Aller au contenu

Klarsfeld furieux qu'on célèbre Céline

Noter ce sujet


alkoolik

Messages recommandés

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 559 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Tu joues sur les mots. J'ai lu bien plus que le titre.

Tu commence par écrire que tu ne l'as pas lu, puis tu écris "pure diffamation" quand je te le rappelle et tu nous dit que tu l'as lu depuis, et plus loin tu précises qu'en fait tu as lu la moitié du bouquin seulement. Et c'est moi qui joue sur les mots. :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 1,2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, Posté(e)
Ab Ovo Membre 369 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Il a été fonctionnaire sous le régime de vichy avant que Pétain ne le décore de la francisque, il est devenu résistant sur la fin de la guerre avec son ami René Bousquet :cray:

???

C'est une vision partiale et déformée de l'Histoire.

Dire que Mitterrand était un collabo, c'est de la diffamation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
J'ai voté Mitterrand , il a un temps collaboré en bossant pour Vichy , il a protégé Papon au nom de je ne sais quel secret entre eux , ça fait parti de l'homme , je ne vais pas faire comme s'il était né en 1981, ce serait ridicule il me semble

J'ai voté pour lui , j'assume mon choix , je n' approuve pas ce qu'il a fait , il est entré en résistance par opportunisme , tout comme il est entré dans la collaboration par opportunisme aussi je pense

J'ai voté pour un homme gris, c'est tout et je ne me voile pas la face , je ne dissocie rien.

Donc tu as voté Mitterrand pour ses qualités d'ancien collaborateur, d'opportunisme, ou sa capacité de s'arranger avec la morale ?

Ou tu as voté parce que tu estimais qu'il avait d'autres qualités, comme des idées pour la France, une envergure présidentielle ou je ne sais quoi ?

Tu as pris l'ensemble de l'homme et tu as fait la part des choses (ce que j'entends quand on parlait de dissocier) et tu es d'accord pour dire que la présidence Mitterand n'avait rien à voir avec un acte de collaboration.

Tu n'as pas non plus voté pour le mec qui ordonnait des écoutes téléphoniques...

Il est possible de juger l'ensemble et de juger les parties. Si tu n'as pas voté pour son passé collabo, c'est que tu as dissocié (qui ne veut pas dire "séparer pour toujours" ou "ranger dans l'oubli" ou "faire comme si ça n'existait pas") certaines choses dans ton choix, en toute lucidité. CQFD

Tu vois que c'est possible. Pour Céline, il est possible de juger de ses qualités littéraires tout en gardant à l'esprit qui il est, mais en les jugeant pour elles-mêmes.

Lol. Tu ne te rends même pas compte de ce que tu dis. punk.gif Tu voulais dire exactement le contraire (comme le confirme ce que tu écris ensuite).

Il n'y a pas grand chose à répondre. Sur ce topic, des gens ont lu Céline et à part pour Grenouille Verte (dont je ne sais pas l'âge), il n'y a pas de vioque. Et on est au moins 6 ou 7. :p J'ai les pseudos, si tu veux.

Je n'ai JAMAIS été pour qu'on célèbre Céline. Au contraire, j'explique depuis le début pourquoi je suis contre.

Je me base sur trois arguments principaux :

  • Céline était pro-nazi (c'est mon premier argument)
  • Céline n'est peut-être pas un si grand artiste
  • Le "Voyage au bout de la Nuit" qui devait être célébré est en fait une oeuvre haineuse et raciste, elle contient tous les prémisses des idées nazies de Céline, et est très clairement raciste envers les noirs (les "sauvages" comme les appelle Céline).

Le deuxième argument, tu l'as avancé avant d'avoir lu l'oeuvre et en prenant parti à donf' (tu n'as pas émis l'hypothèse : "Céline est peut-être un grand artiste"), pour le mélanger à l'argument moral, ce qui est malhonnête (mais argumentairement habile).

éa fait partie de la technique d'accumulation ou de mise en doute, censée appuyer le poids de la position morale OR, Céline est édité à la Pléïade. Pour l'en retirer au titre que c'est un nul, il faut remettre en cause ce choix et donc, tous les grands auteurs édités à la Pléïade.

