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Retraites : les agents de conduite de la SNCF épargnés par la réforme

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Juyn

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Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

la caissière est plus fatiguée à restée assise à passer des articles devant elle qu'à se lever à 2h35 pour conduire des trains jusqu'à 12h ? devant tant de mauvaise foi c'est même pas la peine de discuter.

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Membre, Canis Lupus Debilus Magnificus, 36ans Posté(e)
Juyn Membre 3 431 messages
36ans‚ Canis Lupus Debilus Magnificus,
Posté(e)

tu vois, tu juges sans connaitre ....

Donc caissière en grande distrib je résume :

Des horaires allant de 7h30 à 22h, changeant de manière incontrolable.

Pas de Week end ( ou juste le dimanche, si pas férié, ou pas d'ouverture exceptionnelle, ou pas dans une zone de dérogation avec ouverture tous les dimanches ).

Vacances dures à obtenir du fait du grand nombre d'employés à faire tourner en même temps.

Des maladies reconnues au niveau du bras, du dos, et des jambes (rester assis est mauvais).

Conditions de travail tout sauf confortable (trouves moi une seule grande surface dans laquelle les caissières ont des sièges digne de ce nom, et un espace de travail correct)

Une obligation de demander la permission pour aller pisser .....

Une pression vis à vis des clients, souvent insultant

Une hiérarchie qui prendra 90% du temps le parti du client face au tiens

Un salaire RIDICULE (par exemple carrefour qui ne paye pas forcément au SMIC, voire les derniers procès)

Un temps hebdo plafonné à 30h/semaine (donc salaire encore amoindrie)... si tu veux faire 35h, tu dois en faire 5 autre dans un autre service (rayonnage, sécurité, vente ... super à 55 balai aussi de tirer une palette )

et je te fais grace du reste !

Donc, avant d'employer un ton limite pédant avec ceux qui critiquent la SNCF et de les taxé d'ignorant, renseignes toi un peu sur les autres choses que tu avances, merci d'avance !

ah aussi, en passant, des journées de 10h sont tout aussi courante dans le monde de la grande distrib hein !

et en passant, le machiniste il fait quoi ? il reste le cul posé sur sa chaine a "conduire" (enfin, accélerer, freiner, ouvrir/fermer les portes) si tu veux jouer à qui a le plus de mauvaise foi !

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Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
A vraiment ? Je n'ai rien trouvé confirmant ça, mais tu as sûrement une source comparative à nous présenter.

Tu risques pas de trouver grand chose de réaliste sur la question, enfin disons pas depuis au moins 30 ans quoi.

C'est la marotte des cheminots ça que de tenir encore des arguments vieux et totalement dépassés.

Evidement qu'il n'y a pas plus de mortalité chez les cheminots que chez les ouvriers d'une fonderie.

C'est comme la prime de charbon, on nous dit que c'est symbolique. J'estime qu'aujourd'hui mes impôts doivent servir à autre chose qu'entretenir des symboles d'un autre temps, on n'a plus les moyens.

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Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
TSSSSSSSSS tu en tiens pas compte des débats que nous avons eu précédement et des liens que je te donne,Brownies tu me décois. :D

Ce n'est pas parce que nous avons débattu sur le dossier des retraites, que j'étais d'accord avec tes arguments. Je respecte tes opinions, mais désolé, je n'y adhère toujours pas. :o°

Tu te contredis un ralongement des cotisation équivaut a un alongement du départ a la retraite dans sa grande majorité,hors les séniors ne sont plus productif (et plus souvent malade passé 55 ans)

Tout dépend du domaine. Dans le tertiaire ou dans l'administration, je ne vois pas en quoi ils sont moins productifs, passé 60 ans. Ils possèdent une expérience indéniable, et ce qui gène surtout les employeurs, c'est qu'ils coutent beaucoup plus chers que des jeunes sans expérience.

Quand tu les décris, on a l'impression que tu parles de grabataires aillant dépassé les 90 ans.

et d'autre part les entreprises ne les embauche pas.

Certes, quant ils sont au chômage, mais si le chômage touche un fort pourcentage des jeunes, ce n'est pas le cas des plus anciens. De plus, ils bénéficient d'aides particulières.

Le chômage des seniors

Il y a beaucoup de chômage et de jeunnes qui ne cherche qu'a travailler alors pourquoi obliger ceux qui ont déjà beaucoup travailler a le faire d'avantage ?.

