Aller au contenu

Au Pérou, la victoire d'Ollanta Humala effraie les milieux économiques


carnifex

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Au Pérou, la victoire d'Ollanta Humala effraie les milieux économiques

LEMONDE.FR avec AFP | 06.06.11 | 07h01 • Mis à jour le 07.06.11 | 07h47

[…]

La priorité de Humala est de partager la croissance, qui s'élevait à 8,7 % en 2010, dans un des pays les plus inégaux du monde. Au Pérou, la prospérité qui règne à Lima, sur la côte, pour une élite blanche n'a jamais concerné le pays de l'intérieur, des Andes ou de l'Amazonie, indien surtout, et spectaculairement sous-développé. "C'est un vote des exclus, des gens de la montagne et de la forêt amazonienne, des gens 'cuivrés' (les Indiens), qui se sentent en dehors de la répartition des richesses", a résumé Georges Lomné, directeur de l'Institut français des études andines à Lima.

[…]

Pendant la campagne, M. Humala a dit son intention de taxer les profits du secteur minier (or, étain, cuivre, argent) pour financer ses programmes sociaux, au bénéfice notamment des provinces andines reculées, où la pauvreté touche 60 % de la population. La victoire d'Humala, d'origine quechua, comme 80 % des Péruviens, consacre le grand retour de la gauche à la tête du Pérou, trente-six ans après le régime militaire du général Juan Velasco Alvarado. La droite ne dirige plus que deux pays en Amérique du Sud, le Chili et la Colombie.

http://www.lemonde.f...32256_3222.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 32ans Posté(e)
economic dream Membre 3 028 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

L'Amérique du Sud bascule à gauche... et ils n'ont pas tort quand on voit les inégalités générationelles chez eux!

Je ne crois pas que les milieux d'affaires doivent s'inquièter lourdement car Humala ne veut pas nationnaliser les matières premières comme un certain Hugo Chavez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×