Aller au contenu

Passer d'un rêve à une réalité demain ?


Azzo

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
Azzo Membre 130 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Un texte récupéré et à méditer comme l'espoir d'un rêve fou pour l'humanité !

Faire en sorte que demain tout Etat

fabriquant et vendant des armes

puissse enfin être traîné devant un tribunal international !

Comment ! Mais quelle idée farfelue et surtout quelle provocation ! C'est impensable, inconcevable, il y a toujours eu des armes entre les mains des hommes depuis des siècles. Cela fait partie intégrante du genre humain de s'armer pour pouvoir se défendre ou attaquer un ennemi potentiel le cas échéant. Le fait de nier une telle évidence, cela relève de l'inconscience, de la folie la plus sévère. Oui, j'entends déjà les commentaires qui pourront être soulevés à la lecture d'un titre aussi percutant. Comment peut-on se permettre de remettre en cause ce qui est établi comme un fait incontournable depuis des lustres et à travers autant de civilisations différentes qui ont reposé en partie leur pouvoir sur l'armement pour assurer leur sécurité et se faire craindre ?

Non, je ne suis pas un provocateur car ce sujet est vraiment trop grave pour le prendre à la légère. Malgré les moqueries qui ne manqueront peut-être pas de s'abattre sur moi, j'ose avancer cette simple affirmation que tout Etat ayant une industrie d'armement ne peut pas tout-à-fait se dire civilisé. Par conséquent, je reconnais implicitement que plusieurs nations dites démocratiques sont visées aujourd'hui et la France n'est pas épargnée faisant partie des 5 ou 6 plus gros producteurs d'armes dans le monde. Vraiment, en tant qu'habitant de ce beau pays, je ne peux pas dire que je sois particulièrement fier de ce classement et quelque part, j'ai même plutôt honte que nous récoltions ainsi autant de devises grâce à ce "commerce de la mort".

Comment peut-on accepter que la France puisse conclure des marchés importants avec notamment des nations du Tiers-Monde ? Je trouve pour ma part cela choquant dans la mesure où ces "contrats de la mort" ne règlent en rien les problèmes de sous-développement endémiques que l'on connaît dans tous ces pays sous développés depuis des dizaines d'années. On me rétorquera, "combien de fois l'ai-je entendu!!...", que si ce n'est pas la France qui leur vend des armes, ce sera de toute façon un autre pays et nous perdrons ainsi des millions d'euros indispensables, paraît-il, à notre chère croissance économique. Quel argument imparable, "désarmant", n'est-ce-pas, mais aussi et surtout un peu lâche car il sert ainsi à se donner bonne conscience, il faut bien en convenir !

L'économie, le buisness, le lobbie de l'armement, la croissance, la concurrence et je ne sais quoi encore..., tout est prétexte pour continuer en toute impunité à amasser les "devises de la HONTE !" en fermant les yeux sur l'usage réel qui est fait des armes que nous vendons à des pays qui ne sont pas toujours des démocraties d'ailleurs, loin s'en faut. Il faut savoir aussi, mais tout le monde n'en a pas toujours conscience, que le fait de vendre des armes à d'autres pays permet surtout, pour une part, à payer notre propre système de défense intérieure, par ailleurs très coûteux aussi pour les contribuables que nous sommes.

On me rétorquera encore que la défense de notre démocratie est à ce prix, mais peut-être pas au prix de la mort des autres parce que nous leur vendons des armes pour se massacrer, c'est INTOLéRABLE. C'est tout de même paradoxal que pour financer notre liberté, notre tranquilité, notre confort, nous soutenions par la vente d'armes des gouvernements qui, bien souvent, n'ont que faire de la démocratie et des droits fondamentaux de la personne humaine et qui, chaque jour, assassinent leurs popres peuples.

