Aller au contenu

Analyse de Dieudonné


existence

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Je me lance ici dans une analyse un peu hasardeuse, mais je pense avoir compris des choses et je voudrais votre avis sur la question. Dieudonné a été entrainé, malgré lui et un peu avec son consentement dans cette histoire.

Dieudonné cherche à faire parler de l'esclavage et de l'exploitation de l'Afrique en général. Cependant, nous, les français, n'aimont pas parler de cela. Il se retrouve donc face à un mur. En effet, la réalité est que l'exploitation de l'Afrique continue, on a appelé les réseaux de corruptions associés la Françafrique, qui fait appel jusqu'au sommet de l'Elysée. C'est une mauvaise nouvelle, en quelque sorte, et on aime pas les mauvaises nouvelles. On répète bien entendu dans les média que tout cela est fini. C'est faux, mais je ne sais pas si Dieudonné est au vraiment au courant.

Ce dont Dieudonné essaye de parler est dur à accepter. C'est un peu comme la culpabilité des allemands pour le nazisme. A la fin de la guerre, l'Allemagne était perdante. Et vous savez comment ça marche. Les vainqueurs ont raison et les perdants ont tort. Si les allemands ont fait à juste titre leur remise en question pour le nazisme, les français en revanche n'ont pas fait leur remise en question pour le néocolonialisme encore d'actualité. Il faut dire qu'il est difficile de se remettre en question alors qu'on est pas tout à fait conscient du problème. Dieudonné se heurte donc à ce mur-là.

Dans les milieux du Front National, on se plait à critiquer l'ingérence des services secrets américains et israéliens dans les affaires étrangères, mais bien entendu, les services secrets français, eux, oeuvrerait pour le bien du pays, évidemment. La rhétorique nationaliste est dans le fond paradoxal, puisqu'elle consiste à critiquer ce que d'autres pays font, tout en soutenant ce qui est fait au nom du pays défendu, au nom de l'intérêt de la nation. Faire l'amalgame entre Le Pen et Hitler est donc assez trompeur. En effet, les nazis n'ont pas une haute estime de la France, qu'ils considèrent comme leur ennemi depuis les guerres entre les Bourbons et les Habsbourg.

Dieudonné, dans son parcours d'humoriste, s'est heurté à un autre mur, celui de l'anti-antisémitisme. Il y a en effet une sursensibilité au sujet des juifs, qui est en partie explicable par l'antisémitisme latent qui est répandu en Europe, et d'autre part, par l'entretien de l'idée que l'antisémitisme est en perpétuelle augmentation de la part des milieux sionistes. En effet, il faut bien comprendre que l'antisémitisme est une force qui légitime l'existence d'Israël, et donc qui renforce son existence. D'ailleurs, Herzl avait cherché le soutien d'antisémites lors de l'élaboration du projet de la création d'Israël, avec grosso modo l'idée qu'il allait les débarasser des juifs en les rassemblant dans un pays. Il y a donc deux réactions qui se mélangent au sujet des sketch de Dieudonné, d'une part une sensibilité juive liée à l'antisémitisme, et d'autre part, une hystérisation entretenue par des milieux sionistes.

A partir de là, il n'y a plus qu'un pas à franchir. Dieudonné est face à deux murs, celui du refus de parler de l'exploitation de l'Afrique, et celui de l'anti-antisémitisme. L'idée est séduisante d'assimiler cela à un seul et même mur, idée qui sera soutenu par les français souhaitant reporter sur les juifs et sur les allemands la problématique du néocolonialisme. Dans cet amalgame, Dieudonné a reçu la sympathie du Front National, qui surfe sur l'antisémitisme. Il est de bon ton en effet de ramener les problèmes aux juifs dans ces milieux-là. S'il y a une opposition entre le nationalisme français et le nationalisme allemand, il y a en revanche un point commun, à savoir l'antisémitisme.

Tout cela aurait pu rester psychologique, mais l'anti-antisémitisme a amené Dieudonné à être exclu du monde du cinéma et de la télévision, et il a été la justification des actions d'intégristes juifs qui l'ont agressé physiquement. Marqué dans le corps et dans l'esprit, Dieudonné a donc été sérieusement touché. Or dans une telle situation, il est tentant de considérer que les motivations affichées des agressions sont la réelle raison des événements, c'est-à-dire qu'il est presque logique de considérer d'avoir comme ennemi le sionisme dans une telle situation. L'effet de choc psychologique peut aussi amener à généraliser la question, et alors tous les problèmes viendraient du sionisme. Cela est erroné, mais une telle pensée est compréhensible dans une telle situation.

