Aller au contenu

Les pompistes fraudeurs détournaient du carburant


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Les pompistes fraudeurs détournaient du carburant

Des employés de Total ont truqué des pompes à essence au détriment des clients. Un cas rarissime. En France, les stations sont très contrôlées.

1240259_pr.jpg

Côté pile, José est un caissier de station-service sans grande envergure. Côté face, c'est un formidable Géo Trouvetout, « doué mais malhonnête » pour reprendre l'expression de quelqu'un qui le connaît. Pendant plusieurs mois, il a installé dans deux stations de la Seine-et-Marne gérées par des proches un système de détournement de carburant en bricolant les pompes.

D'après Total, qui a découvert la fraude en juin 2008, le butin de cette arnaque se chiffre en centaines de milliers d'euros. La justice vient de clore l'enquête et le parquet vient de requérir¿début janvier¿le renvoi en correctionnelle de José et de trois complices pour « escroquerie » et « dégradations graves de bien ».

Un butin de 800 ¿ par jour

C'est une dénonciation anonyme qui intrigue la direction de Total en juin 2008. Dans les deux stations visées, à Melun et Esbly, José le bricoleur a modifié les pompes qui distribuent 5 % de carburant en moins que ce qu'indiquent les écrans. Grâce à une double comptabilité, les escrocs parviennent à revendre l'essence et le diesel ainsi détournés. Les clients n'y voient que du feu mais la fraude rapporte, selon ses propres auteurs, 800 ¿ par jour et 250 000 ¿ au total.

En 2003, déjà, un premier contrôle dans une autre station où travaillait José avait décelé une anomalie et provoqué une enquête. Mais le pompiste escroc avait pu démonter son dispositif dans la nuit, juste avant le passage de la contre-expertise. Pas impressionné par ce premier impair, José s'était remis au travail en mettant au point, dès octobre 2006, un système plus élaboré encore, basé sur un changement de pignon du moteur de la pompe qui permettait en même temps de flouer ses clients et sa maison mère (voir infographie).

Pour blanchir ses gains amassés pendant près de deux ans, José redistribuait ses bénéfices sur plusieurs comptes bancaires appartenant à ses proches. Les enquêteurs ont ainsi découvert que malgré son salaire officiel de 1 000 ¿ mensuel, il s'était offertunpavilloncossude150m2 sur un terrain de 700 m2, le tout avec piscine, jacuzzi et hammam. Il était aussi copropriétaire de la maison de son ex-épouse évaluée à environ 400 000 ¿.

Son complice, Eric M., gérant d'une des stations où opérait la fraude, n'était pas en reste et avait utilisé son butin pour rénover sa ferme et financer ses passions pour l'élevage d'oiseaux et les courses de chiens. Les deux complices et leurs fils respectifs, qui ont bénéficié de l'escroquerie, seront jugés dans les prochains mois. José M., « génie de l'électromécanique », comme le décrit son avocat, Me Pascal Garbarini, sera-t-il embauché ensuite par Total pour traquer les fraudeurs comme dans le film«Attrape-moi si tu peux »?

Source : le parisien

Faut qu'ils fassent gaffe les mecs, c'est du coup à mal finir ce genre de combines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, , 60ans Posté(e)
Afarensis Membre 3 752 messages
60ans‚ ,
Posté(e)

josé, la vie est belle et le monde sans pitié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

tu es assez astucieux José

et pas de morts,et pas de bléssés,ca c,est de l,escroquerie :cray::o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Hamourabi Membre 1 819 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

Ils n'ont pas su s'arrêter à temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×