Aller au contenu

Gaz de schiste : révolution énergétique ou catastrophe environnementale ?

Noter ce sujet


Invité David Web

Messages recommandés

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

La mission d'inspection...

Vendredi dernier, les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Eric Besson ont annoncé une mission d'inspection sur les gaz et pétroles de schiste. Elle fait suite à la mobilisation des populations locales et à la montée d'une contestation.Elle est confiée aux Conseil général de l'industrie, de l'énergie et des technologie, et au Conseil général de l'environnement et du développement durable. La lettre de mission (voir en fin de note) détaille les questions posées et donne un calendrier : un rapport d'étape mi-avril et un rapport final fin mai 2011. (Dessin Tom Joseph)

On peut noter dans cette lettre que les ministres soulignent par exemple que la demande de classement à l'Unesco de l'espace Causse-Cévennes doit être considéré ou que l'impact sur les ressources en eau, le paysage et les émissions de gaz à effet de serre pris en compte.

tout l'article.

Un peu pub vu que GDF Suez est partie prenante :

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Annonces
Maintenant
Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Plus de 10 000 personnes en Ardèche pour dire "stop au gaz de schiste".

Plusieurs milliers de personnes, dont José Bové, ont convergé samedi en Ardèche pour le premier rassemblement national contre l'exploitation du gaz de schiste, malgré l'annonce par la ministre de l'Environnement de la suspension des travaux.

Derrière le slogan "No gazaran", entre 10.000 (selon la préfecture) et 20.000 personnes (d'après les organisateurs) ont fait, le temps d'un après-midi, du petit bourg de Villeneuve-sur-Berg l'épicentre de l'opposition croissante à l'exploitation de ce gaz emprisonné à 3.000 mètres sous terre.

Lci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

L'utilisation massive des hydrocarbures comme source d'énergie est en elle-même une bêtise si l'on considère les conséquences à long terme sur le climat.

Si, en plus, leur extraction pose problème...

Le lobby du pétrole doit être brisé.

Les alternatives existent : économies d'énergie (transport en commun, réduction des gaspillage, isolation), sources d'énergies alternatives (biomasse, éolien, solaire, géothermie).

Les peuples doivent imposer la révolution écologique ; ne votez plus pour les partis irresponsables.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Seine et Marne : ils disent non aux forages "pétroliers"

46291113450179bf57c82478211e09df6001517810e22640x280.jpg

« Je suis impressionné par le monde et ce n'est que le début d'un mouvement national! » José Bové est venu hier s'opposer au forage pétrolier prévu à Doue (Seine-et-Marne). Au pied de la butte bucolique et de son église du XIIIe siècle, entre 1800 et 2000 personnes sont venues soutenir le collectif Stop au pétrole de schiste 77, à l'origine de la première grosse manifestation en Ile-de-France.

Le 26 février, plus de 10000 personnes s'étaient déjà mobilisées en Ardèche. En ligne de mire : les permis d'exploration du sous-sol minier accordés par le gouvernement aux compagnies américaines associées Toreador et Hess.

Les travaux qui avaient démarré à Doue en janvier ont été stoppés sur intervention de la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet. Toreador a néanmoins informé la commune de la reprise des travaux dès le 15 avril, avec l'arrivée d'une tour de forage. « L'entreprise fait fi du rapport d'étape demandé par la ministre, déplore le maire Jean-François Delesalle. Il faut s'opposer dès maintenant à la reprise des travaux et exiger le retrait de tous les permis d'exploration! »

Dans la foule, les pancartes s'agitent : « Sarko dégaze », « Pas la peine d'inschister »¿ Des jeunes avec des masques à gaz brandissent « Notre or, c'est notre eau ».

Suite de l'article (Le Parisien)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Fillon suspend les opérations de forage de gaz de schiste.

Le Premier ministre demande à ce qu'aucune opération de forage n'ait lieu d'ici la remise des rapports début juin sur leur impact environnemental.

