Aller au contenu

11 vérités sur le Dalai-Lama


Teva

Messages recommandés

Membre, 39ans Posté(e)
Teva Membre 428 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

1. « Avant l'invasion chinoise, le peuple tibétain vivait en harmonie avec ses seigneurs dans un ordre social inspiré par les enseignements religieux. »

La bonne réponse est FAUX ! Explication :

La doctrine religieuse imposait la supériorité du riche seigneur et l'infériorité du paysan misérable, du moine inférieur, de l'esclave et de la femme. Présentées comme le résultat inéluctable de la succession karmique des vertus et des vices des vies passées.

En fait, cette idéologie justifiait un ordre de classe féodal : les serfs devaient travailler gratuitement et à vie les terres du seigneur ou du monastère. Ils ne pouvaient se déplacer sans autorisation. Tout était prétexte à de lourdes taxes : mariage, décès, naissance, une fête religieuse, posséder un animal, planter un arbre, danser, entrer ou sortir de prison. Ces dettes passaient du père au fils et au petit-fils, et si on ne payait pas, on était réduit en esclavage.

Les fugitifs et les voleurs étaient traqués par une petite armée professionnelle. Punitions favorites : arracher la langue ou l'oeil, sectionner le tendon du genou etc. Ces tortures n'ont été supprimées qu'en 1959, lors des réformes décidées à Pékin.

...

2. « En 1951, la Chine a envahi le Tibet. »

La bonne réponse est FAUX ! Explication :

Le terme 'invasion' suppose qu'il y ait deux pays. Or, dès le 13ème siècle, le Tibet est annexé à la Chine par les Mongols. Dès le 17ème siècle, il est une des dix-huit provinces de l'empire chinois. Et chaque nouveau dalaï-lama reçoit de l'Empereur de Chine ses 'sceaux' de légitimation.

Fin 19ème, l'empire britannique envahit le Tibet et y installe ses comptoirs de commerce. Le treizième dalaï-lama en profite pour revendiquer l'indépendance. Cette demande ne sera prise au sérieux par aucun parti chinois et aucun pays au monde. En 1949 encore, le Département d'Etat US déclare le Tibet et Taiwan parties intégrantes de la Chine.

Tout change quand la Chine devient socialiste avec Mao Zedong. Le même Département d'Etat US écrit alors : « Le Tibet devient stratégiquement et idéologiquement important. Puisque l'indépendance du Tibet peut servir la lutte contre le communisme, il est de notre intérêt de le reconnaître comme indépendant au lieu de le considérer comme faisant partie de la Chine. » Mais il ajoute : « La situation change si un gouvernement en exil se crée. Dans ce cas-là, il est dans notre intérêt de le soutenir sans reconnaître l'indépendance du Tibet. Reconnaître l'indépendance du Tibet, oui ou non, n'est pas la vraie question. Il s'agit de notre attitude envers la Chine »

td p margin-bottom : 0cm ; p margin-bottom : 0.21cm ; 3. « Dès que la Chine socialiste a repris la direction du Tibet, en 1951, le dalaï-lama et les seigneurs tibétains ont perdu tout leur pouvoir politique. »

La bonne réponse est FAUX ! Explication :

En 1951, un Accord sur la libération pacifique du Tibet est signé entre Pékin et le gouvernement local du Tibet. Le dalaï-lama écrit un poème à la gloire du président Mao Zedong. Et il lui télégraphie : « Le gouvernement local, les lamas et les populations laïques du Tibet soutiennent à l'unanimité l'Accord en 17 articles. » C'est dans ce cadre que l'Armée Populaire de Libération entre au Tibet.

L'accord prévoit le maintien du servage au Tibet sous l'autorité du dalaï-lama. Les monastères, le dalaï-lama et les officiels garderont leurs possessions : 70% des terres. Pékin gèrera les questions militaires et les relations internationales. Le gouvernement local tibétain, composé de lamas et de seigneurs, a négocié et accepté l'accord. Le dalaï-lama reçoit le poste de vice-président du parlement de toute la Chine, qu'il occupera sans problème.

...

