Aller au contenu

phase douloureuse


importepiece

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
importepiece Membre 16 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour chers Forumeurs,

En ayant parcouru le forum, je me dis que je peux me confier. En effet, vous avez l'air entiers, sans intention, ouverts et no stress.

Je suis une fille de 17 ans et demi, dans un mois je perds ma minorité. J'habite chez mes parents, 2 soeurs : 1 grande, dix neuf ans et une petite, sept ans.

Cet été j'ai passé mon Bac c'est un bac L, j'étais sure de mon choix, la branche littéraire me convenait.

Au moment ds voeux post bac je ne savais toujours pas dans quoi m'orienter, vu que je voulais gagner de l'argent sans trop faire d'études longues, j'ai choisi commerce, un BTS NRC par altérnance. Puis, comme il se doit, je suis allée déposer mes petitis CV de ren du tout, parcours d'étudiante, un peu partout, pour me trouver un patron et faire le contrat d'apprentissage.

Aucune réponse positive.

Je me suis dis donc je vais aller en école privée de commerce, la bas ils aident les jeunes pour trouver une alérnance. J'y vais donc d'un pas pressé.

J'apprends que je n'ai aucune chance de trouver un patron, pour un BTS NRC (negociation et relation client) surtout, sans permis, à mon âge et sans expérience. Ce à quoi j'adhère car la réalité de la vie commençait à me rentrer dans la tête.

Ces merveilleuses écoles m'int propposé de faire un an en INITIAL c-à-d sans patron purement à l'école PUIS la seconde année je me trouverais déjà plus facilement une altérnance vu que j'aurais passé mon permis et acuqéri de l'expérience ( car en initial on fait des stages non rémunérés).

J'étais toute contente. Toutes les écoles m'acceptaient, j'étais motivée, rayonnante, jusqu'à ce que j'apprenne que l'année à l'école a un cout. Mes parents n'approuvant pas mon choix de commerce ne voulurent pas payer, me conseillèrent d'attendre la rentrée prochaine pour m'inscrire dans un LYCEE pour faire mon BTS car dans un lycée, c'est gratos. AH et parce qu'entre temps, j'hésitais entre NRC et Commerce International. Pourquoi Commerce international parce que je suis bilingue et souhaitais mettre à profit cet atôut.

Puis en milieu d'été, on part en voyage dans mon pays d'origine.

Consuéquence, ma mère a réussi a me convaincre que le commerce n'est pas mon truc.

De retour en France, je ne donne du coup plus de nouvelles à l'école de commerce, en suivant les conseils de ma mère : aller à la mission locale ou je pourrais faire des stages dans le commerce pour voir si ça me plait, et m'inscrire parallement à pole emploi. Et à l'auto - école.

Je m'execute. Je passe le code en 3 semaines, la conduite est en cours, il me reste quinz heures , dans tous les cas je dois attendre mes 18. Pôle emploi et mission locale. Je change de look, pour faire plus "sérieux" également.

La mission locale m'inscrit la ou il faut pour que je puisse faire des stages et a une formation d'aide au choix professionnelle durant laquelle j'aurais du rencontrer des gens tout ça tout ça.

J'avais un mois à attendre avant de faire cette formation. L'attente m'est insuportable. Je m'interroge encore plus sur la vie, me remets en question, je me sens inutile, un poids pour ma famille. Que je mets trop de temps à choisir, je perds une année etc etc.

Bref, en attendant cette formation, je vais donc en cours de code et je décide de devenir policier. Je fais les demarches pour me renseigner, dossier d'inscripion, jachète les bouquins pour me préparer au concours. Puis, hop, pas policier mais gendarme, alors je me re renseigne sur tout et refais les démarches. Tout cela d'une extrême motivation, la flamme dans les yeux, la détermination poussée à son paroxysme, comme à chaque fois que j'entreprends un truc.

C'etait une semaine avant ma formation. J'Appelle et dis que je ne souhaite me desinscrire car j'ai changé de projet. Ma conseillère de la mission locale m'a dit d'appeller car elle voyait que j'étais a fond.

LA saison des vendanges a commencé et vu que je n'aime pas rester sans rien foutre, j'y suis allée, 3 semaines, puis c 'etait fini. Je disais aux gens que j'attenais mes 18 ans pour passer le concours de gendarme.

Puis, un temps plus tard, je renonce à ce métier car je n'aime pas les forces de l'ordre et vivre dans un logement de fonction non merci ( j'adherais pourtant au début ! j'acceptais toutes les conditions, les trouvant même sublimes ! ).

Alors je me suis sentie bien, car la conseillère m'a dit qu javais besoin de temps pour réflichir sur ce que je veux être.

J me suis sentie liberée de tout poids. Je n'avais aucun projet mais peu importe, je me sentais BIEN ! Même si ma mère trouve cela minable de ne pas avoir de projet.

