Aller au contenu

Besoin d'aide et d'informations


Helpme06

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Helpme06 Membre 22 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Alors voilà, je vous explique mon problème ou plutôt celui de ma mère :

Elle travail en maison de retraite en tant qu'aide soignante, elle a l'habitude de créer des liens assé "fort" avec les personnes âgées, et récemment elle a demandé a l'une d'elle (qui a toute sa tête) de lui prêter une somme d'argent assé conséquente (4000e) qu'elle lui rembourserai d'ici quelques mois, la personne âgée qui est assé aisée lui a prêté sans soucis, en lui faisant deux chèques de 2000e. ET voilà que le neveux (ou le fils) de cette personne (qui doit regarder ses relevés de compte) a vu ces deux chèques de 2000e il a vite appeler la maison de retraite et ma mére c'est faite renvoyé sur le champs. Ma mère qui est quelqu'un d'honnête à directement fait un chèque de 4000e pour ne pas avoir de problèmes. Mais voila ! Le neveu de la personne âgée avait déjà fait opposition à un des deux chèque de 2000e donc ma mère se retrouve a découvert de 2000e !! Elle appel la maison de retraite (ne pouvant évidemment pas avoir de contact avec la personne âgée ou son neveu) demande à parler au directeur qui lui dit qu'il va faire son possible, mais le neveu ne VEUT pas rembourser ma mère, il dit que c'est pour "dédommager" sa grand mère et menace de porter plainte contre ma mére pour abus de faiblesse si elle décide de faire quoi que se soit ! quelqu'un aurait il une "solution" s'il vous plait ?... merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Créatrice en devenir, 36ans Posté(e)
Libébulle Membre 2 396 messages
36ans‚ Créatrice en devenir,
Posté(e)

Hum, une solution ?

Attendre le p'tit neveu dans un recoin sombre et le dépouillé puie l'égorgé :cray: .

Plus sérieusement tu ne peux RIEN.

Ta mère étant déjà à découvert je vous déconseille d'insister, le jeune con pourrait engager des poursuites et un avocat coûte cher.

D'un autre côté, et travaillant en maison de retraite aussi, ce ne sont pas les vieux le problème mais les enfants/petits-enfants qui viennent emmerder les honnêtes travailleuses qui torchent le cul de leurs parents à longueur d'année.

Emprunter de l'argent à cette dame était une grossière erreur de la part de ta mère, lien fort ou pas il faut savoir se détacher et faire la part des choses entre boulot et vie privée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
marylia Membre 44 725 messages
Forumeur activiste‚ 45ans‚
Posté(e)

Je crois qu'une aide soignante n'a pas le droit de recevoir une somme d'argent d'une résidente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Helpme06 Membre 22 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Non ca c'est sur qu'elle n'avait pas le droit, mais elle lui a dessuite fait un chéque de 4000e car elle ne voulait pas avoir de problème... Enfin ce que fait ce monsieur c'est un peu du vol ( les 150 000e que sa grd mère a sur le compte ne doivent pas lui suffire, du coup 2000e en plus pour quoi pas ? ) enfin je trouve ca degeulasse mais bon si on ne peut rien faire....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 36ans Posté(e)
princess59 Membre 275 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

en meme temps fallait se douter quelle aurait eu des problèmes ont demande pas une somme pareil a une personne agée comme sa a ce que je sache les personnes agée son pas des banquiers a qui on demande comme sa dans la normal de l'argent lol :o , mais toi a la place de la famille de cette personne , c'est comme si qu'on aurait demander cette somme a ta mere tu te serais aussi poser des questions non ?

Et peut etre que ses gens la tienne trop a leurs héritages et qui veulent pas le partager :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Helpme06 Membre 22 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Certe j'aurais réagi mais j'aurais remboursé les 2000e a la personne. logique non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité s
Invités, Posté(e)
Invité s
Invité s Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir, c'est sûr que ta mère n'aurait jamais du accepter cette argent surtout dans son travail, mais le fils a mal réagi, qu'il soit en colère, on peut le comprendre, mais il aurait du rendre l'argent, surtout qu'il n'est pas dans ses droits de se dédommager par lui-même, pour moi c'est du vol de sa part. C'est à la justice de trancher, et là, il met vraiment ta mère en difficultés. A ta place, je lui conseillerais d'aller voir un avocat, pour des conseils, certains sont gratuits, il faut qu'elle se renseigne. Même si elle devait un dédommagement, cela peut s'étaler dans le temps, alors que là, elle se retrouve d'un seul coup avec 2000 ¿ en moins.

