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Echec scolaire et immigration : les syndicats scandalisés par les propos de Guéant.

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Invité David Web

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Membre, 108ans Posté(e)
Animeletro Membre 189 messages
Baby Forumeur‚ 108ans‚
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Dès lors, plutôt que bavasser à montrer ses jarretières populistes aux bêtas, le ministre Claude Guéant devrait plutôt militer pour des moyens en hommes et en matériel pour corriger les difficultés dont peuvent souffrir ceux qu'il fustige, sans avoir bougé le petit doigt depuis 26 ans qu'il participe aux affaires nationales...

OK mais avec un devoir de RESULTATS !

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
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J'aurai dit de gouvernance... Je m'inscris plutôt dans une insertion sociale que dans le culte du taux de réussite. Je ne l'ai pas précisé, il est vrai.

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Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
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Autant tirer une balle à ceux qui n'ont pas le QI requit.

L'échec scolaire se combat par des moyens. Pas en créant uns sous société de médiocres. Ca c'est le rêve des industriels qui pourrait orienter les filières en fonction de besoins des actionnaires.

tu n'as rien compris, comme beaucoup de ceux qui ne veulent entendre que ce qu'ils veulent entendre

Dès lors, plutôt que bavasser à montrer ses jarretières populistes aux bêtas, le ministre Claude Guéant devrait plutôt militer pour des moyens en hommes et en matériel pour corriger les difficultés dont peuvent souffrir ceux qu'il fustige

parce que tu crois que cela suffirait ? il suffirait d'aligner le pognon pour solutionner tous les problèmes ? mais c'est du libéral capitalisme pur. ce qu'il y a de surprenant dans notre société, c'est que les gens, qu'ils soient de droite ou de gauche, proposent toujours une solution purement économique, mettant leur foi dans le seul fric. :censored:

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Ce n'est pas parce que tu penses pognon quand j'écris "moyens en hommes et en matériel" que je pense à la même chose.

Peut-être es-tu dans le secret des pensées de tous les gens... ou simple ventriloque toujours aussi peu avenant dans la conversation ^^'

Modifié par Magus
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Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

Ce n'est pas parce que tu penses pognon quand j'écris "moyens en hommes et en matériel" que je pense à la même chose.

moyens en homme et en matériel, et tu dis que ce n'est pas qu'une histoire de pognon ? j'aime bien ceux qui ne s'explique pas en se contentant de répéter leur dernier post...

je discute avec ceux qui discutent, c'est à dire ceux qui avancent des arguments et ne se contentent pas d'aligner des vérités.

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Ta réponse n'était pas franchement une invitation à la discussion ^^" Celle-là non plus, d'ailleurs. Si j'ai envie de t'expliquer, je le ferai. Mais je pensais surtout aux propositions de Guy Soudjian pour les EPLE. L'as-tu lu ? Qu'en penses-tu ?

M'enfin, entre ceux qui cataloguent mes écrits de staliniens, gauchistes, et les autres de capitalistes, portés sur le fric, les uns catho, les autres mahométain... Il y a quand même de quoi se poiler un tantinet sur ces jugements de valeur ^^" Sans réponse à mon dernier poste, j'allais te dédouaner de piques vindicatives, mais j'ai tout de même un doute là :x

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Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
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le problème avec l'échec scolaire c'est que l'on ne peut souvent pas se ratrapper.

on devrais pouvoir étudier tout au long de sa vie et chacun à son rythme.

le monde de l'éducation devrait fusionner avec le monde du travail, alors peut être on ne parlerait plus d'échec scolaire.

moi y à être blanc qui à grandi en banlieue et suis le résultat d'un échec scolaire. faut dire que j'esquivais les pions et faisais l'école buissonnière la moitié des cours et dormais pendant l'autre moitié.

cela ne ma pas empêché de réussir une vie professionnel et j'ai plus appris de chose tout seul que je n'en ai jamais appris à l'école.

malheureusement sans diplôme reconnu vous ne pouvez pas trop évoluer, le système actuel met trop de barrière.

et je pense donc que l'on peut améliorer le système éducatif sans pour autant que cela coûte.

et je ne parle même pas des méthodes d'apprentissage qui sont stéréotypé pour une seul forme d'intelligence.

et pour parler de l'immigration, ma soeur est marié avec un algérien bien intégré et très instrui, il ont quatre enfants métissés qui ont suivi une éducation en banlieue à peut près correcte.

les parents ayant pense bien faire pour leur famille sont parti s'installer en campagne et là bien sur dans une petite école plein de petit blanc les quatre petiot se sont retrouvé en échec scolaire, alors orthophoniste, psychiatre, redoublement, proposition de classe spécialisé et tout le tintouin.