Idem pour chaque proposition ou Céline figure au même titre que d'autres dans quelque classement ou panthéon littéraire.

Certains propos de Voyage au bout de la nuit rejoignent des pensées de l'époque; certains auteurs ont déjà été célébré par la nation avec le même genre d'affirmations racistes et surannées. Une mise en garde est peut-être nécessaire (remettre Céline dans son époque) pour lire certains propos. Cela n'occulte cependant pas tout ce qui est littéraire, ni le propos global du livre qui n'est pas le racisme anti-noir.

Tout comme il est possible de gagne 10 fois de suite au loto.

C'est possible, mais ça n'a presque aucune chance d'arriver.

Donc tu estimes que tous les gens ayant apprécié Voyage au bout de la nuit en ont apprécié chaque propos, chaque idée, et sont des gens haineux et racistes, voire antisémites latents ?

Tu vas devoir alors m'apporter la preuve que je suis ce genre d'individu. :cray: J'affirme honnêtement que non.

le souci n'est pas la qualité littéraire ou pas! Mais bel et bien le personnage qui par ses autres écrits y compris romanesque ou ses essais ont cautionné et adoré le nazisme et l'antisémitisme! Qu'il ait du talent, oui c'est certains mais mettre son talent au service de l'antisémitisme ne fait pas de lui quelqu'un de fréquentable.

:o

Le souci d'une commémoration nationale est la vie de l'individu et sa morale, oui, totalement. La qualité littéraire devient un souci quand on commence à l'avancer pour justifier d'autre chose : qu'elle doive supplanter ou s'effacer devant la morale. Or, c'est une chose à juger à part.

J'ai cité des passages de Céline qui sont clairement raciste. Quand les noirs sont décrit comme des sauvages vivants dans les bois, j'y vois du racisme.

Ce n'est pas uniquement un personnage du livre qui est raciste, mais le livre lui-même.

Il suffit d'ouvrir le livre et de la lire.

N'est-ce pas de l'ignorance ? De préjugés d'époque ? Il parle d'une famille, qui plus est, pas de la race noire en entier. Si on s'amuse à occulter chaque émanation des travers idéologiques inhérents à chaque époque, on en arrive à moraliser l'Histoire, moraliser le réel. Mettre des limites et des précautions est louable, censurer tout ne l'est pas.

Voyage au bout de la nuit est une fiction à portée autobiographique, sortie en 1932.

Tu raisonnes avec le sens des mots de notre époque, ça n'a pas de sens.

Qui a écrit "la pensée sauvage" ? Ce livre est un livre raciste ?

Réponses : Lévi-Strauss / évidemment que non.

:p

D'après Proust, juger d'une oeuvre par chronologie ou par biographisme est mal juger. Un roman tel que Voyage au bout de la nuit se veut intemporel, de part sa réception par un lectorat de tout temps, et ne peut subir uniquement des présupposés établis sur ce que l'auteur a fait ensuite. S'il a donné autre chose que du racisme à ses lecteurs, c'est qu'il ne s'agit pas d'un roman raciste.

Et : " un livre est le produit d’un autre moi que celui que nous manifestons dans la société, dans nos habitudes, dans nos vices " Marcel Proust, Contre Sainte-Beuve

D'ailleurs, vont-ils chercher leur nourriture à cette source, les racistes ? La plupart des lectures montrent que non, malgré un terrain apparemment propice : le dégoût de l'humanité, les préjugés d'époque,... Le raciste est d'ailleurs celui qui va s'arrêter sur ta citation et la trouver vraie (la lecture du roman en entier ne lui donnera pas d'appui crédible). On peut faire de même en extirpant les scènes de violences sur mineurs par les Thénardiers en les trouvant cool, les misérables ne sont pas une apologie de la violence sur les enfants.

Une grille de lecture de Voyage au bout de la nuit : http://louisferdinandceline.free.fr/univers/jouy.htm

Il y a un mot qui pourrai résumer le voyage : la Haine.

Moi, j'y lis de la Colère et du Dégoût.

