Aller au contenu

Bruxelles veut transformer la SNCF en société anonyme


Aaltar

Messages recommandés

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Bruxelles veut transformer la SNCF en société anonyme

Le gouvernement indique qu'il ne compte pas obtempérer. Nouveau bras de fer en vue avec la Commission européenne? La Commission européenne souhaite un changement de statut de la SNCF et la transformation de la compagnie ferroviaire française en société anonyme, a affirme lundi le quotidien économique Les Echos. La Commission de Bruxelles a adressé le 11 février une lettre à la France demandant "des mesures pour supprimer la garantie de l'Etat sur les engagements de la SNCF" (ses emprunts par exemple), selon le journal. Une porte-parole du secrétariat d'Etat aux Transports a confirmé avoir reçu une demande de Bruxelles en ce sens.

La garantie de l'Etat est "implicite" dans le statut actuel de la SNCF, qui est un établissement public à caractère industriel et commercial (Epic). La Commission européenne n'a pas encore pris de décision concernant l'ouverture ou non d'une procédure formelle contre la France.

La demande de la commission pourrait entraîner un changement de la SNCF en société anonyme. Mais dans une réponse datée du 12 avril le gouvernement français indique qu'il n'entend pas opérer un tel changement de statut, affirme Les Echos. Ce qu'il a confirmé ce lundi.

"La France conteste le point de vue exprimée par la Commission européenne et fera valoir ses arguments juridiques car le gouvernement n'entend pas modifier le statut d'Epic de la SNCF", selon le ministère des Transports cité par le quotidien. Pour David Azéma, directeur général chargé de la stratégie et des finances de la SNCF, "il n'y a pas de distorsion de concurrence".

Toujours selon le quotidien économique, la Commission européenne va également demander à l'Etat français de ramener de 2039 à 2030 la fin du monopole de la SNCF sur les trains de banlieue, ainsi que la fin de celui de la RATP sur le métro et le RER à Paris.

source

Et bien si ça peut me permettre de prendre le train sans que ça devienne un acte politisé de force par un quelconque mouvement, je suis pour.

D'une manière plus globale, je suis pour la mise en concurrence de la SNCF dont les services ne m'apportent aucune satisfaction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, 51ans Posté(e)
669 Membre 4 033 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Ah ! Voilà un nouveau motif de grève !

Allez les gars, dès demain, on bloque tout ! :coeur:

Par contre, si ca se fait, il faudra ajouter 260 jours de grève par an autorisés dans les contrats de travail: va pas perdre nos acquis sociaux quand même ! :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité EnYgmA
Invités, Posté(e)
Invité EnYgmA
Invité EnYgmA Invités 0 message
Posté(e)

En même temps ils arrivent à faire grève pour des causes qui les concernent pas donc une de plus ou de moins ça dérange pas :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
jp1 Membre 803 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)
Bruxelles veut transformer la SNCF en société anonyme

Et bien si ça peut me permettre de prendre le train sans que ça devienne un acte politisé de force par un quelconque mouvement, je suis pour.

D'une manière plus globale, je suis pour la mise en concurrence de la SNCF dont les services ne m'apportent aucune satisfaction.

Par évidence cela fonctionne nettement mieux en Gb, la seule constante n'étant que vu l'exactitude il vaut mieux partir la veille en priant pour arriver entier..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 40ans Posté(e)
gannher Membre 895 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Je suis également pour la libre concurrence dans nos réseaux.

J'en ai assez des grèves à répétition et j'attends une solution alternative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

Ca peut que améliorer la qualité du service.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
Bruxelles veut transformer la SNCF en société anonyme

Et bien si ça peut me permettre de prendre le train sans que ça devienne un acte politisé de force par un quelconque mouvement, je suis pour.

D'une manière plus globale, je suis pour la mise en concurrence de la SNCF dont les services ne m'apportent aucune satisfaction.

Bien d'accord avec toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

La privatisation améliore le service mais les prix augmente en général aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
podzobe Membre 591 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Certains "plus anciens" me repellaient qu'il y a 20/25 ans environ la SNCF était si ponctuelle qu'on pouvait régler sa montre sur l'arrivée d'un train, jusqu'à ce que des investisseurs arrivent et comme par hasard, les retards, les pannes electroniques non réparées à temps par manque de personnel etc... ont commencé à survenir fréquemment.

Ils sont forts au pouvoir, multiplier ce genre d'incidents pour nous faire préferer une privatisation de la SNCF.

Bruxelles veut.... pfff

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Ils sont forts au pouvoir, multiplier ce genre d'incidents pour nous faire préferer une privatisation de la SNCF.

Et coté greves à outrance, rien d'éxagéré évidement hein :o°

Tu prendrais le train régulièrement pour aller bosser, je ne suis pas certain que tu verrais les choses aussi roses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
SN3 The last. Membre 6 166 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)
Tout bien, toute entreprise, dont l’exploitation a ou acquiert les caractères d’un service public national ou d’un monopole de fait, doit devenir la propriété de la collectivité.

C'est dans le préambule de la constitution du 27 octobre 1946 (ici). Bref, rendre la SNCF privée serait agir anticonstitutionnellement.

De cette constitution, si on y adhère, je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas en respecter toutes les lignes :o° .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 44ans Posté(e)
podzobe Membre 591 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

C'est exagéré bien entendu.Prendre les usagés en otage fait que ces mêmes usagés commencent à perdre patience quand on leur parle de compréhension du combat qu'ils mènent.

La grève amène de toute façon un dysfonctionnement certain, ou alors on fait comme au Japon , un bandeau "on strike" sur le front et on continue à bosser ?

Il m'arrive de prendre le train, et sans grève , je suis resté bloquer en gare St Charles près de 2 heures 30.

Motif annoncé : pas de conducteur disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Je préfère le modele allemand en ce qui concerne la grève. Je trouve qu'ils avancent plutôt intelligemment dans les négociations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)
Je préfère le modele allemand en ce qui concerne la grève. Je trouve qu'ils avancent plutôt intelligemment dans les négociations.

:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
thomas2fs Membre 154 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Si la SNCF est privatisée, les prix seront 2 fois plus cher, il y aura autant voir plus de retards, c'est sur, ça donne envie :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

Non 60 fois plus cher, tout le monde doit le savoir aussi. Et puis les trains n'ameneront pas les gens aux bons endroits et on nous forcera à manger des sandwichs triangle à 175¿ pièce.

évidement je ne parle pas des chiottes en bois dans le fond du jardin et que les boshs vont revenir pour nous piquer nos gonzesses.

'tain faut pas privatiser, ça à l'air trop dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)
Si la SNCF est privatisée, les prix seront 2 fois plus cher, il y aura autant voir plus de retards, c'est sur, ça donne envie :o°

Lors q'un privatisation le service s'améliore, suffit de voir les services postaux étranger, mais le prix augmente un peu en général.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
thomas2fs Membre 154 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

On voit bien ce qu'est devenu le service ferroviaire en Angleterre depuis sa privatisation :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité 1107tang
Invités, Posté(e)
Invité 1107tang
Invité 1107tang Invités 0 message
Posté(e)

De toute façon ça peut pas être pire que aujourd'hui, le train en France c'est une catastrophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
thomas2fs Membre 154 messages
Baby Forumeur‚ 43ans‚
Posté(e)

Moi j'ai bossé 8 ans a Paris avec des aller retour tous les jours, je prends souvent le TGV, et je trouve ça pas si mal que ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×