Aller au contenu

La violence des jeunes est-elle inévitable ? une prévention CHOC serait-elle utile ?


adriennedu56

Messages recommandés

Membre, 73ans Posté(e)
adriennedu56 Membre 647 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

Société 18/05/2011 à 19h22 (mise à jour à 19h37)

Interpellation d'une bande de filles de 12 à 15 ans à Nice

Elles ont spontanément raconté avoir eu envie d'en découdre et de frapper d'autres adolescents: la police niçoise a neutralisé cette semaine une bande de jeunes filles violentes de moins de quinze ans, après les plaintes d'une vingtaine de victimes.

Fin mars, dix mineurs dont huit filles se revendiquant de la bande "Ghetto youth" sont interpellés dans la cinquième ville de France. "Le noyau dur" est alors identifié, a précisé mercredi à l'AFP le chef de la sûreté départementale des Alpes-Maritimes, Nicolas Hergot.

Mais les enquêteurs continuent à surveiller les réseaux sociaux "Facebook" ou à montrer aux jeunes victimes des trombinoscopes d'écoles pour débusquer les agresseuses.

Finalement, dix autres adolescents, dont à nouveau huit filles, sont interpellés mardi. Six ont déjà été entendus par un juge pour mineurs, précise le commissaire Hergot, qui juge que ce dossier de police est désormais bouclé.

Les agresseuses et quelques agresseurs, habitant pour la plupart dans des quartiers sensibles de l'est de Nice, sont âgés de 12 à 15 ans. Il choisissaient leurs cibles plus fragiles, au hasard, dans d'autres quartiers proches. En tout, quelque 25 victimes se sont plaintes.

«Elles disent qu'elles ont la haine»

"Les jeunes filles ne mesuraient pas la gravité des faits. Elles ont spontanément tout raconté et ça faisait froid dans le dos", commente le commissaire qui a participé à l'enquête.

Leur cible privilégiée: des petites filles. Leur motivation: "se déchaîner" avec des coups de poings et des coups de pieds. "Elle disent que cela leur fait du bien et qu'elles ont la haine", raconte le commissaire.

La police leur reproche aussi des vols, des violences en réunion et la diffusion d'au moins deux vidéos à caractère violent filmées avec leur téléphone portable et mises en ligne.

"Toutes ne sont pas impliquées au même degré: certaines accostaient les victimes et tapaient, d'autres à l'instinct grégaire suivaient et encourageaient", résume le chef de la sûreté départementale.

«Une bande au sens tribal»

"Il s'agit d'une bande au sens tribal du terme. Ils ont traîné ensemble dans certains quartiers et se sont parfois rencontrés au gré de leurs renvois de l'école", précise-t-il. Beaucoup, issus de milieux modestes, sont déscolarisés.

"Ce ne sont pas des caïds, mais ils sont dangereux si vous êtes tout seul en face d'eux", ajoute-t-il, en estimant que les membres de la bande grandissent sans doute dans un contexte violent.

Le député UMP Eric Ciotti, président du Conseil général des Alpes-Maritimes, a annoncé mercredi qu'il allait proposer à leurs familles la signature de contrats à responsabilité parentale.

"Il y a trop souvent derrière ces comportements un vrai manque familial, à l'origine de cette perte des valeurs. Il faut s'adresser aux parents, les remettre face à leurs responsabilités et les aider à régler les difficultés qu'ils rencontrent pour encadrer l'enfant, lui donner des repères moraux et des limites", a commenté le rapporteur à l'Assemblée nationale de la loi pour la performance de la sécurité intérieure (dite LOPPSI 2), qui prévoit ces contrats à responsabilité parentale.

Le phénomène des bandes de filles est particulièrement visible en région parisienne. Vingt-quatre affaires ont été recensées en 2010 en Ile-de-France conduisant à 149 interpellations, pour la plupart de mineures, tandis que six affaires ont été constatées depuis janvier 2011.

