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Et si on associait des oeuvres d'art à des mots

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chirona

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Membre+, 52ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Bonjour ;),

10-still-life-with-parrot-and-fruit-1951.jpg

Nature morte avec perroquet et fruits, Frida Kahlo, 1951

Je relance avec : autoportrait

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Membre, Posté(e)
voilacté Membre 5 896 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Bonsoir Chirona et ceux de passage. :)

C'est étrange, je ne voyais pas l'image que tu avais mise mais elle apparaît sur la page lorsque je rédige ma réponse là... mellow9wl.gif

374e49be-3887-11de-acb3-b94790f645e5.jpg

Van Gogh " Auto portrait au chapeau de feutre"

rouge

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Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
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Bonjour à tous ...... Bisou chirona ;)

Une œuvre de Matej Sternen - Femme au parasol rouge - en 1904

1_zps60ce18d5.jpg

"Lorsqu'on évoque les impressionnistes, on convoque le plus souvent Caillebotte, Cézanne, Degas, Manet, Monet ou Seurat. On pense moins, beaucoup moins, à Ivan Grohar, Rihard Jakopic, Matija Jama et Matej Sternen. Et pourtant, ces quatre peintres composent le "groupe slovène", des artistes qui officièrent entre 1890 et 1920 et dont la technique se rapproche de l'impressionnisme né en France dans les années 1860-1870.

Ces peintres témoignent de la volonté de la Slovénie, alors région de l'empire austro-hongrois, d'affirmer son identité nationale à travers l'art et la littérature en langue slovène. Leur ambition : dépasser le réalisme anecdotique pour ne retenir du paysage que son pouvoir émotionnel dans des compositions parfois proches de l'abstraction pour certains d'entre eux ...... Source"

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Un regard

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Membre+, 52ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Bonjour ;),

7421741_1_l.jpg

Madame L.D. Les yeux bleus, Matisse

C'est le portrait de Lydia Delectorskaya. Elle fut engagée en 1932 comme assistante du peintre. Elle deviendra son modèle et la dame de compagnie de sa femme.

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dos

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Invité -Lorelei-
Invités, Posté(e)
Invité -Lorelei-
Invité -Lorelei- Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir smile.gif

Je vous propose cette œuvre très classique de Salvador Dali "Dos de femme", peinte en 1960.

Gala, ici représentée, fut sa muse tant aimée !Coup de foudre entre l’artiste et la jeune femme âgée de vingt-cinq ans, la “muse surréaliste”qui ne le quittera plus et sera l’inspiratrice de sa vie et de son oeuvre.

Il peignit de nombreuses toiles la représentant. On ne compte plus les toiles signées Dali-Gala ou Gala-Dali ou encore Gali, contraction de leurs deux noms.

galados.gif

Exaltation de la beauté et de la sensualité féminine, mis en valeur par le cadrage rapproché sur un fond neutre, les draps blancs plissés ajoutant une impression éminemment sensuelle...

La bouche ...

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Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

Quel régal de vous trouver par ici, pour inciter mes sens au plaisir de l'art .... Merci à vous et bonjour mesdames .... :fleur:

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J'aurais pu épiloguer sur l'oeuvre de Dali mais j’apprécie la difficulté émanée ..... Voici deux œuvres

- La Bocca (bouche) de Bertrand Lavier en 2005

"Ce constat est étonnant lorsque l’on sait que cet artiste, qui préfère se définir comme avant-gardiste plutôt que contemporain, s’impose dès le début des années 1980. A travers ses différentes séries, dont les « objets peints », les « superpositions d’objets » ou les « Walt Disney Productions », il s’est affirmé comme l’une des figures majeures de la scène artistique européenne .... A lire, si je puis me le permettre de vous le proposer .... Lien

1_bocca_lavier_600.jpg

"C'est un canapé créé en 1971 par l'agence de design italienne Studio 65 en hommage à la bouche sexy de Marilyn Monroe, et aujourd'hui un objet marquant de l'histoire du design en même temps qu'un meuble réédité et commercialisé. Mais son histoire remonte à une étape plus ancienne puisque l'agence italienne s'est inspirée d'un canapé originellement créé par Salvador Dali d'après la bouche de l'actrice américaine de l'entre-deux-guerres Mae West. En 1936, Dali avait imaginé une chambre recomposant le visage de l'actrice, avec des tableaux pour les yeux, des rideaux pour les cheveux et un canapé pour la bouche qui constitue l'un des objets surréalistes les plus sensuels.