Toi qui parles souvent de solidarité, je ne comprends pas que tu oublies cette notion, quant il s'agit des retraites. C'est facile de ponctionner un peu plus les classes moyennes, mais on peut aussi demander aux personnes de travailler plus longtemps, comme ça se passe dans beaucoup d'autres pays.

Quand a la SNCF je ne dis pas qu'il y a pas des abus mais si aujourd'hui ils sont jalouser pour leurs "avantages" c'est justement par ce qu'ils ont su ce battre pour les conserver.

Bien des jaloux ne peuvent en dire autant.

Sauf que ce terme de "jalousie", t'es personnel. Tu ne peux attribuer un tel qualificatif à l'ensemble des usagers révoltés, simplement parce que c'est ton ressenti. On dirait que tu ne veux pas comprendre qu'une personne qui perd des journées de travail, pour n'avoir pu s'y rendre, n'est pas jalouse, puisqu'elle se fiche complètement de leurs revendications, elle voit principalement ce qu'elle perd, elle !

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Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)
Des horaires allant de 7h30 à 22h, changeant de manière incontrolable.

Les cheminots ça va de 3h à minuit.

Pas de Week end ( ou juste le dimanche, si pas férié, ou pas d'ouverture exceptionnelle, ou pas dans une zone de dérogation avec ouverture tous les dimanches ).
les cheminots n'ont ni week end ni jour fériés non plus. Que ça soit le 25 décembre, le 1 janvier ou le 1er mail.
Vacances dures à obtenir du fait du grand nombre d'employés à faire tourner en même temps.

Idem.

Des maladies reconnues au niveau du bras, du dos, et des jambes (rester assis est mauvais).

Conditions de travail tout sauf confortable (trouves moi une seule grande surface dans laquelle les caissières ont des sièges digne de ce nom, et un espace de travail correct)

exactement pareil pour les cheminots.

Une obligation de demander la permission pour aller pisser .....

ah, un conducteur ne peut pas arrêter son train pour aller pisser et n'a pas de pause déjeuner non plus.

Une pression vis à vis des clients, souvent insultant

ah c'est vrai que les usagers SNCF sont très très aimable, ils n'agressent JAMAIS les conducteurs (au moins tu m'auras fait rire)

Une hiérarchie qui prendra 90% du temps le parti du client face au tiens

Idem.

Un salaire RIDICULE (par exemple carrefour qui ne paye pas forcément au SMIC, voire les derniers procès)

Les cheminots ont certes la "chance" d'être payé correctement à mon sens, ni trop, ni moins.

et en passant, le machiniste il fait quoi ? il reste le cul posé sur sa chaine a "conduire" (enfin, accélerer, freiner, ouvrir/fermer les portes) si tu veux jouer à qui a le plus de mauvaise foi !

tu devrais demander à monter en cabine une fois histoire de te rendre compte par toi même. Rien n'est automatisé à la SNCF contrairement à la RATP.

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Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
Les cheminots ça va de 3h à minuit.

Situation d'un conducteur de TGV :

Salaire : de 2 200 euros net en début de carrière (2 smics) a 3 200 ¿ (4 880 ¿ net conducteur TGV) en fin de carrière.

Plus :

- prime de fin d'année,

- prime de travail (?),

- prime de parcours,

- prime de TGV,

- prime de charbon (?),

- gratification de vacances (?),

- gratification annuelle d'exploitation,

- indemnités pour heures supplémentaires,

- allocation de déplacements (non imposable) etc.

Horaire de travail : 25 heures par semaine.

Pour un conducteur TGV de 40 ans le salaire net Annuel toutes primes et avantages confondus s'élève a 75 000 ¿ (source La vie du rail 2002).

Retraite à 50 ans.

Je ne suis pas certain que se soient vraiment les plus à plaindre.

ah c'est vrai que les usagers SNCF sont très très aimable, ils n'agressent JAMAIS les conducteurs (au moins tu m'auras fait rire)

Quand la connerie rencontre la mauvaise fois on obtient une réponse de ce type.

T'as des notions en matière de commerce ? Comprendre qui est le client etc... ?? Je comprends mieux pourquoi on se fout de la gueule des usagers, en fait, on ne les considère pas comme des clients tout simplement.

les cheminots n'ont ni week end ni jour fériés non plus. Que ça soit le 25 décembre, le 1 janvier ou le 1er mail.

