Aller au contenu

les drones . La guerre se robotise


BM7

Messages recommandés

MembreR, 57ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

Comme vous pouvez le constatez plusieurs nations se sont lancés dans la conception d' avion de chasse sans pilote (DRONE ) . Les américains qui avaient été les premiers à utiliser se genre de drone dans la guerre du GOLFE sont progressivement suivi par les chinois , les européens et très bientôt les russes .

Les nouveaux drones qui n' ont plus rien à voir avec les premiers ressemblent de plus en plus à de veritables avions de chasse sans pilote . Vue leurs tailles , on peut les qualifiers d' engins de guerre . Nous assiterions progressivement à une modernisation de l' outil de guerre qui se robotise et n' acquièrent plus la presence de l' homme .

le drone européen "NEURON " .

Le projet vise à faire voler un avion de chasse sans pilote capable de tirer des missiles. Neuron mesurera 9 mètres de long, 12 mètres de large, pèsera 6 tonnes et pourra voler à mach 0,8 (environ 1 000 kilomètres-heure).

Lundi 1 juin 2009 1 01 /06 /2009 19:34

nEUROn : un drone européen furtif

Si les Européens ont été incapables de se mettre d'accords pour la production d'un avion de chasse commun et ont au contraire construit leur propre concurrence, en matière de drones les choses sont un peu différentes. Il existe bien-sûr des nations qui développent leurs propres systèmes mais on peut observer des projets au sein desquels les Européens mettent en commun leurs compétences et savoir faire dans un esprit de collaboration jusque là assez peu observé. Le projet nEUROn est de ceux-là, puisque réunissant la France, la Suède, l'Italie, l'Espagne, la Grèce et la Suisse pour un UAV du futur.

AIR_UAV_Neuron_UCAV_Saab_Concept_lg.jpg

LE DRONE CHINOIS .[/font]

Le drone An Jian[/font]

La Chine ne cesse de développer un nombre toujours plus important de systèmes d'armes innovants. « An Jian » (Dark Sword), est un drone conçu par l'Institut de recherche sur l'étude d'avion de Shenyang Aircraft Research Institute du groupe industriel AVIC (China Aviation Industry Corporation), et a été exposé pour la première fois au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris en 2007. Cet avion sans pilote supersonique et furtif possède une capacité de propulsion considérable. Il sera utilisé pour le combat aérien dans le futur. Il est capable d'opérer à basse altitude et dispose d'une très grande agilité. Si peu d'informations circulent sur la crédibilité et l'avancement du programme, les évolutions stratégiques actuelles de la défense chinoise et sa volonté de superposer des concepts classiques avec du matériel de « techno-guérilla » nous portent à croire que ce démonstrateur de drone préfigure une réelle volonté de développer ces technologies de pointe. Il peut entre autres offrir des solutions à des pays ne possédant pas d'un budget suffisant pour s'offrir une aviation de chasse. Moins cher et plus rustique que les drones occidentaux, il serait destiné aux pays frappés par les embargos américains et européens, comme l'Iran par exemple.[/font]

drone1_thumb_medium228_142.jpg[/font]

2b) le drone SW-6[/font]

Les drones font clairement partis des axes de recherche prioritaires des ateliers de conception d'armements chinois. Le concept SW-6 développé par la société AVIC et qui fut présenté au dernier salon du Bourget est à ce titre intéressant à étudier et dans sa conception, et dans son principe d'emploi. Drone consommable de brouillage des systèmes radars adverses, l'originalité de celui-ci réside dans sa mise en ¿uvre. En effet, le drone SW-6 est conditionné dans un conteneur largable par avion. Une fois le conteneur largué, celui-ci s'ouvre, permettant l'éjection du SW-6. Une fois éjecté, celui-ci déploie ses voilures et son empennage, permettant dés lors la mise en marche d'un petit moteur de propulsion à hélice.[/font]

LE DRONE AMERICAIN " PHANTOM RAY DE BOEING .

article-1277235-0986AEE4000005DC-925_634x379.jpg

Il a été officiellement présenté lors d'une cérémonie à Saint-Louis aux états-Unis. Il a une envergure de 15 mètres et un poids de 16 t. Il sera capable de voler à une altitude de 40 000 pieds (10 000 de plus que les vols commerciaux classiques) à un peu moins de la vitesse du son (mach 0.8). Ce drone a été développé par Boeing Phantom Works à partir d'un prototype qui a déjà été créé pour le compte de l'armée américaine. Il est évidemment très furtif (voir le design très fin avec des réacteurs cachés pour diminuer la signature thermique). L'armement est dissimulé et ne sort qu'en cas de besoin. Ce drone pourrait être utilisé pour la surveillance et pour supprimer les défenses aériennes. Le lancement de la version officielle est prévu pour décembre.

