques années, et même si les choses bougent petit à petit, une remise en question peut toujours faire du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

j'ai lu les trois réactions sur l'article : celle qui me semble la plus pertinente étant :

Double problème de beaucoup de nos prétendus "managers":

1/ ils ne sont pas dans l'entreprise pour le long terme: pour tenir leurs objectifs de carrière, ils veulent faire du chiffre très vite. C'est l'efficacité à court terme : pression maximum sur les salariés, même par la concurrence sauvage entre eux. Très efficace: résultats rapides, et sur le CV, fabuleux bilans de réduction des coûts et d'augmentation de la productivité... la recette magique pour "évoluer" dans sa carrière.

Mais c''est le successeur à ce poste qui ramasse les pots cassés... sauf à employer des méthodes encore plus sauvages. Vous avez dit 'démotivation des salariés'?

2/ une conception de l'autorité typique des gens peu assurés d'eux-mêmes : ne faisant pas autorité parce qu'ils ne courent que pour eux-mêmes, ils s'accrochent au pouvoir hiérarchique, manageant par la coercition et la peur. Impossible pour eux de faire confiance aux subordonnés... et vice-versa.

Il faut une réforme de fond du management. CQFD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité basketemy9
Invités, Posté(e)
Invité basketemy9
Invité basketemy9 Invités 0 message
Posté(e)

Tout est purement stratégique : si on considère l'employé non pas comme facteur de production mais comme un être humain avec des valeurs, des envies, un besoin de reconnaissance... il est prouvé qu'il sera plus performant.

Or, un emplyé performant entraine une hausse de chiffre d'affaire.

Les entreprises y voient leur avantage :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×