173887fillon270581jpg157801.jpg

François Fillon a demandé, vendredi, à son gouvernement de veiller à ce qu'il ne soit procédé à aucune opération de forage de gaz et huiles de schiste à l'aide de méthodes non conventionnelles d'ici la remise des rapports début juin sur leur impact environnemental. Dans un courrier adressé à trois ministres - Nathalie Kosciusko-Morizet (écologie), Claude Guéant (Intérieur) et Christine Lagarde (économie) -, le chef du gouvernement signale que "des permis de recherche et des autorisations de travaux d'exploration ont pu être délivrés" pour de telles opérations de forage, vivement contestées par des écologistes et élus locaux.

Pour s'y opposer, François Fillon invoque le "principe de précaution". "La Charte de l'environnement, à valeur constitutionnelle, précise que, lorsque la réalisation d'un dommage, bien qu'incertaine en l'état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l'environnement, les autorités publiques veillent (...) à la mise en oeuvre de procédures d'évaluation des risques et à l'adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage", relève-t-il.

études en cours

En conséquence, François Fillon demande à ses ministres "de mettre en oeuvre (...) les procédures administratives nécessaires pour qu'aucune opération de forage non conventionnelle ne soit engagée avant que les rapports n'aient été rendus publics et sans que les mesures d'information et de consultation du public prévues par la Charte de l'environnement n'aient été respectées".

Tout l'article (Le Point).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

j'ignore s'il sera présent aux prochaines élections,

mais le cas échéant

n'oublions pas que c'est borloo

pseudo ministre de l'environnement

qui a signé les autorisations pour ces recherches.....

on ne peut avoir aucun respect, aucune estime pour ce genre d'individu....

qui fait un simili grenelle de l'environnement histoire d'épater la galerie et en douce donne l'autorisation à total (totalement irresponsable) et autres groupes de saccager notre environnement!

je n'aime pas fillon, mais sur ce coup je lui dis merci...même si je crains de sa part une opération de communication...

on verra en juin.....

Modifié par merle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Membre, Serial shooter, 58ans Posté(e)
Mr Wolfe Membre 5 564 messages
58ans‚ Serial shooter,
Posté(e)

Pour ceux qui se demandent pourquoi Borloo a signé avec autant de facilité et de discrétion ces fameuses autorisations de prospection, on a un début de réponse en cherchant à qui cela profite:

- l' entreprise Toréador Energy France (groupe texan) a pour vice président Julien Balkany (ah mais oui, ce nom n'est pas inconnu... le frère de Patrick...)

http://www.picardie-republique.org/Y-a-de-...-gaz-_a235.html

Difficile de ne pas rapprocher des sujets très différents au premier abord...

Il me revient celui sur les digues ou l'Etat fait passer la présidente de la région pour une ******* pas solidaire du malheur des gens car elle ne veut pas financer la reconstruction de digues privées ou qui appartiennent à l'Etat.

Et là, les autorisations de polluer gravement sont données sans même en avertir les élus régionaux.

Ah mais oui, dans un cas ça coute du fric, et dans l'autre ça en rapporte aux copains.... aucun rapport en effet...

On est bien gouvernés, non ? :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Gaz de schiste: proposition de loi UMP le 10 mai à l'Assemblée

L'Assemblée nationale française examinera le 10 mai, en procédure d'urgence, la proposition de loi de Christian Jacob (UMP) visant à interdire l'exploration et l'exploitation des gaz et huiles de schiste, a annoncé mardi le président de l'Assemblée, Bernard Accoyer.

source Lci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Les industriels défendent le gaz de schiste

Alors que l'Etat s'apprête à interdire l'exploitation des gaz de schiste, Total et GDF Suez, jusqu'à présent silencieux, montent au créneau pour faire entendre leur voix.

9397841df87a32674411e0a8581e191f1cfb20.jpg

Si l'Etat semble bien décidé à enterrer les projets d'exploitation de gaz et huile de schiste, il n'en va pas de même pour les industriels. Après Total et le secteur pétrolier, c'est désormais au tour du PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, de s'exprimer sur le sujet. Dans les colonnes des Echos, le dirigeant regrette que «la France tourne la page des gaz de schiste avant de l'ouvrir».

Le gouvernement vient en effet de faire volte-face sur le sujet. Face à une mobilisation grandissante contre l'exploitation de ces gisements aux effets potentiellement néfastes pour l'environnement, le premier ministre a demandé mercredi l'annulation des permis de recherche. En mars 2010, Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Ecologie, avait autorisé la recherche de ces gaz «non conventionnels» dans le sous-sol français : trois permis avaient été attribués, l'un à Total et deux autres au groupe Texan Schuepbach, associé à GDF Suez.