Je m'en foutais car je sais que moi j'ai plus d'ambition que n'importe qui sur cette Terre. Je vois tout en grand. Quand je me dis que je devrais faire un cap cuisine car jaime bien cuisiner, les drôles rigolent, mais moi je me vois dans mon5 étoiles servir au meilieu des dames en fourrures et monsieurs en costard blanc, ma petite mère et ma soeur.

Puis, je me suis penchée sur l'idée de faire du droit donc etre avocate. Les avocats d'affaire gagnent très bien leur vie. C'est ce que je me suis dit que je serais. J'adore chercher les failles et écrire, jouer sur les mots quand je sens qu'il le faut. Alors jai décidé de devenir avocate. Dans les affaires. Pas pénal, ni civil. Peu importe les 7 ans d'étude d'acharné quand je sais que au bout le soleil m'attend. Je me renseigne, fac Bordeaux, Tououse ou Paris, j'ai le choix.

Je dis aux vandanges à un des travailleurs avec lequel je m'entendais bien, que j'ai changé, je veux desormais etre avocate dans le droit commercial.

Alros en rentrant des vendanges, j'annonce la bonne nouvelle aux parents, je pensais faire plaisir, ma mère qui a tjs voulu que je sois juriste.

Mission, locale, lettre de motiv à un avocat qu'une des amies à ma mère connait. Réponse OK. Billet de train direction Paris, youpi. J'appréhendais mais ça va. Pour la première fois de ma vie j'apprehendais reelement quelque chose.

Bon, j'y suis . Cabinet d'avocats très sympas, spécialisés dans les affaires internationales. Je découvre que les affaires ne m'interesse pas mais le penal et le civil me charment, me donnent envie et voir des histoires de pdophilie, inceste, meurtre, m'émerveille plus qu'autre chose. Peut être parce que en bac L on a pas fait d'économie ...

Tout roule vous alleez me dire, rentrée en fac à la rentrée prochaine, en rentrant du stage le permis, puis petits jobs pour passer le temps et gagner de l'argent. j'aimerais aussi aller En Angleterre pour pratiquer mon anglais minable de niveau bac. L'éducatiion nationale est pourrie à ce niveau là.

Tout roule seulement voilà, je n'ai toujours pas trouvé ma voie, ce stage me plait on est tous d'accord, en faire mon métier j'en sais rien, si je dresse une liste de tout ce qui m'attire, et le pire c'est que dans chaque truc mon ambition est tres haute.

Allez, journaliste, jadore écrire des articles, fouiner la ou il ne faut pas ( javais deja fait un stage chez un journaliste en 1ère c'etait bien). Ensuite, l'hotellerie restauration, j'adorerais ouvrir un salon de thé ( peut êtreaprceque j'adore boire cette boisson ?) par exemple, ou être maître d'hôtel dans un palace prestige, je me vois aussi dans les fournraux à deux cents à l'heure à envoyer des plats de dingue mélangeant sucré salé.

Puis, le commerce, la vente, ce challenge, faire de l'ARGENT, faire du chiffre, pas pour forcément moi même mais pour un patron qui m'aime et ne puisse se passer de moi. La reconnaissance c'est cela que je cherche et faire un métier avec mon âme ! Tourisme aussi très interessant, destudes de communication aussi, de socio, de psycho, philo, tout cela me plait, la mécanique, l'éléctro !Plein de choses !

MAis aussi avocat, journaliste, cercle cercle terrifiant. Et le temps passse surtout.

En tout cas Paris est une ville de laquelle je suis tombée amoureuse.

Bref, je suis dans une phase, qui dure depuis longtemps et me soule beaucoup trop maintenant en fait : je ne s ais pas comment trouver ma voie, je donnerai tout pour la trouver. Je sais que le travail fait parti de ma vie, pour moi il est important de réussir sa carrière, els enfants le mari tout ça je m'en tape.

Je me pose trop de questions inutiles à ce qu'il parait. Je ne sais même pas ce que j'aime ! J'ai un désir et des envies mais je suis comme une femme de 30 ans. J'en profite pas assez j'aimerais que tout cela cesse, que je trouve ma voie, que je vive vraiment, sans me prendre la tête, pour être heureuse.

Je suis desesperée je ne sais pas que faire, de ma viepro, de ma vie amoureuses, je n'ai pas d'amies, je ne sors pas, je me confine dans mon cerveau et souffre de ma non action. Il suffit que je trouve ma voie et tout ira bien. Comment faire ? Quelles questions se poser ? Le temps passe et jai déjà bientôt 18 ans, toujours sans but de vie et me privant de tout. Je ne veux pas passer ma jeunesse à me remettre en question et à me poser des questions, alors que les autres de mon âge ont déjà tout trouvé et sont inscocuciants.