Renseignez vous bien, elle peut aussi demander des renseignements au commissériat, d'ailleurs il est possible qu'il est plus de tord que ta mère, dans la mesure ou elle a été de bonne foi alors que ce n'est pas le cas de l'autre. Et s'il souhaite porter plainte pour abus de faiblesse, je te joind ces infos qui peuvent t'aider. D'après ce résumé ci-dessous et ce que tu peux en dire dans ton message, je ne pense pas qu'il pourrait porter plainte pour abus de faiblesse, à mon avis, cet homme profite juste de la situation et cherche à faire peur à ta mère.

Plainte pour abus de faiblesse :

"Il ne suffit pas d'être âgé ou dépressif pour se prétendre victime, insiste Me Gosset. Dans les faits, la personne qui a été abusée doit prouver que, en plus d'être âgée ou malade, elle était trop faible pour se défendre ou résister à la manipulation." Il est à noter enfin que les personnes en état de sujétion psychologique ou physique (par exemple, parce qu'elles appartiennent à une secte) sont également considérées comme des majeurs vulnérables.

Saisir la justice

La personne qui s'estime victime d'un abus de faiblesse doit introduire une action en justice pour voir son préjudice réparé. Deux possibilités s'offrent à elle. En premier lieu, elle peut choisir de porter plainte au commissariat. Cependant, comme les officiers de police judiciaire ne sont pas tenus d'enquêter dans un délai imparti, il arrive que certaines plaintes n'aboutissent jamais.

L'autre solution consiste à s'adresser directement au procureur de la République en lui envoyant une lettre recommandée avec avis de réception. En l'absence de réponse dans un délai de trois mois, la personne est autorisée à se constituer partie civile, ce qui a pour conséquence d'obliger la justice à mener une enquête. Cette hypothèse est favorable à la victime puisqu'elle est sûre que sa plainte et son dossier seront finalement examinés.

Seule la personne lésée peut porter plainte

Lors du procès, c'est à la personne qui a porté plainte qu'il revient de prouver qu'elle a été victime d'un abus de faiblesse. Cette démonstration se déroule en trois étapes. Tout d'abord, elle doit établir la faiblesse, dont un tiers aurait profité. "Cette vulnérabilité peut être démontrée à l'aide de témoignages, d'un jugement attestant que la personne a été placée sous tutelle ou curatelle, ou d'un rapport d'expertise médicale", explique Me Gosset.

Ensuite, il faut démontrer que la personne qui a abusé de la victime connaissait son état : "Aucun doute ne plane lorsqu'il s'agit du médecin de famille, d'un ami ou d'un proche tel qu'une aide à domicile", ajoute-t-il. Enfin, il faut prouver l'existence d'un préjudice grave. Le plus souvent, il s'agit d'une perte d'argent que l'on établit grâce à un relevé de compte. Mais il peut également être question de la disparition d'un tableau de maître ou de bijoux.

Dans tous les cas, seule la victime est autorisée à agir en justice. Ni ses parents ni ses amis ne sont autorisés à porter plainte à sa place. Cette contrainte rend certaines poursuites impossibles. En effet, il arrive que la victime soit atteinte d'une maladie grave comme la maladie d'Alzheimer et ne se rende pas compte qu'elle a été abusée. Dans cette hypothèse, elle refuse systématiquement de poursuivre son agresseur. Il arrive également que la victime ait peur de le dénoncer et préfère garder le silence.

é cet égard, il convient de veiller sur ses proches et de ne pas hésiter à les protéger, en les faisant placer sous tutelle ou curatelle, lorsqu'ils deviennent trop faibles pour se défendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×