Impact sur les prix

Il n'est pas certain toutefois que les industriels en restent là. Ils surfent sur la hausse des prix des carburants pour justifier une poursuite de la recherche dans ce domaine. Le PDG de GDF Suez argue ainsi dans Les Echos que «la France gèle les prix du gaz d'un côté et de l'autre refuse de produire des gaz de schiste. Je rappelle que si le gaz naturel n'est pas cher aux Etats-Unis, c'est grâce aux gaz non conventionnels».

Même son de cloche chez Total. Dans un récent entretien au Parisien-Aujourd'hui en France, le PDG du groupe pétrolier, Christophe de Margerie a estimé que les prix de l'essence vont continuer à flamber pour atteindre 2 euros lellitre de super et que cette évolution rend nécessaire la recherche d'autres sources d'énergie. Il cible en particulier les gaz de schiste : «On ne peut pas d'un côté défendre la sécurité de l'approvisionnement en France, et de l'autre, interdire la prospection de ces fameux gaz de schiste. Comment peut-on prendre une décision définitive sans même savoir si ce gaz est présent dans le sol français et s'il est exploitable?»

«Une exploitation «propre» est possible»

De même, Gérard Mestrallet prône une poursuite des recherches, également sur les méthodes d'extraction de ces gaz. «Conclure que jamais on ne pourra mettre au point des technologies propres permettant d'exploiter des gaz de schiste, il y a un pas en tant que scientifique que je ne franchirait pas», déclare le dirigeant. Total va plus loin. Bruno Courme, directeur de Total Gas Shale Europe, la filiale du groupe pétrolier dédiée au gaz de schiste, se dit «certain de pouvoir proposer une exploitation «propre» des gaz de schiste».

Une technologie plus propre, et moins controversée, pourrait amener le premier ministre, actuellement opposé à l'exploitation des gaz de schiste, à réviser sa position: «Il n'est pas question de fermer la porte à des progrès technologiques qui permettraient demain d'accéder à de nouvelles ressources énergétiques», a en effet souligné François Fillon lors de son discours en faveur de l'annulation des permis déjà attribués. Une mission de recherche scientifique sur les possibilités d'exploiter ces gisements avec d'autres technologies se poursuit actuellement.

Pas d'alternative crédible pour le moment

Sauf que cela pourrait prendre du temps. Interrogé par lefigaro.fr, Total reconnaît que, pour l'heure, il n'y a pas d'alternative à la technique de fracturation hydraulique mise en place par le texan Haliburton. Un procédé efficace mais aux effets notoirement nocifs pour l'environnement. Cette méthode vise à créer de petits tremblements de terre à plus de 2000 mètres de profondeur avant d'injecter de grandes quantités d'eau et de produits chimiques pour extraire les combustibles. Le film choc

, nommé aux Oscars 2011 - qui a eu un effet notable sur les mouvements de contestation - démontre concrètement quelles peuvent être les conséquences sur l'eau potable, la qualité de l'air et la santé publique de cette méthode d'extraction.

Tout l'article (Le Figaro)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
belzebut Membre 1 585 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)

Explosion-Nucleaire-1.jpg

Bref cela va chister et chier des bulles. :p :o:cray: :p

entirement d'accord avec toi,j'ai une idée,et si ils essayaient les vapeurs de chite,mdrrrrrrrrrrr :plus:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Slkpax, 154ans Posté(e)
Slkpax Membre 1 406 messages
154ans‚ Slkpax,
Posté(e)

Les industriels défendent le gaz de schiste

Alors que l'Etat s'apprête à interdire l'exploitation des gaz de schiste, Total et GDF Suez, jusqu'à présent silencieux, montent au créneau pour faire entendre leur voix.

9397841df87a32674411e0a8581e191f1cfb20.jpg

Si l'Etat semble bien décidé à enterrer les projets d'exploitation de gaz et huile de schiste, il n'en va pas de même pour les industriels. Après Total et le secteur pétrolier, c'est désormais au tour du PDG de GDF Suez, Gérard Mestrallet, de s'exprimer sur le sujet. Dans les colonnes des Echos, le dirigeant regrette que «la France tourne la page des gaz de schiste avant de l'ouvrir».

