Aller au contenu

Saïd Bourarach, mort pour rien


Grenouille Verte

Messages recommandés

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
2003527-2765382.jpg?v=1270854287

Bobigny : hommage à Saïd Bourarach, mort pour rien



Samedi 10 Avril 2010


Une marche contre l'omerta médiatique et politique
Saïd Bourarach. Un homme sans histoire, mais dont le nom ne peut se taire. Selon les premiers éléments de l'enquête, le vigile de 35 ans, d'origine marocaine, a été malmené et frappé par un groupe de jeunes ¿ juifs ¿, mardi 30 mars, à la fermeture du magasin de bricolage dont il assurait la sécurité avant de disparaître des yeux de ses collègues. Retrouvé mort le lendemain par la police dans le canal de l'Ourcq, à quelques mètres du magasin, la famille et ses collègues, présents à la marche du samedi 10 avril, exigent désormais vérité et justice. Retour aux faits et témoignages.





19 heures, l'heure de fermeture de Baktor, le magasin de bricolage de Bobigny, en région parisienne. C'est là que Saïd Bourarach, agent de sécurité et maître-chien, travaillait depuis deux ans pour faire vivre sa femme, son fils de trois ans et sa belle-fille, restés à Dijon, ainsi que sa famille restée à Berkane, au Maroc. Un couple se présente vers 19 h 10, à l'entrée du magasin, mardi 30 mars, pour acheter quelques bricoles. Le vigile leur refuse naturellement l'accès. Ce refus, que ne supporte pas le client, « un blond tatoué à queue de cheval », signera le début des ennuis pour Saïd.

Sans attendre, le client, qui promet de le tuer, appelle du renfort : son frère, son cousin et un ami. Très vite, les choses dégénèrent. Des insultes et des coups sont portés à Saïd et à ses collègues, venus lui porter secours. L'un d'eux est, par ailleurs, actuellement en arrêt de travail. Pour se protéger, ces derniers partent se réfugier dans le magasin mais les jeunes restent fous de rage et décident de s'en prendre à Diana, la chienne de Saïd dont il est inséparable. Malgré l'insistance de ses collègues mais rongé par la culpabilité (sa chienne ne pouvant se défendre en raison de sa muselière), il part à sa rescousse, pensant faire le poids contre les jeunes.


[ Lire la suite de l'Article.. ]

Source: Saphir News
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, L'espoir du flood....., 56ans Posté(e)
magali 68 Membre 22 941 messages
56ans‚ L'espoir du flood.....,
Posté(e)

Oui j'ai lue l' histoire de Said dans le détective et j'ai été dégouté de ce qu'on lui a fait subir.

Ce sont des minables. Pourquoi s'acharner comme ça sur une personne qui ne demandait rien et qui ne fesait de mal à personne.

Ca me dégoute, je souhaite beaucoup de courage à sa famille. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

:blush: que dire de plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
tek4s-75 Membre 903 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Je suis moi même juif , et je trouve cet acte déshonorant & inacceptable, mais je me demande pourquoi dans l'article il est dit "Le vigile de 35 ans, d'origine marocaine, a été malmené et frappé par un groupe de jeunes ¿ juifs ¿, d'habitude on entend "rixe entre jeunes / bagarre entre bande rival " , mais j'ai jamais vu le mot musulman ou arabe / noir / sénégalais etc, et la d'un coup je vois sa ,je dirais que c'est un peu pour jouer avec le feu ou même pour provoquer et inciter à la haine de la façon dont est écrit l'article.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Etranger longiligne, 38ans Posté(e)
ice scream Membre 3 322 messages
38ans‚ Etranger longiligne,
Posté(e)

h-20-1464829-1237556375.jpg

De gauche à droite : Médias, politiques, citoyen lambda.

Je suis moi même juif , et je trouve cet acte déshonorant & inacceptable, mais je me demande pourquoi dans l'article il est dit "Le vigile de 35 ans, d'origine marocaine, a été malmené et frappé par un groupe de jeunes ¿ juifs ¿, d'habitude on entend "rixe entre jeunes / bagarre entre bande rival " , mais j'ai jamais vu le mot musulman ou arabe / noir / sénégalais etc, et la d'un coup je vois sa ,je dirais que c'est un peu pour jouer avec le feu ou même pour provoquer et inciter à la haine de la façon dont est écrit l'article.
Ces personnes, âgées de 16 à 23 ans, sont des "jeunes du quartier". Trois sont noirs, un autre serait juif, selon ces mêmes sources.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/a...r%20=%20RSS-186

