Aller au contenu

education


tasha

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
tasha Membre 45 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

salut tous,

je me damandais s'il existait des methodes pratiques pour apprendre plus en moins de temps afin de pouvoir jouir plus des annees d'ados ou d'etudiant en generale?

le curriculum n'est certainement pas le meme partout mais le travaille, je pense, est aussi fatiguant.

:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 46ans Posté(e)
Chasing Membre 2 229 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

j'ai rien compris. hum.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité saint gaudens
Invités, Posté(e)
Invité saint gaudens
Invité saint gaudens Invités 0 message
Posté(e)

A mon avis, pas de methode miracle.

Sept astuces pour mieux mémoriser:

Apprendre par c¿ur, répéter Utile pour :

progresser dans une matière scientifique ou littéraire.

Eh non, apprendre par c¿ur n'est pas bête, c'est même tout le contraire ! La répétition est le mécanisme élémentaire de la mémoire. Elle aboutit à des connexions stables entre neurones (par les points de jonction appelés synapses) et à une communication facilitée (par les neurotransmetteurs). En général, il faut des dizaines, parfois même des centaines de répétitions pour apprendre quelque chose, notamment pour les apprentissages sensori-moteurs (vélo, dactylographie, conduite automobile...).

Apprendre en plusieurs fois:

Utile pour : consolider n'importe quel apprentissage (exercice, cours...).

L'un des phénomènes découverts dès le début des recherches est « l'apprentissage distribué». En clair, instaurer des périodes de repos au cours de l'apprentissage donne de meilleurs résultats que l'apprentissage d'une seule traite. Le cerveau a besoin de temps et de sommeil, en particulier pour consolider l'apprentissage (notamment pour la construction de prolongements cellulaires). Les étudiants qui bachotent ont donc tout faux ! Il faut apprendre progressivement et régulièrement, en se ménageant des périodes de repos (apprentissage distribué) et en privilégiant le sommeil.

Lire :

une méthode qui n'en a pas l'air Utile pour : augmenter son vocabulaire.

Le stock de mots à acquérir au cours de l'évolution scolaire est énorme. D'après des chercheurs américains, les mots ne sont pas assimilés par instruction directe (dictionnaire, lexique, cours...), mais tout simplement par la lecture. Un lecteur moyen lit environ un million de mots par an. C'est donc par inférence d'après le contexte de lecture que les mots seraient principalement acquis. C'est la méthode la plus rapide et la plus économique d'acquisition du vocabulaire.

Faire un résumé:

Utile pour : retenir un cours complexe en philo ou en histoire.

Les professeurs qui demandaient aux élèves d'apprendre un résumé par c¿ur avaient raison. Ce dernier fonctionne comme plan de récupération, avec la fonction d'organiser les mots clés importants. C'est pourquoi les fiches sont si utiles pour réviser.

Structurer un texte:

Utile pour : se souvenir d'un cours tout simplement.

De nombreuses recherches ont montré que tout apprentissage, même par c¿ur, consiste à faire des groupes d'information solides. C'est ce que l'on appelle l'organisation. La pratique qui consiste à bien structurer les cours, par chapitres, paragraphes et sous-paragraphes, est donc très bonne ; faire des fiches aussi. En revanche, souligner avec des couleurs ne fait pas « rentrer les mots dans une mémoire visuelle » mais permet de faire ressortir un concept parmi d'autres mots ou de différencier des thèmes différents.

Inventer une histoire comme plan de rappel :

Utile pour : retenir des noms propres, les différentes parties du plan d'une fiche, etc.

Une expérience menée en 1969 montre que l'histoire clé peut être une technique très efficace. Il s'agit, pour retenir une liste de mots, d'inventer une histoire qui relie les différents termes de la liste. Dans cette expérience, le groupe qui a utilisé cette méthode a obtenu un taux de mémorisation de 93 % (soit 100 mots retenus), contre 13 % pour le groupe qui n'avait reçu aucune instruction. Voici un exemple (les mots de la liste sont en capitales) : « Un VéGéTAL peut être un INSTRUMENT utile pour un collège d'étudiants. Une carotte peut être un CLOU pour votre CLéTURE ou BASSIN. Mais un MARCHAND de la REINE voudra mesurer cette clôture et donne la carotte à la CHéVRE. » Le résumé est un cas particulier d'histoire clé reliant les principaux thèmes ou concepts.

Les plans basés sur les mots :

Utile pour : se souvenir de mots complexes en sciences (très utilisé par les étudiants en médecine).

Une méthode très courante consiste à faire des mots avec les premières lettres ou syllabes d'une liste ou des termes d'un texte. Sur le plan de la mémoire, il s'agit d'un plan de récupération. Mais cette méthode fonctionne uniquement si les mots à retenir sont déjà connus.

Par exemple :

¿ SATURNE sert de mot clé pour se souvenir des trois planètes dans l'ordre de leur éloignement par rapport au soleil : SATurne, URanus, NEptune.