J'ai peur j'ai envie que cela cesse.

Merci de m'avoir lue et j'espère retrouver des conseils. Merci à ceux qui répondent.

Cordialement, importepièce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
importepiece Membre 16 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

J'aioublié ausside dire que la pub m'interesse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)

bonjour . hè oui , diffiçile , parfois de trouver sa voie et une " plaçe " dans la vie " rassure toi , tu n ' est pas la seule à cette posèe cette question ? certaines fois , c 'est la vie qui dècide à ta plaçe ? tu met ton doigt dans un engrenage te semblant anodin , et tu est entrainèe dans une spirale èffrènèe sur un chemin que tu ne voulais prendre . d ' autre fois , c ' est le calme plat , il ne ce passe rien d ' agrèable et de notable , la vie est morne , monotone , à la limite , sans intèret . toi tu est " peut-ètre " un peut instable comme je l 'ai ètè ? plusieurs chemins se prèsentent au carrefour de la vie . lequel prendre ? aucuns ne t attire et te tente .tu te dit " j ' ai dèja " cet àge et je suis partout et nul part ? ne t 'inquiète pas , certains trouvent leurs vois rapidemend , d ' autres ne la trouvent que beaucoup plus tard et enfin , certains ne la trouvent jamais . je suis de ceux la. cela ne m ' à pas empèchè de vivre la vie et de m' en tirè très bien . alors , du courage , rien n ' est perdut pour toi . bonne journèe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas de conseils à te donner. Tu as le petit côté fou de la jeunesse et l'hésitation qui va avec et des envies différentes. Tu me fais penser à un auto-stoppeur chilien qui me disait :" si tu veux faire quelque chose, fais le maintenant, car demain tu voudras faire autre chose."

Mais la vie est une réalité et parfois , cette période où on avait des choix se termine. Il faut donc passer aux choses sérieuses !

Je ne vais pas trop me tenter à de la psychologie de comptoire mais tu as peut-être tout simplement peur de t'engager dans une voie qui pourrait par la suite te fermer aux autres opportunités auxquelles tu penses. (un gendarme tenancier de salon de thé faisant du marketing pour la prévention routière...)

La vie c'est des choix, et à 18 ans, je pense que c'est le bon moment pour l'apprendre.

Tu as toute la motivation et l'intélligence qu'il faut, à toi de ne plus trop te renfermer quand l'échéance approche.

Bon courage !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
importepiece Membre 16 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
bonjour . hè oui , diffiçile , parfois de trouver sa voie et une " plaçe " dans la vie " rassure toi , tu n ' est pas la seule à cette posèe cette question ? certaines fois , c 'est la vie qui dècide à ta plaçe ? tu met ton doigt dans un engrenage te semblant anodin , et tu est entrainèe dans une spirale èffrènèe sur un chemin que tu ne voulais prendre . d ' autre fois , c ' est le calme plat , il ne ce passe rien d ' agrèable et de notable , la vie est morne , monotone , à la limite , sans intèret . toi tu est " peut-ètre " un peut instable comme je l 'ai ètè ? plusieurs chemins se prèsentent au carrefour de la vie . lequel prendre ? aucuns ne t attire et te tente .tu te dit " j ' ai dèja " cet àge et je suis partout et nul part ? ne t 'inquiète pas , certains trouvent leurs vois rapidemend , d ' autres ne la trouvent que beaucoup plus tard et enfin , certains ne la trouvent jamais . je suis de ceux la. cela ne m ' à pas empèchè de vivre la vie et de m' en tirè très bien . alors , du courage , rien n ' est perdut pour toi . bonne journèe .

Et tu fiais quoi maintenant ?comment peux tu te laisser porter par la vie ? n'est ce pas toi qui doit la faire ???

comment cela instable ?

Bonjour,

Personnellement, je n'ai pas de conseils à te donner. Tu as le petit côté fou de la jeunesse et l'hésitation qui va avec et des envies différentes. Tu me fais penser à un auto-stoppeur chilien qui me disait :" si tu veux faire quelque chose, fais le maintenant, car demain tu voudras faire autre chose."

Mais la vie est une réalité et parfois , cette période où on avait des choix se termine. Il faut donc passer aux choses sérieuses !

Je ne vais pas trop me tenter à de la psychologie de comptoire mais tu as peut-être tout simplement peur de t'engager dans une voie qui pourrait par la suite te fermer aux autres opportunités auxquelles tu penses. (un gendarme tenancier de salon de thé faisant du marketing pour la prévention routière...)

La vie c'est des choix, et à 18 ans, je pense que c'est le bon moment pour l'apprendre.

Tu as toute la motivation et l'intélligence qu'il faut, à toi de ne plus trop te renfermer quand l'échéance approche.

Bon courage !