Le gouvernement vient en effet de faire volte-face sur le sujet. Face à une mobilisation grandissante contre l'exploitation de ces gisements aux effets potentiellement néfastes pour l'environnement, le premier ministre a demandé mercredi l'annulation des permis de recherche. En mars 2010, Jean-Louis Borloo, alors ministre de l'Ecologie, avait autorisé la recherche de ces gaz «non conventionnels» dans le sous-sol français : trois permis avaient été attribués, l'un à Total et deux autres au groupe Texan Schuepbach, associé à GDF Suez.

Impact sur les prix

Il n'est pas certain toutefois que les industriels en restent là. Ils surfent sur la hausse des prix des carburants pour justifier une poursuite de la recherche dans ce domaine. Le PDG de GDF Suez argue ainsi dans Les Echos que «la France gèle les prix du gaz d'un côté et de l'autre refuse de produire des gaz de schiste. Je rappelle que si le gaz naturel n'est pas cher aux Etats-Unis, c'est grâce aux gaz non conventionnels».

Même son de cloche chez Total. Dans un récent entretien au Parisien-Aujourd'hui en France, le PDG du groupe pétrolier, Christophe de Margerie a estimé que les prix de l'essence vont continuer à flamber pour atteindre 2 euros lellitre de super et que cette évolution rend nécessaire la recherche d'autres sources d'énergie. Il cible en particulier les gaz de schiste : «On ne peut pas d'un côté défendre la sécurité de l'approvisionnement en France, et de l'autre, interdire la prospection de ces fameux gaz de schiste. Comment peut-on prendre une décision définitive sans même savoir si ce gaz est présent dans le sol français et s'il est exploitable?»

«Une exploitation «propre» est possible»

De même, Gérard Mestrallet prône une poursuite des recherches, également sur les méthodes d'extraction de ces gaz. «Conclure que jamais on ne pourra mettre au point des technologies propres permettant d'exploiter des gaz de schiste, il y a un pas en tant que scientifique que je ne franchirait pas», déclare le dirigeant. Total va plus loin. Bruno Courme, directeur de Total Gas Shale Europe, la filiale du groupe pétrolier dédiée au gaz de schiste, se dit «certain de pouvoir proposer une exploitation «propre» des gaz de schiste».

Une technologie plus propre, et moins controversée, pourrait amener le premier ministre, actuellement opposé à l'exploitation des gaz de schiste, à réviser sa position: «Il n'est pas question de fermer la porte à des progrès technologiques qui permettraient demain d'accéder à de nouvelles ressources énergétiques», a en effet souligné François Fillon lors de son discours en faveur de l'annulation des permis déjà attribués. Une mission de recherche scientifique sur les possibilités d'exploiter ces gisements avec d'autres technologies se poursuit actuellement.

Pas d'alternative crédible pour le moment

Sauf que cela pourrait prendre du temps. Interrogé par lefigaro.fr, Total reconnaît que, pour l'heure, il n'y a pas d'alternative à la technique de fracturation hydraulique mise en place par le texan Haliburton. Un procédé efficace mais aux effets notoirement nocifs pour l'environnement. Cette méthode vise à créer de petits tremblements de terre à plus de 2000 mètres de profondeur avant d'injecter de grandes quantités d'eau et de produits chimiques pour extraire les combustibles. Le film choc

, nommé aux Oscars 2011 - qui a eu un effet notable sur les mouvements de contestation - démontre concrètement quelles peuvent être les conséquences sur l'eau potable, la qualité de l'air et la santé publique de cette méthode d'extraction.

Tout l'article (Le Figaro)

Bonjour, David Web,

Il y a un petit temps de celà, j'ai vu sur mon rectangle une émission concernant le sujet que tu nous propose.

Quel jour, quelle heure, quelle chaine...?

Toutefois, il s'agissait d'un étasunien moyen, vivant à la campagne, déclarant que l'exploitation du gaz de schiste avait ruiné sa vie et celle de sa famille.

L'eau de son robinet est devenue impropre à la consommation.