Une étude publiée en octobre par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, avait révélé que le nombre de filles mineures mises en cause par la police continuait d'augmenter sur l'ensemble du territoire.

(Source AFP)

Bonjour à tous,

Etes vous d'accord avec MR CIOTTI ? est-ce la faute des parents ? De l'école ? De l'environnement sociétal ?

Pensez vous QUE VU LA MULTIPLICITE DES CAS DE VIOLENCES (surtout urbaines), on peut encore encore combattre ce phénomène ?

Comme beaucoup de monde je regarde la TV et je suis toujours surprise de voir la VIOLENCE affichée sur l'écran mais miracle ! ils se tapent dessus à tour de bras (et de pieds) et les broshings sont à peine défaits, le visage artistement bleui sans plus... Les morts (de mort violente) sont toujours nickels, ils ont tjs le temps de dire une phrase et ferment leurs yeux artistement...

mon interrogation est la suivante :

Si les jeunes adolescents savaient LA REALITE des coups : le visage qui se déforme instantanément et cela, dès le premier coup, l'horreur des sphincters qui se relachent en cas de peur intense et de mort, les os brisés... Bref je ne veux pas en rajouter trop mais ne serait-ce pas une prévention plus efficace que les bon voeux pieux ??? Si on leur montrait la réalité d'un accident de voiture ? ET surtout des séquelles (traumatismes, handicap, orphelins, vies brisées)... Si en matière de prévention, on systématisait les visites de centres de rééducation fonctionnelle - là où échouent souvent les victimes de chauffards et les chauffards eux-mêmes - ?

Tout ça ne serait-il pas plus efficace, face à cette violence incroyable qui anime notre société ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Je pense que c'est la résultante de plein de choses qui s’accumulent, pour résoudre le problème, c'est à tout les niveau qu'il faut agir. Aider les parents à imposer la discipline, sensibiliser les enfants à la réalité et à la gravité de leur actes en les confrontant à la réalité et aux conséquences (de gré ou de force).

Après difficile de croire que ça peut être facile à faire, sans compter que j'ai le sentiment qu'il y a une inertie sociale qui ralenti considérablement les changements de mentalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
adriennedu56 Membre 647 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

oui, on ne peut que constater une inertie sociale ahurissante !

aujourd'hui,l'enfant est roi. Plus question de le traumatiser, plus question de le punir, de lui mettre une claque. Si le professeur monte le ton, il se retrouve en garde à vue... les parents sont extrêmement permissifs et complètement désarmés face à la technologie ambiante... Internet, via les réseaux "sociaux" fait de vrais ravages... Les gosses de 10 ans ont un portable qu'ils utilisent n'importe comment sans aucun contrôle.... la société prône le pouvoir de l'argent et écrase les faibles.

Résultat, on fait des MONSTRES, de nos chères têtes blondes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Voyageur, 36ans Posté(e)
Timo-I Membre 28 634 messages
36ans‚ Voyageur,
Posté(e)

Les parents, je veux pas dire mais la plupart se foutent pas mal de leurs gosses, tu as beau leurs expliquer qu'il faut un peu plus les surveiller, ils s'en foutent quand même.

Quant à mon époque, aucuns jeunes n'étaient sur Facebook, cela éviter les problèmes. C'est aussi de la faute aux parents ça, la plupart des parents laissent leurs enfants de 12 ans raconter des conneries sur des sites de réseaux sociaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour, oui il y a effectivement beaucoup de violences chez les jeunes. Plusieurs choses rentrent en ligne de compte, l’éducation des parents, la société actuelle dans laquelle on vit… Je pense que c’est plus des adolescents qui sont livrés à eux-mêmes et n’ont pas de repères suffisants pour différencier le bien du mal. C’est surtout l’éducation des parents qui peuvent éviter que leurs enfants tournent mal, ce qui n’est pas forcément évident dans le contexte actuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 113 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour adriennedu56,

La violence en bande est un phénomène qui ne date pas d’hier.