Colère contre la condition dans laquelle l'humain s'enferme. C'est le pendant de la condition humaine, de Malraux.

Il n'existe pas de lecture raisonnée d'une oeuvre littéraire. Tu ne peux donc pas établir que chacun ait lu la même chose, compris les mêmes choses et tirées les mêmes choses. Ce qu'on en tire est personnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ab Ovo Membre 369 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Donc tu estimes que tous les gens ayant apprécié Voyage au bout de la nuit en ont apprécié chaque propos, chaque idée, et sont des gens haineux et racistes, voire antisémites latents ?

Sur la page précédente, j'ai mis le lien vers une interview de Marine Lepen : http://www.lepoint.fr/politique/les-camps-...1-135109_20.php

La présidente du FN soutien Céline. Combien de personnes en France soutiennent Céline ? Parce que le FN a obtenu 20% en 2002. :cray:

Tous les membres du FN ont acheté Céline ? ça suffirait à expliquer les ventes.

Le "Voyage au bout de la nuit" c'est un livre de nazi pour des frontistes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marinelou
Invités, Posté(e)
Invité Marinelou
Invité Marinelou Invités 0 message
Posté(e)
Il faut remettre l'oeuvre de Céline dans son contexte. Dans le contexte de l'oeuvre, le terme "primitif" est péjoratif.

Forcément, si on parle hors-contexte, ça ne veut plus rien dire.

C'est tout à fait vrai. Voici donc un long extrait entourant le paragraphe supposé raciste.

"Comme nous étions là, jamais las de l'entendre, une

famille de récolteurs, timide, vient se figer sur le seuil de sa

porte. Le père en avant des autres, ridé, ceinturé d'un petit

pagne orange, son long coupe-coupe à bout de bras.

Il n'osait pas entrer le sauvage. Un des commis

indigènes l'invitait pourtant : « Viens bougnoule ! Viens voir

ici ! Nous y a pas bouffer sauvages ! » Ce langage finit par les

décider. Ils pénétrèrent dans la cagna cuisante au fond de

laquelle tempêtait notre homme au « corocoro ».

Ce Noir n'avait encore, semblait-il, jamais vu de

boutique, ni de Blancs peut-être. Une de ses femmes le

suivait, yeux baissés, portant sur le sommet de la tête, en

équilibre, le gros panier rempli de caoutchouc brut.

D'autorité les commis recruteurs s'en saisirent de son

panier pour peser le contenu sur la balance. Le sauvage ne

comprenait pas plus le truc de la balance que le reste. La

femme n'osait toujours pas relever la tête. Les autres nègres

de la famille les attendaient dehors, avec les yeux bien

écarquillés. On les fit entrer aussi, enfants compris et tous,

pour qu'ils ne perdent rien du spectacle.

C'était la première fois qu'ils venaient comme ça tous

ensemble de la forêt, vers les Blancs en ville. Ils avaient dû

s'y mettre depuis bien longtemps les uns et les autres pour

récolter tout ce caoutchouc-là. Alors forcément le résultat les

intéressait tous. C'est long à suinter le caoutchouc dans les

petits godets qu'on accroche au tronc des arbres. Souvent,

on n'en a pas plein un petit verre en deux mois.

Pesée faite, notre gratteur entraîna le père, éberlué,

derrière son comptoir et avec un crayon lui fit son compte et

puis lui enferma dans le creux de la main quelques pièces en

argent. Et puis : « Va-t'en ! qu'il lui a dit comme ça. C'est ton

compte ! ... »

Tous les petits amis blancs s'en tordaient de rigolade,

tellement il avait bien mené son business. Le nègre restait

planté penaud devant le comptoir avec son petit caleçon

orange autour du sexe.

¿ Toi, y a pas savoir argent ? Sauvage, alors ? que

l'interpelle pour le réveiller l'un de nos commis débrouillard Voyage au bout de la nuit

habitué et bien dressé sans doute à ces transactions

péremptoires. Toi y en a pas parler « francé » dis ? Toi y en a

gorille encore hein ?... Toi y en a parler quoi hein ? Kous

Kous ? Mabillia ? Toi y en a couillon ! Bushman ! Plein

couillon !