Vidéo d' un mig 29 RUSSE détruisant un drone géorgiens .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Posté(e)
halman Membre 2 191 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"Si les Européens ont été incapables de se mettre d'accords pour la production d'un avion de chasse commun et ont au contraire construit leur propre concurrence"

Tant mieux.

On a vu ce que cela a donné : l'EF2000 EUROFIGHTER TYPHOON.

Un tel ramassis d'erreurs de conceptions qui font rigoler même Serge Dassault, que lors d'exercices Otan et hors Otan le Rafale franco français en abat 8 virtuellement contre un seul Rafale douteux pour le Typhoon.

Même les américains sont dégoutés, le Rafale arrive à abattre au canon et au missile des F22 américains soi disant le top de la technologie.

Les drones ne sont pas des avions de chasse. Ce sont des armes volantes. Certains il leur faut un pilote qui les télécommande de l'extérieur. Ils n'ont pas un cerveau humain qui leur permet de s'adapter à une nouvelle situation et d'utiliser une science du pilotage que seule l'expérience humaine permet.

Le Neuron est prévu pour être piloté à partir de la place arrière d'un Rafale B ou N. Il n'a qu'une autonomie tactique que très limitée à ses missions de base programmées. Si il y a des civils qui débarquent soudain sur sa cible, il sera incapable de les reconnaitre et continuera son tir.

D'où le Mig29 qui abat un drone tranquillement comme une cible d'entrainement.

Il faudra toujours des pilotes pour dominer au combat aérien.

Quand on laisse les ingénieur faire ce qu'ils veulent, ça donne des aberrations volantes comme le Typhoon ou les drones.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MembreR, 57ans Posté(e)
BM7 MembreR 5 389 messages
Baby Forumeur‚ 57ans‚
Posté(e)

On parle des drones d' aujourd' hui .

Car le progret scientifique dans le domaine de l' intelligence artificiel avance doucement .

certe La conception d' un cerveau neuronal électronique n' est pas pour aujourdh' hui mais

certaines experiences ont mis en contact des neuronnes d' escargot avec des micro puce electronique .

Dans d' autres experiences , on s' était servi de neuronnes de rat pour téléguider un robot .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 46ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
46ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

C'est la nouvelle marotte de l'armement aéronautique ; ils viennent de passer le cap premier pour rentrer de plein pieds dans la considération industrielle de ces nouveaux équipements.

Je me permets de joindre un autre article approchant le sujet (datant du mois de mars 2010)

Que cache l'US Air Force en lançant sa navette spatiale sans équipage ?

La navette sans équipage X-37B a été lancée jeudi soir par l'US Air Force, depuis Cape Canaveral en Floride, grâce à une fusée Atlas V. La durée et la finalité du vol en orbite ont été tenues secrètes par l'armée américaine.

Cette navette miniature (8,90 m de long) construite par Boeing évolue de façon automatique à une altitude opérationnelle située entre 200 et 925 km et peut rester en orbite pendant 270 jours (seulement 16 jours pour sa "grande soeur" avec équipage).

Le secret autour de ce programme - le coût de la mise au point du X-37B n'est pas divulgué par le Pentagone - suscite de nombreuses interrogations. Pour certains, il est envisageable que cette navette serve à mettre "discrètement" en orbite de petits satellites militaires. L'hypothèse "guerre des étoiles" voue le X-37B à un rôle plus destructeur, par l'intermédiaire de systèmes d'armes laser.

Il est également question d'un autre lancement spatial (par une fusée Minotaur IV sur la base de Vandenberg) passé plus inaperçu : " It was carrying the prototype of a new weapon that can hit any target around the world in less than an hour. " (il portait le prototype d'une nouvelle arme capable de frapper une cible n'importe où dans le monde en moins d'une heure).