Mon grand père lorrain me racontait ses bagarres entre jeunes de villages voisins, au début du 20ème siècle, à proximité de Lunéville. Bagarres, ou chacune des bandes s’envoyait les pierres constituant le ballast de la voie de chemin de fer, a un point tel, que la garde civil était intervenu sur la demande de la SNCF, pour cause de tronçons de rails complètement déchaussés et dans le vide, sur plusieurs centaines de mètres. ( ce n’était pas de la bagarre en dentelle)

Puis l’épreuve de courage imbécile, consistant pour les gamins de s’allonger sur les traverses, en attente du passage des locomotives à vapeur.

Il est vrai qu’au début du 20ème siècle, avec la brutalité et l’horreur des deux guerres mondiales, point n’était nécessaire d’expliquer la violence et ses conséquences aux jeunes générations.

Quand à la question à qui la faute, selon Mr Ciotti ?

Elle est surement partagé par les multiples facteurs suivants :

Des parents qui divorcent pour un oui ou pour un non, créant ainsi une quantité de famille monoparentale ou des femmes seules sont désarmés en face de leurs adolescents, filles ou garçons.

L’école, ou la majorité des enseignants sont des femmes, alors que certaines cultures environnantes ont tendance à considérer les femmes comme des êtres de second rang, aux services des mâles que sont les hommes.

Le chômage chronique d’une certaine catégorie de population, ou les parents sont déconsidérés dans le modèle incontournable qu’ils incarnent auprès de leurs enfants.

Notre civilisation virtuelle de l’image, ou le cinéma américain particulièrement, répondant à la demande de la jeunesse dans une apologie permanente de la violence sous toutes ses formes.

La rationalité économique de notre civilisation qui tend à faire de la ségrégation entre les classes d’âges.

Bref, tous ces facteurs favorisant peu ou prou le phénomène de violence en bande.

Il est vrai que si ces jeunes, plein d’énergie, nous leur demandions comme punitions d’assister et d’accompagner les grands blessés de la route à Garches (par exemple), cela en ferait réfléchir plus d’un sur les conséquences et les méfaits de la violence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

C’est vrai que les jeunes, on devrait plus les informer, leur faire comprendre que leurs actes qui pour certains paraissent anodins peuvent devenir dramatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
misseuro Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour adriennedu56,

La violence en bande est un phénomène qui ne date pas d’hier.

Mon grand père lorrain me racontait ses bagarres entre jeunes de villages voisins, au début du 20ème siècle, à proximité de Lunéville. Bagarres, ou chacune des bandes s’envoyait les pierres constituant le ballast de la voie de chemin de fer, a un point tel, que la garde civil était intervenu sur la demande de la SNCF, pour cause de tronçons de rails complètement déchaussés et dans le vide, sur plusieurs centaines de mètres. ( ce n’était pas de la bagarre en dentelle)

Puis l’épreuve de courage imbécile, consistant pour les gamins de s’allonger sur les traverses, en attente du passage des locomotives à vapeur.

Il est vrai qu’au début du 20ème siècle, avec la brutalité et l’horreur des deux guerres mondiales, point n’était nécessaire d’expliquer la violence et ses conséquences aux jeunes générations.

Quand à la question à qui la faute, selon Mr Ciotti ?

Elle est surement partagé par les multiples facteurs suivants :

Des parents qui divorcent pour un oui ou pour un non, créant ainsi une quantité de famille monoparentale ou des femmes seules sont désarmés en face de leurs adolescents, filles ou garçons.

L’école, ou la majorité des enseignants sont des femmes, alors que certaines cultures environnantes ont tendance à considérer les femmes comme des êtres de second rang, aux services des mâles que sont les hommes.

Le chômage chronique d’une certaine catégorie de population, ou les parents sont déconsidérés dans le modèle incontournable qu’ils incarnent auprès de leurs enfants.