D'autre part, Dieudonné est fier, et son nom est évocateur de la religion. Il se ressent peut-être un peu tel le Christ qui souffre pour tout le monde. Cela transparait dans ses propos quand il dit qu'il a été considéré comme l'axe du Mal a lui tout seul. D'autre part, la frustration de ne pas pouvoir parler du problème de l'exploitation de l'Afrique reste là, ce qui le pousse sans doute à employer des moyens discutables pour se faire entendre. Il considère peut-être que si on joue au con avec lui, et bien, lui aussi peut être con. Mais à ce moment-là, il est délicat de ne pas déraper. Il est tellement impliqué émotionnellement, ses moindres paroles sont scrutées pour y déceler quelque chose, qu'il a toutes les chances de développer une paranoïa, en partie justifiée.

En fin de compte, je me dis que ce qui peut sauver Dieudonné, c'est le pardon. Pardonner ceux qui lui ont fait du mal, et se pardonner lui-même de ses excès. Le plus triste dans cette histoire, c'est qu'au final, la partie immergée de l'iceberg de la Françafrique reste immergée.

étes-vous d'accord ou pas d'accord avec cet analyse ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Mister PANNEAUX, 43ans Posté(e)
TRiBaLiTy Membre 10 164 messages
43ans‚ Mister PANNEAUX,
Posté(e)

Tout à fait, j'avais fait la même, raison pour laquelle je continue à respecter et défendre Dieudonné. Sans être forcément d'accord avec ce qu'il dit, mais il a le courage de le dire dans un système où la liberté d'expression n'est toujours qu'un leurre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité misteroms31
Invités, Posté(e)
Invité misteroms31
Invité misteroms31 Invités 0 message
Posté(e)

C'est dommage c'est un vrai comique mais il va trop loin des fois, autant j'apprécie ses spectacles autant la provocation qu'il fait actuellement me dérange un peu. Il devrait se calmer un peu et se concentrer sur ses spectacles, être moins provocateur mais en conservant le même humour.

A Toulouse la dernière fois, il a joué dans un cabaret devant 30 personnes, c'est dire qu'il est vraiment dans la merde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Artisan écriveur , 57ans Posté(e)
Bran ruz Membre 8 737 messages
57ans‚ Artisan écriveur ,
Posté(e)

Il était très bon, il est parti en vrille. C'est dommage. j'ai l'impression qu'il ne sait plus comment faire pour faire marche arrière.

C'est triste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, , 59ans Posté(e)
Afarensis Membre 3 752 messages
59ans‚ ,
Posté(e)

hé ho Dieudonné! A un moment c'est simple, quand t'en peux plus d'entendre des inepties sur ton compte, bin suffit juste d'être clair et puis c'est tout. Mais Dieudonné sait pas ce que c'est que d'être clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

C'est une blague de mauvais goût ?

Il était très bon, il est parti en vrille. C'est dommage. j'ai l'impression qu'il ne sait plus comment faire pour faire marche arrière.

C'est triste.

Je suis d'accord. Pourtant, je pense qu'il pourrait. Il est arrivé à un point où il n'a pas d'autre choix que de passer à un discours de vérité sur lui-même. Mais je crains qu'il ne résiste à cela par fierté. Ce serait presque comme une sorte de confession, en tout cas, il pourrait le voir comme cela, et comme il n'aime pas la religion, cela ne passe pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, , 59ans Posté(e)
Afarensis Membre 3 752 messages
59ans‚ ,
Posté(e)

C'est une blague de mauvais goût ?

Non. Pourquoi tu vois le mal?

Je n'ai aucune complaisance avec un type qui n'en a aucune avec ses détracteurs. Etre CLAIR quand on est exposé ( n'y vois aucun autre jeu de mot) y'a rien de plus simple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 53ans Posté(e)
alandick Membre 2 873 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)
étes-vous d'accord ou pas d'accord avec cet analyse ?

pas d'accord

La francafrique est morte avec foccart fin des années 90 .

Depuis , c'est la chinafrique.

Quand à dieudo , il est tellement monté au 6ème, 8ème , 10 ème degrés , qu'il à fini par s'casser la gueule tout seul !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
danielfr40 Membre 1 719 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

Non, pas d'accord, il n'y a pas vraiment de mur sur l'esclavage, qui est reconnu depuis longtemps

Certaines entités ont été longue à admettre leur implication personnelle, port de nante pour l'esclavage, gouvernement français dans le massacre des juifs

Mais c'est vrai, il s'est à l'origine énervé sur le différentiel de ressenti entre le massacre des juifs et l'esclavage.

Tous les génocides sont aussi horribles les uns que les autres mais c'est ainsi.

Et ce n'est pas une raison parce qu'un génocide est moins mis en lumière que l'autre qu'il faut chercher à diminuer l'autre.