il y à six mois la plus grande se brûle au 3e ° et suis des cours dans une classe spécialisé de l'hospital et ratrape sont niveau scolaire à la vitesse de l'éclair. son papa convaincu que ses enfants sont bien comme tout les autres décide de ne pas se laisser faire est fait comprendre à tout les enseignant de cette école, qu'il ne laissera pas pas ceux-ci redoubler. rendez vous compte trois enfant tous redoublant leur classe.

sur ces fait il fait les démarches pour placer ces mauvais élèves en école privé avant même de finir l'année et le fait bien comprendre. miracle à peine deux mois après, ils auraient fait d'énorme progrès en tout cas suffisamment pour tous être admis en classe supérieur.

il y à parfois des miracles et bravo aux enseignant qui y ont participés.

je doit préciser que le miracle à eu lieu juste après l'affaire Guéant. ???les voix des enseigneurs sont impénétrable comme on dit chez nous.

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Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

Ta réponse n'était pas franchement une invitation à la discussion ^^" Celle-là non plus, d'ailleurs. Si j'ai envie de t'expliquer, je le ferai. Mais je pensais surtout aux propositions de Guy Soudjian pour les EPLE. L'as-tu lu ? Qu'en penses-tu ?

non, je ne l'ai pas lu, il dit quoi, en gros.

M'enfin, entre ceux qui cataloguent mes écrits de staliniens, gauchistes, et les autres de capitalistes, portés sur le fric,

pour moi, ce n'est pas forcément incompatible.:dev:

Sans réponse à mon dernier poste, j'allais te dédouaner de piques vindicatives, mais j'ai tout de même un doute là

quel doute ?

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Un peu de sérieux ^^"

Guy Soudjian met en question l'organisation des établissements publics du secondaire. Il est pour donner un véritable contenu au projet d'établissement et ce, à une échelle plus locale. En fait, si les diagnostics des établissement sont affûtés, les moyens pour les projets (des objectifs éducatifs pour l’essentiel) ne sont pas suffisants. Par moyens, j'entends aussi bien en numéraire pour les projets les plus urgents (mettons les établissements en difficultés à la ville comme à la campagne), que dans la loi : pour aller droit au but, Guy Soudjian plaide pour d'avantage d'autonomie des EPLP que le permet déjà la loi d'orientation de 1989. Pour prendre un exemple plus concret, tout à fait perso, un lycée pourrait proposer de se thématiser (si projet pertinent) à l'image de quelques établissements que l'Etat a décrété "européens". Aujourd'hui, ce n'est pas possible.

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Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

les syndicats ? ceux qui ont défendu le travaille des clandestins ,l'illégalité de la chose ? eux ? les syndicats sont clairement contrôlé par la politique et ne défende plus les travailleurs français mais les clandestins

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

Un peu de sérieux ^^"

Guy Soudjian met en question l'organisation des établissements publics du secondaire. Il est pour donner un véritable contenu au projet d'établissement et ce, à une échelle plus locale. En fait, si les diagnostics des établissement sont affûtés, les moyens pour les projets (des objectifs éducatifs pour l’essentiel) ne sont pas suffisants. Par moyens, j'entends aussi bien en numéraire pour les projets les plus urgents (mettons les établissements en difficultés à la ville comme à la campagne), que dans la loi : pour aller droit au but, Guy Soudjian plaide pour d'avantage d'autonomie des EPLP que le permet déjà la loi d'orientation de 1989. Pour prendre un exemple plus concret, tout à fait perso, un lycée pourrait proposer de se thématiser (si projet pertinent) à l'image de quelques établissements que l'Etat a décrété "européens". Aujourd'hui, ce n'est pas possible.

si je peux me permettre, Magus, qu'est-ce qu'il entend, ton type, par thématiser?

et autre chose: est-ce qu'une thématisation des établissements va empêcher l'échec scolaire?

c'est juste une question, hein, pas une critique^^

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

La thématisation, c'est moi qui ait donné l'exemple, m'inspirant des lycée pro qui, bien souvent, prennent une thématique par an : la réalisation d'un voilier par exemple, où plusieurs corps de métier en formation peuvent participer. Bien entendu, il en serait tout autrement dans les lycées généraux. C'était pour l'exemple ^^' L'idée est de, en fonction de nombreux paramètres dont le contexte géographique et sociale de l'établissement proposer un projet (donc, par exemple un thème) qui puisse susciter l'intérêt. Bien sûr, comme le lycée européen, cela ne dévoie aucunement le caractère des enseignements fondamentaux.

