Aller au contenu

Les différents mouvements Skinhead


Elhyareno

Messages recommandés

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Contrairement au idées reçues, il existe une multitude de mouvement skinhead.

Le but de ce fil est de partager les diverses connaissances que chacun peut avoir sur le sujet.

Un petit article que j'ai trouvé, qui me semble assez complet.

Historique du mouvement skinhead

C'est en Grande-Bretagne, à la fin des années 60, que le mouvement skinhead voit le jour. Il est le résultat de la rencontre entre les hard mods anglais et les rude boys jamaïcains. Les hard mods constituaient la frange prolétaire des mods qui, à cette époque se dirigeaient vers la mouvance hippie. Ces mods purs et durs refusaient d'intégrer un mouvement instigué et supporté principalement par les enfants des classes bourgeoises. En effet, comment parler de paix, de spiritualité, de délires mystiques et psychédéliques, alors que partout ne règnent qu'injustice économique et violence sociale. Ces mods ne pouvaient se reconnaître dans les facéties bourgeoises d'une jeunesse dorée en mal de sensations fortes. C'est donc tout naturellement dans leurs quartiers, dans leurs rues, qu'ils ont rencontré les immigrants jamaïcains et antillais, et plus particulièrement les rude boys. De cette rencontre multiraciale et multiculturelle, et de ce refus de compromis avec la bourgeoisie marquant l'affirmation de l'appartenance à la working class, nait le mouvement skinhead. Par essence, anti-raciste et prolétaire. A ces débuts, le mouvement n'est pas politisé. Si ce n'est, comme pour toute autre partie du prolétariat, certains ayant pris conscience de l'intérêt de classes et de la nécessité de la lutte et de l'engagement. C'est aussi de cette époque que date le look skin : Un mélange de fringues destinées à singer les bourgeois et de tenues de travail. C'est ainsi qu'apparaissent pour la première fois le port des chaussures de sécurité (tels les Doc Martens), en référence aux origines prolos.

En 1977 éclate la tempête punk, et avec elle le mouvement skinhead connaît un renouveau. Mais là aussi, alors qu'une partie de la scène keupon tourne vers le plastic punk (aujourd'hui appelé MTV punk) où la rebellion n'est plus qu'une simple vue de l'esprit, avant de devenir un produit commercial de plus, quelques groupes (tels SHAM 69 ou THE BUSINESS) se radicalisent plus sur des positions de classe et une expression working class. C'est la naissance de la Oi ! (Oi ! : Abréviation argotique cockney de "Hey you !"). Et c'est à cette période qu'entrent en jeu les idées d'extrême-droite. De tout temps, l'extrême-droite a recruté dans le Lumpen-proletariat. Et le mouvement skinhead n'a pas échappé à cette règle. D'autant que l'absence d'idéologie politique précise dès le début du mouvement a fortement contribué à faire passer certaines idées puantes chez certains. Le National Front, et consorts, a donc tout naturellemnt tenté de récupérer cette scène dans laquelle se trouvaient des jeunes exploités ayant envie de réagir, mais sans véritable conscience ni culture politiques. Apparaissent dès lors les "skins" fachos, que les skinheads appellent Boneheads.

A cette fin des années 70 et début 80, c'est aussi le revival ska avec le mouvement 2-TONE (tels THE SPECIALS, BAD MANNERS ou MADNESS). Ce renouveau permet aux skinheads de (se) rappeler les racines et origines du mouvement en portant le damier noir et blanc SKA, symbolisant l'antiracisme et l'unité. Mais les médias, toujours à l'affut du sensationnel, voient dans la dérive de certains une putain d'aubaine. Dès lors, pour l' "opinion publique", le mouvement skinhead est assimilé aux errements sanglants et criminels de quelques groupuscules boneheads. En réaction à cet amalgame, fruit de la course à l'audience des mass-media, se créent des tendances comme les SHARP (SkinHeads Againt Racial Prejudice - Skinheads contre les préjugés raciaux) ou encore les RASH (Red and Anarchist SkinHeads). Au sein de ces groupes s'affirme bien la nécessité d'un engagement politique radical et d'une veritable transformation sociale et économique, et de ne plus simplement se contenter d'un anti-racisme bon teint et de principe.

Le MOD (1962-67)

Issu de la classe ouvrière, singeant et combattant la jeunesse petite bourgeoise. A la moitié des 60's, la plupart tournent hippies, mais les gangs de hard mods deviennent de plus en plus "durs".