Mais il restait devant nous le sauvage la main refermée

sur les pièces. Il se serait bien sauvé s'il avait osé, mais il

n'osait pas.

¿ Toi y en a acheté alors quoi avec ton pognon ?

intervint le « gratteur » opportunément. J'en ai pas vu un

aussi con que lui tout même depuis bien longtemps, voulutil bien remarquer. Il doit venir de loin celui-là ! Qu'est-ce

que tu veux ? Donne-moi-le ton pognon !

Il lui reprit l'argent d'autorité et à la place des pièces

lui chiffonna dans le creux de la main un grand mouchoir

très vert qu'il avait été cueillir finement dans une cachette

du comptoir.

Le père nègre hésitait à s'en aller avec ce mouchoir. Le

gratteur fit alors mieux encore. Il connaissait décidément

tous les trucs du commerce conquérant. Agitant devant les

yeux d'un des tout petits Noirs enfants, le grand morceau

vert d'étamine : « Tu le trouves pas beau toi dis morpion ?

T'en as souvent vu comme ça dis ma petite mignonne, dis

ma petite charogne, dis mon petit boudin, des mouchoirs ? »

Et il le lui noua autour du cou d'autorité, question de

l'habiller.

La famille sauvage contemplait à présent le petit orné

de cette grande chose en cotonnade verte... Il n'y avait plus

rien à faire puisque le mouchoir venait d'entrer dans la

famille. Il n'y avait plus qu'à l'accepter, le prendre et s'en

aller.

Tous se mirent donc à reculer lentement ; franchirent

la porte, et au moment où le père se retournait, en dernier,

pour dire quelque chose, le commis le plus dessalé qui avait

des chaussures le stimula, le père, par un grand coup de

botte en plein dans les fesses.

Toute la petite tribu, regroupée, silencieuse, de l'autre

côté de l'avenue Faidherbe, sous le magnolier, nous regarda

finir notre apéritif. On aurait dit qu'ils essayaient de

comprendre ce qui venait de leur arriver. "

Voilà, ce n'est à mon avis qu'un témoignage de la part de Céline. Mais que reste t'il de cette littérature aujourd'hui ?

Un témoignage finalement assez rare de la réalité raciste du colonialisme. Quel auteur de cette époque a décrit ce genre de scène avec aussi peu de complaisance envers les colons ? J'attends les noms...

Sinon pour rigoler un peu, l'opinion de Notre bon président sur Céline et son oeuvre :

http://www.dailymotion.com/video/xgrcd3_en...and-celine_news

Modifié par Marinelou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, , Posté(e)
TitoVaudoo Membre+ 5 355 messages
,
Posté(e)
Ce sont les statistiques que tu as fournies, on dit, en français "tes statistiques" (revoir l'usage du pronom possessif).

Désolé pour le troll, mais tes est un adjectif possessif, pas un pronom. :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 559 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Le "Voyage au bout de la nuit" c'est un livre de nazi pour des frontistes.

Cette façon de se radicaliser et de faire l'amalgame entre une ¿uvre et les personnes qui l'ont appréciée ne peut être imputée qu'à quelqu'un de raciste et sectaire :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ab Ovo Membre 369 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Cette façon de se radicaliser et de faire l'amalgame entre une ¿uvre et les personnes qui l'ont appréciée ne peut être imputée qu'à quelqu'un de raciste et sectaire

Tu n'en as pas mart de me poursuivre dans tous les sujets ? :cray:

Va insulter les autres (comme tu le faisais avec Karpov en sous-entendant qu'il était soit drogué soit cinglé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 559 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
???

C'est une vision partiale et déformée de l'Histoire.

Dire que Mitterrand était un collabo, c'est de la diffamation.