Dans ce domaine, il ne peut y avoir deux discours et deux attitudes diamétralement opposées. Cette situation de fait, cette soi-disant fatalité, ce n'est rien d'autre que de l'HYPOCRISIE, ne nous voilons pas la face ! Comment peux-t-on accepter par exemple que, d'un côté, nous vendions des armes à des pays où règnent déjà des conflits monstrueux et qu'ensuite, nous envoyons les O.N.G pour venir au secours des populations qui souffrent de famine, d'épidémies. Que l'on fasse un choix définitif et surtout MORAL, soit que l'on vend des armes pour que ces peuples se massacrent entre eux de manière définitive, soit que l'on mette en place des solutions qui permettront à ces pays de connaître la paix, la démocratie et le développement. Nous ne pouvons pas impunément continuer à jouer un double jeu, c'est humainement indécent.

Pour ne citer qu'un triste et récent exemple, lequel a monopolisé l'actualité, il faut savoir que l'Irak du trop célèbre dictateur Saddam Hussein, lequel vient d'être renversé, a été pendant des années armé en toute légalité par les pays occidentaux dont les Etats-Unis et aussi la France. On s'est servi de ce despote durant de nombreuses années par pure stratégie politique et lorsqu'il est enfin devenu encombrant, on a fini par se débarasser de lui. Il n'empêche qu'avec les armes, mais aussi avec la technologie que l'Occident lui a vendues, il a en toute impunité terrorisé son peuple en gazant notamment les Kurdes. Une dictature ne peut en aucun cas, même pour des raisons géo-politiques, être soutenue de quelque manière que ce soit. On ne fait pas de compromis avec un régime totalitaire et barbare, surtout pas en lui procurant de la technologie militaire.

Grâce à la création du T.P.I (Tribunal Pénal International), les dictateurs et autres terroristes qui auront commis des génocides, attentats et tortures contre des populations, peuvent désormais être poursuivis et jugés sans ménagement. Tout cela, sans qu'on y prête assez attention, est pourtant d'une importance capitale pour l'humanité. On se dote ainsi au fil du temps, avec l'ONU, de diverses autres instances qui doivent en quelque sorte défendre avant tout la Charte Universelle des Droits de l'Homme. Il reste, c'est évident, encore bien du chemin avant d'éradiquer tous les maux qui gangrènent notre Terre, mais cela a le mérite d'exister dans les faits et d'entrer petit à petit dans les esprits des générations qui vont suivre. Il faudra cependant encore aller plus loin dans ce domaine afin que l'être humain devienne ce qui a de plus précieux dans nos sociétés.

Dès lors, fort de telles avancées sur le plan institutionnel, j'ose alors espérer que viendra enfin le temps où "tout Etat, osant vendre de l'armement à d'autres pays, sera systématiquement poursuivi et traîné devant un tribunal international et aussi que cette sâle industrie sera enfin considérée comme un crime contre l'humanité". Je reconnais bien volontiers que ce n'est sans doute pas pour demain, mais je suis sûr que des millions de personnes ont la même espérance que moi pour l'humanité future. En tous cas, je ne peux personnellement me résoudre à accepter, sans broncher, que l'on puisse amasser des millions d'euros ou de dollars en semant la mort, même indirectement, ce n'est plus tolérable au 21ème siècle.

Même si certains sourient doucement en parcourant ces lignes, en me prenant peut-être pour un "doux dingue", et bien tant-pis ! Là encore, comme je le dis souvent dans mes textes, il n'y a pas de FATALITé ! Tout dépend de la bonne volonté des hommes pour changer des choses que l'on croit, à TORT, établies à tout jamais. Fabriquer des armes, c'est propager la mort violente de soldats, mais aussi et surtout de civils, de femmes et d'enfants qui n'ont rien demandé, qui sont innocents. Il faut enfin considérer que vendre de l'armement, c'est avoir à l'avance du sang sur les mains et cela devra bien s'arrêter un jour, quitte à déplaire aux trop riches et influents marchands de canons !