Le RUDE BOY (1960-70)

Mouvement de jeunesse jamaïcain, copiant l'habillement des gangsters. Il se répand sur la jeunesse immigrée antillaise en Angleterre. Alliés des mods, ils deviennent vite un "modèle" pour les premiers skins.

Le SKINHEAD (1967-71)

Issus du mélange des hard mods et des rude boys, les skinheads apparaissent lors de l'explosion du Ska en Grande-Bretagne, choisissant ainsi la musique jamaïcaine comme base à leur contre-culture.

Le SUEDEHEAD (1970-73)

Après quelques années, les cheveux repoussent un peu et les vêtements sont de plus en plus élégants. Plus de style, mais le même esprit.

Le SMOOTHIE (1971-74)

Les cheveux encore un peu plus longs, mais le même goût des stades de foot et de la musique noire. Ils adoptent également le Glam Rock.

Le BOOT BOY (1972-77)

Le style "de rue" des suedeheads / smoothies. Il restera très vivant jusqu'à l'arrivée du punk, surtout hors des villes. (Un look que l'on retrouve dans "Orange mécanique" de Stanley Kubrick.)

C'est avec l'explosion Punk que les skins réapparurent nombreux. Mais c'est également à cette période qu'apparurent les boneheads et par là la mauvaise image du mouvement.

Le SKIN TRADITIONNEL (TROJAN) (1978 à nos jours)

Principalement relancé par l'apparition du Ska 2-tone. Le mouvement se retourne vers ses racines, en réaction à la "nazification" qui commence.

Le SKIN OI ! (1978 à nos jours)

Apparu autour de la scène Oi !. Ce style, pas du tout "nazifié", trouve dans la Oi ! music une expression plus working class de la révolte Punk. De nos jours, la scène Oi ! et la scène 2-Tone Revival sont rès souvent liées.

Le BONEHEAD (1978 à nos jours)

Vient d'une partie "nazifiée" de la scène Oi!. Le bonehead s'est ensuite créé sa propre musique : le RAC (Rock Against Communism), et n'a plus aujourd'hui que de très lointaines similitudes vestimentaires avec le mouvement skin originel.

Le REDSKIN (1978 à nos jours)

Apparu autour du groupe de Soul et de Rythm'n Blues "The Redskins". Cette sorte de skin se crée peu à peu sa propre culture musicale, mais certains de ces skins communistes se rapprochent aujourd'hui souvent des racines du mouvement skinhead.

Le SKUNK (1978 à nos jours)

Sorte d'hybride entre le punk et le skin. Il se retrouve souvent aujourd'hui autour de la scène hardcore.

source

Ce n'est qu'une base, donc si quelqu'un a des infos ou des expériences à partager, qu'il se lache! :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 53ans Posté(e)
alandick Membre 2 873 messages
Baby Forumeur‚ 53ans‚
Posté(e)

pas de savoir exhaustifs , mais ai trainé mes doc' bordeaux et mon bombers verts dans ces eaux là , durant les années 80 .

Dommage qu'il n'y pas un p'tit chapitre sur l' alternatifs français ....véritablement spécifique et pourtant pile poil dans cette mouvance Oï ( béru , lsd , gogol , ludwig von 88 ...etc) .

Cette scène là (qui n'à pas survécu aux années 90) reste pour moi le dernier mouvement sincère et juste , chargé d'un poil d'idéologie (utopique certe) .

Après ça ....c'est plus que du bizness :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 559 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)

Je n'y connais pas grand chose en skinhead, mais je sais qu'un des trucs dont je me souviendrais toute ma vie, c'est ce gamin de 16 ou 17 ans qui traversait piccadilly circus le crane rasé et torse nu, il avait la tête, le buste et les bras recouvert de tatouages agressifs et un autre sur lequel était calligraphié "SKINHEAD" lui barrait le front! :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Une caricature... Dommage que se soit les moins représentatifs que l'on voit le plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Moins on les voit et mieux on se porte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)

Lesquels ? Quel intolérance!

Tu fais preuve de plus d'ouverture d'esprit à propos de l'art...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 50ans Posté(e)
EDGART MILLEN Membre 1 654 messages
Baby Forumeur‚ 50ans‚
Posté(e)
Moins on les voit et mieux on se porte.