Entre nous, je m'en fous un peu de Mitterrand, ce que j'ai fait s'appelle une démonstration par l'absurde, je me basais sur ce que disais Saint Thomas sur le fait de ne pas dissocier la personnalité d'un individu à un moment de sa vie et un travail ou une action qu'il peut effectuer à une autre moment.L'exemple de Mitterrand servait justement à ça au travers de la façon dont il s'est conduit jusqu'en 1943, et ses amitiés qui ont suivi avec des personnes responsables de la déportation des juifs. Il a ensuite eu la carrière politique que l'on connait qui n'avait aucun rapport semble t-il avec sa collaboration sous le régime de Pétain. Si l'on s'arrête uniquement au Mitterrand de Vichy, et ne pas le dissocier de celui d'après guerre, alors on peut difficilement voter pour lui en étant de gauche, et Saint thomas le reconnait implicitement quand il écrit que pour lui, Mitterrand était gris :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Sur la page précédente, j'ai mis le lien vers une interview de Marine Lepen : http://www.lepoint.fr/politique/les-camps-...1-135109_20.php

La présidente du FN soutien Céline. Combien de personnes en France soutiennent Céline ? Parce que le FN a obtenu 20% en 2002. :o

Tous les membres du FN ont acheté Céline ? ça suffirait à expliquer les ventes.

Le "Voyage au bout de la nuit" c'est un livre de nazi pour des frontistes.

J'adore les raisonnements par l'absurde. :cray:

Si ce sont les frontistes qui ont acheté Céline, il faudrait s'inquiéter puisqu'une grosse vague de frontistes a déferlé sur la France. D'autre part, ils peuvent acheter un roman pour d'autres raisons que la politique; ils achètent surement les même romans que toi.

Et pour finir, chacun trouve ce qu'il veut s'il est persuadé de le lire dans le texte (exemple : Grenouille Verte et ses extraits, ou Victor Hugo et les maltraitances sur les mineurs dans Les Misérables).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ab Ovo Membre 369 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Entre nous, je m'en fous un peu de Mitterrand, ce que j'ai fait s'appelle une démonstration par l'absurde

Tu confonds démonstration par l'absurde et démonstration absurde.

je me basais sur ce que disais Saint Thomas sur le fait de ne pas dissocier la personnalité d'un individu à un moment de sa vie et un travail ou une action qu'il peut effectuer à une autre moment.L'exemple de Mitterrand servait justement à ça au travers de la façon dont il s'est conduit jusqu'en 1943, et ses amitiés qui ont suivi avec des personnes responsables de la déportation des juifs. Il a ensuite eu la carrière politique que l'on connait qui n'avait aucun rapport semble t-il avec sa collaboration sous le régime de Pétain. Si l'on s'arrête uniquement au Mitterrand de Vichy, et ne pas le dissocier de celui d'après guerre, alors on peut difficilement voter pour lui en étant de gauche, et Saint thomas le reconnait implicitement quand il écrit que pour lui, Mitterrand était gris :cray:

Tu te bases encore sur l'idée que Mitterrand aurait collaboré. Très douteux, à part le FN, qui y croit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Tu te bases encore sur l'idée que Mitterrand aurait collaboré. Très douteux, à part le FN, qui y croit ?

Tu m'as l'air d'être très intime avec la pensée FN... :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Ab Ovo Membre 369 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Entre nous, je m'en fous un peu de Mitterrand, ce que j'ai fait s'appelle une démonstration par l'absurde

Comme te le dira Yop :

J'adore les raisonnements par l'absurde. laugh.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)
C'est tout à fait vrai. Voici donc un long extrait entourant le paragraphe supposé raciste.

"Comme nous étions là, jamais las de l'entendre, une

famille de récolteurs, timide, vient se figer sur le seuil de sa

porte. Le père en avant des autres, ridé, ceinturé d'un petit

pagne orange, son long coupe-coupe à bout de bras.

Il n'osait pas entrer le sauvage. Un des commis

indigènes l'invitait pourtant : « Viens bougnoule ! Viens voir

ici ! Nous y a pas bouffer sauvages ! » Ce langage finit par les

décider. Ils pénétrèrent dans la cagna cuisante au fond de

laquelle tempêtait notre homme au « corocoro ».

Ce Noir n'avait encore, semblait-il, jamais vu de

boutique, ni de Blancs peut-être. Une de ses femmes le

suivait, yeux baissés, portant sur le sommet de la tête, en

équilibre, le gros panier rempli de caoutchouc brut.