4. « Le dalaï-lama est une sorte de pape du bouddhisme mondial. »

La bonne réponse est FAUX ! Explication :

Le dalaï-lama ne représente ni le bouddhisme zen (Japon), ni le bouddhisme d'Asie du Sud-Est, ni le bouddhisme chinois. En fait, le bouddhisme tibétain représente moins de 2% des bouddhistes du monde. Et même au Tibet, il existe quatre écoles bouddhistes séparées, le Dalaï-lama appartenant à l'une d'elles, la gelugpa (les 'vertueux' aux bonnets jaunes).

Lors de sa visite à Londres, en 1992, il a été accusé par la plus grande organisation bouddhiste britannique d'être un « dictateur sans pitié » et un « oppresseur de la liberté religieuse ». Ce 'pape' semble avoir peu de disciples religieux, mais beaucoup de suiveurs politiques¿

...

5. « Le dalaï-lama revendique un quart du territoire de la Chine. »

La bonne réponse est VRAI ! Explication :

Bien qu'il ait récemment déclaré se contenter d'une sorte d'autonomie, dans ses livres, il réclame un 'Grand Tibet' : le double de celui où les dalaï-lamas exerçaient le pouvoir politique local dans le passé. Ce territoire incorporerait la province entière du Qinghai et des parties des provinces Gansu, Yunnan et Sichuan, dans lesquelles on trouve des minorités tibétaines mêlées à d'autres nationalités.

Par quelles méthodes ? En chassant les populations non tibétaines ? En pratiquant la purification ethnique ? Oui. Le dalaï-lama a déclaré textuellement au Congrès américain en 1987 : « 7,5 millions de colons doivent partir ». Il ne s'agit pas de colons, car la population de ces régions est mixte depuis des siècles. En tout cas, ce projet expansionniste réaliserait ce que toutes les puissances coloniales ont chtd p margin-bottom : 0cm ; p margin-bottom : 0.21cm ; erché à faire depuis 150 ans : démembrer la Chine.

...

6. « Le financement du mouvement tibétain provient de donations d'ONG caritatives et humanitaires. »

La bonne réponse est FAUX ! Explication :

Le mouvement tibétain reçoit effectivement de tels dons, mais son principal financier est le gouvernement des Etats-Unis. Entre 1959 et 1972, la CIA a versé 1,7 million de dollars au 'gouvernement tibétain en exil' et 180.000 dollars par an au dalaï-lama. Celui-ci a longtemps nié, mais a fini par le reconnaître.

Par la suite, et aujourd'hui encore, les versements ont été plus discrets, à travers des organisations de couverture comme le National Endowment for Democracy, le Tibet Fund, le State Department's Bureau of Democracy... Autre sponsor important : George Soros à travers l'Albert Einstein Institution, récemment encore dirigée par l'ex-colonel Robert Helvey des services secrets US.

...

7. « Le soutien des Etats-Unis au dalaï-lama est motivé par des objectifs stratégiques. »

La bonne réponse est VRAI ! Explication :

Les milieux dirigeants US voient en la Chine leur principal ennemi. Partenaire économique indispensable certes, mais aussi, à terme, principal facteur de résistance à leur domination sur le monde. Or, les USA prévoient que la puissance de la Chine rattrapera la leur vers 2030. Il faut donc absolument empêcher que l'Asie crée un marché commun lié à la Chine et qui échapperait au contrôle des Etats-Unis.

Ceux-ci rêvent de faire éclater la Chine comme ils ont fait éclater l'URSS. Objectif : contrôler les richesses économiques, la main d'¿uvre et le plus grand marché du monde. Pour affaiblir la Chine, la stratégie US est double. D'une part, l'encercler de bases militaires. D'autre part, encourager les séparatismes et toutes sortes d'oppositions, en commençant par des campagnes médiatiques de diabolisation. C'est pour ça qu'ils investissent d'importantes sommes d'argent sur la question du Tibet.

...

8. « Le dalaï-lama a défendu publiquement l'ancien dictateur fasciste du Chili Augusto Pinochet. »

La bonne réponse est VRAI ! Explication :

En 1998, Pinochet a été arrêté en Angleterre par la police britannique sur base du mandat d'arrêt international pour crimes contre l'humanité, lancé par le juge espagnol Garzón. Le dalaï-lama a vivement recommandé au gouvernement britannique de le libérer et d'empêcher qu'il soit jugé. Pinochet aussi était un employé de lontd p margin-bottom : 0cm ; p margin-bottom : 0.21cm ; gue date de la CIA.

