Aller au contenu

La révolution bolivarienne - une révolution démocratique


existence

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Je trouve passionnant ce qui se passe au Vénézuela et son contexte, par rapport à l'impérialisme américain sur l'Amérique Latine. Il permet de combler des lacunes au niveau de ce qui se passe là-bas. En effet, les média "bourgeois" ne parlent de ce pays qu'en mal, en contradiction flagrante avec la réalité du terrain.

Chavez, après avoir tenté un coup d'état, soutenu en grande majorité par la population du Vénézuela, a été élu démocratiquement, en promettant de donner le pouvoir aux pauvres et d'utiliser les bénéfices du pétrole pour le bien de la population. Mais les états-Unis ne voient pas ça d'un bon ¿il, considérant qu'il a une mauvaise vision de la démocratie. Avec les élites corrompues du pays, qui détiennent les média dominants, la CIA a organisé un coup d'état en 2002, et de nombreuses autres actions visant à déstabiliser le régime. Sauf que le peuple est avec Chavez, qu'ils ont conçu une constitution, et qu'ils y tiennent. La solidarité est un ingrédient essentiel dans la réussite face aux détenteurs de capitaux. Ils sont inquiets de leur futur, pendant que les programmes nationaux ont permis d'alphabétiser la population et de donner un soutien médical aux plus démunis, et que la démocratie participative grandit petit à petit dans le pays, ayant à présent comme défi de nettoyer les administrations de la corruption.

Documentaire très complet, est accessible en ligne :

On peut faire l'analogie entre l'Amérique latine et l'Afrique. L'Amérique latine est maintenue dans des dictatures par les Etats-Unis et la CIA, et l'Afrique francophone est maintenue ans des dictatures par la France avec les services de renseignements et Elf, à présent fusionnée avec TotalFina.

Je crois que la révolution bolivarienne est tout à fait le genre de révolutions qui pourraient libérer l'Afrique et tous les peuples qui vivent dans des fausses démocraties, et même la France.  :rtfm:

Et vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 41ans Posté(e)
podzobe Membre 591 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Personnage fascinant et intriguant que ce bon Chavez.

Je suis un peu l'actu' de l'ALBA et du Vénézuela sur differents sites, notamment sur Egalité et Reconciliation, je trouve ce projet entre pays qui ont payé un lourd tribu de la destabilisation de l'AMsud par "l'Occident" tout à fait encourageant.

Chavez occupe beaucoup les médias vénézueliens (il parait plus de 300 apparitions en 1 année), mais ces discours sont justes.

Ceux qui reviennent du Vénézuela sont stupéfaits de voir des images de magasins vides balancées dans les médias occidentaux, le niveau de vie s'est amélioré pour beaucoup là-bas, y'a une notion d'équité chez Chavez qui est indéniable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 39ans Posté(e)
muslim13 Membre 361 messages
Baby Forumeur‚ 39ans‚
Posté(e)

Effectivement, Chavez, un Grand homme que les médias tentent de diaboliser au même titre que Ahmadinedjad car il s'oppose au sionisme et à l'impérialisme...

CHAVEZ nous on t'aime, continues le combat, tu es le prochain sur la liste des sionistes après l'Iran...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 41ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 41ans‚
Posté(e)

Le Venezuela a en effet connu de grands changements depuis la première élection de Chavez en 1999.

Clairement, l'état, à tout le moins sa direction politique, n'est plus au service de la classe possédante.

Cela se voit à l'attitude des grands media de masses, qui au Venezuela, comme en France, sont la propriété des grands groupes capitalistes. Les grands media privés sont très hostiles à Chavez.

Cela se constate par des faits objectifs : chaque année, de nouvelles grandes entreprises sont nationalisées, chaque année Chavez retire aux capitalistes un peu plus de leur patrimoine, de leurs revenus et de leur pouvoir.

La redistribution des revenus pris aux capitalistes, venezueliens ou étrangers, notamment dans le domaine de l'extraction pétrolière mais pas seulement, a permis d'élever substanciellement le salaire minimum, d'améliorer les services publics, bref d'améliorer le sort des masses, mais aussi, par voie de conséquence, de stimuler la croissance économique par la demande privée et publique.

Enfin, la révolution n'est pas uniquement le fait de l'état. Le taux d'abstention a considérablement diminué, ce qui a permit de rougir peu à peu l'électorat de Chavez, et, par voie de conséquence, sa politique.

Dans plusieurs grandes entreprises, ce sont les travailleurs qui ont imposé à l'état l'expropriation des capitalistes et la nationalisation, après avoir pris le contrôle de l'entreprise par la force.

Chavez aurait pu, à chaque fois, faire respecter le droit de propriété, faire couler le sang des travailleurs ; il a pris le parti des travailleurs ; il a accepté la nationalisation et le contrôle ouvrier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
existence Membre 5 823 messages
Forumeur activiste‚
Posté(e)

Ca me met du baume au coeur tout ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×