D'autorité les commis recruteurs s'en saisirent de son

panier pour peser le contenu sur la balance. Le sauvage ne

comprenait pas plus le truc de la balance que le reste. La

femme n'osait toujours pas relever la tête. Les autres nègres

de la famille les attendaient dehors, avec les yeux bien

écarquillés. On les fit entrer aussi, enfants compris et tous,

pour qu'ils ne perdent rien du spectacle.

C'était la première fois qu'ils venaient comme ça tous

ensemble de la forêt, vers les Blancs en ville. Ils avaient dû

s'y mettre depuis bien longtemps les uns et les autres pour

récolter tout ce caoutchouc-là. Alors forcément le résultat les

intéressait tous. C'est long à suinter le caoutchouc dans les

petits godets qu'on accroche au tronc des arbres. Souvent,

on n'en a pas plein un petit verre en deux mois.

Pesée faite, notre gratteur entraîna le père, éberlué,

derrière son comptoir et avec un crayon lui fit son compte et

puis lui enferma dans le creux de la main quelques pièces en

argent. Et puis : « Va-t'en ! qu'il lui a dit comme ça. C'est ton

compte ! ... »

Tous les petits amis blancs s'en tordaient de rigolade,

tellement il avait bien mené son business. Le nègre restait

planté penaud devant le comptoir avec son petit caleçon

orange autour du sexe.

¿ Toi, y a pas savoir argent ? Sauvage, alors ? que

l'interpelle pour le réveiller l'un de nos commis débrouillard Voyage au bout de la nuit

habitué et bien dressé sans doute à ces transactions

péremptoires. Toi y en a pas parler « francé » dis ? Toi y en a

gorille encore hein ?... Toi y en a parler quoi hein ? Kous

Kous ? Mabillia ? Toi y en a couillon ! Bushman ! Plein

couillon !

Mais il restait devant nous le sauvage la main refermée

sur les pièces. Il se serait bien sauvé s'il avait osé, mais il

n'osait pas.

¿ Toi y en a acheté alors quoi avec ton pognon ?

intervint le « gratteur » opportunément. J'en ai pas vu un

aussi con que lui tout même depuis bien longtemps, voulutil bien remarquer. Il doit venir de loin celui-là ! Qu'est-ce

que tu veux ? Donne-moi-le ton pognon !

Il lui reprit l'argent d'autorité et à la place des pièces

lui chiffonna dans le creux de la main un grand mouchoir

très vert qu'il avait été cueillir finement dans une cachette

du comptoir.

Le père nègre hésitait à s'en aller avec ce mouchoir. Le

gratteur fit alors mieux encore. Il connaissait décidément

tous les trucs du commerce conquérant. Agitant devant les

yeux d'un des tout petits Noirs enfants, le grand morceau

vert d'étamine : « Tu le trouves pas beau toi dis morpion ?

T'en as souvent vu comme ça dis ma petite mignonne, dis

ma petite charogne, dis mon petit boudin, des mouchoirs ? »

Et il le lui noua autour du cou d'autorité, question de

l'habiller.

La famille sauvage contemplait à présent le petit orné

de cette grande chose en cotonnade verte... Il n'y avait plus

rien à faire puisque le mouchoir venait d'entrer dans la

famille. Il n'y avait plus qu'à l'accepter, le prendre et s'en

aller.

Tous se mirent donc à reculer lentement ; franchirent

la porte, et au moment où le père se retournait, en dernier,

pour dire quelque chose, le commis le plus dessalé qui avait

des chaussures le stimula, le père, par un grand coup de

botte en plein dans les fesses.

Toute la petite tribu, regroupée, silencieuse, de l'autre

côté de l'avenue Faidherbe, sous le magnolier, nous regarda

finir notre apéritif. On aurait dit qu'ils essayaient de

comprendre ce qui venait de leur arriver. "

Voilà, ce n'est à mon avis qu'un témoignage de la part de Céline. Mais que reste t'il de cette littérature aujourd'hui ?

Un témoignage finalement assez rare de la réalité raciste du colonialisme. Quel auteur de cette époque a décrit ce genre de scène avec aussi peu de complaisance envers les colons ? J'attends les noms...

