Aller au contenu

travail a rendre sur un article


om09

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
om09 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je dois Choisir un article récent (dans une revue généraliste, un quotidien ou une édition numérique) Qui traite de l'apprentissage (à l'école, en formation professionnelle, éducation donné par les parents...)

j'ai trouvé celui ci ... >http://www.lefigaro....-les-ecoles.php

j'aimerais savoir si l'article trouvé est coherent avec ce que demmande ma prof , jveux savoir si mon article n'est pas hors sujet lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

en <br style="line-height: 15px clair padding-right: 0px ça px; margin-left: 0px; donne padding-left: 0px; ">R quoi? margin-left: 0px; padding-top: 0px; padding-right: 0px; padding-bottom: 0px; padding-left: 0px; ">merci :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
BELLA23 Membre 9 474 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
:hu: il faudrait que tu repostes ton article :)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
om09 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je l'ai reposté laugh.gif

Quelles sont les grandes lignes (idées reçues ou théories parfois naïves) sous-jacentes

au point de vue développé dans cet artcle ???

c'est ça la question de mon prof j'ai un peu de mal aidez moi svpwacko.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc, 57ans Posté(e)
alkoolik Membre 5 672 messages
57ans‚ Pas cavalier mais grand amateur de Cheval Blanc,
Posté(e)

Il est cohérent mais il a un énooorme défaut pour l'éducation nationale donc ta prof: il est tiré du Figaro, journal de droite. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
om09 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

lol cool.gif merci pour votre reponse ce n'est pas grave ssi c'est tiré du figaro mais donc vous me dite que sa repond bien à la demande ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
om09 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Question

Quelles sont les grandes lignes (idées reçues ou théories parfois naïves) sous-jacentes

au point de vue développé dans cet article

http://www.lefigaro.fr/formation/2010/11/09/01015-20101109ARTFIG00813-l-ascension-de-l-apprentissage-se-confirme-dans-les-ecoles.php

j'ai du mal a enumerer mes idées aidez moi svp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
om09 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

aucune solidarité ici

la preuve je me suis debrouiller tout seul

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 115ans Posté(e)
Yoff Membre 204 messages
Baby Forumeur‚ 115ans‚
Posté(e)

vaut mieux apprendre a un pékin a pecher plutot que de lui filer du poisson tous les jours (confiture ou la-haut tse tongs ,je sais plus)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

As-tu au moins posté les idées que tu as développé. Je ne crois pas. Alors, avant de parler de manque de solidarité, tu aurais du nous donner les idées que tu avais l'intension de développer, et là, on aurait pu t'orienter dans ton argumentaire

On peux aider à faire les devoirs et orienter s'il y a un défaut dans l'argumentation, le plan ou la compréhension du sujet, mais pas question de faire le boulot à ta place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
om09 Membre 13 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Est-ce uneffet de la crise et des difficultés d'insertion des jeunes sur le marché dutravail? Bien que les stages soient de plus en plus conséquents dans le cursusdes écoles, l’apprentissage grignote du terrain. Depuis 2008, GrenobleÉcole de management observe une augmentation de 56% de ses effectifs en contratde professionnalisation, avec cette année plus de 400 alternants sur deux ans.À l'ESC Clermont, 200 étudiants ont choisi cette voie en 3e année, soit uneévolution de 39% des effectifs en un an. En assouplissant les conditionsd'accès, l'ESC Montpellier a presque multiplié par quatre le nombre d'apprentisen trois ans (370 sur les trois années).

Rares sontles écoles qui ne disposent pas d'une filière en apprentissage ou qui ne s'ymettent pas. L'Ipag l'a inauguré cette année en 5e année, avec 25étudiants. Telecom École de Management a retouché ses programmes en 2009 dansce but et compte 48 apprentis. «Auparavant, nous alternions périodes de stageset de cours, explique Michel Berne, directeur de la formation. Des entreprises nous ont ditpréférer prendre des apprentis, et les étudiants trouvent cette formationintéressante en termes pédagogiques et financiers.» L'école propose donc troismajeures en apprentissage cette année, contre une seule en 2009. Elle prévoitd'en ouvrir d'autres l'année prochaine.

Muscler son CV

L'intérêt pour l'alternance pousse les écoles àremodeler ou à élargir la formule. L'EM Strasbourg a créé cette année troisnouvelles filières de spécialisation en double diplôme. Elle avait déjà ouvertune filière et quatre masters en 2009. L'ESC Troyes a adapté l'ensemble de sesfilières de spécialisation de 3e année.

Certaines écoles allient alternance et parcoursinternational, comme l'Essec qui l'a ouvert aux étudiants internationaux etmultiplié des contrats prévoyant l'apprentissage à l'étranger. Bordeaux Écolede management développe l'expérience sous deux formes: l'entreprise peutenvoyer l'apprenti dans une de ses filiales à l'étranger ou lui permettre deréaliser un semestre dans une université partenaire en 3e année.

Les atoutsde la formule? Les étudiants découvrent l'entreprise et sa culture et musclentleur CV. «Enun an, ils peuvent avoir une vision sur des projets plus complexes, expliqueBrigitte Courtellemont, chargée de communication à l'Ipag. Les entreprises sontaussi demandeuses de périodes plus longues que quatre à cinq mois pour former àleurs process.» Les missions en audit, marketing ou finance s'apparentent à despostes de jeunes diplômés. Les grands groupes, industriels, bancaires, sonttraditionnellement ouverts à la formule, les PME s'y mettent.

Côté étudiants, le critère financier pèseincontestablement dans la balance : ils sont exemptés de frais de scolarité etperçoivent un salaire (entre 41% et 78% du smic minimum selon l'âge et leniveau d'études).

Séduisant, l'apprentissage est aussi exigeant. Lerythme est soutenu. Il nécessite une forte capacité de travail etd'organisation pour mener de front vie professionnelle et vie scolaire. Encontrepartie, l'étudiant va développer plus vite sa maturité professionnelle,acquérir une expérience et une «opérationnalité» très recherchée sur le marchédu travail.

tout ce qui est en gras sont mes idees...maintenant il aut que je redige pour enumerer chaque idees mais coment j'ai du mal..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre, 41ans Posté(e)
Noisettes Membre+ 10 576 messages
41ans‚ Un manuscrit dans une main, une boussole dans l'autre,
Posté(e)

Et si tu développais tes idées en gras.

*en quoi l'apprentissage est-il valoriser?

*pourquoi les filières traditionnelles acceptent difficilement l'apprentissage?

*l'intérêt de l'apprentissage pour les entreprises?

*l'intérêt de l'apprentissage pour un élève et/ou un étudiant suivant sa formation en alternance?

*Quel est l'apport de l'apprentissage dans la formation d'un étudiant?

Si tu parviens à développer ces quelques question, tu auras quelque choses de solides, je pense. Et cela doit être développer avec un plan cohérent ainsi que l'argumentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×