Aller au contenu

Le réseau ferroviaire à grande vitesse chinois va doubler de taille d'


lucie6658

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
lucie6658 Membre 27 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

La Chine va dépenser 800 milliards de Yuans (120 milliards de Dollars US) dans le cadre d'un plan amibitieux visant à doubler la taille de son réseau ferroviaire à grande vitesse, a annoncé mercredi le Ministère des Chemins de Fer.

Cette somme sera investie pour poser plus de 6 000 km de nouvelles voies ferrées à grande vitesse dans le pays, ce qui amènera la longueur totale des lignes ferroviaires à grande vitesse à 13 000 km d'ici 2012, a dit Yu Bangli, Chef économiste au Ministère des Chemins de Fer, lors d'une conférence de presse.

La Chine abrite à l'heure actuelle plus de voies ferrées à grande vitesse -6 920 km, pour des trains circulant à des vitesses situées entre 200 et 350 km/h- que n'importe quel autre pays au monde.

M. Yu a réfuté les allégations selon lesquelles ces dépenses massives feraient grimper le taux dettes-actifs du Ministère à 70% en 2012, contre 55% actuellement, comme un rapport de la banque chinoise Minsheng l'a laissé entendre cette semaine.

« Je peux vous dire que notre bilan financier est très bon », a dit M. Yu, sans pour autant donner de chiffres concernant la dette.

He Huawu, l'ingénieur en chef du Ministère, a de son côté déclaré que la Chine établirait un nouveau record en faisant rouler des trains à 380 km/h sur la ligne Beijing-Shanghai, qui doit être achevée avant 2012. Ce train circulant à 380 km/h a été développé par la Chine elle-même, en se basant sur une plateforme technologique importée.

Il a également précisé que, en aucune manière, la Chine n'a « forcé » les entreprises étrangères à transférer leurs technologies de train à grande vitesse vers la Chine.

Au contraire, la Chine a apporté sa pierre en innovant et en améliorant les technologies, a-t-il dit.

Qui plus est, avec 946 brevets pour ses voies ferrées à grande vitesse, la Chine souhaite à présent exporter sa propre technologie à grande vitesse, et de nombreux pays, dont les Etats-Unis, la Russie, le Brésil et l'Arabie Saoudite, ont exprimé leur intérêt.

D'après Zheng Jian, Planificateur en chef du Ministère, les avantages de la Chine résident en deux points. « Nous avons obtenu la maîtrise d'une série complète de technologies, et nous avons l'avantage en termes de temps et de coût pour la construction », a-t-il dit.

Les principaux compétiteurs de la Chine sont l'Allemagne, la France et le Japon. La vitesse d'exploitation est de 320 km/h en France, tandis qu'elle est de 300 km/h en Allemagne et au Japon.

« Les équipements, des trains aux voies et des systèmes de signalization aux systèmes d'alimentation en énergie, tous se sont montrés stables et fiables », a dit He Huawu, ajoutant qu'aucune victime n'a jamais été enregistrée dans le système de trains à grande vitesse chinois.

Dans son dernier effort en date pour étendre l'influence de la Chine, le Ministère envisage de parrainer le congrès mondial des trains à grande vitesse, qui aura lieu à Beijing du 7 au 9 décembre prochain, avec l'organisateur, l'Union Internationale des Chemins de Fer.

Plus de 1 500 experts, fonctionnaires gouvernementaux et entreprises devraient participer au congrès pour sa première édition en dehors d'Europe, a précisé He Huawu.

Le chef du Bureau des transports du Ministère, Li Jun, a également déclaré lors de la conférence de presse que le Ministère était en train de procéder à la modernisation du système de réservation des billets afin de permettre aux passagers de réserver leurs billets en ligne dans un futur proche.

Source: le Quotidien du Peuple en ligne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

économie d'énergie

Réduction des émissions de GES

Augmentation de la productivité globale de l'économie

Gain de temps pour les voyageurs, fin des embouteillages etc.

Les raisons de développer le chemin de fer, sous toutes ses formes, du tramway au TGV, voyageurs ou frêt, au dépens de l'automobile, ne manquent pas.

En France, on passe notre temps à râler contre ses s...... de privilégiés de cheminots qui osent faire grève pour protester contre le démantèlement du frêt ferroviaire public. En France, il n'y a pas à dire : on a le sens des priorités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)

:yahoo::o° :D :D :D

Sur les 13 000 km de LGV (ligne à grande vitesse) il pourront faire circuler des trains à 300 km/h ?!

La bonne blague ! Et en grimpant sur les hauts plateaux, comment il vont atteindre cette vitesse ? En faisant sortir un réacteur de la voiture de queue ?

En pour passer le désert de Gobi (ainsi que son avancée annuelle) si le TGV va à Urumqi (Xinjiang, ouest de la Chine), comment vont-ils entretenir le millier de kilomètre de lignes électriques après les assauts du sable ?

Pour éviter ces contraintes, il faudrait laisser le développement des LGV sur la côte est de la Chine, la moins chiante. Mais alors cela accroîtra davantage les disparité économiques entre cet est et un ouest encore bien en retrait.

Au moins, comme l'a dit Carnifex, c'est un progrès environnemental conséquent. Pour le reste... ce genre d'article est destiné à montrer aux Chinois qu'ils ont de l'argent (la somme est colossale :o° ) et aux étrangers que la Chine est puissante. On ne pouvait attendre rien de moins de l'organe officiel du parti :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×