Si The Times dit vrai, le proche espace pourrait bientôt abriter des armes redoutables, et devenir ainsi un énième champ de bataille où l'homme perpétuera ses délires guerriers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Long Nao
Invités, Posté(e)
Invité Long Nao
Invité Long Nao Invités 0 message
Posté(e)
Le drone An Jian

La Chine ne cesse de développer un nombre toujours plus important de systèmes d'armes innovants. « An Jian » (Dark Sword), est un drone conçu par l'Institut de recherche sur l'étude d'avion de Shenyang Aircraft Research Institute du groupe industriel AVIC (China Aviation Industry Corporation), et a été exposé pour la première fois au Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris en 2007. Cet avion sans pilote supersonique et furtif possède une capacité de propulsion considérable. Il sera utilisé pour le combat aérien dans le futur. Il est capable d'opérer à basse altitude et dispose d'une très grande agilité. Si peu d'informations circulent sur la crédibilité et l'avancement du programme, les évolutions stratégiques actuelles de la défense chinoise et sa volonté de superposer des concepts classiques avec du matériel de « techno-guérilla » nous portent à croire que ce démonstrateur de drone préfigure une réelle volonté de développer ces technologies de pointe. Il peut entre autres offrir des solutions à des pays ne possédant pas d'un budget suffisant pour s'offrir une aviation de chasse. Moins cher et plus rustique que les drones occidentaux, il serait destiné aux pays frappés par les embargos américains et européens, comme l'Iran par exemple.

Logique !

L'Occident vient de se prendre une raclée sur son propre terrain, le foot ! Nous ne nous referons pas au niveau militaire.

Je suis content de parler chinois ; j'aurais la vie sauve, moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 46ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
46ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

lol amusant comme vision des choses, j'adore les rêveurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Tête Chercheuse Membre 135 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Il faudra pas venir se plaindre de guerres plus fréquentes, si il n'y a même plus d'hommes aux contrôles des appareils. Les états ne s'en priveront pas.

Quelque soit le niveau d'intelligence de l'électronique, il est toujours activé par des humains derrière des machines, et à destination d'autres hommes, souvent civils.

Et quand bien même ce serait pour une utilisation civile, ça ne m'enchanterais pas d'être surveillé par des robots à la "I, Robot".

Plutôt que de chercher la paix on cherche comment mieux faire la guerre :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>&">
name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="
type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>&" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 46ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
46ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Le soucis de cette orientation, c'est qu'il va y avoir un gouffre énorme au niveau de "l'humain" (désolé je ne vois pas comment dire). Je m'explique ...

Demain, des états auront des armes totalement aseptisées, on pilotera tranquille depuis une base à 5000 km et on ira boire son coca pendant la pause syndicale. L'avenir leur appartient, un jeu vidéo plus vrai que nature et pour cause.

Mais, ces civilisations dominantes vont perdre de vue l'horreur de la guerre, on aura donc des gens totalement surprotégés des visions de ce qu'est la guerre tandis que d'autres seront frappés par la froide réalité.

Là où nos ailleux, ayant fait une guerre, savait pourquoi il fallait l'éviter, demain, on aura des peuples entiers totalement ignorant de l'impact réel et plus aucun recul à méditer après coup. Au fil du temps, on va avoir vraiment 2 formes de psyché qui vont se distingués et les barbares de demain seront surement ceux qui se tiendront le plus éloigné de l'effroyable conséquence de leurs actions.

On a vu la terrible expérience de ce qu'est la guerre mécanique, la guerre de demain, robotisée, "dronisée", immaculée, va rendre les choses encore plus abjectes et totalement dénuée de toute morale. On ne tirera plus les leçons pourtant essentielles à tout affrontement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

A ben ça arrive qu'ont soit d'accord Aaltar :o° il n'y aura plus aucune valeur humaine , une guerre ou l'occidentaux la ferra devant un écran comme si il jouait a la PSP , d'un coté 0% de perte humaine , et de l'autre le carnage , ses gens s'en foute des valeur humaine , ce qui compte c'est faire la guerre pour vendre des armes , la valeur de l'argent vos plus que celle de l'homme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Marxiste tendance Groucho, 61ans Posté(e)
Alain75 Membre 27 055 messages
61ans‚ Marxiste tendance Groucho,
Posté(e)

Aïe Aïe Aïe.......Mon fils ainé fait des études d'ingénieur en robotique....aurais-je participé à la naissance d'un futur

"Mondial Killer" ??