Le mouvement skin n'est pas juste synonyme de croix gammées...Il est bien plus complexe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
cheuwing Membre 17 063 messages
Maitre des forums‚ 41ans‚
Posté(e)

tu vas en angleterre tu vois beaucoup de skins :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

J'aime bien le reggae, mais dans ma culture, skin head est synonyme de brute néo nazy.

J'ai un peu de mal avec le fait de mettre tout le monde dans le même sac juste par le look.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Mais n'est-ce pas ce que tu fais?

En amalgamant Skinhead=Bonehead, tu mets tout ceux qui ont le look skin dans le même sac. :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Si.

Je ne suis pas parfait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
Sun-Tzu86 Membre 244 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Le problème principal est lié au grand nombre de skinheads soi-disant apolitiques, qui, en réalité, véhiculent des idées d' extrême droite. Il suffit de lire les textes de certains groupes comme Combat 84, Condemned 84, Bound for glory, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
Hal-CooL Membre 139 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)
Moins on les voit et mieux on se porte.

Je préfère les Skins au Islamistes moi! Les Skins eux, ne font de mal à personne! Ils ont juste une opinion et un style différent de certains!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, In girum imus nocte et consumimur igni , 52ans Posté(e)
PASDEPARANOIA Membre 27 326 messages
52ans‚ In girum imus nocte et consumimur igni ,
Posté(e)

Trojan ça a l'air roots !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, "Contraria contrariis curantur", Posté(e)
Valtesse Membre 6 551 messages
"Contraria contrariis curantur",
Posté(e)
Si.

Je ne suis pas parfait.

:yahoo:

:rtfm:

Pas beau de mélanger les genres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Pour illustrer, quelque images/photos des différents look:

Rude boy:

RudeBoySux.png

thespecials.jpg

Skinhead (trojan):

prague_trojan_skin_by_medusa69.jpg

Skin oi:

hard-skin.jpg

Bootboy:

Bootboys.jpg

Suedehead:

2109619156_ecc457dd33.jpg

Bonehead:

Neo-Nazi_Skinhead.jpg

Redskins:

1190507062.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Killing_Fields
Invités, Posté(e)
Invité Killing_Fields
Invité Killing_Fields Invités 0 message
Posté(e)

Oh un sujet sur les skinhead :yahoo: ! Ouha.

Faut arreter de se masturber sur la question des skins hein. Chaque mouvement a son lot de choses discutables et pourtant on soule pas autant sur les autres.

Mais ce n'est pas que de votre faute si vous avez des idées toutes faites sur les skin, les médias sont en partis responsables "haan bouuh les méchants skinhead qui ont tagué un cimetiere musulman, oh les monstres !" par exemple. Sinon dans les films le vilain nazi est souvent skin ( american history x, merci d'exister). Voila avec tout ca on peut pas dire que ca renvoi une très bonne image.

Enfin bon ! Moi je dirais que ce qui réuni toutes ces différentes catégories du mouvement c'est la connerie, le skinhead n'est pas très fufute, ca c'est dit c'est juste mon avis, et comme le dirait Evil Skin "nous sommes skinhead bete et méchant et le pire de tout c'est qu'en plus on est content"

La branche raciste du mouvement, les bone, il faut les excuser, souvent ce sont des campagnards qui n'ont jamais rien connu dla vie, il voit des choses sur le net à la télé et se font une cyber guerre sur le net, ou alors on leur a fait du bourrage de crane dès le berceau (facon de parler).

Sinon un film plutot bien sur les skins, This is england, pour ceux que ca interesse...

Et puis pour la fin histoire de faire ma femelle... Jkiffe grave les skinhead ils sont trop sexes avec leurs rangers, bombers, crane rasé ouhouuuu *groupie*

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)
:yahoo: C'est quoi le problème? Et de quelles idées "toutes faites" parles-tu? As-tu seulement lu le fil?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Killing_Fields
Invités, Posté(e)
Invité Killing_Fields
Invité Killing_Fields Invités 0 message
Posté(e)

Je disais cela surtout par rapport aux messages de PASDEPARANOIA...

Je généralisais, car ce n'est pas le seul à penser ainsi, voila tout.

Et sinon il n'y a aucun probleme, c'est souvent mon souvent degré qui prend le decu hein. Enfin je me suis peut être emporter mais rien de grave. Enfin bref.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Le gremlins à lunette, 36ans Posté(e)
Elhyareno Membre 4 313 messages
36ans‚ Le gremlins à lunette,
Posté(e)

Hum ok, comme tu n'as pas précisé, j'ai pensé que tu répondais au message initial. :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×