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Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

ok, je comprends mieux!

j'ai cru un instant que la thématisation en question concernait les programmes

oui, un projet commun, j'aime bien l'idée :)

d'autant plus que ça peut donner l'occasion à des élèves un peu en retard de se révéler très différents, plus constructifs, plus imaginatifs, plus débrouillards, ils n'en ont pas toujours l'occasion pendant les cours

Modifié par pyrenne
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Membre, Posté(e)
Constantinople Membre 18 329 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

Sans aller jusque là, responsabiliser les élèves le plus tôt possible en proposant des options dés le collège, en graduant au fur et à mesure des années., me parait être une bonne idée.

Enfin là on est dans du gadget.

On parle du système éducatif dans son ensemble, mais la fac, le lycée, le collège, et l'école primaire ont tous des problèmes différents Et pour moi le sujet de l'école primaire est trop largement sous estimé.

Modifié par Constantinople
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Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
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C'est évident que ça change tout de participer à un projet commun, D'autant plus quand on en saisi le sens.

Le projet actuel des établissements en difficulté semble se résumer à une grosse garderie pour futur chômeurs.

Pas étonnant que certains profs jettent l'éponge et que les élèves brûlent les écoles.

L'expérience de l'autogestion par les élèves, bien encadrés par une équipe pédagogique donne aussi de bons résultats car elle responsabilise les élèves au lieu de les abrutir.

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Membre, Héraut de la tourmente des estocs, 63ans Posté(e)
Thordonar Membre 4 247 messages
63ans‚ Héraut de la tourmente des estocs,
Posté(e)

L'expérience de l'autogestion par les élèves, bien encadrés par une équipe pédagogique donne aussi de bons résultats car elle responsabilise les élèves au lieu de les abrutir.

oui, et la démocratie bien encadrée, ça donne aussi de bons résultats :dev:

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Membre, forumeur éclairé, 56ans Posté(e)
Lugy Lug Membre 10 224 messages
56ans‚ forumeur éclairé,
Posté(e)

La thématisation, c'est moi qui ait donné l'exemple, m'inspirant des lycée pro qui, bien souvent, prennent une thématique par an : la réalisation d'un voilier par exemple, où plusieurs corps de métier en formation peuvent participer. Bien entendu, il en serait tout autrement dans les lycées généraux. C'était pour l'exemple ^^' L'idée est de, en fonction de nombreux paramètres dont le contexte géographique et sociale de l'établissement proposer un projet (donc, par exemple un thème) qui puisse susciter l'intérêt. Bien sûr, comme le lycée européen, cela ne dévoie aucunement le caractère des enseignements fondamentaux.

si j'avais eu des prof aussi motivant.plus.gif

domage que tu manque d'ambition tu pourais à mes n'euils être un bon optimistre de l'émulation.

L'expérience de l'autogestion par les élèves, bien encadrés par une équipe pédagogique donne aussi de bons résultats car elle responsabilise les élèves au lieu de les abrutir.

oui, et la démocratie bien encadrée, ça donne aussi de bons résultats :dev:

je voudrait bien voir une démo croatie pour voir et comparer.biggrin.gif

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Invité Théia
Invités, Posté(e)
Invité Théia
Invité Théia Invités 0 message
Posté(e)

Suis reboostée pour une participation active après un WE ensoleillé :dev: :D

Tu préconises quoi ? De faire des filières déchets ou de mettre dehors le moindre enfant un peu turbulent ou de mauvaise volonté ?

aujourd'hui, oui. clairement oui. comment justifier que les éléments perturbateurs imposent leur mauvaise volonté aux autres, parce que c'est ce qui se passe, en final.

1) A partir de quel âge tu vires les élèves ?

2) tu crois vraiment que c'est la "mauvaise volonté" qui génère un comportement perturbateur ? :gurp:

il faudrait reprendre les choses en main avec fermeté et détermination, mais ça, personne n'est pret à l'accepter, entre certains enseignants béni oui oui, d'autres dépressifs et découragés, des syndicats complètement irréalistes et incohérents, une hiérarchie qui s'en lave les mains et ne cherche qu'à dissimuler la poussière sous le tapi, des assocs qui ne cherchent qu'à imposer un système idéologique, même s'il entre en contradiction avec la réalité, des politiciens qui n'ont pas particulièrement intérêt à avoir une population éduquée et réfléchie, des économistes libéraux dont seul la rentabilité immédiate à une valeur et préconisant un abandon général de l'état sur l'enseignement...

Avec une telle vision des choses, en effet y'a plus rien à faire -_-

le problème avec l'échec scolaire c'est que l'on ne peut souvent pas se ratrapper.