En empilant ce canapé sur un congélateur, Lavier retrace ainsi une histoire de l'objet dans l'art du 20e siècle : le readymade acheté dans le commerce, l'objet surréaliste qui a pour vocation de réveiller l'inconscient et l’objet design, entre art et production sérielle .... Source"

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Et pour finir, celle de Paul Klee

L'homme et la bouche du seigneur en 1918

lhomme_est_la_bouche_du_seigne.jpg

"De son activité au sein du Blaue Reiter, Paul Klee retient une vision romantique et vitaliste du monde. Considérant l’art comme expression des forces cachées de la nature et à travers elles du divin, il fait de l’artiste une figure prophétique, chargée de faire accéder le commun des mortels à la connaissance du monde. L’essentiel des œuvres qu’il réalise entre 1912 et 1921, année de son entrée comme professeur au Bauhaus, dénote cette vision dans laquelle chaque fragment, chaque particule, fait partie intégrante d’un tout, et subit les mêmes forces et les mêmes règles.

Réalisée en 1918, l’aquarelle intitulée Der Mensch ist der Mund des Herrn, illustre remarquablement le rôle confié à l’artiste dans la vision Kleeienne du monde : l’homme minuscule est assis sur la bouche du tout puissant, identifié dans sa fonction créatrice à l’artiste par le pinceau qui lui est associé. On devine que l’homme prendra le chemin qui se dessine vers la terre, dont une flèche tournée vers le bas indique la direction. Ainsi rapportera-t-il à ses semblables la connaissance du tout. Aux compositions généralement fragmentées par des réseaux de lignes, Klee oppose ici une structure dominée par la figure centrale du Seigneur comme pour accentuer encore le caractère iconique de cette aquarelle."

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Une tenue

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Membre, Posté(e)
caroly Membre 6 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Franz Kafka a dit :

Le point de vue de l’art et celui de la vie sont, même dans l’artiste, des points de vue différents. L’art vole autour de la vérité, mais avec la volonté bien arrêtée de ne pas se brûler. Son talent consiste à trouver dans le vide obscur un lieu où, sans qu’on ait pu le savoir auparavant, les rayons lumineux peuvent être puissamment interceptés.

Le 22 janvier 1918, Kafka écrit dans son journal (troisième cahier in-octavo)

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Membre+, 52ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Bonsoir caroly,

Le principe du jeu, si tu l'acceptes, est de poster une oeuvre d'art faisant un écho direct ou indirect au mot proposé par le précédent forumeur (voir détail et illustration de la consigne page 1); ici, en l'occurrence, une oeuvre présentant une tenue ;).

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Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

Bonjour Caroly et enchantée

Franz Kafka a dit :

Le point de vue de l’art et celui de la vie sont, même dans l’artiste, des points de vue différents. L’art vole autour de la vérité, mais avec la volonté bien arrêtée de ne pas se brûler. Son talent consiste à trouver dans le vide obscur un lieu où, sans qu’on ait pu le savoir auparavant, les rayons lumineux peuvent être puissamment interceptés.

Le 22 janvier 1918, Kafka écrit dans son journal (troisième cahier in-octavo)

Citation forte intéressante mais dont le lieu n'y est propice et pourtant qui correspond à merveille .... Pour ne pas que tu ressentes une certaine solitude, je me joins à toi à cette pensée artistique où me voici à m’initier de quelques mots ..... "L'art est la source de vie ; il est l'esprit de progrès, il donne à l'âme le plus précieux des biens : la liberté ; et nul n'en jouit plus que l'artiste de Romain Rolland". Mais pour ne pas engendrer un hors-sujet à ce topic, je te propose d'aller à cet endroit où tu pourras déployer autant de citation qu'il te conviendra ... http://www.forumfr.c...on-du-jour.html . Cela dit, ça été un grand plaisir.

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Bonjour à tous ....

J'en profite pour répondre à mon propre mot et pour également faire plaisir à qui se reconnaitra ;)

Je propose Autoportrait à la robe de velours de Frida Kahlo en 1926

lvet_dress_1926_private_collection_galeria_arvil_mexico_city_banco_de_mexico_diego_rivera_frida_kahlo_museums_trust_mexico_d_f____vg_bild_kunst_bonn_2010.jpg

Son premier autoportrait véritable qui date de la fin de l'été 1926, quand elle pense avoir perdu à jamais son cher Alex. Ce tableau est une sorte de cadeau d'adieu offert à son fiancé afin qu'il ne l'oublie jamais .... Du livre Frida Kahlo de Hazan

"Frida y porte une robe de velours au décolleté profond, ce qui constitue pour une jeune fille mexicaine de dix-neuf ans, surtout à cette époque, une tenue des plus osées. Le don est précédé d’une lettre :

« D’accord, j’ai dit des tas de « je t’aime », j’ai eu des rendez-vous et j’en ai embrassé certains, mais dans le fond, je n’ai aimé que toi. […] Le portrait sera chez toi dans quelques jours. Excuse-moi de te le donner sans cadre. Je te supplie de ne pas l’accrocher trop haut, pour que tu puisses le regarder comme si c’était moi… ».