Que ceux qui me liront et seront d'accord avec mes propos propagent cette simple idée du REFUS et cette volonté d'en finir un jour avec ce MONSTRUEUX commerce qui fait honte à l'humanité ! Dès lors, on avancera peut-être dans la bonne direction, même s'il faudra encore attendre bien des générations avant que notre rêve se réalise enfin. Moi, j'y crois fermement et je voulais depuis longtemps le clamer ouvertement, comme pour jeter une bouteille dans une mer d'indifférence et de résignation. OUI, NOTRE HUMANITé DEVRA EN FINIR avec ce qui est insupportable et qui continue pourtant à faire des millions de victimes, surtout dans les pays pauvres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

lol :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

si yu ne vends pas d,armes au pays qui en veut

le voisin en vendra,et fera des bénéfices a ta place

c,est le commerce :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Azzo Membre 130 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui, cela c'est la situation d'aujourd'hui, mais peut-on se contenter de cela pour l'éternité ou ne faut-il pas dénoncer cela pour qu'un jour, ce commerce soit banni de notre planète ? Voilà bien la question pour les futures générations, à moins que l'on veuille que l'on se fasse la guerre à jamais et nous de vendre des armes, comme d'autres pays, en fermant les yeux sur leur usage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

C'est encore du grand n'importe quoi.

L'humanité trafique des armes depuis la nuit des temps, ça continuera. C'est totalement stérile comme rêve que de souhaiter que ça cesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Azzo Membre 130 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Aaltar, mon rêve est peut-être complètement stérile en effet, mais lorsque tu te prends un missile, un obus ou une balle de fusil en pleine tronche, ce n'est pas stérile mais une réalité qui existe tous les jours. Tu sais, je ne suis pas un fataliste et, comme d'autres, et en pensant à nos enfants, je veux croire en mon rêve parce que cette vente d'armes est un fléau aussi lamentable que la vente de drogue. Cela plombe en plus des Etats qui, au lieu de mettre tant d'argent dans l'armement, pourrait le consacrer davantage au développement de leurs pays. Rien que pour cela, je pense qu'il faut propager l'idée de condamner la vente d'armes tout en transformant petit petit cette industrie meurtrière en industrie de protection civile afin d'avoir assez de matériel pour combattre les catastrophes naturelles, (inondations, tsunami, incendies, etc...) car, dans ce domaine on est souvent pris de court sur cette planète

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Oh bah oui alors :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Azzo Membre 130 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Je veux bien que tu répondes, mais développe alors, je t'en prie ! Oh, bas oui alors, cela veut dire qu'il faut se résigner et passer à autre chose, alors très peu pour moi ! Tu sais, dans cette histoire, je pense à ces êtres humains fauchés tous les jours par nos armes ou à tous ces enfants qui sautent sur des mines antipersonnelles que l'on a éparpillées aux quatre coins de la planète et qu'on mettra des dizaines et des dizaines d'années pour les désamorcer. Heureusement que, grâce à Handicap International et à un mouvement d'opinion historique, on a enfin interdit d'en fabriquer sinon on y serait encore. Franchement, je te le dis, ce combat contre la vente d'armes mérite bien qu'on en parle pour changer les mentalités et que l'on accepte plus l'INACCEPTABLE ! Si jamais tu as des enfants, je ne souhaite en aucun cas qu'ils soient victimes d'armes un jour à cause d'une putain de guerre, qui sait, personne, hélas est à l'abri de rien, et encore moins moi et ma famille d'ailleurs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

J'ai rien à argumenté, je trouve tes élucubrations totalement à coté de la plaque, point barre. L'essentiel c'est que ça te donne à chaque [non]réponse l'occasion d'en remettre une couche, mais au final, c'est résolument et totalement stupide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
Je veux bien que tu répondes, mais développe alors, je t'en prie ! Oh, bas oui alors, cela veut dire qu'il faut se résigner et passer à autre chose, alors très peu pour moi ! Tu sais, dans cette histoire, je pense à ces êtres humains fauchés tous les jours par nos armes ou à tous ces enfants qui sautent sur des mines antipersonnelles que l'on a éparpillées aux quatre coins de la planète et qu'on mettra des dizaines et des dizaines d'années pour les désamorcer. Heureusement que, grâce à Handicap International et à un mouvement d'opinion historique, on a enfin interdit d'en fabriquer sinon on y serait encore. Franchement, je te le dis, ce combat contre la vente d'armes mérite bien qu'on en parle pour changer les mentalités et que l'on accepte plus l'INACCEPTABLE ! Si jamais tu as des enfants, je ne souhaite en aucun cas qu'ils soient victimes d'armes un jour à cause d'une putain de guerre, qui sait, personne, hélas est à l'abri de rien, et encore moins moi et ma famille d'ailleurs !