D'où l'intérêt de prévenir l'échec, dès l'école primaire.

(zut... bon, je re)

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Invité Théia
Invités, Posté(e)
Invité Théia
Invité Théia Invités 0 message
Posté(e)

Guy Soudjian met en question l'organisation des établissements publics du secondaire. Il est pour donner un véritable contenu au projet d'établissement et ce, à une échelle plus locale. En fait, si les diagnostics des établissement sont affûtés, les moyens pour les projets (des objectifs éducatifs pour l’essentiel) ne sont pas suffisants.

Un principe un peu équivalent à celui qu'expose Magus existe déjà à l'école primaire. C'est le "projet d'école" :

En fonction des difficultés ou besoins constatés dans leur école, en fonction des aptitudes et compétences disponibles parmi l’équipe éducative, les enseignants sont censés élaborer ensemble leur projet d’école. Ces projets sont renouvelables tous les 3 ans, rédigés par l’équipe, et soumis à l’accord de l’inspecteur de circonscription.

Seulement ces projets d’école ne sont la plupart du temps que du vent, considérés comme une charge de travail supplémentaire, ils ne se résument bien souvent qu’à du simple remplissage de "paperasse" considérée sans intérêt.

Pourquoi ?

1) parce que de la paperasse, les enseignants et directeurs en sont bien souvent inondés (au rythme des nouvelles réformes, les formulaires, livrets de compétences, évaluations obligatoires, etc s’accumulent, quand leur utilité est bien souvent discutable ou incomprise)

2) Parce que dès lors que ce "projet d’école" est rédigé et validé par la hiérarchie, bien souvent l’équipe n’en entend plus parler, pendant 3 ans. Ces projets là, tels qu’ils existent aujourd’hui, n’ont à mes yeux aucun intérêt. Un projet d’école jugé "excellent", n'obtiendra aucun moyen supplémentaire pour sa mise en oeuvre.

Ces projets mériteraient qu’on leur accorde un grand intérêt. Le principe est intelligent. Mais il n’est pas intelligemment appliqué.

3) Autre incohérence : lors du "mouvement" annuel des enseignants (cad ce qui permet à un enseignant de demander à changer d’école pour l’année scolaire suivante), la liste des écoles du département est consultable. Cette liste ne contient pour toute information que le nombre de classes qui constitue chaque école. RIEN sur le projet d’école. Donc rien sur l’engagement de l’enseignant à s’investir dans ce projet d’école. Autant dire que ce projet est secondaire… Et pourtant. Il est censé être le garant d’une cohérence éducative.

Il faudrait donc, je pense, valoriser l’investissement professionnel et l’innovation pédagogique. Mais aussi revoir les modalités de mutation des enseignants… et que la priorité d’affectation sur un poste ne se limite pas au seul critère d’ancienneté. Là les syndicats risquent de bloquer.

Au sujet du projet d’école, mais aussi de bien d’autres mesures qui ont pris naissance ces dernières années, ce qui manque cruellement la plupart du temps, quelque soit l’idéologie du gouvernement en place, c’est une réflexion pragmatique sur leurs modalités de mise en oeuvre sur le terrain.

Les idées sont souvent intéressantes (une des dernières en date : le PPRE, Programme Personnalisé de Réussite Educative, destiné à prévenir l’échec scolaire. Les PPRE existent au collège aussi) mais elles sont toujours balancées, imposées sans explication, et sans aucune aide à leur mise en œuvre dans les écoles. C’est le royaume du "démerdez-vous". Ces mesures ne sont pas comprises, elles s’ajoutent à celles déjà "pondues" précédemment, et au final elles sont rejetées.

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Invité Théia
Invités, Posté(e)
Invité Théia
Invité Théia Invités 0 message
Posté(e)

L'expérience de l'autogestion par les élèves, bien encadrés par une équipe pédagogique donne aussi de bons résultats car elle responsabilise les élèves au lieu de les abrutir.

Je n'irai pas jusqu'à l'auto-gestion par les élèves, mais les responsabiliser oui. C'est un moteur efficace de motivation scolaire. Et la motivation est le meilleur garde-fou de l'échec scolaire.

Il serait bon de mettre en place dans les classes, les écoles, dès le jeune âge, toutes les stratégies qui développent le sentiment d'appartenance à l'école (il y en a un paquet !)