L'entreprise qui exploite un gisement de gaz près de son domicile lui livre de l'eau par camion-citerne.

Son environnement est foutu.

Pour l'anecdote, voir les vidéos dans lesquelles l'eau du robinet brûle!!! Je pense que c'est véridique ... et proprement (Salement) Hallucinant.

Pour ne pas nous laisser fragmenter, pourquoi pas initier une pétition sur le web, par exemple sur Forum.fr. J'en suis bien incapable mais d'autres, si.

Félicitations pour ton engagement sur ce sujet brûlant comme le Gaz.

Mad schiste.

Slkpax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Slkpax, 154ans Posté(e)
Slkpax Membre 1 406 messages
154ans‚ Slkpax,
Posté(e)

David Web,

Tu vas partout, moi aussi.

Mais aller partout ne veut-il pas dire aller nulle part.

Là j'ai le blues et je me pose la question.

NON A LA MORT DES NAPPES PHREATIQUES

NON A L'EXPLOITATION DU GAZ DE SCHISTE

Salut,

Slkpax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Slkpax, 154ans Posté(e)
Slkpax Membre 1 406 messages
154ans‚ Slkpax,
Posté(e)

Ils veulent exploser nos nappes phréatiques à coup de produits délétères.

Le pétrole se raréfie, faut -t-il pour autant sacrifier les générations futures? Faut-t-il empoisonner notre environnement pour que des multinationales et leurs actionnaires fassent du fric ?

.

Quand tout sera au bout, il n'y aura plus de multinationale. Plus d'actionnaire.Plus de femme et plus d'homme. Plus de hausse à Wall Street ni au CACA 40

Quel mépris ont les bouffis de fric pour notre terre!

Slkpax

Modifié par Slkpax
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Slkpax, 154ans Posté(e)
Slkpax Membre 1 406 messages
154ans‚ Slkpax,
Posté(e)

Excusez moi, mais c'est pas croyable!

lI y va de notre santé et de celle de nos enfants.

Il y a des types qui veulent détruire notre environnement pour faire du fric et le sujet est tout mou!

Réagissez, les internautes.

Slkpax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Slkpax, 154ans Posté(e)
Slkpax Membre 1 406 messages
154ans‚ Slkpax,
Posté(e)

Aujourd'hui 22 avril

Eric Besson, Ministre sinistre n'exclut pas la possibilité de Forages expérimentaux au sujet du gaz de schiste.

La machine est lancée. L'environnement est menacé.

Salut,

Slkpax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
karavage Membre 251 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Aujourd'hui 22 avril

Eric Besson, Ministre sinistre n'exclut pas la possibilité de Forages expérimentaux au sujet du gaz de schiste.

La machine est lancée. L'environnement est menacé.

Salut,

Slkpax

Pour le peu de temps qu'il reste à Besson comme ministre,la résistance à l'exploitation a le temps de s'organiser et on ne pliera pas,en Seine et Marne ça se mobilise en masse toutes tendances politiques confondues contre cette aberation écologique (par exemple moi je suis pècheur et kayakiste) et bien on est prèts à toute fforme d'action (y compris occupation de sites de forage mème expérimentaux!!).

En plus faire reculer ce gouvernement plus véléitaire que volontariste ne nous semble pas trop ardu!!:smile2: :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

Tout comme les OGM, l'exploitation du gaz de schiste doit faire l'objet de recherche afin de savoir ce qu'il en est.

Nous sommes encore dans un pays où on réfléchit avant de répondre, y en a plus que marre de de ces écolos farfelus qui s'oppose à tout avant de savoir ce qu'il en est exactement, contrairement à d'autres pays où les écolos sont là pour la décoration et canaliser les septiques.

Je n'ai aucune confiance dans les mouvements écolos français pour connaître le bien-fondé ou non du gaz de schiste, et cela depuis que cet âne idiot de Bové s'en est pris aux plateformes de recherche OGM de l'INRA. Qu'il s'en prenne à Monsanto ... on s'en fout, mais pas à un organisme d'état qui travaille pour chercher et étudier, et non pour exploiter et produire.