Ismaël, pensionnaire du lycée privé Mékor Israël, venait d'en sortir et cheminait 200 mètres plus loin, rue de la Chapelle, pour aller acheter une boisson. Il portait une kippa. Vers 15 h 50, selon la victime, un jeune Arabe s'est précipité sur lui en criant «Allah Akhbar» (Dieu est grand) et l'a poignardé au ventre. Le lycéen a tenté de regagner son école mais s'est écroulé

http://www.liberation.fr/societe/010149136...-d-allah-akhbar

et la d'un coup je vois sa ,je dirais que c'est un peu pour jouer avec le feu ou même pour provoquer et inciter à la haine de la façon dont est écrit l'article.

Article du même site :

Le CFCM (Conseil français du culte musulman) "exprime sa profonde indignation et condamne de la manière la plus ferme" l'agression d'un jeune juif à Paris samedi, dans un communiqué diffusé lundi.

"Le CFCM exhorte les pouvoirs publics à intensifier leurs efforts afin d'identifier rapidement les auteurs (...) et les traduire devant la justice qui les sanctionnera à la mesure de la gravité de leurs agissements", poursuit le communiqué.

Il souhaite que les relations "d'amitié et de confiance entre les communautés juive et musulmane de France restent fortes, comme elles l'ont toujours été", et appelle au renforcement du dialogue entre "toutes les familles religieuses de France".

De plus, la citation du Grand Rabbin de France incluse dans l' article démontre bien que la démarche de cet article n'est pas celle que tu semble supposer :

Pour le moment, seul le Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF), le MRAP et SOS Racisme ont présenté leurs condoléances à leurs familles ainsi que le Grand Rabbin de France.

« Lorsque j'ai su que c'était des juifs, ils m'ont fait honte. (¿) Ce sont des salauds qui ont fait ça, ce sont des bandits. Ce sont des gens qui méritent d'être punis très sévèrement, on fera tout pour qu'ils le soient parce qu'ils déshonorent notre communauté », a déclaré Sammy Ghozlan, président du Conseil des communautés juives de Seine-Saint-Denis (CCJ93), à l'issue de la marche organisée par l'UAM 93 vendredi 2 avril.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 74ans Posté(e)
okman38 Membre 2 891 messages
Baby Forumeur‚ 74ans‚
Posté(e)

Cet assassinat est odieux et inacceptable , et il est symptomatique de certains jeunes sans foi ni loi qui ne respectent rien ni personne . J'espère qu'on retrouvera les coupables et qu'ils seront punis à la hauteur de leur crime .

Par contre , il y une chose qui me gène , c'est la récupération de ce fait divers par les médias qui le relatent pour le placer sous le signe du racisme .Cà devient tout à fait insupportable de dresser des communautés les unes contre les autres en sous-entendant que parceque les aggresseurs étaient juifs et la victime marocaine ,c'est à un crime raciste que l'on a à faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le monde est moche et décevant parfois :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Autre extrait de l'article :

Pour le moment, « l’intention d’homicide n’est pas établie à ce jour », a indiqué Sylvie Moisson, procureure de la République de Bobigny. Une information judiciaire a tout de même été ouverte vendredi 2 avril par le parquet de Bobigny contre quatre des six agresseurs – deux ayant été relâchés en raison de leur passivité – pour « homicide involontaire ayant entrainé la mort sans intention de la donner, avec usage ou menace d’une arme ». Les quatre hommes, âgés de 19 à 25 ans, connus pour des faits de violence, ont été placés en détention
J'espère qu'on retrouvera les coupables et qu'ils seront punis à la hauteur de leur crime .

C'est déjà fait !

Autre extrait de l'article :

L’instrumentalisation de l’antisémitisme pour « justifier » l’agression.Faire de la victime le coupable de sa mort, telle a été la méthode vite utilisée par les jeunes aux enquêteurs.

Comment ? En accusant Saïd de leur avoir lancé des propos antisémites.

Version démentie par plusieurs témoins de la scène ainsi que par ses collègues qui décrivent Saïd comme un homme calme et respectueux.

Quant bien même il les aurait injuriés, rien ne justifie l’agression et la chasse à l’homme décrétée par les agresseurs.

« Saïd était super gentil, super calme, un bosseur. On n’a jamais eu de problèmes ni avec les vendeurs ni avec la clientèle. Il n’a jamais insulté personne.

C’était quelqu’un de bien tout simplement », a déclaré, ému, Kamel, un des employés du magasin et proche de Saïd à Saphirnews.