Elle peignit donc ce premier tableau pour son fiancé Alejandro Gómez Arias qui l'avait quittée .... Source"

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Une révolution

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Membre+, 52ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
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Bonsoir Amazones ;),

Merci infiniment pour ce magnifique portrait de Frida Kahlo, je ne me lasse pas de le voir !

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  • 1 mois après...
Invité -Lorelei-
Invités, Posté(e)
Invité -Lorelei-
Invité -Lorelei- Invités 0 message
Posté(e)

Bonsoir,

j'ai choisi pour représenter la révolution, un tableau très symbolique :

La liberté ou la mort, Jean-Baptiste Regnault (1795),huile sur toile, exposée à Hambourg, musée Kunsthall.

491px-Jean-Baptiste_Regnault_-_La_Libert%C3%A9_ou_la_Mort.JPG

Un tableau qui fait l’apologie du civisme, de l’héroïsme et du sacrifice ultime ( sa vie ) pour le bien commun donc la défense de la République

Parfaite illustration de la mise de l’art au service des révolutionnaires et de la République, avec pour but d’éduquer le peuple (ne sachant pas lire ) dans le culte de la République à un moment ou elle est encore fragile...

Une composition qui suggère l’idée d’un choix, d’une alternative :

1. Un personnage central: le bon génie de la France,les bras ouverts vers les deux autres personnages

2. A sa droite la liberté ( ou la République )

3.A sa gauche la mort

Tout est symbolique et message

LA PEUR....

Modifié par -Lorelei-
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Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

Bonjour à tous et bisou Lorelei

.... Très très intéressant et merci à toi pour cette proposition .... Malheureusement le temps me manque pour répondre à ta suggestion mais je reviendrai très vite pour y poser mots en évitant d'inclure celle de Edvard Munch - Le cri .... :)

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Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

Me voilou .... Bonjour à tous

Je propose deux artistes ....

- Une œuvre de Jean Michel Basquiat où la peur, la colère, la rage .... font partis de ces créations ....

philistines.jpg

JMB-autoportrait-1986-476x326.jpg

"Sa peinture est explosive, pleine d’énergie, de rage, de maîtrise, éblouissante de couleurs, de vivacité. Son travail est tout empli de références manifestant une belle culture -pour ce jeune homme toujours (à proximité ) entouré de livres, musiques, téléviseur, multipliant ainsi les impacts, les résonances, les informations, les sensations , les vibrations - musicale ((le jazz), le be-bop en particulier), politique (Malcolm X), la boxe, l’anatomie, picturale (Picasso, Warhol). Il a d’abord été un artiste de rue, de graffiti, il a répandu bien des poèmes, des adresses aux artistes, de la fulgurance dans Manhattan avec son ami graffitiste Al Diaz en signant SOMA ( « Same Old shit ») ce qui a attiré l’attention ; son ascension s’est ensuite précipitée ... Lien

Un autre lien fort intéressant .... Lien

Et une analyse d'une de ces peintures .... Lien

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- Et l'araignée géante de Louise Bourgeois

"Ces œuvres sculpturales, et notamment l'araignée géante, sont marquées par cette approche originale de l'art liée profondément à la veine psychique portée par l'artiste. En ce sens, elle mêle la peur, une peur inconsciente mais profonde, à la fascination"

Tuileries-Araign-e-Bourgeois-2.jpg

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Bleu

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Invité -Lorelei-
Invités, Posté(e)
Invité -Lorelei-
Invité -Lorelei- Invités 0 message
Posté(e)
plus.gifCoucou Amazones smile.gif Très intéressant ! Merci beaucoup !bisou.gif
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Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

T'es chou toi et de rien, voyons ..... ;)

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  • 1 mois après...
Membre+, 52ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous :),

Me voilà de retour pour relancer ce topic qui me tient à cœur. Je suis d'autant plus ravie de répondre car cela me permet de poster un tableau que j'affectionne tout particulièrement :coeur:

nu_bleu_ii.jpg

"Nu bleu II", Henri Matisse, 1952 - papiers gouachés et collés sur papier blanc

Je relance avec : instrument

Modifié par chirona
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Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
Posté(e)

Bonjour douce Chirona .... Je ne pouvais partir d'ici sans pouvoir y poser suggestion et je vais nullement m'en refuser ....

