Aller au contenu

Rêvalité


Arkon

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
Arkon Membre 202 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Il y a quelques années, je fis un rêve tellement troublant qu'au réveil je n'eus qu'une chose en tête... le coucher par écrit pour ne pas l'oublier!

Du coup, j'en ai profité, j'ai romancé un peu tout ça pour en faire une nouvelle :yahoo:

Bonne lecture!

Rêvalité

Je me retrouve étendu sur la plage.

Le soleil semble s'être couché depuis longtemps car le sable a eu le temps de perdre toute sa chaleur. Son contact glacé contre ma peau me met atrocement mal à l'aise. Tout est baigné dans une obscurité presque totale, seul un timide clair de lune fait luire la plage d'une pâle aura. Allongé sur le ventre, je regarde autour de moi pour voir si je reconnais ce lieu mais cela ne me rappelle rien. Derrière moi, la mer ou l'océan semble très agité. De temps en temps une vague vient me lécher les pieds, toujours dans une intense et effroyable froideur. Le contact avec cette eau est horrible mais l'atmosphère de la scène ne m'incite pas à bouger. En scrutant un peu mieux, j'entrevois, au delà de la plage, la silhouette d'une maison. Malgré les sinistres brumes la dissimulant, je ressens une présence menaçante émanant de cette sombre demeure.

Une nouvelle vague vient me mouiller jusqu'aux cuisses. Et c'est la sensation que tôt ou tard, l'océan va me recouvrir qui me fait me lever. Je ne sais pas si c'est le froid ou la peur mais mes dents s'entrechoquent. Je n'ai pas le temps de réfléchir à ce que je dois faire que j'aperçois à quelques mètres de moi des inscriptions sur le sol. Il y a plusieurs phrases écrites en majuscules. Je m'agenouille devant ce texte mystérieux pour en saisir le sens. Il est en anglais et les lettres sont trop parfaites pour avoir été écrites par un être humain. J'essaye de traduire mais une vague vient effacer une partie de la phrase que je lisais. Je déplace alors mon regard vers le début du texte mais l'eau, tel la mort prélevant son tribut d'âmes, détruit les mots un à un. Mes mains sont cyanosées et je commence à ne plus sentir mes jambes, mais cela ne m'arrête pas, il faut que je comprenne. Désespérément, je me jette sur chaque mot pour le traduire mais ils sont trop compliqués, trop littéraires pour que je les comprenne facilement, et le sable est bientôt aussi lisse qu'une page blanche.

C'est alors qu'une lueur me fait sursauter. Je lève la tête et distingue une forme humanoïde entourée d'un halo lumineux bleuté se déplaçant vers moi. Il n'y a pas de doute, c'est un fantôme. Je ne sais pas pourquoi mais je me lève et m'en approche, irrésistiblement attiré. Je suis terrorisé, j'ai l'impression que mes jambes vont se dérober d'un instant à l'autre. Maintenant, je vois précisément la forme devant moi, il s'agit d'une femme avec les cheveux bouclés. Je ne saurais même pas dire si elle est belle ou si c'est quelqu'un que je connais car la luminosité m'empêchent de voir les traits de son visage. Le fantôme s'approche de moi en flottant au dessus du sol. Tétanisé, incapable de faire le moindre mouvement, je reste hypnotisé par cette forme irréelle qui se déplace vers moi.

A quelques mètres, le fantôme, sans aucun bruit, lève ses deux bras, les paumes tournées dans ma direction. Indépendamment de ma volonté mon corps accompli le même rituel et présente mes deux mains à cet angoissant personnage.

Lorsque ma peau rentre en contact avec cet être, la froideur que je ressens est encore pire que l'eau ou le sable. Mes bras se mettent à frissonner. J'ai l'impression que de la glace coule dans mes veines. Mon corps tout entier est crispé. J'essaye de lever les yeux pour saisir ce qu'il se passe mais je n'arrive pas à comprendre ce que veut le fantôme. Je ne sais même pas s'il est maléfique. En tout cas, il n'a vraiment rien de rassurant.

C'est au moment où je sens que la baisse de la température de mon corps va bientôt empêcher mon coeur de battre que je me réveille. Mes bras sont comme paralysés, parcourus par de multiples frissons. Malgré l'épaisse couette qui me recouvre, je ressens une intense sensation de froid.

Je reste alors quelques dizaines de minutes les yeux ouverts à me remémorer cet étrange rêve et j'ai peur...peur d'avoir compris qui était ce fantôme, peur de la signification de ce rêve...

Le 09/01/2004

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

J'ai toujours adoré les rêves et donc c'est avec un ¿il curieux que je me plonge dans des récits oniriques. étant donné qu'ils sont plus un témoignage qu'un véritable récit, je pense qu'il n'est pas opportun d'y répondre par une critique comme on le ferait pour une nouvelle. La seule chose que l'on pourrait à la limite faire ¿ à part te demander ton interprétation personnelle du rêve, car in fine c'est le rêveur qui a la primeur pour comprendre les symboles de son esprit ¿ serait de te proposer quelques pistes à explorer. Ce qui m'a été frappant, ici, c'est le passage du texte difficilement compréhensible et rapidement effacé par l'eau froide ¿ une expression m'est tout de suite venue à l'esprit : perte de sens. Comme s'il y avait une recherche de sens, dont tu t'apercevais, d'une manière crue, qu'elle est vaine, que tu cours après des moulins-fantômes. Que le sens était mort. Est-ce le sens de la vie? Le sens de l'écriture? Le sens à donner à telle interrogation existentielle qui te préoccupait particulièrement l'esprit à ce moment-là? ¿ Je ne le sais pas, mais tu en as probablement une intuition.