Les réactions politiques absentes

On apprend ainsi que les agresseurs sont juifs, un détail important qui soulève bien des réactions. Jusque-là, la classe politique est restée silencieuse. Pas une réaction officielle n’a été entendue.

Même Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, qui s’est rendu la semaine dernière en Seine-Saint-Denis à la suite des incidents contre des chauffeurs de bus à Tremblay-en-France n’a daigné passer par Bobigny.

Pire : la maire de Bobigny, Catherine Peyge, a refusé, sans aucune explication, d’accorder une minute de silence en hommage à Saïd à la demande de la famille, des amis, des collègues et d’une partie des habitants de la ville.

Peur que la communauté juive le prenne mal ? Sans doute, ce qui justifierait aussi le silence du gouvernement, pour M. Henniche.

On se souvient pourtant bien de la forte médiatisation de l’affaire du RER D, en juillet 2004, puis l’affaire Ilan Halemi en 2006.

Les autorités françaises n’ont pas hésité à déployer de gros moyens en allant chercher le criminel en Côte d’Ivoire et en mobilisant comme jamais les médias pendant plus de deux ans. Sans vouloir surenchérir, la famille ne demande qu'à être logé à la même enseigne.

Par contre , il y une chose qui me gène , c'est la récupération de ce fait divers par les médias qui le relatent pour le placer sous le signe du racisme .Cà devient tout à fait insupportable de dresser des communautés les unes contre les autres en sous-entendant que parceque les aggresseurs étaient juifs et la victime marocaine ,c'est à un crime raciste que l'on a à faire !

Ceci dit, voilà encore effectivement, une affaire de violence gratuite, avec un soupçon de racisme à en croire l'article :

" Faire de la victime le coupable de sa mort, telle a été la méthode vite utilisée par les jeunes aux enquêteurs.

Comment ? En accusant Saïd de leur avoir lancé des propos antisémites. "

Soupçon démenti par "plusieurs témoins de la scène".

Il est normal dans ce cas d'en parler !

De plus il est normal qu'une famille ayant perdu un être cher dans ces conditions soit traitée de la même manière que d'autres familles, hors on lui refuse une marche silencieuse, pourquoi ?

Il est vrai que plusieurs fois des crimes ont été commis et si l'on fait abstraction du racisme, la question n'en reste pas moins posée.

De plus parmi les personnes présentes sur le lieu du crime pendant les faits, deux ont été relâchées.

De plus même si l'histoire de Ilan Halimi à été reconnue comme un crime raciste, cette qualification n'en reste pas moins douteuse.

Et bien que cela ne justifie pas le crime, il n'en reste pas moins qu'Ilan Halimi c'est d'abord fait avoir parce qu'il à répondu à sa queue.

Dans l'affaire concernant Saïd Bourarach, il s'agit de bien autre chose.

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
669 Membre 4 033 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Il a, de toute évidence, été tué par des gens déconnectés de la réalité. Ces jeunes n'ont probablement aucune conscience de notions telles que le bien et le mal, ou l'importance d'une vie.

Je trouve tout naturel que l'article les condamne.

Par contre, ce que je trouve incompréhensible, ce sont les notions de "race" dans l'article: qu'est ce que cela apporte de préciser "marocain" et "juif", alors que les motifs ne sont ni racistes ni religieux ? Si ce n'est, bien sur, attiser les haines et déchainer les émotions pour vendre plus de papier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité AxelLeBriac
Invités, Posté(e)
Invité AxelLeBriac
Invité AxelLeBriac Invités 0 message
Posté(e)

Et oui, les médias font leur bout de gras sur l'actualité. La situation en France est tendue et nous sommes en guerre et l'intégrité des médias reste toujours à prouver, mais...

Si il ne s'agit pas de crime raciste, l'antisémitisme à été évoqué par les agresseurs! Donc la question à été soulevée et on peut s'en poser une autre...

pourquoi à t-on interdit à la famille du défunt de faire une marche silencieuse en son hommage ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

pour éviter une loi du talion je pense :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité cthulhu
Invités, Posté(e)
Invité cthulhu
Invité cthulhu Invités 0 message
Posté(e)

Les arabes n'ont qu'a crever en silence. Pas de gros titres dans les journaux, pas d'effet d'annonce aux JTs, pas de discours démagos de politiques pour flatter une communauté. Il est vrai que la mode est plutôt de conspuer la communauté arabe.

Un magrébin meure et il règne un soupson de responsabilité de la victime. Comme si il l'avait bien chercher. Putain ça me fout les nerfs.