Le dalaï-lama est bel et bien un pion des Etats-Unis. En 2007, George Bush a remis au dalaï-lama la Médaille d'Or, la plus haute distinction décernée par le Congrès US. Sa Sainteté a loué Bush pour ses efforts dans le monde entier en faveur de la liberté, de la démocratie et des droits de l'homme. Elle a qualifié les états-Unis de « champions de la démocratie et de la liberté ».

...

9. « Reporters Sans Frontières soutient le dalaï-lama de façon désintéressée. »

La bonne réponse est FAUX ! Explication :

Reporters Sans Frontières (RSF) se présente comme défenseur de la liberté des journalistes, et de nombreux petits donateurs croient soutenir une organisation indépendante et objective. Mais le fonds d'assistance aux journalistes opprimés ne reçoit que 7 % du budget global. Le reste va à des campagnes politiques.

Derrière ces campagnes, on trouve de l'argent sale. En réalité, le patron de RSF, Robert Ménard, est un défenseur des droits de l'homme à géométrie variable. Il critique le Venezuela et Cuba en déformant les faits ? Logique : il a reçu des financements de la maffia cubaine à Miami. Il critique la Chine pour sa politique au Tibet ? Logique : il a reçu 100.000 dollars des anticommunistes de Taiwan. Par contre, il est plus que timide envers les Etats-Unis dont l'armée a tué le plus grand nombre de journalistes ces dernières années (en Irak). Logique : il est financé par la CIA à travers le NED déjà évoqué.

De même, Ménard a imposé à RSF de cesser de critiquer les médias français ? Logique : il est soutenu financièrement par les plus grands médias français et quelques grosses multinationales. En outre, les Messageries de la Presse (propriété partielle de Lagardère) distribuent gratuitement ses albums-photos. On ne crache pas dans une soupe si généreusement servie, Ménard a bien dû le reconnaître en 2001 : « Comment, par exemple, organiser un débat sur la concentration de la presse et demander ensuite à Havas ou à Hachette de sponsoriser un événement ? »

Malgré tous ces financements suspects, la majorité des grands médias continuent de relayer massivement la prose de Ménard. Par contre, l'UNESCO a cessé de le soutenir en expliquant que « RSF avait fait preuve à plusieurs reprises d'une absence d'éthique en traitant certains pays de façon très peu objective. »

...

10. « La Chine commet un génocide culturel au Tibet. »

La bonne réponse est FAUX ! Explication :

En réalité, le Tibet est depuis longtemps une région autonome. Depuis les années 80, la culture et la religion du Tibet se pratiquent librement, les enfants sont bilingues, des instituts de tibétologie ont été ouverts, les monastères regorgent de lamas, y compris de jeunes enfants. En rue, les fidèles font allègrement tourner leurs moulins à prière. La langue tibétaine est parlée et écrite par bien plus de gens qu'avant la révolution. Il existe une centaine de magazines littéraires au Tibet. Même la revue Foreign Office, proche du Département d'Etat US, a reconnu que 60 à 70% des fonctionnaires sont d'ethnie tibétaine et que la pratique du bilinguisme est courante.

Par ailleurs, la culture tibétaine a aussi connu de nouveaux développements dans le reste de la Chine, spécialement dans les domaines de la langue, la littérature, les études de la vie quotidienne et de l'architecture traditionnelle. La Chine a publié d'importantes collections de livres, des journaux et des magazines en langue tibétaine. De nombreuses maisons d'édition sont présentes non seulement au Tibet mais aussi à Beijing. Le 'génocide culturel' est un mythe de la propagande politique.

...

11. « Les violences du 14 mars 2008 à Lhassa sont dues au fait que la police et l'armée chinoise ont violemment réprimé une manifestation pacifique. »

La bonne réponse est FAUX ! Explication :

Tous les témoins occidentaux présents sur place, dont le journaliste James Miles (The Economist) et de nombreux touristes l'attestent : les violences ont été déclenchées par de jeunes Tibétains que des lamas encourageaient à commettre des actes destructeurs.