Arrête de dire de la merde, à t'écouter les cheminots bossent 14 heures par jour et sans aucun jours de repos. C'est faux. Ils ont le repos compensatoire, comme tout le monde et n'ont jamais d'amplitude au dessus de 8 heures, comme tout le monde.

Tu es l'exemple même de l'obtu de chez Sud qui comprend même pas de quoi il parle mais qui gueule bien fort pour forcer les autres à considérer qu'il a vraiment quelque chose de légitime à revendiquer.

Hélas, faut affuter un peu sa rhétorique, on est dans le grand n'importe quoi là.

Modifié par Aaltar
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Membre, Canis Lupus Debilus Magnificus, 36ans Posté(e)
Juyn Membre 3 431 messages
36ans‚ Canis Lupus Debilus Magnificus,
Posté(e)
Les cheminots ça va de 3h à minuit.

les cheminots n'ont ni week end ni jour fériés non plus. Que ça soit le 25 décembre, le 1 janvier ou le 1er mail.

Idem.

exactement pareil pour les cheminots.

ah, un conducteur ne peut pas arrêter son train pour aller pisser et n'a pas de pause déjeuner non plus.

ah c'est vrai que les usagers SNCF sont très très aimable, ils n'agressent JAMAIS les conducteurs (au moins tu m'auras fait rire)

Idem.

Les cheminots ont certes la "chance" d'être payé correctement à mon sens, ni trop, ni moins.

tu devrais demander à monter en cabine une fois histoire de te rendre compte par toi même. Rien n'est automatisé à la SNCF contrairement à la RATP.

donc, je ne disait pas que "les cheminos ont ca en plus de ", simplement je te démontre qu'ils ne sont pas les seuls ..

et, moi aussi je t'invite à venir en caisse, voir ce qu'est c'est .... et il n'y a pas de pause repas non plus hein :o°

Donc, je persiste et je signe, un machiniste ne fait pas un pire métier qu'une caissière, mais n'a pas autant d'avantage ...

La différence ? si elle fait grève, elle se fait virer.

Si elle n'est pas virer, son salaire ne lui permet pas de compenser les jours sans salaires.

sa grève fait bien moins de pression et joue contre elle, les caissières carrefour font grève ? Ok, je vais à Auchan ...

donc, cessons ces avantages inacceptables (très bon exemple la prime charbon ..)

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Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

un conducteur de TGV en "début de carrière" c'est un mec qui a plus de dix ans de conduite derrière lui je vous rappelle !

prime de fin d'année c'est le 13ème mois comme 90% des gens ont également.

prime de travail ça me dit rien du tout, pas sûre que ça existe.

prime de parcours c'est sur les distances parcourues, plus tu conduis plus tu es payé, logique.

prime de TGV ça n'existe pas.

prime de charbon non plus, tu sais ça fait longtemps qu'on ne met plus de charbon dans les locomotives mais les gens l'aiment bien cette prime :o°

gratification de vacances ça existe dans certaines grosses entreprise.

gratification annuelle je sais pas trop ce que c'est je pense que c'est par rapport au grade et à l'expérience.

allocations de déplacement c'est pour toutes les fois où t'es en découcher et que tu dors loin de ta famille.

tous les conducteurs sont aux 35h, faut arrêter les légendes urbaines.

la retraite à 50 ans c'est loin d'être la paye et je vous rappelle qu'elle est calculée sur le salaire net.

je ne suis pas sûre DU TOUT que le salaire d'un TGViste soit aussi élevé.

moi je parle surtout des mecs qui conduisent des TER (il y en a beaucoup plus) et leur net au bout de dix ans de boîte est de 1700 euros, c'est pas déconnant que je sache et c'est sur ça qu'est calculé la retraite et tout le reste.

et en fait je comprends pas trop pourquoi on s'en prend à eux si c'est pas de la jalousie étant donné qu'à mon sens ils sont payés "normalement" (à mon avis y'en a pas mal ici qui gagnent plus de 1700 euros net au bout de dix ans de boîte), il s'agit surtout de réajuster les autres boulots selon leur pénibilité plutôt que de niveler vers le bas.

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Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
Les chemninots n'emerde que ceux qui prenne le train,les routiers quand ils ont font gréve on un pouvoir bien plus nuisible.

