Aller au contenu

Phalenopsis presque désespérées, comment les entretenir?


Arylwren

Messages recommandés

Membre, 36ans Posté(e)
Arylwren Membre 40 messages
Baby Forumeur‚ 36ans‚
Posté(e)

Bonjour à tous !

Voilà on m'a offert deux phalenopsis. J'ai remarqué sur la plus ancienne (60 cm) des taches noires qui m'inquiète beaucoup (photo en dessous). J'aurais souhaité avoir votre avis quand à ces saletés de taches. De plus, elle a formé un keiki dont la feuille fait 10 cm et je n'ai toujours pas de racines aériennes. Que dois-je faire ?? J'espère vraiment pouvoir le récupérer et le replanter mais sans racines... :o°

La plus récente est plus petite (35 cm) la hampe florale étant complètement sèche (de haut en bas), je l'ai coupée. J'aurais souhaité savoir si il y avait quelque chose de particulier à faire en plus.

Enfin dernière question, j'ai commencé à leur donner de l'engrais (spécial orchidées) type NPK 5-6-7, 5ml/L d'eau une fois toutes les deux semaines, est-ce suffisant ?

En vous remerciant d'avance, car je tiens beaucoup à ces plantes et je voudrais réellement réussir à les garder en vie :D

post-69463-1273321621_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Annonces
Maintenant
Membre, 47ans Posté(e)
Skydream Membre 176 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

J'envisage 2 possibilités concernant les tâches.

- La première, c'est peut-être une brûlure si tu as vaporisé la plante alors qu'elle se trouvait derrière une fenêtre. C'est fréquent, disgracieux mais ça n'ira pas plus loin. Hormis l'aspect esthétique, il n'y a pas de danger pour la plante.

- La seconde, c'est peut-être un effondrement des tissus dû à un choc hydrique. On rencontre ce phénomène chez la plupart des plantes qui sont trop arrosées ou qui sont restées dans l'eau stagnante trop longtemps.

Dans ce cas, les taches sur les feuilles sont les premiers symptômes et il faut contrôler l'état des racines. A savoir que ce processus n'est pas irréversible mais qu'il peut entrainer la mort de la plante si il n'est pas stopper à temps.

Si les racines sont molles, abimées ou pourries, c'est qu'il y a trop d'eau. Dans ce cas, il faut espacer plus les arrosages et se contenter de vaporiser souvent.

D'une manière générale, il ne faut pas perdre de vue que la plupart des orchidées sont des épiphytes qui vivent accrochées dans les arbres.

Le pot que nous utilisons (et a fortiori le substrat qu'il contient) n'est là que pour donner une stabilité à la plante (en gros ça évite de la poser sur un meuble les racines à l'air. Ben oui ça peut paraître couillon mais c'est comme ça !!!).

Du coup il faut privilégier les support drainant et transparent. L'idéal est le cache pot en verre (mais il ne cache rien en l'occurrence). Cependant il a l'énorme avantage de permettre de contrôler l'eau qui resterait à l'intérieur (et de la virer le cas échéant parce que les "phaléno" n'aime pas vraiment avoir les pieds dans la flotte). De plus, il laisse passer la lumière car il faut savoir que le Phalaenopsis a besoin d'autant de lumière sur ses racines que sur ses feuilles.

Concernant le rejet qui s'est formé sur la tige, tu ne pourras malheureusement le détacher qu'une fois que les racines seront apparu. Pour l'instant c'est la plante (mère) qui alimente son "bébé" par la tige, donc pas question de couper le "cordon ombilical".

Pour la plus petite des 2, si la tige était sèche, pas d'autre solution que de la couper. Elle refleurira si les conditions sont bonnes mais ça peut prendre un certain temps (de 2 à 9 mois mais c'est très variable).

Concernant la fertilisation, l'engrais que tu utilises a un équilibrage que j'appelle "passe-partout" avec toutefois une légère dominante potassique bénéfique à l'induction florale (la formation des hampes florales si tu préfères).

Donc vu les dosages tu ne risques absolument rien et tu peux même fertiliser plus souvent en prenant soin "d'alléger" les doses par prudence. Le Phalaenopsis est plus groumant que les autres orchidées. On peut-l'engraisser souvent mais très peu à la fois. Surtout en ce moment pendant la période de végétation active.

Voili-voilou, j'espère que je n'ai pas été trop ennuyeux.

Bon courage.

:o°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×