C'est son erreur.

De là à aller fricoter avec LEPEN, il faut quand même être diablement entêté

Je pense qu'il y avait quand même un fond de haine contre les juifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fervent utopiste, 38ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
38ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)

Le pen ? T'es encore là-dessus ?

Oui, et son pote Elie bah en fait c'est pas son pote.

ça c'était après une représentation de J'ai fait l'con, une vidéo amateur.

Si Dieudo n'était pas là je me demande à quoi ressemblerait la scène de l'humour français...

sinon je suis plutôt d'accord avec l'analyse. A partir du moment où il fait un état de fait mais que les personnes clés concernées jouent les sourds, ça fait forcément un peu mal, et quand on se sent ignoré on va encore plus loin, aussi loin qu'il faut pour être écouté.

Maintenant, la plupart des gens qui dénigrent, surtout de façon virulente, n'ont jamais vu de spectacle de DIeudo depuis le début et en le comprenant, c'est tout simple ! Car si c'était le cas ils ne pourraient que s'incliner face à son talent :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Barghast Membre 262 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Dieudonné n'a rien contre les juifs, il s'en prend aux sionistes. Ca signifie qu'il ne remet nullement en cause la shoah, il reproche aux sionistes de s'en servir comme bouclier interdisant toute critique à leur encontre. C'est tout le sens de ses provocations, essayer de faire comprendre que les sionistes ne sont pas des gens bien et que les vrais juifs sont leurs premières victimes, manipulés et sacrifiés au besoin.

Méditez ceci et vous comprendrez que Dieudonné n'est pas si bête que certains voudraient le faire croire. C'est au contraire quelqu'un qui as tout compris :

Theodor Herzl (1860-1904), le fondateur du sionisme moderne, reconnut que l'antisémitisme promouvrait sa cause, la création d'un état séparé pour les juifs. Pour résoudre la Question Juive, il maintenait « devoir faire d'elle, surtout, une question de politique internationale. » Herzl écrivit que le sionisme offrait au monde « une bienvenue solution finale de la question juive. » Dans ses « Journaux intimes », page 19, «Herzl déclara que les antisémites deviendront nos plus sûrs amis, les pays antisémites nos alliés. »
Le sionisme fut soutenu par les SS et la Gestapo allemands. Hitler lui-même a personnellement soutenu le sionisme. Pendant les années 30, en coopération avec les autorités allemandes, les groupes sionistes organisèrent un réseau d'environ 40 camps sur l'ensemble de l'Allemagne, où les éventuels colons furent formés à leurs nouvelles vies en Palestine. Jusqu'en 1942 les Sionistes exploitèrent au moins un de ces derniers « Kibboutz » officiellement autorisé comme camps d'entraînement sur lequel flottait la bannière bleue et blanche qui deviendra un jour le drapeau national « d'Israël ».
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)
Etre CLAIR quand on est exposé ( n'y vois aucun autre jeu de mot) y'a rien de plus simple.

Alors tu veux dire s'exprimer clairement.

La francafrique est morte avec foccart fin des années 90 .

Erreur.

La Françafrique continue. On répète régulièrement que les réseaux de corruption, c'est fini depuis 10 ans. Et tous les 5 ans, on dit la même chose. C'est faux, mais l'opinion publique est mystifiée.

Je te suggère : Samuël Foutoyet, Nicolas Sarkozy ou la Françafrique décomplexée, Tribord, 2009, p. 10-11

Depuis , c'est la chinafrique.

Aussi. Mais c'est les deux. C'est un peu comme la critique de l'impérialisme américain pour ne pas parler de la politique étrangère de la France.

Quand à dieudo , il est tellement monté au 6ème, 8ème , 10 ème degrés , qu'il à fini par s'casser la gueule tout seul !

Là, plutôt d'accord.

Non, pas d'accord, il n'y a pas vraiment de mur sur l'esclavage, qui est reconnu depuis longtemps

Bof, bof. Et puis, au-delà, il y a le néocolonialisme, qui continue à être niée sous couvert de "la France est la patrie des droits de l'homme".

Je pense qu'il y avait quand même un fond de haine contre les juifs.