Notre civilisation virtuelle de l’image, ou le cinéma américain particulièrement, répondant à la demande de la jeunesse dans une apologie permanente de la violence sous toutes ses formes.

La rationalité économique de notre civilisation qui tend à faire de la ségrégation entre les classes d’âges.

Bref, tous ces facteurs favorisant peu ou prou le phénomène de violence en bande.

Il est vrai que si ces jeunes, plein d’énergie, nous leur demandions comme punitions d’assister et d’accompagner les grands blessés de la route à Garches (par exemple), cela en ferait réfléchir plus d’un sur les conséquences et les méfaits de la violence ?

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Tu oublies aussi le poids de l'informatique dans l'histoire. Mon fils de 02 ans sait très bien utiliser la souris d'un PC, un téléphone, comment on allume la télé, quelle télécommande utiliser. Le pire dans l'histoire, c'est qu'on ne lui a jamais appris (et qu'on fait autre chose de nos vies). C'est de l'imitation pure et simple. Ce qui me fait peur dans l'histoire, (chéri, j'ai trouvé le geek de la famille :caez: !)c'est qu'il y a des tas de gamins comme le nôtre, nous l'éloigons le plus possible de tout ça en lui proposant des activités, des sorties, mais les autres gamins, ils font quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Arsenic504
Invités, Posté(e)
Invité Arsenic504
Invité Arsenic504 Invités 0 message
Posté(e)

Chez moi on appelle ça des grosses pétasse doublé de petite frappe.

Tout autant qu'ailleurs des gens comme ça ne mérite que de se faire cassez la gueule.

Ces gens là n'apprendront jamais autrement qu'avec le temps et les coup dur de la vie.

Le seul moyen d’empêcher ce genre de chose c'est qu'il ai quelques chose à perdre et rien à gagner en maravant des plus faible qu'eux.

Autrement dit mettre en place en parallèlement à la répression des choses attractive dans les quartier sensible ( club de sport de combat ou d'équipe, concervatoire ) et tout ça à la porter de tout le monde. Naturellement quand tu veux frapper si tu as le choix de taper dans un adversaire entrainée qui est là juste pour le sport ou un pauvre gars qui passe par là tu choisira le l'adversaire car tu te défoule plus, tu risques rien et c'est plus glorifiant. Surtout si tu a prix l'habitude.

Tout ça pour dire qu'on a jamais les bonne méthodes pour calmer ça. Et que des connard de ce style ne mérite que de grand coup de matraques et de représailles mais que pour la suite il faut détourner et canaliser l'énergie des jeunes et lutter contre la délinquance c'est lutter en réalité contre l'ennuie dans les citée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
adriennedu56 Membre 647 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Tu oublies aussi le poids de l'informatique dans l'histoire. Mon fils de 02 ans sait très bien utiliser la souris d'un PC, un téléphone, comment on allume la télé, quelle télécommande utiliser. Le pire dans l'histoire, c'est qu'on ne lui a jamais appris (et qu'on fait autre chose de nos vies). C'est de l'imitation pure et simple. Ce qui me fait peur dans l'histoire, (chéri, j'ai trouvé le geek de la famille :caez: !)c'est qu'il y a des tas de gamins comme le nôtre, nous l'éloigons le plus possible de tout ça en lui proposant des activités, des sorties, mais les autres gamins, ils font quoi?

C'est tout de même bizarre comment les parents se laissent influencer malgré leur éducation ! mes enfants (entre 32 et 41 ans) n'ont pas élevés une souris à la main. Dans leur adolescence : pas d'ordinateur, pas de portable... Des règles de vie saines il me semble, coucher à 21 h au plus tard, jeux entre eux, jeux avec nous, vacances en famille, etc...Bien sur comme tous les ados, ils ont piccolé en douce et fais des conneries mineures mais bon, ils étaient respectueux de l'adulte.

