Aller au contenu

petit cours d'histoire 1: allah


Invité merle

Messages recommandés

Invité merle
Invités, Posté(e)
Invité merle
Invité merle Invités 0 message
Posté(e)

ALLAH.

A l'origine, c'est la simple contraction de El Illah : la divinité ; dans les langues sémitiques, le mot évoque l'idée de primauté, de direction. Le ¿Premier¿ ou ¿le Fort est présent partout, dans de nombreux sanctuaires, comme dieu local, ou terme générique désignant la divinité, bien avant l'apparition de Muhammad.

Il existe aussi une formule plus développée pour le désigner : Al'Lah Um Ma. C'est un dieu honoré pour toutes les tribus, qui le considèrent chaque fois comme spécifique et particulier, familier et quotidien .

Il est aussi couramment associé à d'autres divinités. Cet aspect de la conception divine des Arabes n'est pas contesté par Muhammad dans ses premières ¿révélations¿ : il n'aborde que bien plus tard la question de l'unicité divine, sous l'influence des doctrines juive et chrétienne, et pour asseoir théologiquement la tribu d'avec sa tribu d'origine.

Le Coran va même jusqu'à présenter dans plusieurs versets, rarement mentionnés, une autre forme d'Allah, celui des Mecquois, le dieu traditionnel, lié aux éléments atmosphériques, commun à l'ensemble du Proche-Orient. Ilah, à l'origine et tout simplement, est ¿celui à qui un culte est rendu¿, notamment pour que la pluie tombe, en ces milieux arides.

Pour bien comprendre le caractère véritable de cette divinité, il faut recourir à l'exercice du catalogue géographique des occurrences de ce nom commun d'Allah hors de tout contexte islamique, ne devant rien à la prédication de Muhammad.

Dans des régions très diverses, unifiées par un peuplement et souvent la langue arabe, c'est le dieu ¿topique¿ qui est honoré : celui du sanctuaire, du village, de l'endroit, ou celui que l'on voudrait y trouver.

Le dogme musulman a rejeté l'idée qu'il puisse y exister un système religieux fondé sur la prééminence d'une puissance sur les autres, de simples parètres, mais qui ne les ferait pas disparaître (une tolérance d'essence divine, en quelque sorte). C'est pourtant ce que les sources indiquent de la situation religieuse dans toute l'Arabie antique, de Palmyre au Yémen.

Que l'on me comprenne bien: ce n'est pas une critique de l'islam, juste un rappel de faits historiques...

par exemple, bien avant mohamet la mecque était déjà un lieu religieux sacré où l'on priait d'autres dieu que allah...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 44ans Posté(e)
podzobe Membre 591 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)

Les chrétiens arabes utilisent également "Allah" pour désigner Dieu il me semble.

(corrigez moi si je me trompe, je suis au niveau -1000 en théologie)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×