De haine, non, mais d'animosité à l'égard de certaines personnes, dont des juifs, oui. Et puis bon, se faire taper dessus n'a pas du arranger les choses (cf Betar et menaces diverses). Forcément, il doit être tendu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité VirGiniie_B
Invités, Posté(e)
Invité VirGiniie_B
Invité VirGiniie_B Invités 0 message
Posté(e)
Maintenant, la plupart des gens qui dénigrent, surtout de façon virulente, n'ont jamais vu de spectacle de DIeudo depuis le début et en le comprenant, c'est tout simple ! Car si c'était le cas ils ne pourraient que s'incliner face à son talent :rtfm:

:yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)
Dieudonné n'a rien contre les juifs, il s'en prend aux sionistes. Ca signifie qu'il ne remet nullement en cause la shoah, il reproche aux sionistes de s'en servir comme bouclier interdisant toute critique à leur encontre. C'est tout le sens de ses provocations, essayer de faire comprendre que les sionistes ne sont pas des gens bien et que les vrais juifs sont leurs premières victimes, manipulés et sacrifiés au besoin.

Plutôt d'accord. Cela dit, je pense qu'on ne peut pas mettre tous les sionistes dans le même panier. Il y a des sionistes qui usent de l'antisémitisme, mais pas tous. Il y a aussi des israéliens sincèrement favorable à la paix et à ne pas instrumentaliser l'antisémitisme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
athom Membre 1 522 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

dans ce cas la ;

ce ne sont pas des sionistes , seulement des patriotes israeliens .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Barghast Membre 262 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Plutôt d'accord. Cela dit, je pense qu'on ne peut pas mettre tous les sionistes dans le même panier. Il y a des sionistes qui usent de l'antisémitisme, mais pas tous. Il y a aussi des israéliens sincèrement favorable à la paix et à ne pas instrumentaliser l'antisémitisme.

Qu'il y ait quelques exceptions c'est possible, dans tout groupement de personnes il y en a de plus modérés que d'autres, mais le sionisme, en tant qu'idéologie, est quelque chose de totalement condamnable à mon sens, et ceci sans même considérer la main mise qu'ils ont sur le système en général et qui fait d'eux des ennemis de la démocratie au sens noble du terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 68ans Posté(e)
danielfr40 Membre 1 719 messages
Baby Forumeur‚ 68ans‚
Posté(e)

pas convaincu du tout

à mon avis, il déconne à plein tube et essaye de se rattraper comme il peut

Des comiques qui bavent sur le pouvoir, les puissants, il y en a des tonnes.

Dieudonné est un bon comique ni plus ni moins que les autres

Il y a une règle chez les comiques en matière de religion et de race, pour ne pas être soupçonné de racisme, on se moque de sa race et de sa religion, pas de celle des autres

Les juifs se moquent des juifs, les arabes des arables

sinon, il y a un doute si le second degré ne cache pas un premier degré

Vous pouvez l'adorez, l'excuser de tout ce qu'il dit, vous n'empêcherons pas les autres de ne pas aimer.

Désolé, depuis que je sais que Tom cruise est scientologue, ça gâche mon plaisir quand je vois un de ses films. Idem pour Mel gibson depuis la passion du christ.

Et j'aimais bien dieudonné, mais je trouve à présent que ses sketchs ont un goût rance

Quand à la perte d'un comique, comme dit l'autre, les cimetières sont pleins de gens irremplaçables.

Mais continuez à rire, si ça ne vous gêne pas, c'est tant mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Barghast Membre 262 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Intéresse-toi à ce qu'il dit, visite le site "les ogres" pendant qu'il est encore visible (et oui, il a eu le droit à la censure présidentielle aussi, comme d'autres...), tu comprendras mieux sa position réelle. Les médias officiels racontent pas mal de mensonges à son encontre en occultant les buts réels de ses provocs.

Les ogres (Dieudonné)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
pascale60 Membre 388 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)
Si Dieudo n'était pas là je me demande à quoi ressemblerait la scène de l'humour français...

A un endroit propre.

Je ne vais pas me rouler par terre et demander pardon pour ce que mes ancêtres ont fait il y a 400 ou 300 ans.

Je ne me sens absolument pas concernée par les fautes des esclavagistes, négriers ou tout autre.

Faut arrêter de tout balancer sur l Occident.

Les Arabes se sont servis du vivier noir bien avant nous, et il ne va pas leur demander réparation et contrition.

C est triste, mais ce sont les aléas de l Histoire.

C est comme si dans 500 ans, on demandait aux Allemands un repentir sur la Shoah.

Ca suffit de ressasser le passé.

dans ce cas la ;

ce ne sont pas des sionistes , seulement des patriotes israeliens .

Faux je suis sioniste, mais j estime avoir reçu suffisamment pour créer mon état, sans empiéter sur la Palestine actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Fervent utopiste, 38ans Posté(e)
mdr Membre+ 5 594 messages
38ans‚ Fervent utopiste,
Posté(e)
Faux je suis sioniste

Ah ok, il est normal que tu ne l'aimes pas, et vaut mieux pas que tu regardes ses spectacles tu risques de subir des attaques répétées lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×