Sinon pour rigoler un peu, l'opinion de Notre bon président sur Céline et son oeuvre :

http://www.dailymotion.com/video/xgrcd3_en...and-celine_news

Comme auteur, il y a un autre grand nom de la littérature de langue française : André Gide avec Voyage au Congo et Retour du Tchad.

Ce qui n'enlève absolument rien à l'immense intérêt de l'oeuvre de Céline.

Mais je trouve assez vain de discuter avec les détracteurs de Céline qui se contentent de nier son oeuvre à coup de citations tronquées et de lectures très superficielles. L'un des plus virulents d'entre eux considérait il y a quelques années que le style de Balzac était poussif et sans grand intérêt. Céline est donc en bonne compagnie.

Pour le refus quasi pathologique de toute dissociation, j'attends toujours que les héritiers de Sainte Beuve répondent sur mon précédent exemple de Beaumarchais trafiquant d'armes.

On peut également citer Bach, fervent piétiste versant allégrement dans un fanatisme religieux et dont on ne ferait pas nécessairement son copain de virée. Est-ce à dire qu'il ne faut voir dans son oeuvre qu'une odieuse et servile propagande obscurantiste ?

Je suis même persuadé qu'un certain ardent kantien du forum serait bien en peine de justifier la commémoration du philosophe de Koenigsberg au panthéon des humanistes alors que ce dernier défend (de façon pertinente selon moi) le principe même de la peine de mort dans Doctrine du Droit qui débute la Métaphysique des moeurs.

De même, faut-il interdire de toute commémoration Aristote qui proclame le caractère naturel de l'esclavage ?

Que d'auteurs et artistes à renier en perspective ! :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 559 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Tu te bases encore sur l'idée que Mitterrand aurait collaboré. Très douteux, à part le FN, qui y croit ?

C'est vrai que tu fais une fixette sur le FN. Il y a beaucoup de gens de gauche qui sont génés par une ou deux années du passé de Mitterrand. Je te rappelle qu'il a été décoré de l'ordre de la Francisque par Pétain lui même.

Conditions et serment

Le candidat devait avoir 2 parrains, « présenter des garanties morales incontestées et remplir deux des conditions ci-après : avant la guerre, avoir pratiqué une action politique nationale et sociale, et conforme aux principes de la Révolution nationale : manifester depuis la guerre un attachement actif à l'œuvre et à la personne du maréchal : avoir de brillants états de services militaires ou civiques ». Il devait prêter ce serment : « Je fais don de ma personne au Maréchal Pétain comme il a fait don de la sienne à la France. Je m'engage à servir ses disciplines et à rester fidèle à sa personne et à son œuvre. »

Modifié par metal guru
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Tu vois que c'est possible. Pour Céline, il est possible de juger de ses qualités littéraires tout en gardant à l'esprit qui il est, mais en les jugeant pour elles-mêmes.
Jugeons le Livre "Voyage au bout de la nuit" pour lui-même.

On y trouve de la haine des autres, du racisme anti-noir, et les bases idéologiques qui permettrons plus tard l'antisémitisme.

Il faut regarder la date à laquelle est écrit Le Voyage, ce livre de haine prend alors une dimension historique différente.

1932, c'est l'ascension politique du futur furher.

Sur ce topic, des gens ont lu Céline et à part pour Grenouille Verte (dont je ne sais pas l'âge), il n'y a pas de vioque.

GOUJAT ! :cray:

Ce sont les statistiques que tu as fournies, on dit, en français "tes statistiques" (revoir l'usage du pronom possessif).

Désolé pour le troll, mais tes est un adjectif possessif, pas un pronom. :o

Pas grave, il doit revoir les deux :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Je suis même persuadé qu'un certain ardent kantien du forum serait bien en peine de justifier la commémoration du philosophe de Koenigsberg au panthéon des humanistes alors que ce dernier défend (de façon pertinente selon moi) le principe même de la peine de mort dans Doctrine du Droit qui débute la Métaphysique des moeurs.