Composition n°8 de Kandinsky ..... Lien

wassily-kandinsky-composition-8.jpg

Femme jouant de la mandoline de Picasso .... Lien

pic_femmand.jpg

"Dans la Femme jouant de la mandoline le lien qui unit les objets et le personnage est à la surface, car il vient du sujet même : la femme joue d'un instrument de musique, et les livres font fonction d'attribut de l'atmosphère intellectuelle propre à la musique qui se fait "en chambre". D'une part, les rayons où les livres sont rangés selon une stricte ordonnance forment un contraste ave le flot écarlate, impétueux et romantique, du rideau qui descend en flamboyant, ainsi qu'avec les plis fluides du tissu blanc recouvrant le dossier du fauteuil ; ce sont là deux facteurs qui correspondent à l'état émotionnel de la musicienne qui est entièrement sous le pouvoir du flot des sons. La fusion de la musique avec l'émotion qu'elle fait naître, Picasso la rend aussi par l'assimilation de la figure de la femme à la configuration d'un instrument de musique - en l'occurrence il s'agit plutôt de quelque chose d'intermédiaire entre un luth et une guitare que d'une gracieuse mandoline -, et même par l'analogie entre la structure de la tête du personnage et le corps hémisphérique de la mandoline. C'est dans l'intention de rendre cette analogie évidente que Picasso analyse la plastique sculpturale de la tête de la musicienne pour la reproduire ensuite en lignes fermes et surfaces simples : et, en la recréant il la fait, à la différence du corps, non pour 'couleur chair", mais bien "couleur bois". Il assimile la tête de la femme à une mandoline, et la femme à un instrument de musique : et maintenant cela se fait non pas avec des moyens 'littéraires", mais avec des moyens plastiques. Notons ceci qui est de la plus grande importance. Dans la Femme jouant de la mandoline Picasso est déjà au seuil de la découverte de la "poésie plastique". Il s'écoulera dix ans, et Blaise Cendrars, en jetant un coup d'eil rétrospectif sur l'époque cubiste déjà révolue, fera remarquer : "Je ne dis pas que Picasso fasse de la littérature, comme Gustave Moreau, mais je prétends qu'il a été le premier à introduire en peinture certains "procédés" considérés jusqu'alors comme exclusivement littéraire". Or, il est question, ici de la "métaphore visible" que Picasso lui-même appelait "trompe-l'esprit" et qui prendra le dessus, un peu plus tard, lorsqu'apparaitront les lettres d'imprimerie et les papiers collés. Dns un tableau tel que la Femme jouant de la mandoline, beaucoup de choses tiennent encore du trompe-l'oeil", de la tendance vers les formes concrètes, toutes les corrélations des masses dans l'espace y étant convaincantes .... Livre de Pablo Picasso"

Intérieur au violon de Matisse .... Lien

interieurauviolong.jpg

Matisse partageait la fascination de Baudelaire qui écrivait : "Il n'est pas d'objet plus profond, plus mystérieux, plus fécond, plus ténébreux, plus éblouissant qu'une fenêtre."

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Fenêtre

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  • 2 semaines après...
Membre+, 52ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

source : bonnard-le-peintre-qui-inventa-la-couleur276425.jpg

Pierre Bonnard," Fenêtre ouverte sur la Seine" - 1911-1912 - huile sur toile

Si vous voulez plus d'infos sur cet artiste, voici le site sur lequel je suis allée (voir l'intro!)

Bonsoir :)

Merci Amazones pour tes réponses détaillées toujours très intéressantes. Trois oeuvres pour une réponse, je dis que c'est une excellente idée :bo:

(désolée pour le commentaire après le tableau, j'ai un problème avec la mise en page :blush:)

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bain

Modifié par chirona
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Membre, ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée, 53ans Posté(e)
Amazones Membre 13 439 messages
53ans‚ ...... Phoenix ..... Une cendre déterminée,
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Bonjour à tous et bisou déposé à notre Chirona

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Mais de rien, il me ravit d'en évoquer, j'aime découvrir et faire partager ... Donc, tu as choisi le mot bain .... De suite, je pense à Degas où son coup de fusion n'est que splendeur .... Je reviens, je vais chercher mon livre .... 2 minutes plus tard ....

FusainDegasBain_zps8a153ab4.jpg

FusainDegasBain1_zpsab8f7a9e.jpg

Voici un lien enrichissant .... Bain

Si j'ai l'importunité de lire les explications des illustrations, je ne tarderai à repasser par ici pour les insérer .... Le temps manque

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Coeur

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  • 2 semaines après...
Membre+, 52ans Posté(e)
chirona Membre+ 3 432 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
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les+deux+fridas+portrait.jpg

Bonsoir Amazones et alii ;)

Voici les références de l'œuvre : Frida Kahlo, "Les deux Frida", 1934

"Les deux Frida" illustre la douleur ressentie par l'artiste au moment de sa séparation avec le fresquiste Diego Rivera. Dans son journal, au sujet de ce tableau, l'artiste évoque son amie imaginaire qu'elle s'inventait plus jeune lorsqu'elle avait des problèmes. Dans cette optique, il apparaît que la Frida de gauche, blessée, se raccroche à la Frida de droite, son amie imaginaire, forte et réconfortante, qui lui insuffle la vie dans une période difficile.
source : histoire des arts

_________

Je relance avec : reflet

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