Tu as raison, bien sûr, ton propos est tout à fait noble.

Cependant, la vente d'armes, comme la vente de drogue, fait tenir debout toute l'économie mondiale. As-tu une alternative crédible à proposer ?

Imaginer la reconversion du secteur armement en secteur protection civile est illusoire, parce-que la vente d'armes va de pair bien souvent avec l'extorsion de matières premières aux pays en conflit. De sorte que ce sont les pays développés qui profitent et de la vente d'arme et de cette extorsion, au détriment des pays non-développés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)

pas des millions d'euros, Azzo, des milliards!

la France est le 4ème exportateur en matière d'armement, derrière les States, le RU et la Russie

en 2007, le volume global était de 67 milliards d'euros, dont 7 pour la France, qui vise a terme les 10 milliards

ça, c'est pour te représenter ce qu'il y a en face de ton rêve, et bien que je le trouve très joli, je crains qu'il ne fasse jamais le poids en regard des bénéfices

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Azzo Membre 130 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Au contraire d'Aaltar, qui ne peut argumenter et qui me trouve stupide (il n'a pas tort non plus !), au moins Pyrenne et Pocahontas, vous avez des indications intéressantes à fournir, ce qui enrichit le débat. Je préfère discuter franchement avec ceux qui font un constat réaliste et malheureusement navrant sur cette honteuse vente d'armes. Je sais le poids (en milliards de dollars effectivement) et l'influence de tous ces marchands de canons qui font la pluie et le beau temps ou plutôt font couler le sang et les armes sur la planète mais, résolument, je ne peux l'accepter et je ne suis plus le seul.

Vous savez, tout cela est une question de priorité politique ou de changement d'orientation. Pour ce qui concerne l'avion de chasse Le Rafale, la France continue d'en construire et cela nous coûte énormément d'argent car on n'a pas gagner 1 euro là-dessus à l'export puisqu'aucun pays n'en veut malgré notre insistance à vouloir le vendre depuis des années. Et j'espère que jamais on ne pourra en vendre un seul, ce qui serait indécent ! Mais pour une question imbécile de prestige, on continue à gaspiller des milliards et des milliards pour soi-disant garder notre rang parmi les nations soi-disant les plus puissantes alors que l'on sait que notre déficit budgétaire est abyssal. Dans cette affaire, et c'est le plus difficile à faire, c'est bien l'opinion publique qu'il faut convaincre de s'opposer à terme à ce gaspillage sur l'armement et la partie sera gagnée. Si nous ne restons qu'une petite minorité à dénoncer un scandale, celui-ci continue évidemment à survivre et c'est bien là le problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
pas des millions d'euros, Azzo, des milliards!

la France est le 4ème exportateur en matière d'armement, derrière les States, le RU et la Russie

en 2007, le volume global était de 67 milliards d'euros, dont 7 pour la France, qui vise a terme les 10 milliards

ça, c'est pour te représenter ce qu'il y a en face de ton rêve, et bien que je le trouve très joli, je crains qu'il ne fasse jamais le poids en regard des bénéfices

Peu importe ce que ça représente financièrement je suis tenté de dire. Que se soit pour 1, 10 ou 100, l'Homme utilise des armes et continuera de le faire. Interdit lui d'en acheter et il s'en fabriquera lui même.

La problématique sur l'armement ne tient pas autour de ce que tente de canaliser notre ami bisounours, il tient du fait qu'ici ou ailleurs, il y a et aura toujours la nécessité d'assurer sa sécurité proche ou distante. C'est inscrit dans notre histoire, ça fait parti de nos mécanismes de société et rien n'y changera avant bien longtemps.