Il s'agissait d'actes criminels programmés à caractère raciste. Plusieurs groupes, tous armés de la même manière (cocktails Molotov, pierres, barres d'acier, et couteaux de boucher), tous opérant de la même manière, se sont répandus dans Lhassa, et ont semé la panique en attaquant les Han (Chinois) et les Hui (musulmans). Des civils ont été brûlés vifs, d'autres battus à mort ou lapidés. On a dénombré dix-neuf morts et plus de trois cent blessés. Des écoles, des hôpitaux et des hôtels ont été attaqués. De nombreux Tibétains plus âgés ont porté secours aux victimes et sauvé des vies.

Quand ces violences racistes ont été révélées, les partisans du Dalaï-lama ont prétendu que tout cela était l'¿uvre de soldats chinois déguisés en moines, faisant circuler une prétendue photo-'satellite' censée le prouver. Nous avons démontré que cette photo était un faux grossier.

La police et l'armée chinoise sont d'abord restées extrêmement passives avant d'intervenir en force pour mettre fin aux émeutes. Combien y a-t-il eu de victimes à ce moment ? Les médias occidentaux diffusent les chiffres (« des centaines ») avancés par les partisans du dalaï-lama.

Certains 'morts' cités par le gouvernement tibétain en exil sont aujourd'hui bien vivants au Tibet. D'autres s'appellent « Dupont, Charleroi », sans autre précision. D'autres noms avancés n'existent pas. La polémique n'est pas terminée.

source : http://www.michelcollon.info/TIBET-Vrai-ou...x-Reponses.html

288351BushLama2G468x376.jpg

860147nom.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Globalement, c'est un raisonnement qui ne marche pas sur la tête. Il y a juste les points 1-3-8-11 sur lesquels je suis un peu méfiant...

En 1, le système sociétal tibétain pré-socialiste est décrit de manière trop caricaturale, je ne lui fais pas confiance.

En 3, le Tibet a bel et bien eu l'occasion de faire reconnaître son indépendance ; toutefois, non seulement la Chine était plus imposante, mais en plus l'expérience en relations internationales des émissaires tibétain était trop faible. De là dire que, dans ce laps de temps le Tibet était un pays à part entière... j'en sais trop rien.

En 8, il faudrait voir si le gouvernement Pinochet reconnaissait la Chine ou Taiwan. Si il reconnaissait Taiwan, alors le Dalaï Lama ne faisait que soutenir un ennemi de la Chine.

Si seulement l'auteur de cet article pouvait faire la même chose pour le Xinjiang et sa représentante internationale autoproclamée, Rebiya Kadeer, ça ne ferait pas de mal non plus :cray:

En revanche, je ne vois pas pourquoi ajouter l'avatar des illuminati en conclusion (personnelle) de ce sujet. C'est pas nouveau : aucun gouvernement n'incarne le bien, aucun n'incarne le mal. Il y a de tout dans chaque gouvernement, chaque entité politique, chaque homme politique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 865 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)
1.

4. « Le dalaï-lama est une sorte de pape du bouddhisme mondial. »

La bonne réponse est FAUX ! Explication :

Le dalaï-lama ne représente ni le bouddhisme zen (Japon), ni le bouddhisme d'Asie du Sud-Est, ni le bouddhisme chinois. En fait, le bouddhisme tibétain représente moins de 2% des bouddhistes du monde. Et même au Tibet, il existe quatre écoles bouddhistes séparées, le Dalaï-lama appartenant à l'une d'elles, la gelugpa (les 'vertueux' aux bonnets jaunes).

Bravo Teva pour tout l'article !

Je n'ai qu'une chose à ajouter : si on pouvait parler de religion tibétaine plutôt que bouddisme tibétain , ça m'arrangerait ... :p

:cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

Finalement peu de révélation pour moi. En revanche, pour tous ceux qui enfilent des T-shirt Free Tibet... :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
danielfr40 Membre 1 719 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Il y a sûrement du vrai dans tout ça, mais c'est présenté de façon si systématiquement orientée qu'on ne peut y adhérer sans aller vérifier pour trier le faux du vrai et ça prendrait des plombes

Dire qu'une région (un pays ?) a déjà appartenu par le passé à un pays, n'empêche pas par exemple qu'on puisse parler d'invasion lorsqu'on en reprend le Control

Le fait que le système tibétain d'avant la reprise en main par la chine soit injuste, ne justifie pas les injustices commises actuellement par la chine

Si le système chinois est tellement meilleur pour les tibétains, nul doute qu'ils choisiront de rester chinois sur référendum, alors que la chine organise un référendum d'autodétermination et nous verrons alors le choix des tibétains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur Batracien , 44ans Posté(e)
AZGrenouille Membre 2 402 messages
44ans‚ Seigneur Batracien ,
Posté(e)

La différence entre un soutient ou non de la CIA :

Avec la CIA médiatisation de masse, effet de mode "je me sens bouddhiste (mais, je ne sais pas ce que c est)",

t-shirts et autocollants Free Tibet, forte solidarité avec le bout du monde etc...

