Aller au contenu

Discussion autour d'une toile : Vertumne de Giuseppe Arcimboldo


Invité Thyia

Messages recommandés

Membre, 118ans Posté(e)
nerelucia Membre 12 886 messages
Baby Forumeur‚ 118ans‚
Posté(e)

Excuses-moi Thya. A propos de ce tableau, tu n'as pas été assez loin, les fruits et légumes sont fragiles, pourrissent et derrière, il fait passer un message.

Ecoutez surtout à partir de 4 mn.

></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="
width="480" height="360" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="
peintre Arcimboldo</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/connaissancedesarts">connaissancedesarts</a>. - <a target="_self" href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/news">Regardez les dernières vidéos d'actu.</a></i>">
></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed type="application/x-shockwave-flash" src="
width="480" height="360" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always"></embed></object><br /><b><a href="
peintre Arcimboldo</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/connaissancedesarts">connaissancedesarts</a>. - <a target="_self" href="http://www.dailymotion.com/fr/channel/news">Regardez les dernières vidéos d'actu.</a></i>" type="application/x-shockwave-flash" width="425" height="350" allowfullscreen="true">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Thyia
Invités, Posté(e)
Invité Thyia
Invité Thyia Invités 0 message
Posté(e)

Tiens, je ne connaissais pas cette interprétation ; merci à toi pour le lien, nerelucia.

En revanche, perso, j'ai du mal à y adhérer. Je connais le Maniérisme et ce qu'on en a dit, mais là, je reste dubitative.

Car si les fruits et légumes dont Arcimboldo se sert, finissent par pourrir et se détériorer dans la réalité, la représentation picturale a ce pouvoir d'intemporalité à prendre en compte : ainsi représentées, ces victuailles, pourtant fragiles surtout à l'époque en connaissant leurs moyens de conservation, conservent leur état le plus beau et appétissant dans le temps. Aujourd'hui encore, quand on observe la toile, on ne voit toujours pas leur dégénérescence.

De plus, la connivence entre Rodolphe II et Arcimboldo est clairement établie, vu la place qu'il a occupée dans l'entourage de ce monarque. Qu'Arcimboldo ait voulu rendre hommage à ce personnage en le représentant tel qu'il le côtoyait me parait plus probant qu'une éventuelle hypothèse de se servir de son ami pour en dénoncer sa vanité. Il me semble qu'à porter une telle attaque, Arcimboldo aurait pu choisir de représenter un autre personnage avec qui il n'aurait pas partagé un lien d'amitié, bien au contraire.

Mais en parlant d'aller "plus loin" justement, je pense que lorsqu'on décrypte une ¿uvre, autant il y a des éléments que l'on peut déduire en croisant différents faits tangibles et avérés, autant on risque aussi de pousser trop loin la réflexion en avançant des hypothèses qui vont bien au-delà des intentions réelles des artistes. Or, concernant le Maniérisme, un fait est établi, c'est que c'étaient des représentations détournées d'éléments naturels. Qu'il y ait eu des messages cachés, certes, mais encore faut-il être surs des dits messages des artistes.

Donc, quant à savoir le message caché d'Arcimboldo concernant une dénonciation de l'orgueil des personnages représentés, je ne suis pas certaine que l'on détienne ces informations de lui, par le biais de carnets ou autres récits de gens qui l'auraient fréquenté. C'est même un artiste dont on sait peu de choses il me semble...

Mais si il y a d'autres éléments concernant cette ¿uvre, perso, je suis curieuse de les découvrir. :cray:

Merci encore, nerelucia !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×