aujourd'hui ils sont parents et ca me gonfle grave de voir mes petites filles scotchées à leur "DS LITE", portable greffé à la main et pour les plus grands, branchés en continue sur facebook et leurs 1127 amis !!!! ça entame leur sommeil, ça régit leur vie, quand on leur parle heuuuu ilssont carrément abrutis mais dès qu'ils sont devant l'écran, ils s'éclatent comme des malades et n'écrivent même pas en français... Langage SMS = catastrophe pour la langue française.

hébien les parents laissent faire ! ils trouvent tous (ou presque) ça normal... Les sanctions sont souvent annoncées mais rarement appliquées donc l'autorité en prend un coup (cause donc....)

je trouve que les enfants sont TROP GATES.

On leur laisse regarder n'importe quoi à la TV et trop souvent.

Moi aussi j'ai internet un cpte facebook et un portable mais je n'en suis pas esclave.... Si j'oublies mon portable à la maison (et ça m'arrive souvent), j'en fais pas une maladie.

ET SURTOUT je sais décrypter les images... ET CA LES ENFANTS NE LE SAVENT PAS ! est-ce pour celà qu'il y a tant de violence en eux ? SAVENT ILS FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE LA REALITE ET CE QU'ILS VOIENT SUR YOUTUBE ????

Les parents, je veux pas dire mais la plupart se foutent pas mal de leurs gosses, tu as beau leurs expliquer qu'il faut un peu plus les surveiller, ils s'en foutent quand même.

Quant à mon époque, aucuns jeunes n'étaient sur Facebook, cela éviter les problèmes. C'est aussi de la faute aux parents ça, la plupart des parents laissent leurs enfants de 12 ans raconter des conneries sur des sites de réseaux sociaux.

hé oui, les parents sont trop permissifs c'est sur ! je me suis fritée grave avec ma fille agée de 40 ans quand j'ai vu toutes les infos que sa fille de 13 ans donnait sur sa page facebook (photos, renseignements concrets sur là ou elle habitait, ses loirsirs, etc)... Moi perso j'étais affolée mais ma fille m'a envoyée dans les 18 mètres en me disant de m'occuper de mes affaires et en prétendant que la page de sa fille n'était lue que par ses copines...

MAIS C'EST FAUX !!! n'importe qui peut aller sur ces pages d'adolescentes !!! j'ai halluciné mais bon, je suis la mamy... Je ne peux rien dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

c'est commode de dire que les jeunes ne font pas la différence entre le bien et le mal!

je n'y crois pas une seconde

elles le disent, d'ailleurs, ces filles en bandes: elles tapent pour se défouler

elles savent très bien ce qu'elles font, elles savent très bien que c'est mal, qu'elles font mal, mais elles s'en foutent parce qu'elles savent aussi très bien qu'elles ne seront pas punies

à la limite, elles se retrouveront dans une maison de rééduc...avec un paquet d'autres excitées comme elles

ensuite, bah elles rentrent à la maison, retrouvent les mêmes habitudes, et recommencent

les travaux forcés, voilà ce qu'il leur faut :dev:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Oui, je me suis mal expliquée, je voulais surtout dire, je ne parle pas de ces filles mais plus en général, les ados peuvent commettre des actes qui peuvent leur paraitre anodins et quelquefois, cela se transforme en situation dramatique. Je disais plus cela dans le sens où leur donner des infos de ce qui peut arriver peut aussi permettre d'éviter une certaine violence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
galadria47 Membre 2 053 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

A nice... lol on à fait mieux coter "quartier sensible" non?

La véritable solution est là aussi simple: une tarte dans la tronche ..

Il n' y a plus d'autorité parental ,une gifle et hop ,les enfants peuvent déposer une plainte contre leur parent,motif de cela: peur que sa n'engendre que violence chez les parents qui aurais la main lest ..

Pourtant,avant,les enfants,ne faisait pas cela ou alors c'était marginal ,pourquoi?

Parce que Papa et Maman pouvais remplir leurs rôle de parent à 100% ,certes,des parents abusé sur les punitions ,cela mérite de lourde peine mais la vérité est que cela était plus rare que vous le penser ..