L'échéance ? de la majorité ? voyez comme cela me tracasse je veux telleemnt réussir qu'au final, je n'aurais rien fait !

si, fais de la psy de comptoire, qui sait, peut être que je vais m'y retrouver ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Quand je parle de l'échéance, je ne parle pas de ta majorité, mais de l'entrée en formation, fonction... C'est à dire, t'es motivée par une chose, mais plus elle s'en apporche plus tu souhaites la délaisser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
importepiece Membre 16 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Oui peut être. mais pourquoi et comment affronter cette fuite de difficultés ou je ne sais quoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pas de secret : certains te diront faut se nourrir, faut se loger, faut entretenir la voiture... Bref il faut vivre et on ne peut pas toujours fuire. Il arrivera un moment où tu n'auras plus le choix, et pour subvenir à tes besoins tu n'auras d'autres choix que celui de bosser et cette fois-ci peut-être pas dans un secteur qui te plaît.

Ce que je veux dire en résumé : soit tu te bouge maintnenant pour ce que tu veux réellement, soit tu devras faire plus tard ce que n'auras probablement pas envie de faire uniquement à cause de tes hésitations. Il arrive un moment où on ne peux plus faire marche arrière et que c'est maintenant à toi de décider.

Le conseil à te donner, fait une semaine complète au CIO/ONISEP et fais une liste métiers succeptibles de te convenir. Essaye d'en apprendre plus dessus et fait un choix.

Sinon je suis d'accord, si tu continues comme tu le fais, dans 5 ans tu seras au même point mais tu devras traîner petit à petit le problèmes qui vont avec.

Bonne chance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
Darnaf Membre 49 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

J'suis d'accord avec Touchstone.

Mais je rajouterais que tu dois arrêter d'essayer de faire plaisir à tes parents. S'il veulent pas te payer tes études pour quelque chose qui te plait ou s'ils te poussent vers quelque chose parce qu'ils te verraient bien faire ça, c'est pas à eux de décider de ta vie.

Fait TES choix, demande conseils mais ne te laisse pas influencer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
le merle Membre 21 605 messages
Maitre des forums‚
Posté(e)
Et tu fiais quoi maintenant ?comment peux tu te laisser porter par la vie ? n'est ce pas toi qui doit la faire ???

comment cela instable ?

L'échéance ? de la majorité ? voyez comme cela me tracasse je veux telleemnt réussir qu'au final, je n'aurais rien fait !

si, fais de la psy de comptoire, qui sait, peut être que je vais m'y retrouver ...

bonjour . instable ? oui le mot est mal choisis . je voulais dire que tu est " destabilisè " par t ' on incertitude actuelle sur la vie et sur ta vie . oui , tu à raison , on doit faire sa vie mais , comment ? c 'est bien t 'on problème ? je voulais dire que , certains èvènements dècide à ta plaçe , il ne tient qu ' à toi de reprendre les rennes et de prendre la direction qui te convient le mieux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
importepiece Membre 16 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

LE problème si je m'écoute, je deviendrais PHOTOGRAPHE pour STARS DU ROCK !!!!! :yahoo:

merci pour ces conseils, j'ai bien conscience que la vie c'est des choix, que c'est MAINTENANT que tout va se jouer !

En fin javnier jai UN MOIS de FORMATION pour aide au choix professionnel, ou je pourrais reflichir sur mon orientation avec des pro de l'orientation, je ne compte pas trop la dessus car c'est mon ame qui doit parler et non des test psycho ou je ne sais quoi élaborés par des psy à la recherche de reconfort dans l'inconscient des autres !

un avocat avec qui jai discuté hier m'afait comprendre que il fallai que je fasse ce que j'AIME,alors je suis allée dans la rue observer un kiosk de journaux pour voir ce qui me plaisait dans les unes et les titres ! J'en tire quetout me plait >>> photographie ! mais être derrière l'objectif ou devant ? je pense devant mais malgré que je ne fasse pas peut, un physique plutôt agréable, je ne suis pas une top modèle, qulques centimètres me manquent pour l'être.

Je sais que le pouvoir, le buisness m'attirent, communiquer voir du monde, voilà mes motivations, avec un fort atôut qu'est l'organisation et une facilité à apprendre les choses.

En points faibles: l'hesitation, qui me bloque tout. Cette peut d'échouer qui me stoppe dans les élans que j'entreprends. ALors OSE m'a t il dit ! Tant qu'il est encore temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

On ne peut pas tous être comme Jarod :dev:

Bonne orientation la caméléon ! :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
importepiece Membre 16 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Caméléon voilà ce que je vais être. :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
gravellegg Membre 24 565 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

le plus dur pour toi,ce n,est pas de choisir,c,est de rester sur ton choix

quant tu auras réglé cela,ca ira déja mieux :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×