Aller au contenu

Les GI's resteront sur le sol Japonais


Nathaniel

Messages recommandés

Membre, Forumeur pas sympa, 109ans Posté(e)
Nathaniel Membre 7 150 messages
109ans‚ Forumeur pas sympa,
Posté(e)
futenma.jpg

Hatoyama renonce, les soldats américains resteront à Okinawa



le 07 mai 2010




Après huit mois à la tête du gouvernement japonais, Yukio Hatoyama ne respectera pas sa promesse. Les soldats américains ne quitteront pas l'archipel d'Okinawa. Sa place de Premier ministre est en jeu.






La promesse n'a pas été tenue. Yukio Hatoyama a annoncé mardi qu'une partie des forces américaines de la base
militaire de Futenma restera dans la préfecture d'Okinawa. Le Premier ministre avait pourtant été élu en septembre
dernier en promettant que les bases américaines quitteraient l'île.

« Il n'est pas réaliste de relocaliser totalement la base de Futenma hors de la préfecture, déclarait-il hier au quotidien Mainichi. Je dois demander aux habitants d'Okinawa de partager le fardeau ».

Yukio Hatoyama doit rencontrer les trois maires de Tokunoshima demain. La petite île de la préfecture de Kagoshima est une alternative à la relocalisation des troupes de Futenma.

« Je vais aussi demander à l'île de Tokunoshima de supporter une partie du fardeau, ajoutait-il. Pour cela, je voudrais exprimer mes excuses aux habitants concernés ».


La place de Premier ministre en jeu

Pas sûr que de simples excuses suffisent. Le Premier ministre avait promis de trouver une solution alternative à la fin du mois. Finalement, le plan de relocalisation de la base de Futenma devrait ressembler aux accords signés en 2006, entre l'ancien gouvernement japonais et les Etats-Unis.

Ceux-ci prévoient de déménager les installations de Futenma sur une autre côte d'Okinawa. Les Etats-Unis ont toujours rejeté les alternatives proposées par le Japon. Les relations entre les les deux pays se sont dégradées depuis.

Ce qui n'est pas une bonne chose selon Shigeru Ishiba. L'ancien ministre de la Défense déclarait hier dans le Figaro : « Il faut préserver la relation nippo-américaine. L'Amérique a les mêmes valeurs que nous. Sans elle, qui protégera le Japon ? ».


Source: Aujourd'hui le Japon

[ Lire la suite de l'Article.. ]
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×