Développer aussi la pédagogie de projet dans les classes (http://fr.wikipedia....gogie_de_projet)

Et puisque j'y suis et que ça m'plait, je poursuis mon monologue^^ :)

Dans les zones défavorisées :

- Ouvrir l’école aux parents (ce qui serait une bonne chose partout, mais bon, si au moins cela se faisait dans toutes les zep…). Les associer régulièrement à la vie de l’école. Organiser des ateliers d’échanges (surtout en maternelle) Par le biais de ces échanges organisés, les sensibiliser à l’importance de la maîtrise de la langue, mais aussi à quelques règles éducatives de base (= l’importance pour un enfant de se coucher tôt, de ne pas avoir la télé dans sa chambre, etc)

L’école est la seule institution publique encore présente dans "les quartiers". Par son action de proximité, elle peut entre autre aider à une meilleure intégration des familles immigrées.

Cette ouverture est d’autant plus réalisable que nombreuses sont les femmes qui ne travaillent pas. Elles sont disponibles. Mais sont souvent cantonnées à la seule fréquentation des membres de leur communauté.

Autres nécessités :

A l'égard des enseignants, Développer le travail d’équipe en institutionnalisant des réunions de travail hebdomadaires Payées bien sûr ! Et oui, il faut des sous quand même… Le temps de travail des profs d’écoles dépasse déjà amplement celui de leur présence face aux élèves. On leur en demande déjà beaucoup, de plus en plus, dans des conditions qui se dégradent. (Or les salaires sont gelés depuis un certain temps. Alors que le coût de la vie augmente pour eux aussi.)

Une autre solution plus économique serait de réduire le temps de présence des élèves (mais quid du programme ?). A charge des parents, des communes, de financer leur "garde". Quoiqu'il en soit au final quelqu’un doit payer.

Ces réunions sont essentielles parce que le bon fonctionnement d’une école passe nécessairement par une action cohérente des équipes pédagogiques, surtout quand la population qu’elle accueille manque de cadre éducatif. Ces réunions de travail hebdomadaires n'existent pas. Les profs sont souvent seuls dans leur classe, se démerdent comme ils peuvent, et souvent seuls face à leurs propres difficultés.

On aborde donc là les questions de gros sous... Il faudrait aussi :

Revoir la formation théorique des professeurs des écoles : la formation en IUFM était jugée inadaptée. Aujourd’hui, plutôt que de la repenser, elle est tout simplement supprimée… une aberration. Elle méritait que, par exemple, on y mette l’accent sur cette fameuse pédagogie de projet, mais aussi sur la gestion d’un groupe classe, ou encore le développement de l’enfant.

- Augmenter significativement le salaire des enseignants qui travaillent en ZEP (par une prime suffisamment conséquente pour être attractive). Les conditions de travail y sont très difficiles, compter sur la bonne volonté des enseignants a ses limites.

- Reconnaître aux directeurs d’écoles un statut de chef d’établissement (là, ça coince encore beaucoup dans les esprits) et leur assurer une formation adéquate. Que le directeur puisse tenir un vrai rôle de coordonnateur d’équipe et qu’il puisse etre le garant de la bonne application de toutes ces mesures dans son écoles.

- Développer les RASED (réseaux d’aides aux élèves en difficulté : un groupe d’enseignants spécialisés dans la grande difficulté scolaire, qui intervient auprès des élèves sur un secteur de plusieurs groupes scolaires). Or, les rased sont en extinction, réduits à peau de chagrin. Les suppressions de postes se poursuivent là aussi. Les rased s’essoufflent et ne sont plus opérationnels.

- J’ajouterais l’obligation de scolarisation dès l’âge de 3 ans... Qui redonnerait peut-etre à l’école maternelle la place qu’elle mérite. Elle est encore bien trop souvent considérée à tort comme une garderie.

Et pour ceux qui doutent encore de l’utilité de s’attacher à prévenir l’échec scolaire dès l’école primaire, il faut voir les choses à plus long terme, et se rappeler qu’il y a forte corrélation entre le décrochage scolaire et conduites délinquantes (ce indépendamment des "origines ethniques").

Les difficultés scolaires, l’intériorisation de l’empreinte "mauvais élève" se traduit par un rejet social, qui finit bien souvent lui-même par s’exprimer par des pratiques déviantes.

Les conséquences des restrictions budgétaires dans l’EN ne se limitent donc pas aux seuls effets sur le "confort" des enseignants. Il faut aussi les considérer comme un phénomène social, relevant de… l’ordre public ?. Quoiqu’il en soit, gauchistes, droitistes, immigrés ou pas, tout le monde est concerné. Une solidarité nationale dans ce domaine serait la bienvenue.

(hum... y'aurait plus pédagogique et moins frontal comme présentation... mais bon, je n'ai pas été payée en heures sup pour écrire tout ça non plus^^ )

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