¿ La phrase « Me Voici Tout Mouillé, Je Suis Un Nageur Pressé » permet de se remémorer toutes les planètes du système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton.

¿ « Cambronne, s'il eut été dévot, n'eût pas carbonisé son père » permet de faire la liste des périodes géologiques de l'ère primaire : cambrien, silurien, dévonien, carbonifère, permien.

¿ « Mais où est donc Ornicar ? » permet de se souvenir des conjonctions de coordination : mais, ou, et, donc, or, ni, car.

¿ « Sur la racine de la bruyère, la corneille boit l'eau de la fontaine Molière », pour se rappeler des grands écrivains du XVIIe siècle : Racine, La Bruyère, Corneille, Boileau, La Fontaine, Molière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, le gollum d' une femme précieuse, Posté(e)
Forumeurdu60 Membre 10 190 messages
le gollum d' une femme précieuse,
Posté(e)

chapeau bas pour Saint Gaudens, un si beau pavé romain,

pour une non réponse d' une jeune sans chemin...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pocahontas59
Invités, Posté(e)
Invité pocahontas59
Invité pocahontas59 Invités 0 message
Posté(e)

Y a rien qui t'oblige à aller au lycée, tu peux étudier chez toi, tu as seulement l'obligation d'acquérir certaines connaissances et d'accéder à un certain niveau, mais tu peux aller bien plus vite que la " normale " si tu veux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 113ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
113ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)

Toute façon, en cherchant à aller plus vite, tu ne fais que te ralentir... Car tu cherche à brûler les étapes, mais t'oublies les détails importants, qui te feront prendre du retard à un moment ou à un autre.

Travailles à ton rythme, normalement.

Ya la bonne vieille méthode ! Pour moi, certaines matières, comme l'histoire, le français, la géo, les maths, c'est du par coeur pur...

Quitte à y sacrifier ses week end, ses soirées... pendant que les amis sortent et vont en boite, ça peut être frustrant je sais ! Mais bon, c'est un choix après. Au final, le diplôme fera bien plus de joie :o°

Moi j'y passais parfois nuits et jours à apprendre par coeur, mais une fois au contrôle, tu poses toutes les bonnes réponses facilement et rapidement, c'est une simple formalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 112ans Posté(e)
Encéphale Membre 4 476 messages
Baby Forumeur‚ 112ans‚
Posté(e)
Toute façon, en cherchant à aller plus vite, tu ne fais que te ralentir... Car tu cherche à brûler les étapes, mais t'oublies les détails importants, qui te feront prendre du retard à un moment ou à un autre.

Travailles à ton rythme, normalement.

Ya la bonne vieille méthode ! Pour moi, certaines matières, comme l'histoire, le français, la géo, les maths, c'est du par coeur pur...

Quitte à y sacrifier ses week end, ses soirées... pendant que les amis sortent et vont en boite, ça peut être frustrant je sais ! Mais bon, c'est un choix après. Au final, le diplôme fera bien plus de joie :o°

Moi j'y passais parfois nuits et jours à apprendre par coeur, mais une fois au contrôle, tu poses toutes les bonnes réponses facilement et rapidement, c'est une simple formalité.

Elle est que au lycée hein..... pas la peine de sacrifier ses week end et ses soirées à sa(sinon qu'est ce que se sera après.....).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
tasha Membre 45 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

merci pour les conseils :o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Partisan de la non-violence, 113ans Posté(e)
Sylvano Membre 4 949 messages
113ans‚ Partisan de la non-violence,
Posté(e)
Elle est que au lycée hein..... pas la peine de sacrifier ses week end et ses soirées à sa(sinon qu'est ce que se sera après.....).

Si le besoin est, même au collège, je n'ai pas hésité ! Dis toi qu'en 3ième, j'avais 80 points à rattraper ! J'avais franchement chuté niveau note cette année là.

Tous les profs me disaient "c'est impossible, tu n'y arriveras jamais, tu peux préparer ton redoublement va !".

Nuit et jour sur les bouquins pendant presque 5jours sans sortir de ma chambre ! (bon je m'endormais sur les bouquins... mais pas dans le lit), un travail acharné comme on dit. Et bien le brevet des collèges je l'ai eu malgré ce retard :o°

A l'heure actuelle j'en ai même 2 (repassé au lycée ^^), pour dire qu'avec les moyens et les méthodes adéquates, l'impossible n'existe pas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Anarchiste épistémologique, 51ans Posté(e)
kyrilluk Membre 7 694 messages
51ans‚ Anarchiste épistémologique,
Posté(e)

Tu devrais plutot apprendre a aimer ce que tu apprends.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 31ans Posté(e)
Typho'n'o Membre 627 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Tu veux des bonnes notes ? Fais des pompes ( Nah pas le truc ou tu te "muscles")

:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×