Avant,les enfants en échec scolaire,partais directement en apprentissage dans les métiers du bâtiment,formant ainsi ,les maçons,les plâtriers ect.

Aujourd'hui,le niveau scolaire est catastrophique ,les enfants n'ont plus de repère d'autorité ,sa baise à 12 ans ect..

Par contre,les jeunes en difficulté,nous les laissons dans leur merde et allons chercher des maçon,des plâtriers ect.. ailleurs

Mais je vois arriver les gauchos pour nous dire que cela est bon,que cela fut nécessaire ou autres bêtise .. imaginer par eux ou par notre si belle Europe (à oui comment va t'elle ? ah oui,sous perf comme d'hab)

Je me réjouit de tout cela,non pas pour nos jeunes mais pour la chute d'une idéologie qui à tout foutu par terre avec leur surplus d'humanisme,vla le résultat,c'est beau hein?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 113 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Je partage complètement les observations de misseuro et d’adriennedu56.

Je viens également de me disputer avec mon fils ainé (40ans), trouvant qu’ils n’avaient pas de bonnes réactions, en laissant les 2 petits de trois et quatre ans faire leur crise de pleure, pleurant comme des veaux jusqu'à ce qu’ils obtiennent ce qu’ils réclament.

Des psychologues irresponsables leur laissant entendre qu’ils devaient s’exprimer, afin de ne pas les traumatiser ? (c’est vraiment du n’importe quoi)

Je lui ai conseillé d’aller en consulter un autre (de bon sens, cela existe), que les petits ont un sentiment de toute puissance et que c’est une erreur fondamentale que de ne pas leur indiquer les limites.

Quant à notre civilisation de l’image, nous avons tous trop tendance à gaver nos enfants et nos petits enfants de télévision au prétexte de les occuper et pour nous d’être tranquille.

Lorsque nous étions jeune, l’ennui était un élément indispensable à notre réflexion sur l'existence, maintenant on ne veut plus que les enfants s’ennuient, c’est à mon avis une erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
misseuro Membre 15 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Mon papa était un passionné d'informatique, adrienne, on a eu notre premier ordinateur à la maison en 1988, j'avais 06 ans. Il avait un contrôle sur ce qu'on y faisait, il gérait notre temps passé dessus.

J'ai une connaissance qui pour les 04 ans de sa fille lui a offert un PC et le lui a installé dans sa chambre. La gamine a une clé wifi et a l'accès à Internet, elle a un compte msn. La maman me parlait du contrôle parental, je n'ai eu qu'à taper princesses disney sur google-recherches d'images pour lui démontrer que le contrôle parental ne sert pas à grand chose quand il est mal paramétré et que la gamine surfe seule sur le web.

Pour Enchantant, moi j'ai le problème inverse. Ma maman passe tout à fiston, allant même parfois jusqu'à me contredire. Il arrive dans la période d'opposition, vive les deux ans, dès qu'on lui dit "non", c'est le drame." Avec maman, je n'insiste pas, elle a dit non, je sais que je n'aurais pas ce que je veux et si j'insiste, elle va me mettre dans un coin jusqu'à ce que je me sois calmé. Avec mamie, je fais une belle colère, je suis le petit garçon le plus malheureux de la terre parce que je n'ai pas ce que je veux ben mamie elle me cède même quand maman qui est là dit non." Comme me dit ma mère "ton rôle c'est d'éduquer, moi c'est de gâter"(en plus premier et unique petit-fils)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

" Comme me dit ma mère "ton rôle c'est d'éduquer, moi c'est de gâter"(en plus premier et unique petit-fils)

j'ai eu le même problème avec ma fille et ma belle-mère, qui ne supportait pas que je contrarie la gamine

un jour, je me suis énervée

et j'ai dit: ma chère belle-maman, quand ma fille sera plus grande et qu'elle fera des bêtises parce qu'elle aura pris l'habitude de n'en faire qu'à sa tête, les gens diront cette gamine a été bien mal élevée par sa mère, et non pas elle a été gâtée par sa grand'mère ;)

je n'ai plus jamais eu à le redire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
alandick Membre 2 873 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

Bof , ce truc existait déjà il y 20 ou 25 ans .