J'espere qu'il bossera pas pour l'armée....(Quoique le connaissant ça m'étonnerai)

Parcequ'entre les drones et la "guerre des étoiles" par satellites interposés, l'avenir parait un peu saumâtre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 46ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
46ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Faut vivre avec son temps :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Syldragoon Membre 104 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Et oui, l'argent est une nouvelle religion du monde, l'Homme finit toujours par agir pour lui sans penser véritablement à sa mère, la nature.

Mais bon, y'a quand même des intérêts à la robotique, comme par exemple les sondes spatiales, les robots chirurgiens qui commencent à apparaitre...

RTEmagicC_sri-260907c.jpg.jpg

On ne peut plus revenir en arrière, nous serons toujours dynamiques comme nous avons été dès notre naissance.

Est ce que la nature et la robotique finiront par cohabiter ? Ca, cela dépendra que de nous.

Pour l'instant, nous copions la nature pour nos robots, mais est ce qu'un jour, nous finirons par ne plus ressentir son besoin ?

Encore un question sans réponse...

un-robot.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
Syldragoon Membre 104 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

Bon, encore HS comme tjs, dsl...

Sujet : les drones

Pb : plus de conscience de la réalité de la guerre -> je suis d'accord

moins d'embauche dans l'armée

Intérêt : moins de blessés au front pour ceux qui ont les drones

Rectification : "Les engins sans pilote ne sont pas des appareils télécommandés améliorés. Ils doivent pouvoir prendre des décisions pertinentes en fonction des conditions rencontrées" (citation provenant de l'ONERA).

-> Ils sont donc totalement autonomes et non contrôlés à distance.

Conclusion : est ce que l'armée est la meilleure utilisation des drones que l'on pourrait faire ? NON

Utilisations intéressantes : la météo (déjà fait), la sécurité (surveillance)

Le pb c'est que la technologie devrait être vraiment un outil sur qui tout le monde pourrait se faire aider, mais c'est l'argent qui reste roi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 46ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
46ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Intérêt : moins de blessés au front pour ceux qui ont les drones

Le principale intérêt reste essentiellement à orientation industrielle. On peut produire des choses avec une certaine exclusivité, ça drive énormément en ce moment, aussi bien en recherche et développement, qu'en réalisations industrielles potentiel vu que tout est à pourvoir.

Nous n'avons pas besoin, à l'heure actuel, de nouvelles ressources en terme de capacités. Mais l'industrie elle s'en régale, là où les marchés classics sont presque saturés, les drones sont dans un vide qui n'est qu'à pourvoir. Et les gros complexes militaro industrielles ne s'y trompent pas, ils foncent dessus comme des mort de faim.

Ce sont eux qui détermine l'évolution vers demain, et ils ne le font pas par soucis d'efficacité mais par soucis d'activité.

Le principale intéret ? c'est nouveau et il y a pleins de trucs à faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Android Membre 910 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ce n'est pas une guerre robotisé puisque ces drones vont tuer des humains, sinon a quoi bon ?

Demain, des états auront des armes totalement aseptisées, on pilotera tranquille depuis une base à 5000 km et on ira boire son coca [...] On ne tirera plus les leçons pourtant essentielles à tout affrontement.

Ca me rappel un épisode de Stargate SG-1 ...

Pour l'instant, nous copions la nature pour nos robots

On a toujours fait en sorte de copier la nature !

Dans les films de SF il y a toujours des humains, ensuite pour faire "genre" ce ne sont pas des humains, on rajoute les tentacules d'une pieuvre, on colorie on mais des armes a laser (qui existe en étant un peu plus gros. :o° bon oui plus gros ><)

Pareil pour les vaisseaux spatiales, ils ont les reacteurs à l'arriere comme nos avions de chasse (non pas comme mais voilà on me comprend ><), sauf qu'il n'y a pas d'aile pour manipuler cet engin. Il tourne tout seul oO Il pourrait faire plus realiste en mettant de l'air qui sort d'un point à la BSG ^^

Enfin bref tout ca pour dire que tout ce que l'on fait n'est guère diffèrent de la nature !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×