Aller au contenu

Un achat du Centre Pompidou relance le débat sur le secret des transactions


CmoiC

Messages recommandés

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)
pompidou01.jpg

Un achat du Centre Pompidou relance le débat sur le secret des transactions


Mercredi 19 janvier - 18:45

Cela fait quinze ans que l'artiste Fred Forest ferraille avec le Centre Pompidou. Il demande à l'institution parisienne de dévoiler le prix des oeuvres d'art qu'il achète pour enrichir les collections de son Musée national d'art moderne (MNAM).



Fred Forest avance qu'il s'agit de l'argent du contribuable, et il veut montrer que les musées achètent trop cher, "au plus fort de la cote" d'un artiste. En 1997, le Conseil d'Etat a donné raison à Beaubourg : les musées achètent "à des prix privilégiés", et divulguer leurs transactions pourrait interférer sur le marché de l'art, voire le déstabiliser.

Un nouvel achat du Centre Pompidou, en 2010, semble si atypique qu'il donne à Fred Forest l'occasion de relancer le débat. Depuis le 9 janvier, Forest a publié dans la rubrique "actualités" de son site, Webnetmuseum.org, une "lettre ouverte à Alain Seban, président du Centre Pompidou". Il demande à l'institution de dire combien et dans quelles conditions a été achetée l'oeuvre de Tino Sehgal This Situation (2007).


Suite de l'article...
Source: Le Monde
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×