Condoléances à sa famille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

cela me choque de tels propos ,un arabe mort est un mort :blush:

les juifs respectent les morts.

ce que tu dis les dessert à mon avis :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité cthulhu
Invités, Posté(e)
Invité cthulhu
Invité cthulhu Invités 0 message
Posté(e)
cela me choque de tels propos ,un arabe mort est un mort :blush:

Pas dans le traitement de l'info apparemment. A chaque fois qu'un juif se fait agresser, les journaux en fond leur choux gras et les politiques y vont de leur discours larmoyant sans chercher à avoir toutes les donnés nécessaires. En revanche, un arabe et noir ont droit au même traitement qu'un chien dans une rubrique nécro. Et encore, on ne va pas dire que le chien s'est jeter exprès sous les roues d'une voiture.

les juifs respectent les morts.

Ah par ce qu'il y un peuple qui ne respecte pas ses morts?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

je pense qu'on respecte les arabes qui sont victimes de meurtres sordides!

ceux qui cherchent on ne va quand mème pas les glorifier,cela n'a pas de sens!

j'ai entendu des meurtres horribles sur les arabes,comme ce petit cet été qui souriait à la vie!je suis sure qu'il a fait pleurer toute la france :coeur: il est décédé le jour du décès d'une forumeuse et j'ai cru que c'était son petit frère et j'ai pleuré devant tant de connerie humaine :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité cthulhu
Invités, Posté(e)
Invité cthulhu
Invité cthulhu Invités 0 message
Posté(e)
je pense qu'on respecte les arabes qui sont victimes de meurtres sordides!

C'est pas ça que je dis. Je dis qu'il y a une différence de traitement de l'info et politique quant il s'agit de la mort d'un arabe ou d'un juif.

j'ai entendu des meurtres horribles sur les arabes,comme ce petit cet été qui souriait à la vie!je suis sure qu'il a fait pleurer toute la france :blush:

Hum, oui tu n'a pas tord sur cette exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

alors tu vois on fait la part des choses :blush: et qui te dis que la famille veut vivre son deuil en paix?

j'ai des amis marocains,leur fille ,une grande amie a perdu un bébé viable!elle a vécu son deuil avec sa famille et non avec moi!pourtant elle m'a fait assoir à sa droite en me tenant la main toute la cérémonie de ses fiancailles,j'ai été plus que touchée et elle était si belle avec son diadème :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
akhenaton73 Membre 680 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)
a été malmené et frappé par un groupe de jeunes ¿ juifs ¿, d'habitude on entend "rixe entre jeunes / bagarre entre bande rival " , mais j'ai jamais vu le mot musulman ou arabe / noir / sénégalais etc, et la d'un coup je vois sa ,je dirais que c'est un peu pour jouer avec le feu ou même pour provoquer et inciter à la haine de la façon dont est écrit l'article.

vidéo

regardes cette vidéo et tu verras que ce n'est pas une exception.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 65ans Posté(e)
Rott Killer Membre 725 messages
Baby Forumeur‚ 65ans‚
Posté(e)
Pas dans le traitement de l'info apparemment. A chaque fois qu'un juif se fait agresser, les journaux en fond leur choux gras et les politiques y vont de leur discours larmoyant sans chercher à avoir toutes les donnés nécessaires. En revanche, un arabe et noir ont droit au même traitement qu'un chien dans une rubrique nécro. Et encore, on ne va pas dire que le chien s'est jeter exprès sous les roues d'une voiture.

"A chaque fois qu'un juif se fait agresser" par un musulman :blush: ................

Ou............... qu'un musulman se fait agresser par .......... qu'importe pourvu qu'il ne soit pas musulman .......... il s'agit d'un "crime raciste, islamophobe,etc,etc

quand est il des chrétiens (ou baptisé comme tel) ................ hummmmmmmmm

Si le dit "vigile" se serait appelé Dupont pierre .............. éventuellement dans la rubrique (des chiens écrasés). Sinon cela serait immédiatement interpréter comme de l'islamophobie ou antisémitisme

D'ailleurs dans mon exécrable petite vie ........... jamais entendu parler de "juifs" agressant un "lambda français" (de souche ou souchien)

En bref comme me la fait remarquer "Yop" à part une bouse de vache fraiche :coeur: ........... il n'y a pas de fumée sans feu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
coeur bleu Membre 6 160 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

j'ai noté pour la bouse :blush: délibéré ? :coeur: si non!pas mal dans le contexte :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×