J'ai souvenir de "copine" qui avait couteaux papillon et treillis , ou d'autre qui ont eu l'oreille arraché lors de bastons entre nana .

C'est juste qu'à l'époque on avait pas le net ( juste le minitel)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

les bagarres entre filles, ça a toujours existé, peut-être

mais on n'est pas dans un contexte de bagarres entre nanas, là

ce sont des bandes qui s'attaquent à des gamines, des petites, sans aucune autre raison que le plaisir de se défouler et de faire mal

c'est pas la même chose, selon moi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur confit, Posté(e)
Enchantant Membre 18 113 messages
Forumeur confit,
Posté(e)

Bonjour pyrenne,

Que nous ayons une approche différente entre parents et enfants et grand parents et petits enfants, c’est normal pour plusieurs raisons.

Les grands parents, n’ont pas à exercer les contraintes de l’éducation, au sens ou les parents doivent le faire quotidiennement. De plus les grands parents ont le privilège du temps de l’écoute, que nous n’avions même pas en direction de nos enfants, à cause d’un encombrement de l’esprit par notre activité professionnelle, puis cette cavalcade sans fin, auquel sont soumis tous les parents qui éduquent leurs enfants.

La relation que j’essaie d’entretenir avec mes petits enfants est plutôt celle de faire réfléchir, comprendre, partager, ce que j’ai moi même compris.

Lorsque je recevais ma petite fille âgée de 6 ans, alors qu’elle en a 8 aujourd’hui, sa maman de me dire à son retour chez elle, je ne sais pas ce que tu lui raconte, mais quand elle revient de chez toi, elle est d’une arrogance sans borne, quand je la gronde et que je lui demande de baisser ses yeux, elle me fixe et me toise comme si nous étions dans une relation d’égalité.

J’avoue que cette remarque m’avait fait sourire.

Voila pour l’anecdote.:bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

Bonjour pyrenne,

Que nous ayons une approche différente entre parents et enfants et grand parents et petits enfants, c’est normal pour plusieurs raisons.

Les grands parents, n’ont pas à exercer les contraintes de l’éducation, au sens ou les parents doivent le faire quotidiennement. De plus les grands parents ont le privilège du temps de l’écoute, que nous n’avions même pas en direction de nos enfants, à cause d’un encombrement de l’esprit par notre activité professionnelle, puis cette cavalcade sans fin, auquel sont soumis tous les parents qui éduquent leurs enfants.

La relation que j’essaie d’entretenir avec mes petits enfants est plutôt celle de faire réfléchir, comprendre, partager, ce que j’ai moi même compris.

Lorsque je recevais ma petite fille âgée de 6 ans, alors qu’elle en a 8 aujourd’hui, sa maman de me dire à son retour chez elle, je ne sais pas ce que tu lui raconte, mais quand elle revient de chez toi, elle est d’une arrogance sans borne, quand je la gronde et que je lui demande de baisser ses yeux, elle me fixe et me toise comme si nous étions dans une relation d’égalité.

J’avoue que cette remarque m’avait fait sourire.

Voila pour l’anecdote.:bo:

je suis d'accord, les relations sont différentes, comme tu le dis très bien

et c'est bien si les grands-parents sont là pour cajoler, gâter, être plus disponibles pour écouter, comprendre...

à condition que ça ne devienne pas ce que je pourrais appeler un contre-pouvoir opposé à celui des parents

quand mon fils remonte les bretelles à un de mes petits-fils, je ne suis pas toujours d'accord avec sa façon de faire

mais je ferme ma gueule, l'éducation c'est son rôle, pas le mien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×