Aller au contenu

les jeunes chefs d'établissement


annitschu

Messages recommandés

Nouveau, Posté(e)
annitschu Nouveau 1 message
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour j'ai 20 ans et suis devenue chef d'établissement à l'age de 19 ans.

je souhaiterais faire partager mon expérience avec des gens qui seraient susceptibles de vivre dans la même situation que moi. pour ce faire j'aurais quelques questions à poser.

Quel âge avez vous?

possedez-vous votre propre établissement ou en êtes vous seulement gérant?

Depuis combien de temps exercez-vous cettte fonction?

faites vous autres chose à côté?

Etes vous étudiant?

si oui de quelle facon liez vous les deux mondes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Chef d'établissement = chef d'entreprise ?

Pour moi chef d'établissement = directeur de lycée ou de collège donc ce n'est pas exactement le même sujet :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
halman Membre 2 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

A moins qu'il soit hyper compétent et surdoué, je ne supporterai pas d'avoir un patron de 20 ans.

Déjà quand tu a 50 ans et qu'une jeune drh de même pas 30 ans qui est à son premier poste et qui essaie de t'expliquer la vie il faut être sacrément zen pour ne pas l'envoyer paitre.

Quelqu'un de 50 ans et plus qui m'explique quelque chose j'écoute sans broncher, mais un gamin de 20 ans qui veut m'expliquer un boulot que je fais depuis avant qu'il soit né, il faut être ultra zen pour arriver à rester maitre de soi.

évidemment je ne parles pas des nouvelles techniques. Il m'explique des nouvelles technologies j'écoute, intéressé bien sur, mais de là à vouloir me réepliquer l'éthique, la déontologie, la vie, il faut un sacré culot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Que penserais tu d'un patron de 20 ans qui te donnerait des missions/tâches/ordres pour correspondre à sa stratégie d'entreprise ou pour mettre au point un projet (somme toute le boulot d'un patron) mais qui ne remettrait pas en doute ta parole dans ton domaine d'excellence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
halman Membre 2 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Cela m'est arrivé.

Mais comme en général c'est techniquement impossible, comme en général ils veulent réinventer ce qui existe déjà sans qu'ils le sachent, alors je leur dit oui oui, et je leur montre que ce qu'il me demande neuf fois sur dix existe déjà depuis des années et fonctionne parfaitement.

Mais comme ils sont formés à l'état d'esprit de laisser leur traces, ils veulent tout changer quand même et au bout de quelques années les changements sont redevenus ce qui existait avant.

Tant de fatigue et d'énergie dépensée pour rien la plupart du temps. Des gens compétents déplacés pour y mettre à la place des gens qui doivent réapprendre le boulot de a à z sur le tas ou dans des formations bidons à l'arache, quelle foutaise.

C'est tout le temps comme ça avec les nouvelles directions.

Quand ils changent tout, les méthodes de travail, les logiciels, les outils, les équipes, les relations entre services, etc, au bout de quelques années on leur montre que tout le travail qu'ils ont fait revient exactement à ce qui existait avant.

Un directeur qui veut nous réapprendre comment nos services de soins fonctionnent...

Alors on voit des patrons de services débarquer en furie à la direction de l'hopital où chez la drh pour leur dire leurs quatre vérités et leur envoyer leur démission tellement ces gens là demandent aux services de soins des choses délirantes et impossibles.

Comme on nous change d'équipe directionnelle tous les 4/5 ans, on a l'habitude, on est devenu ultra zen, on ne réagit même plus quand dans les réunions ils nous expliquent ce qu'ils veulent faire et qu'on connait déjà par coeur.

Et bien sur ça veut même transformer physiquement les bureaux et ce sont encore des années de travaux pour remettre le service formation à la place du planning, le service planning à la place du controle de gestion, et on refait tous les bureaux pour la centième fois, foutant le binz dans le travail et l'organisation, les gens s'en plaignant. Et c'est la valse permanente des services parce qu'à peine une réorganisation terminée on a une nouvelle direction qui voit les choses encore autrement.

Et ils oublient que chaque fois il faut réorganiser physiquement les réseaux informatiques. Qu'il ne s'agit pas simplement de demander au techniciens d'installer les cables dès le lendemain mais qu'il faut passer par des commissions techniques avec les ingénieurs et les services techniques, que cela prend 6 mois et que bien sur entre temps on change de décisions 36 fois de suite selon les égos de certains et législations de la directrice. Et on retrouve dans un bureau à la base prévu pour trois personnes, c'est à dire une voir deux imprimante et 3 pc, avec seulement une prise réseaux...

En pratique cela donne en permanence des choses comme cela à tout vouloir changer tout le temps.

Comment ne comprennent ils pas qu'un projet, pour qu'ils fonctionne, il faut des années pour qu'il se rode, s'installe, se mette en place, entre dans les moeurs, mais non, ils faut toujours tout changer régulièrement pile poil au moment où cela commence vraiment à fonctionner, quand les logiciels au bout de la 4 ou 5 ème version commencent à être au point, que les utilisateurs les maitrisent sur le bout des doigts.