Sans CIA : Presque rien même si c est pas très loin de l Europe : La tchétchènie par exemple où la situation est vraiment insupportable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Explorateur de gaufrette, 51ans Posté(e)
Sagara san Membre 12 465 messages
51ans‚ Explorateur de gaufrette,
Posté(e)

Sujet intéressant mais trop vite résumé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
davs Membre 4 773 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)

pas grand chose de nouveau dans le sujet, mais un bon résumé de ce qu'on trouve un peu partout sur le net pour "affirmer" une contre vérité. comme le souligne daniel: les "questions" abordé et leur réponses sont très orienté avec des mot bien choisis , on dirait de la propagande à l'américaine, je suis sure qu'on peut faire l'inverse dans l'autre sens ... ahhh les mots ... on en fait ce qu'on veux hein :cray:

mais il est vrai que le Dalaï-lama est la mode et représente l'icône de la paix et pourtant c'est qu'une religion de plus qui comme toute les religions formate et range bien proprement les cerveaux de leur fidèle avec un bourrage de crane une éducation des la naissance ne laissant jamais de place au doute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Créatrice en devenir, 36ans Posté(e)
Libébulle Membre 2 396 messages
36ans‚ Créatrice en devenir,
Posté(e)

Moi je trouve que c'est une perte de temps de vouloir parler du Tibet, du boudhisme ou du Dalaï Lama alors qu'un vieux con en toge blanche passe son temps à dire des conneries sur son trône à 2 millions d'euros :cray:.

Quand à tout ton article je dirais un peu comme les autres, il y a des points flous qui mettraient des plombes à être vérifié, car je ne considère pas qu'on peut s'appuyer sur les dires d'un journaliste... surtout d'un journaliste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
williama Membre 3 892 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Texte beaucoup trop orienté qui dédouane complètement la Chine en tous points ... il faudrait expliquer alors pourquoi ce pays en matière de politique extérieure se retrouve toujours dans les bons coups :cray: ex: soutien inconditionnel hier de Pol Pot au Cambodge ... de la Corée du Nord et de la junte militaire birmane aujourd'hui + élucubrations au Darfour ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Teva Membre 428 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)
Globalement, c'est un raisonnement qui ne marche pas sur la tête. Il y a juste les points 1-3-8-11 sur lesquels je suis un peu méfiant...

En 1, le système sociétal tibétain pré-socialiste est décrit de manière trop caricaturale, je ne lui fais pas confiance.

En 3, le Tibet a bel et bien eu l'occasion de faire reconnaître son indépendance ; toutefois, non seulement la Chine était plus imposante, mais en plus l'expérience en relations internationales des émissaires tibétain était trop faible. De là dire que, dans ce laps de temps le Tibet était un pays à part entière... j'en sais trop rien.

En 8, il faudrait voir si le gouvernement Pinochet reconnaissait la Chine ou Taiwan. Si il reconnaissait Taiwan, alors le Dalaï Lama ne faisait que soutenir un ennemi de la Chine.

Si seulement l'auteur de cet article pouvait faire la même chose pour le Xinjiang et sa représentante internationale autoproclamée, Rebiya Kadeer, ça ne ferait pas de mal non plus :cray:

En revanche, je ne vois pas pourquoi ajouter l'avatar des illuminati en conclusion (personnelle) de ce sujet. C'est pas nouveau : aucun gouvernement n'incarne le bien, aucun n'incarne le mal. Il y a de tout dans chaque gouvernement, chaque entité politique, chaque homme politique...

Même si l'article est orienté politiquement, tout est vrai, vous pouvez vérifier, si c'est pas le cas, dites moi ou sont les erreurs. Après c'est à vous de faire la distinction, peser le pour et le contre, comme avec tous les articles médiatiques d'ailleurs...