Et ils sont nombreux à être tributaires des trains pour aller travailler ou étudier. Sans compter ceux qui partent en vacances.

Et tu trouves que les routiers font autant la grève que les cheminots ? Elle remonte à quand la dernière grève des routiers ? Alors que celles de le SNCF, on peut en parler tous les mois.

C'est justement par ce que la SNCF est un service public qu'il faut ce battre pour concerver son satatut et les "avantages" qui y sont lié.

A tu déjà pris le train en Angletterre ? je t'assure que ça fait peur et ne donne pas envie de voir la même chose chez nous.

Franchement, la SNCF a tellement fait grève, a tellement pris les usagers en otage, a fait perdre tellement d'argent aux usagers, que la notion de service public est devenue synonyme de foutage de gueule. Alors non, le particulier ne défendra pas un service qui n'a rien de public. Pour ma part, je ne compte plus sur la SNCF quand j'ai besoin de me déplacer. Quand les trains seront privatisés, alors je pense que je testerais leurs services.

Et sinon, j'ai régulièrement pris le train en Angleterre, et je ne vois pas ce qui te fait peur :o°

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Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)

La question n'est pas de savoir qui bosse plus ou moins que les autres, ni même de savoir qui fait le boulot le plus pénible. Le travail fait par les syndicats bas du front à la SNCF n'a qu'un but, les victimiser pour légitimer des avantages qui n'ont pour la plupart pas lieu d'être.

Dans le privé, je m'en cogne de savoir si des primes à gogo pour tout et n'importe quoi sont données, dans le public, il s'agit d'impôts et donc par conséquent, non, il n'est pas judicieux d'entretenir des nantis comme ça.

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Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

après faut arrêter de se mentir, on est tous libres de choisir son taf, pour rentrer à la SNCF suffit d'avoir son brevet.

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Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
Donc, je persiste et je signe, un machiniste ne fait pas un pire métier qu'une caissière, mais n'a pas autant d'avantage ...

La différence ? si elle fait grève, elle se fait virer.

Si elle n'est pas virer, son salaire ne lui permet pas de compenser les jours sans salaires.

sa grève fait bien moins de pression et joue contre elle, les caissières carrefour font grève ? Ok, je vais à Auchan ...

Tout à fait d'accord avec toi.
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Membre, Con de Sysiphe, 49ans Posté(e)
Aaltar Membre 11 523 messages
49ans‚ Con de Sysiphe,
Posté(e)
après faut arrêter de se mentir, on est tous libres de choisir son taf, pour rentrer à la SNCF suffit d'avoir son brevet.

On est tous libre de choisir son taf ?

mdr. :o°

Tu travailles dans quoi (si c'est pas indiscret) ?

Modifié par Aaltar
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Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)
donc, cessons ces avantages inacceptables (très bon exemple la prime charbon ..)

Alors non, non et non, la prime de charbon n'existe plus, et ce depuis 1974. Je défie quiconque de me prouver le contraire.

Mais, pour appuyer mes dires, voici quelques liens :

http://www.sncf.com/hoax/hoax4.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduc..._%C3%A0_la_SNCF (partie « mythes » à la fin)

http://www.rue89.com/mon-oeil/vous-...rime-de-charbon

http://tatoufaux.com/?Les-cheminots...ent-toujours-la

Si vous voulez adopter un comportement moutonnier en déversant votre haine contre les cheminots qui ne vous ont rien fait, et ce pour vous sentir intégrés à une pseudo-collectivité qui se cherche un ennemi commun d'une part, et pour libérer la frustration de votre vie professionnelle probablement ratée d'autre part, faites donc, mais utilisez des arguments corrects et vérifiés et cessez de diffuser des mensonges.

Le but n'est pas de faire une conpétion de pénéibilité mais bel est bien de la reconnaitre que ce soit pour le cheminot comme pour la caissiere.Il faut établir des critéres précis pour définir celà sans ce voiler la face.

Je ne crois pas aux promesses de la droite sur la pénibilité pour la simple raison que Fillon nous a déjà fait le coup,les seules prises en coptes seront symboliques et arbitraires.