Tellement de temps, d'énergie, d'argent dépensés à changer des systèmes qui souvent sont déjà très au point.

Et il refaut des années à former tous les agents sur les nouveaux logiciels, les nouvelles organisations, organigrammes, méthodes, quel temps et argent perdus.

Le gag c'est quand ils font refaire des logiciels pour faire ce que nous avons déjà construit avec nos suites bureautiques et qui fonctionne très bien au fur et à mesure des années.

Et bien sur à chaque fois on fait appel à des sociétés privées différentes. Qui ont leur système propriétaire de base de données incompatible avec le nouveau logiciels.

Donc au lieu d'avoir à simplement reprendre les fichiers existants, tout est à ressaisir de a à z, toutes les données de 5000 agents, des services, des patients, les documents à refaire, toutes les bases de données à reprendre parce qu'incompatibles avec les nouveaux logiciels bien sur.

C'est tout le temps comme ça.

Et ce n'est pas comme cela qu'on avance. Au contraire, à chaque fois une quantité considérable de données sont perdues parce que pas le temps, on fait des impasses sur les temps partiels, sur les anciens matériels qui disparaissent des bases de données parce que pas le temps ni les moyens d'embaucher quelqu'un pour saisir les données.

Et au fur et à mesure, là où l'informatique devait servir de mémoire, comme on achete des serveurs et réseaux à peine tout juste dimensionnés pour le travail courant et des sauvegardes succinctes, la mémoire des années est perdue.

Les gens sont formés sur le tas, parce que les formations sont trop chères. Avant une formation de 4 jours sur un logiciel on nous demande de la faire en 2 heures. Impossible que l'agent apprenne tout et maitrise tout évidemment. Alors il apprend sur le tas en faisant des erreurs, et on trouve des manques et des erreurs stupéfiantes dans les bases de données, des plantages qu'il faut régler au niveau de la direction informatique.

On trouve par exemple, puisqu'on a engagé deux intérimaires pour deux jours à faire l'inventaire de tout le parc informatique de tout l'hopital, des pc saisis dans les cages d'escaliers ou les toilettes. Normal.

Alors, solution géniale, on délègue des cadres administratifs supérieurs incompétents en matière de services de soins au paramétrage des logiciels de soins. Et bien sur qui font des conneries magistrales et on retrouve des médecins qui du jour au lendemain n'ont plus accès à certaines prescriptions ou des infirmières qui n'ont plus accès à la planification de leurs soins on se demande bien pourquoi !!!!

Bin oui tant qu'on y est dans la réorganisation on réorganise quoi !

Et tant qu'on y est on nous vire notre secrétaire du service informatique pour donner son travail à une secrétaire d'un autre hopital qui est censée faire le travail en surplus du siens par téléphone et email...

Alors on perd des journées voir des semaines à organiser ce que l'ancienne secrétaire faisait en une heure !

Qu'est ce que c'est CON, mais qu'est ce que c'est CON !

Et quand on doit retracer dans le détail la carrière des gens et retrouver un ordinateur pour aller le dépanner... C'est le foutoir infernal. Là où on devrait juste avoir à imprimer une carrière en deux minutes ou à afficher le numéro de la pièce du pc, c'est un foutoir infernal et on perd un temps fou à rectifier.

Temps fou qui aurait pu être évité dès le départ en faisant confiance aux gens et en ne chamboulant pas tout comme un Atila qui détruit tout sur son passage...

Quand on se retrouve avec des ordres et organisations pareilles, on fout le camp et on les laisse se démerder.

Et quand on veut nous lancer sur un nouveau projet de service, on sait comment ça va finir et on s'en fout royal.

On dit oui oui, mais au quotidien on fait son travail comme on peut pour que cela fonctionne à minima.

On a installé un scanner dans notre hopital.

Excellent.

Mais cela ne se fait pas comme cela.

Entre les ingénieurs, les marchés, les législations, les différents ministères (c'est au niveau du ministère qu'un scanner cela se décide), les travaux. Et bien il aura fallu 22 ans pour y arriver et virer 3 services donc des patients pour y arriver à installer un engin d'occasion pas cher peu performant qui aura passé 3 ans en Suisse à être remis en état et aux nouvelles normes.

On en est là.

Que penserais tu d'un patron de 20 ans qui te donnerait des missions/tâches/ordres pour correspondre à sa stratégie d'entreprise ou pour mettre au point un projet (somme toute le boulot d'un patron) mais qui ne remettrait pas en doute ta parole dans ton domaine d'excellence ?

Il ne s'agit pas de parole dans mon domaine de compétence, mais de réalité de fonctionnement existant déjà dans les services.

Je n'ai pas de domaine d'excellence, mais juste des compétences de réalités acquises au fur et à mesure des années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×