Les points que tu soulèves sont intéressants. :p

Mon gros problème c'est l'hypocrisie occidentale autour de cette histoire, ça pue l'engagement petit bourgeois à deux belles qui n'a pas bien compris la situation. Le Tibet a toujours été une base pour les ricains pour affaiblir la Chine de l'intérieur. Quels sont les objectifs des indépendantistes tibétains ? Le retour d'une société féodal avec la religion tibétaine comme philosophie ?

Haha !!

Pour les illuminatis, c'est juste pour faire la liaison, ils sont tous dans le même sac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 77ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
77ans‚ E-mage,
Posté(e)

tres juste , d'ailleurs pour preuve voici des terroristes tibétains se préparant a l'émeute :cray:

4fbf662ba8fa9152d1b0e3171a6e25c620110109131233.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pascale60 Membre 388 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)

Bientôt ça va être la Chine terre des Droits de l Homme, et les méchants tibétains ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur Batracien , 44ans Posté(e)
AZGrenouille Membre 2 402 messages
44ans‚ Seigneur Batracien ,
Posté(e)
tres juste , d'ailleurs pour preuve voici des terroristes tibétains se préparant a l'émeute :cray:

4fbf662ba8fa9152d1b0e3171a6e25c620110109131233.jpg

Tu ne crois quand même pas que les militaires chinois se changeraient dans la rue pour une opération secrète ?

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_c...mp;idMess=67852

Selon Michel Collon :

Regardez bien cette photo « Soldats chinois déguisés en moines », que vous avez sans doute reçue ou recevrez bientôt. Elle circule beaucoup sur le Net, avec le commentaire : « Londres - 20 mars - Le GCHQ, l'agence gouvernementale de communications qui surveille électroniquement la moitié du monde depuis l'espace, a confirmé l'accusation du Dalaï Lama, selon laquelle l'Armée Populaire de Libération chinoise, déguisée en moines, a provoqué les émeutes qui ont tué ou blessé des centaines de Tibétains... »

La photo accusatrice

Cette photo est censée le prouver, et elle a donc indigné beaucoup de gens. Maintenant, regardez attentivement cette photo, et jouons au jeu des sept erreurs...

Les 7 erreurs...

1. Avez-vous déjà vu une « photo - satellite » prise avec un tel angle de vue ?

2. On nous dit que les soldats se déguisent en moines pour jouer les agents provocateurs. Sont-ils assez stupides pour mener une telle opération secrète en pleine rue ?

3. On nous dit que la photo est récente, juste avant les événements. Qu'est-ce qui le prouve ?

4. J'ai interrogé un ami connaissant le Tibet. Il dit que cette photo ne peut avoir été prise ce 14 mars, sous un soleil printanier, car le printemps n'est arrivé que le 21 mars cette année au Tibet.

5. Il me dit aussi que les toits des vélo - taxis de Lhassa ont changé de couleur à partir de 2005.

6. Il dit également que ces uniformes des policiers ne sont plus utilisés depuis longtemps.

7. Il fallait donc mener une petite enquête qui nous a fait découvrir une toute autre version...

Mais alors d'où vient-elle ?

En réalité, la photo date de 2003. Lors du tournage d'un film, les moines ont refusé de jouer les figurants. Ce sont donc des soldats qui en ont été chargés, et ils reçoivent ici leurs uniformes de figurants. Pratique courante là-bas, semble-t-il. En tout cas, rien à voir avec les récentes images TV montrant des moines exercer des violences et détruire des magasins à Lhassa.

Bon, ça semblait tellement gros qu'il fallait quand même vérifier. Eh bien, en fait, vous pouvez trouver confirmation sur... le site pro-indépendantiste qui diffuse la photo 'accusatrice' :

http://buddhism.kalachakranet.org/chinese-...riots-tibet.htm

La photo y est sous-titrée : This is not an uncommon 'tactical move' from the Chinese government, as could be seen on the back-cover of the 2003 annual TCHRD Report

This photo was apparently made when monks refused to play as actors in a movie, so soldiers were ordered to put on robes. (Ceci n'est pas un 'mouvement tactique' inhabituel de la part du gouvernement chinois, comme on peut le voir sur la couverture arrière du rapport 2003 du Tibetan Centre for Human Rights and Democracy. Cette photo semble avoir été prise lorsque des moines ont refusé de jouer dans un film, de sorte que des soldats ont reçu instruction de porter ces robes.)