Modifié par transporteur
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Membre, Canis Lupus Debilus Magnificus, 36ans Posté(e)
Juyn Membre 3 431 messages
36ans‚ Canis Lupus Debilus Magnificus,
Posté(e)
prime de parcours c'est sur les distances parcourues, plus tu conduis plus tu es payé, logique.

prime de TGV ça n'existe pas.

plus tu fait ton travail, plus tu es payé ?

j'vais demander une augmentation moi ............

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Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
après faut arrêter de se mentir, on est tous libres de choisir son taf, pour rentrer à la SNCF suffit d'avoir son brevet.
Justement ! quant on a la chance d'avoir une bonne situation avec un niveau d'études minimum, c'est indécent de protester à longueur de temps.
plus tu fait ton travail, plus tu es payé ?

j'vais demander une augmentation moi ............

Bien d'accord avec toi. :o°
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Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)
On est tous libre de choisir son taf ?

mdr. :o°

Tu travailles dans quoi (si c'est pas indiscret) ?

je suis graphiste. Et je pense sincèrement que si je n'avais pas eu la chance d'avoir une formation et d'avoir fait des études je serais certainement rentrée dans la fonction publique ou dans une grande entreprise comme la SNCF parce qu'aujourd'hui ce sont les seules qui ne demandent pas grand chose comme études mais qui t'apprennent un métier et te permettent d'évoluer.

plus tu fait ton travail, plus tu es payé ?

j'vais demander une augmentation moi ............

c'est pas logique ? on est d'accord sur le principe non ? plus tu bosses, plus tu fais d'heures sup', plus tu as de responsabilité et plus tu es payé. Après si ton employeur le fait pas c'est un autre problème.

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Membre, 60ans Posté(e)
alcina Membre 5 752 messages
Baby Forumeur‚ 60ans‚
Posté(e)
la caissière est plus fatiguée à restée assise à passer des articles devant elle qu'à se lever à 2h35 pour conduire des trains jusqu'à 12h ? devant tant de mauvaise foi c'est même pas la peine de discuter.

Je ne sais pas quelle est la fatigue d'un cheminot après sa journée de boulot (j'ai jamais conduit de train).

Mais j'ai été caissière il y a longtemps maintenant (pendant 3 ans), alors je peux en parler un peu, la fatigue est physique, les gestes répétitifs toute la journée te fatigue le dos, les épaules et les bras.

La fatigue est nerveuse aussi.

Dans le bruit pendant toute sa journée de travail.

Les gens qui se défoulent sur elle par ce que énervés, leur chef ou leur mari ou leur femme ou le garagiste leur à fait des misères, alors la caissière c'est bien pour se défouler, et comme souvent elles ont pas le droit de broncher, sinon le chef leur tombe dessus, le client est roi tout le monde le sait, alors pour ces gens là quelle bon défouloir qu'une caissière.

Et tout ça bien entendu pour le smic. Ce qu'elle recevra à sa retraite je sais pas, mais surement pas bien lourd.

Tu vois impératrice on peut rester assise pendant des heures et être fatigué nerveusement et physiquement à la fin de sa journée de travail.

Le conducteur de train se lève à 2 h 35 mais à quel heure réellement commence t 'il sa journée de travail?

La caissière à quelle heure se lève t 'elle? Tout dépend peut être de l'éloignement de son domicile à son lieu de travail, des transports qu'elle devra prendre, des grèves dont elle devra tenir compte.

Le conducteur de train fini à 12 heures, mais fait il toutes ces heures sans pauses?

Seule une personne ayant exercé ces deux métiers pourrait dire d'après elle celui qu'elle trouve le plus pénible et difficile, mais seulement de son point de vue à elle.

Merci.

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Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)
Justement ! quant on a la chance d'avoir une bonne situation avec un niveau d'études minimum, c'est indécent de protester à longueur de temps.

faut se battre pour CONSERVER ses droits !

si ça vous dérange pas de vous faire enculer à longueur d'année c'est une chose mais que vous ne tapiez pas sûr ceux qui le font.

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Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
Si vous voulez adopter un comportement moutonnier en déversant votre haine contre les cheminots qui ne vous ont rien fait
La je trouve que tu exagères. Si tu ne vois pas les préjudices constants que subissent les otages de la SNCF, c'est que tu ne veux pas les voir. Je suis surpris pas ce manque d'objectivité de ta part. Je ne te reproche pas de soutenir les mouvements SNCF, mais je trouve lamentable d'inverser les rôles, en victimisant les fauteurs de troubles.
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