Avec cette lecture, de plus, l'on pourrait voir l'apparition qui suit immédiatement, comme la réalisation effective de la mort de ce sens. Il est mort, et il revient te tourmenter comme un fantôme. Comme une anima. Un reflet de l'âme, la femme mystérieuse, She-Who-Opens-The-Gates. Belle mais terriblement froide, avec un lien indéfectible avec toi, puisqu'elle n'est autre que ton âme tourmentée et en deuil. ¿ Ou, peut-être? ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
FL4M3BOY Membre 580 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Je ne ferais pas une critique aussi poussé que celle de criterium, mais j'aimerais quand même dire que j'adore beaucoup le style et que je te conseille de continuer ainsi si tu as d'autre texte ce sera un plaisir pour moi de les lires :rtfm:

Après l'analyse de texte je suis comme sa :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
HappyAloe Membre 1 253 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

Les psychanalystes ne disent-ils pas qu'on ne doit pas tenter d'interpréter ses propres rêves?

En tout cas je suis complètement rentré dans ton récit! Merci :yahoo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 40ans Posté(e)
Criterium Membre 2 873 messages
40ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Les psychanalystes ne disent-ils pas qu'on ne doit pas tenter d'interpréter ses propres rêves? ¿ é mon avis, non ; d'une part, ne serait-ce parce qu'il y a énormément de courants différents de psychanalyse et d'interprétation des rêves ; d'autre part, la méthode des associations libres à partir du rêve peut mettre en lumière certains fonctionnements de la personne, mais s'éloigne très rapidement du rêve en lui-même ¿ c'est donc plus de la psychanalyse que de l'analyse de rêve stricto sensu. Et tout cela sans compter sur les projections que ne manquent pas d'opérer certains psychanalystes, sans forcément adopter les précautions d'usage ; certains te soutiendront les yeux dans les yeux que cette eau ne peut que symboliser la cyprine de ta mère et ainsi ton complexe d'¿dipe non maîtrisé. ¿ Sur l'importance que le rêveur ait la primeur des interprétations (pas forcément de l'ensemble, mais des impressions, des atmosphères, et des objets et symboles), C.G. Jung en a bien mieux parlé que moi (non pas dans L'Interprétation des Rêves, que je n'ai pas beaucoup aimé ¿ il dépasse le cadre scientifique ¿ mais dans d'autres livres sortis en poche et résumant sa pensée ; je ne sais plus dans lequel se trouve l'exemple d'une patiente rêvant d'une écrevisse, peut-être Dialectique du moi et de l'inconscient).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Arkon Membre 202 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

De ce que je me souvienne (ça fait déjà 6 ans que j'ai fait ce rêve et que j'ai écrit ce texte :yahoo: ), l'interprétation que j'ai faite, ou du moins la sensation que j'avais, était que ce rêve était une prémonition, qui m'annonçait la mort prochaine d'une personne. C'est cette personne que je pense avoir vu sous forme spectrale.

Finalement ce rêve, cette prémonition, ne s'est jamais produit... mais j'ai passé plusieurs assez angoissé, en demandant très régulièrement des nouvelles de la-dite personne :rtfm:

@FL4M3BOY : Oui, j'ai d'autres textes mais le style est assez hétéroclite. J'en ai posté quelques uns déjà sur le forum, les autres devraient suivre. Je les poste au compte-goutte sur le forum pour pas vous noyer sous la masse:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité château
Invités, Posté(e)
Invité château
Invité château Invités 0 message
Posté(e)

j'ai bien aimé cette lecture ma foé..... surtout que moi-même quand j'étais petit je rêvais souvent de la mer, et du rhône aussi, dont j'imaginais la traversée par le biais d'un barrage qui permettait d'avoir l'eau jusqu'aux genoux seulement mais le niveau de cette eau nous menaçait tout le temps moi et les miens, j'habitais dans un petit village à l'époque, prés de la Voulte, dans une maison, et ma maman 1 travaillait à la ville toute la semaine, ne rentrant que le week-end pendant que ma maman 2 me traînait une fois par semaine à pied sur la route pour aller faire les courses, ce qui était bien pénible pour mes petites jambes de l'époque :yahoo:

je rêvais pas de la mer, je dis la mer parce que le mot océan je ne l'ai appris que plus tard, et en tout cas encore aujourd'hui c'est quelque chose que je n'ai jamais vu en vrai, contrairement à la mer ; en tout cas beaucoup d'eau, très bas en dessous de moi, or comme à l'époque, en plus d'autres choses, j'étais sujet au vertige, ça me faisait donc très peur, la sensation de nappe glacée qui me menaçait depuis tout en bas, rêvant elle aussi alors qu'elle faisait elle-même partie de mon rêve, mais donc rêvant, désirant me faire chuter en son centre, comme s'il y avait un tourbillon mais ce n'était pas le cas

bon en tout cas, je trouve ton texte bien écrit :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×