Aller au contenu

Lutter contre ses pensées...


Kianka

Messages recommandés

Membre, 35ans Posté(e)
Kianka Membre 2 messages
Baby Forumeur‚ 35ans‚
Posté(e)

Bonjour les gens qui me liront.

Je ne sais pas si ce titre est "convenable" puisque je n'arrive pas vraiment à déterminer mon problème.

Je suis avec un homme depuis un an, il est beau, attentionné, drôle, tolérant, intelligent...Il me trouve tout aussi belle et j'en passe.

Nous nous sommes mariés il y a peu de temps, nous savons nous deux qu'on va faire un bout de chemin ensemble..pour la vie ? l'avenir nous le dira mais je ne crois jamais en ce genre de chose. Les miracles existent peut être....mais je n'ai que 20 ans.

Mais nous n'arrivons, disons...pas à lutter contre mes défauts, mes problèmes psychologique...Je suis déjà de une, trop fière. Je n'arrive à accepter les remarques, je n'arrive pas à m'excuser, donc forcément, accepter le fait que j'ai tord.

A cause de cette fierté, je lui ai sorti des "Je te quitte" à tout va. Mais suis je folle ? Je peux goûter le bonheur (ce sentiment inconnu et tant convoité...) et je le gâche.

Mon pauvre homme commence à en être malade, à ne plus manger, plus rien, à cause de ma petite personne si délicieusement futile.

Je promet des efforts en ce moment, j'arrive à peu près à me battre avec ma fierté. Il y a eu quelques mois, où je n'avais plus de fierté. Je discutais avec lui calmement durant les disputes mais j'ai eu une "chute".Une fierté si forte ne sert à rien en couple.

Et mon autre problème, étant que, je peux facilement me sentir comme une grosse daube. Une petite voix intérieur qui me rabache sans cesse "Tu n'es qu'un dechet humain", "Hey cocotte, t'es une merde, tu le sais ça ? :rtfm: " et je répond à haute voix "Je sais, lâche moi" avec les larmes aux yeux...

Elle me détruit et je me sens comme une merde...un dechet humain...bonne à rien, ect...

Je sais que dans ma vie, j'en ai vu de toutes les couleurs, mais alors là...Y a des fois où je me crois irréel, le déni total de tout mes problèmes mais y a leurs conséquences, qui elles, sont dévastatrices ..

Je me passerais des conseils comme "Va voir un psy" non pas que j'ai une mauvaise image d'eux !! Mais simplement par fierté, par le manque de confiance que j'ai en eux et par satisfaction de "pouvoir" régler mon problème seule.

Je voudrais donc savoir...

Qu'est ce que j'ai ? Pourquoi suis je comme ça ? Pourquoi le bonheur me fait peur ? Pourquoi ces voix....pourquoi ...De la folie ?

Pourquoi tant de fierté...? pourquoi quoi ?

J'ai tellement besoin de réponses, je me crois folle dingue.

Merci à ceux qui me répondront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Privé de désert, 37ans Posté(e)
Kégéruniku 8 Membre 8 039 messages
37ans‚ Privé de désert,
Posté(e)

Au risque de foncer tête baissée dans la psychologie de comptoir, ta fierté donne l'impression de n'être qu'un simulacre d'orgueil qui te fais te mettre en avant et t'imposer justement parce que tu te sens, te penses misérable.

Comme si tu cherchais à faire croire aux autres que tu as une pleine confiance en toi, alors que ce n'est absolument pas le cas, juste pour sauver les apparences.

Toutes les fioritures dans ton post auraient tendance à confirmer ça.

J'ai l'impression que, parce que tu n'as rien fait de particulier, parce que tu n'es pas extraordinaire, tu te considères comme une moins que rien. Et donc que ta fierté ne repose sur rien.

Ou bien, réalisant que ta fierté ne reposait sur rien de particulier sinon des compliments exagérés, tu t'es mises à te considérer comme une moins que rien. Toujours est il que tu fais la fière, mais qu'il ne suffit pas d'avoir l'air pour être, et tu ne me sembles pas être fière.

D'ailleurs, quand tu dis que tu ne peux pas reconnaître tes tords, c'est seulement face à la personne que tu ne le peux pas, c'est donc plutôt de la mauvaise foi.

Parce que là, tu me sembles largement les reconnaître, et peut être même t'en attribuer plus que de raison, ce qui laisse penser de l'orgueil et/ ou de l'égocentrisme plus que de la fierté.

"mon pauvre homme" ou "je peux goûter le bonheur et je le gache" et autres expressions du genre, c'est de toi ou bien ce sont des choses qui t'on été dites?

Perso, ça me fait penser soit à ce qu'un manipulateur pourrait faire dire pour que la personne culpabilise, soit à une réfléxion de copine un peu niaise et probablement envieuse.

Enfin, dans tous les cas, ça me laisse imaginer une personne assez influençable au final.

Enfin bref, en lisant ça, tu ne m'as pas semblé folle, mais plutôt banale.

Pour ton problème, je ne crois pas que renoncer à ta "fierté" serait une bonne chose, ça risquerait de te rendre très effacée et soumise. Le mieux serait de trouver un moyen de reprendre confiance en toi, en regardant ce que tu considères comme tes atouts et en les travaillant, par exemple.

Enfin bon, ça me fait mal de poster ça, parce que j'ai l'impression d'avoir dit beaucoup de merde quand même. :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
Elsasstar Membre 93 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

un psy ne règle pas tes problème. il t'aide à les cerner.

si tu fais une thérapie c'est toi toute seule qui règle tes problèmes. Alors t'as deux solutions. soit par fierté tu ne veux pas allé voir un specialiste et dans ton dénis tu te déculpabilises dans les forums, au risque de tout perdre... et la tu auras des raisons de penser que t'as pas assurée soit tu te prends en main comme une grande et tu sauves les meubles avant qu'il ne soit trop tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 114ans Posté(e)
Sofun Membre 209 messages
Baby Forumeur‚ 114ans‚
Posté(e)

Je pense très globalement comme Kégéruniku.

Et j'ai le raisonnement suivant concernant les psy. Quand tu es malade, tu prends des médicaments pour aller mieux, ca te semble naturel.

Et bien quand tu n'es pas bien, tu vois un psy, c'est la même logique, ni plus, ni moins.

J'ai longtemps eu des gros a-prioris sur les psys, un peu comme toi très franchement... Les a-prioris, ca ne reflete que rarement la réalité.

Si ca peut te rassurer, tu règleras ton problème seule de toute façon, le psy n'est là que pour mettre en lumière le problème.

Maintenant, si tu ne veux vraiment pas, ce qui semble être le cas (mais je t'invite à réfléchir quand même), il faut que tu comprennes ton problème par toi même, que tu sois capable d'avoir la distance nécéssaire pour analyser ton comportement et le comprendre. Et ce n'est pas simple, il y a un vrai travail d'introspection.

Je pense que tu as un problème de confiance en toi, mais pourquoi, tu es un peu la seule à avoir la clef.

Bonne chance à toi, n'oublie pas de relativiser, tu as quand même beaucoup de chance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 70ans Posté(e)
ASKI Membre+ 9 820 messages
Forumeur balbutiant‚ 70ans‚
Posté(e)

Pas grand chose à rajouter aux posts déjà écrits.

Tu manques de confiance en toi et beaucoup de problèmes découlent de cet état.

A toi de voir comment tu peux arriver à retrouver la confiance en toi: seule cela me parait difficile mais on ne peut t'imposer un psy. :rtfm:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×