La démarche est absurde, si un jour un petit est menacé par un grand, il prendra un baton pour mieux se défendre, c'est un réflexe naturel, même les animaux le font. L'Homme fait de même et c'est pas quelques illuminés totalement déconnectés qui vont venir inverser la tendance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
Peu importe ce que ça représente financièrement je suis tenté de dire. Que se soit pour 1, 10 ou 100, l'Homme utilise des armes et continuera de le faire. Interdit lui d'en acheter et il s'en fabriquera lui même.

La problématique sur l'armement ne tient pas autour de ce que tente de canaliser notre ami bisounours, il tient du fait qu'ici ou ailleurs, il y a et aura toujours la nécessité d'assurer sa sécurité proche ou distante. C'est inscrit dans notre histoire, ça fait parti de nos mécanismes de société et rien n'y changera avant bien longtemps.

La démarche est absurde, si un jour un petit est menacé par un grand, il prendra un baton pour mieux se défendre, c'est un réflexe naturel, même les animaux le font. L'Homme fait de même et c'est pas quelques illuminés totalement déconnectés qui vont venir inverser la tendance.

Ca joue mal, ton truc. On parle ici d'armement à l'échelle des états, pas individuel. Je vis personnellement sans être armée, comme la plupart des gens. D'ailleurs la loi interdit de porter une arme, et mêem d'en détenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Si 2 mecs commencent à défoncer la porte de chez toi, tu vas saisir un couteau pour te défendre, c'est une arme.

Non, ce qui motive le business de l'armement c'est pas essentiellement l'argent, ça en génère et ça en coute évidement mais ce n'est que l'aspect marchand du produit. Ce dernier est au centre des affaires, les états ont des envies, des besoins, des impératifs et comme une minette dans un magasin de lingerie, ils regardent ce qu'ils peuvent s'offrir et ce qui est le plus adapté à l'effet escompté.

La France vend des armes car elle en fabrique, c'est pas plus compliqué que ça. On a une optique d'auto suffisance en matière d'armement, ce qui induit qu'on élabore et qu'on produit notre propre équipement (à hauteur d'un très fort pourcentage), les développements coutant pas mal d'investissement, on tente ensuite de récupéré un peu sur le cout engendré ; accessoirement ça génère aussi de l'emploi localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, .un pavé dans chaque main!, Posté(e)
pyrenne Membre 7 025 messages
.un pavé dans chaque main!,
Posté(e)
Peu importe ce que ça représente financièrement je suis tenté de dire. Que se soit pour 1, 10 ou 100, l'Homme utilise des armes et continuera de le faire. Interdit lui d'en acheter et il s'en fabriquera lui même.

La problématique sur l'armement ne tient pas autour de ce que tente de canaliser notre ami bisounours, il tient du fait qu'ici ou ailleurs, il y a et aura toujours la nécessité d'assurer sa sécurité proche ou distante. C'est inscrit dans notre histoire, ça fait parti de nos mécanismes de société et rien n'y changera avant bien longtemps.

La démarche est absurde, si un jour un petit est menacé par un grand, il prendra un baton pour mieux se défendre, c'est un réflexe naturel, même les animaux le font. L'Homme fait de même et c'est pas quelques illuminés totalement déconnectés qui vont venir inverser la tendance.

oui, ça c'est sûr, les hommes trouveront toujours le moyen de se détruire

et je comprends parfaitement ton point de vue, le rêve de Azzo impliquerait que toutes les nations renoncent à se défendre, ou à attaquer, et ça, ça arrivera quand les vaches voleront

Azzo n'est pas déconnecté, il rêve, c'est permis, il n'est pas fou je pense au point de croire que son rêve est réalisable

mais sans parler des défenses nationales, je pense qu'il y a trop d'armes détenues par des groupuscules, des soit-disant partis-de-libération qui ne libèrent rien du tout mais font des ravages, et qui ont une facilité déconcertante à se procurer des armements de guerre, on devrait peut-être faire un peu de nettoyage en commençant par là, à moins que ce soit, ça aussi, du domaine de la rêverie :cray:

@ je profite de ce mess pour te souhaiter une bonne année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Azzo Membre 130 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quel raisonnement dépassé Aaltar, permet-moi de te le dire, avec toi il n'y a aucune chance que l'on avance vers plus d'humanité, mais c'est ton avis après tout ! Tant que tu seras protégé derrière ton ordi pour attaquer le bisounours que je suis, et bien tu auras de la chance, mais le jour où tu en prendras plein la gueule à cause d'une arme quelconque, tu changeras peut-être d'avis. Le "c'est comme cela et cela sera toujours comme cela !" n'est pas un argument mais un entêtement à ne pas vouloir désirer un monde plus juste, mais c'est ton problème après tout. Moi, je propage depuis longtemps le temps du désarmement parce que ce combat est simplement juste et raisonnable. Libre à toi de penser autrement, mais il faut des cons comme moi pour bousculer des évidences qui n'en sont pas parce que la volonté de l'homme peut évoluer vers quelque chose de plus pacifique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)
Si 2 mecs commencent à défoncer la porte de chez toi, tu vas saisir un couteau pour te défendre, c'est une arme.

Non, ce qui motive le business de l'armement c'est pas essentiellement l'argent, ça en génère et ça en coute évidement mais ce n'est que l'aspect marchand du produit. Ce dernier est au centre des affaires, les états ont des envies, des besoins, des impératifs et comme une minette dans un magasin de lingerie, ils regardent ce qu'ils peuvent s'offrir et ce qui est le plus adapté à l'effet escompté.

La France vend des armes car elle en fabrique, c'est pas plus compliqué que ça. On a une optique d'auto suffisance en matière d'armement, ce qui induit qu'on élabore et qu'on produit notre propre équipement (à hauteur d'un très fort pourcentage), les développements coutant pas mal d'investissement, on tente ensuite de récupéré un peu sur le cout engendré ; accessoirement ça génère aussi de l'emploi localement.

D'abord, si je saisis un couteau pour me défendre, c'est un couteau de cuisine, pas une arme à proprement parler en première intention. Donc, rien à voir.

La france vend des armes parce-qu'elle en fabrique, ouh la la. Voui. Pourquoi elle fabrique des armes la france, bien davantage que d'autres pays occidentaux ?? Parce-que c'est un choix politique gauche-droite caca, parce-que ça permet d'entretenir de bonnes relations avec les dictatures auquelels on extorque leurs matières premières.

De nombreux pays démocratiques n'éprouvent pas le besoin de développer à ce point leur industrie d'armement,

donc y a pas d'obligation, c'est un choix stratégique de l'état français.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Azzo Membre 130 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Merci Pyrenne pour le petit message d'encouragement, il me va droit au coeur ! Je ne démonte pas, je suis un têtu de nature et les convictions humanistes qui m'animent depuis tant d'années, je ne veux pas les lâcher (A 52 ans, on ne se refait pas !). Que ce soit pour le désarmement ou pour la lutte contre la pauvre dans laquelle je suis engagé concrètement sur le terrain, il ne faut pas lâcher car nous sommes responsables devant les générations qui vont suivre, d'y penser c'est un bon moteur pour continuer la lutte tant que Dieu nous en donne l'énergie. Après nous adviendra ce qui adviendra !!....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 58ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
58ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

G.W. Bush a eu sa campagne électorale pour les présidentielles US sponsorisée par les fabricants d'armes.

Nous savons maintenant comment il leur a renvoyé l'ascenceur...

Je rejoins Azzo, notamment lorsque l'on sait comment cela se passe avec les mines anti personnel...

Relire à ce propos les écrits de Jean Rostand sur les recherches de développement militaires comparées aux dépenses de la recherche médicale... Edifiant.

Azzo, vous avez raison. Mais le monde se veut cynique... pour supporter l'insupportable.

Et si l'on vous dit que vous avez tort, Gandhi, M.Luther King et tant d'autres ont eu tort avec vous.

Ainsi, vous n'êtes pas en mauvaise compagnie... :cray:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×