Aller au contenu

La rentabilité des photovoltaique


xavierp

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
xavierp Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

est ce que l'installation de panneaux photovoltaique est intéressant et rentable aujourd'hui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
splash Membre 584 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

à l'heure actuelle, compte tenu du coût de l'installation, de l'entretien, du prix d'achat.....non pas rentable....c'est plus un geste écolo on va dire, quoique vu les matériaux utilisés pour fabriquer les cellules photovoltaiques et l'installation+entretien... :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Android Membre 910 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bein tu verras quand il n'y aura plus de pétrole (Rhoo BP, on en perd pour rien là ><)

Et puis quand ca arrivera ... Bein on aura tous mal !

Sauf les plus riches ><

Euh ils seront au Soleil a Tahiti avec tout le confort comme ils ont l'habitude d'aimer :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 64ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

C'est surtout rentable pour tous les marchands de panneaux solaire et photovolt qui pululent aux quatre coins de l'hexagone.

Ils nous font des rentabilités sur 20 ans avec, soit-disant, une garantie de reprise du kilowatt par EDF et des avoirs fiscaux, ce qui hypothèque les finances de l'état et la rentabilité d'EDF qui devra compter de plus en plus sur le nucléaire pour se rattraper sur le prix du kw.

En fait cette rentabilité, les marchands de panneaux se l'approprient avant nous en margeant comme des cochons sur le prix de revient des panneaux, alors qu'ils pourraient très bien les vendre entre 3 et 5 fois moins cher selon l'origine (Chine, Japon ...) et faire un benef encore assez correct.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, Posté(e)
Menguette Membre 262 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

L'installation de panneaux photovoltaïque est plus que rentable. Nous en avons fait installer il y a deux années, afin de couvrir notre consommation en électricité, chauffage inclue.

Pour ce qui est du financement, les banques se sont adaptée, afin que les acheteurs n'aient pas grand chose à payer. Je t'explique :

- L'installation nous a couté 18000¿.

- Le contrat pris avec l'installateur nous garantissait un rachat de l'EDF, de minimum 1900¿ par an. - - L'ensemble de l'installation est garantie, pièces et main d'¿uvre, pendant 20 ans.

- Le démodulateur est garanti 10 ans

- L'entreprise s'est chargée de toutes les démarches administratives (autorisations auprès de la mairie, mise en relation avec l'EDF...)

- le raccordement avec le compteur EDF nous a couté 400¿

Pour le financement :

- la première année, nous avons emprunté 18000¿.

- Mensuellement, nous n'avons payé que 25¿, correspondant aux intérêts et frais d'assurance.

- A la date anniversaire de notre installation, nous avons envoyé à l'EDF notre facture. Il faut savoir qu'avec l'EDF, nous avons signé un contrat de 20 ans, durant lequel ils s'engagent à nous acheter notre production d'électricité à 58c/kw, et nous le revendent 10c. Ce qui fait qu'ils nous ont rendu 21000¿, que nous avons versé à la banque.

- en octobre, nous avons reçu des impôts 8200¿ de crédit d'impôts. Nous avons donc renégocié notre prêt.

- En conclusion, il nous reste 5 années, durant lesquelles, nous ne payons plus rien. En effet, nous avons pris un crédit annuel, intégralement remboursé par l'EDF.

- Ensuite, dans 5 ans, ce que nous rend l'EDF couvrira nos charges en électricité et nous apportera un bénéfice.

Non seulement je conseille donc ce système d'énergie renouvelable, mais en plus, elle rapporte, ce qui n'est pas négligeable. Et, suite au grenelle de l'environnement, les crédits d'impôts alloués seront effectifs jusqu'en 2012. Enfin, comme le contrat est signé pour 20 ans, nous avons largement le temps de rentabiliser notre installation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Membre, Posté(e)
le_passager Membre 12 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

actuellement, cette technologie est très coûteuse, économiquement elle n'est pas très compétitive avec les autres énergies (fossiles), mais elle a ses avantages: elle est renouvelables, elle ne nuit pas pas à l'environnement ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Membre, 64ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

La notion d'énergie renouvelable pour le photo voltaïque est entièrement fausse, dans l'état actuel des chose.

Pour que le photo voltaîque soit crédible, il faudrait que les revendeurs cessent de marger comme des opticiens, et que les installateurs soient raisonnables, car pour l'instant le photovlotaîque hypothèque très lourdement notre dépendance vis à vis du nucléaire car il n'y a que le nucléaire qui parviendra à rémunérer ceux qui ont souscrit un contrat avec EDF.

Les installateurs proposent en moyenne une installation privée pour 1000 euros du m2 tout compris. Il faut savoir qu'à 500 euros ils se font déjà des co.....es en or, c'est dire...

L'état est complice de cette gabegie, quand on sait que l'on peut s'équiper en panneaux pour bien moins de 70 euros le m2 avec du matériel classique chinois ou japonnais (suntek, etc ...) et qui peut tourner dix ans.

Dès qu'on parle de tarifs et de programmes aidés c'est l'orgie, or faut savoir qu'il n'y a de prix réèls nulle part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

A moins que ça n'ait changé pendant l'année EDF te signe un contrat dans lequel il est stipulé qu'il va te racheter ton électricité à un certain prix pendant 20 ans. Ce n'est pas sûr qu'ils continuent à proposer ce contrat, mais ceux qui ont signé l'année dernière ont encore 19 ans à passer sans se poser de questions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
carnifex Membre 5 710 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Le photovoltaïque est bien une énergie renouvelable en ce sens que la lumière du soleil n'est pas épuisable (du moins à l'horizon des 5 milliards d'année à venir).

La question du caractère renouvelable de la production des panneaux est néanmoins une question très importante, mais rien n'est a priori insurmontable dans ce domaine.

Son développement aux dépens du nucléaire et des énergies fossiles est très certainement « rentable », si l'on prend en compte toutes les externalités négatives du pétrole et du nucléaire à échéance d'un siècle ou deux.

Il ne l'est pas dans le cas contraire, et c'est la raison pour laquelle il n'a pas été développé ces dernières décennies.

Savoir s'il est financièremnt rentable pour une personne privée, en France, aujourd'hui, compte tenu des prix de vente du marché et des crédits d'impôts est une tout autre question, dont j'ignore la réponse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×