Grâce à toi, je constate un truc :

  • les auteurs que j'aime bien sont commémorés
  • les auteurs que j'aime pas ne le sont pas

Cela montre la pertinence de mes goûts littéraires. :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Simplicius
Invités, Posté(e)
Invité Simplicius
Invité Simplicius Invités 0 message
Posté(e)

Tu n'aimes plus Kant ?! Voilà une véritable révolution culturelle de ta part :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
saint thomas Membre 17 547 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Comme auteur, il y a un autre grand nom de la littérature de langue française : André Gide avec Voyage au Congo et Retour du Tchad.

Ce qui n'enlève absolument rien à l'immense intérêt de l'oeuvre de Céline.

Mais je trouve assez vain de discuter avec les détracteurs de Céline qui se contentent de nier son oeuvre à coup de citations tronquées et de lectures très superficielles. L'un des plus virulents d'entre eux considérait il y a quelques années que le style de Balzac était poussif et sans grand intérêt. Céline est donc en bonne compagnie.

Pour le refus quasi pathologique de toute dissociation, j'attends toujours que les héritiers de Sainte Beuve répondent sur mon précédent exemple de Beaumarchais trafiquant d'armes.

On peut également citer Bach, fervent piétiste versant allégrement dans un fanatisme religieux et dont on ne ferait pas nécessairement son copain de virée. Est-ce à dire qu'il ne faut voir dans son oeuvre qu'une odieuse et servile propagande obscurantiste ?

Je suis même persuadé qu'un certain ardent kantien du forum serait bien en peine de justifier la commémoration du philosophe de Koenigsberg au panthéon des humanistes alors que ce dernier défend (de façon pertinente selon moi) le principe même de la peine de mort dans Doctrine du Droit qui débute la Métaphysique des moeurs.

De même, faut-il interdire de toute commémoration Aristote qui proclame le caractère naturel de l'esclavage ?

Que d'auteurs et artistes à renier en perspective ! :cray:

Dis , extrait pour extrait , voici un passage du bouquin de Céline intitulé Rigodonte (aprés les juifs , les minorités) , tu vas voir comme c'est beau :

« Comprenez, condamnés à mort ! tous les sangs des races de couleurs sont "dominants", jaune, rouge ou parme¿ le sang des blancs est "dominé"¿ toujours ! les enfants des belles unions mixtes seront jaunes, noirs, rouges, jamais blancs, jamais plus blancs !¿ »

Et ça continue sur le même tempo , je ne te mets qu'un tout petit extrait mais y'en a une pleine page

Y'a pas de second degré là dedans , les blancs doivent se marier entre eux , ne pas se mêler, on retrouve le théme de la race pure et blanche

Bach n'a jamais nuit à personne ,Paul Claudel était un fana de Dieu aussi , montre moi où ils ont nuit à une communauté

Beaumarchais a fait du trafic d'armes , c'est pas beau de se faire du fric à n'importe quel prix , mais ça n'a rien à voir avec la haine envers une communauté , un trafiquant ne hait personne , il vend à qui achéte , le reste il s'en fout

De même être pour la peine de mort est une prise de position , en France y'en a d'autres , c'est pas ma position à cause des erreurs judiciaires

Faudrait pas mêler l'idéologie d'Hitler et celle des purs racistes (comme l'était Céline) avec ça , ce serait minimiser le nazisme , le mettre à égalité avec les fanatiques religieux ou les vendeurs d'armes

Un peu de respects pour les millions de morts morts dans les camps dans les chaudiéres vivants , dans les chambres à gaz , un peu de respect pour la souffrance de ceux qui ont vécu dans la peur et humiliés de devoir porter l'étoile jaune , de devoir se cacher , de mourir sans raison

BON SANG UN PEU DE RESPECT POUR EUX , Y'a eu trop de souffrances

Modifié par saint thomas
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Marinelou
Invités, Posté(e)
Invité Marinelou
Invité Marinelou Invités 0 message
Posté(e)
BON SANG UN PEU DE RESPECT POUR EUX , Y'a eu trop de souffrances

Entendu dans un camp :

"- Le gaz monte !

- j'achète !"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×