Innocuité ou non, de exploitation et l'extraction du gaz de schiste demeure la principale question à démontrer, ce n'est pas aux "anti-tout" de décider pour nous, mais aux organisme d'état de faire leur travail sans qu'on en les empêche.

On a parfois l'impression que les écolos "anti-tout" on peur de connaître une autre vérité que celle qu'ils nous imposent, pourquoi ?

Les écolos anti-tout s'attaquent toujours à des organismes, des organisations, les groupes professionnels, jamais à des particuliers, pourquoi ?

Les écolos anti-tout ont un travail colossal qu'ils n'osent pas affronter, c'est celui du traitement des eaux usées des ménages, et des eaux de ruissellement des surfaces urbanisées, pourquoi ? pourquoi ne s'attaquent-ils pas à ce problème qui va nous exploser dans la figure, et qui est aussi grave, voire plus, que la catastrophe sur la santé humaine, que vit le Canada avec l'exploitation des mines de bauxite depuis 50 ans et maintenant des gaz de schistes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Slkpax, 154ans Posté(e)
Slkpax Membre 1 406 messages
154ans‚ Slkpax,
Posté(e)

Tout comme les OGM, l'exploitation du gaz de schiste doit faire l'objet de recherche afin de savoir ce qu'il en est.

Nous sommes encore dans un pays où on réfléchit avant de répondre, y en a plus que marre de de ces écolos farfelus qui s'oppose à tout avant de savoir ce qu'il en est exactement, contrairement à d'autres pays où les écolos sont là pour la décoration et canaliser les septiques.

Je n'ai aucune confiance dans les mouvements écolos français pour connaître le bien-fondé ou non du gaz de schiste, et cela depuis que cet âne idiot de Bové s'en est pris aux plateformes de recherche OGM de l'INRA. Qu'il s'en prenne à Monsanto ... on s'en fout, mais pas à un organisme d'état qui travaille pour chercher et étudier, et non pour exploiter et produire.

Innocuité ou non, de exploitation et l'extraction du gaz de schiste demeure la principale question à démontrer, ce n'est pas aux "anti-tout" de décider pour nous, mais aux organisme d'état de faire leur travail sans qu'on en les empêche.

On a parfois l'impression que les écolos "anti-tout" on peur de connaître une autre vérité que celle qu'ils nous imposent, pourquoi ?

Les écolos anti-tout s'attaquent toujours à des organismes, des organisations, les groupes professionnels, jamais à des particuliers, pourquoi ?

Les écolos anti-tout ont un travail colossal qu'ils n'osent pas affronter, c'est celui du traitement des eaux usées des ménages, et des eaux de ruissellement des surfaces urbanisées, pourquoi ? pourquoi ne s'attaquent-ils pas à ce problème qui va nous exploser dans la figure, et qui est aussi grave, voire plus, que la catastrophe sur la santé humaine, que vit le Canada avec l'exploitation des mines de bauxite depuis 50 ans et maintenant des gaz de schistes ?

T'es speed mais tu dis tout et son contraire.

Il faut se poser.Là.

Au risque de me répéter :quand tu vois un type qui ne peut plus boire l'eau du robinet, des familles qui devront migrer car leur environnement a été bousillé par l'exploitation du gaz de schiste, des nappes phréatiques polluées...Quand tu vois le cynisme des faiseurs de fric.

Sur quelle Terre vont-ils vivre, les petits?

Salut,

Slkpax

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Slkpax, 154ans Posté(e)
Slkpax Membre 1 406 messages
154ans‚ Slkpax,
Posté(e)

Il y a de quoi tirer son tablier.

Tout le monde s'en fout.

Slkpax triste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité David Web
Invités, Posté(e)
Invité David Web
Invité David Web Invités 0 message
Posté(e)

Tu veux bien arrêter de polluer ce topick stp.

Ce sujet est mis à jour en fonction de l'actualité, tout le monde ne s'en fout pas,puisqu' il a été vu près de 2 000 fois...

Que ça te tienne à coeur, je comprends et j'en suis content, mais poster juste pour ne rien dire, je n'en vois pas l'intérêt.

Prochaine étape pour ton info, le vote de la loi prévu le 10 mai et autre info : la Pologne a décidé d'exploiter son gaz de schiste.

:sleep:

Modifié par David Web
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×