Interrogé sur cette manipulation, le webmaster du site a répondu qu'il a quand même associé la photo au texte accusant les Chinois « afin de montrer le genre de leurres que les Chinois ont utilisé dans les émeutes récentes ». Chacun appréciera cette déontologie journalistique.

Ensuite, toutes sortes de groupements ont purement et simplement supprimé ce commentaire pour faire croire que la photo était récente et qu'il s'agissait d'une conspiration de l'armée chinoise. Depuis, la photo fait le tour du monde...

"Photos - satellites" ? Ce n'est pas la première fois...

1. Ce n'est pas la première fois qu'on prétend nous démontrer la vérité avec des photos - satellites. En 1990, les Etats-Unis ont prétendu disposer de photos - satellites (qu'ils n'ont jamais montrées) « prouvant » que Saddam Hussein allait envahir l'Arabie Saoudite. Ce truc de diabolisation a joué un grand rôle pour manipuler l'opinion. J'ai analysé ce médiamensonge dans mon livre Attention, médias ! (page 21)

2. En 2003, les Etats-Unis ont diffusé des photos - satellites « prouvant » que l'Irak possédait des armes de destruction massive.

3. Plus récemment, ils ont récidivé contre l'Iran (taisant le fait qu'Israël possède deux cents têtes nucléaires illégales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, E-mage, 77ans Posté(e)
usagi Membre+ 363 016 messages
77ans‚ E-mage,
Posté(e)

:cray:

80387c9703c389b6b10ee61af573451020110109142723.jpg

pardon famille tout ça , j'ai pas pu m'empêcher :p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Seigneur Batracien , 44ans Posté(e)
AZGrenouille Membre 2 402 messages
44ans‚ Seigneur Batracien ,
Posté(e)
:cray:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)
Bientôt ça va être la Chine terre des Droits de l Homme, et les méchants tibétains ...

Tout dépend du point de vue adopté.

Effectivement, quelques Chinois avec qui j'ai discuté m'ont fait part des pratiques moyenageuses et barbares des Tibétains ; ceux-ci auraient "coupé la tête à des Chinois (hommes-femmes-enfants), alors seulement les Chinois sont intervenus au Tibet". Sans oublier l'éternelle "mission civilisatrice" (terme à l'origine forgé par les occidentaux pour leurs colonies :p ) chinoise sur les terres qui furent siennes, ne fussent que durant une courte période dans l'histoire...

Donc, du point de vue chinois, les éléments donnés dans cet article peuvent faire passé la Chine pour le pays des droits de l'homme.

Il existe un autre point de vue : celui qui se souvient que toute société a connu ses moments de féodalités, ses tyrannies religieuses ou politiques, les conflits entre dirigeants (en l'occurence, entre le Dalai-lama et la Pantchem Lama). De ce point de vue, on se rend bien compte que l'article ne juge que l'organisation tibetaine du passé, et pas l'actuelle :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 110ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
110ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
3. « Dès que la Chine socialiste a repris la direction du Tibet, en 1951, le dalaï-lama et les seigneurs tibétains ont perdu tout leur pouvoir politique. »

La bonne réponse est FAUX ! Explication :

En 1951, un Accord sur la libération pacifique du Tibet est signé entre Pékin et le gouvernement local du Tibet. Le dalaï-lama écrit un poème à la gloire du président Mao Zedong. Et il lui télégraphie : « Le gouvernement local, les lamas et les populations laïques du Tibet soutiennent à l'unanimité l'Accord en 17 articles. » C'est dans ce cadre que l'Armée Populaire de Libération entre au Tibet.

En 1950, l'armée chinoise entrait au Tibet. L'accord de 1951 a donc été signé sous la menace militaire, c'est plus une capitulation qu'un accord en fait.

Cela fait donc une erreur dans le texte de départ. Qui me dit qu'il n'y a pas d'autres "erreurs" de ce type dans le reste du texte ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Teva Membre 428 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Preuve que c'était sous menace militaire ? Merci.

Le poème aussi c'était sous pression ? ... :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×