Aller au contenu

Vie en prépa


chupa-chupps-78

Messages recommandés

Membre, 31ans Posté(e)
chupa-chupps-78 Membre 31 messages
Baby Forumeur‚ 31ans‚
Posté(e)

Bonjour,

L'année prochaine je compte aller dans une prépa MPSI ou PCSI et j'aimerais avoir quelques renseignements sur la vie qu'on a en prépa ^^

Tout d'abord, est-il toujours possible de sortir ? Je ne dis pas bien sur faire la fete tous les soirs mais par exemple se faire un ciné ou un bowling tous les mois. Et peut-on toujours regarder des films ou des séries ?

Est-il possible d'avoir un job à côté ? J'aimerais donner des cours pour aider mes parents au financement de mes études.

Si vous avez des informations sur la vie en prépa, je les veux bien :blush: Je sais qu'il y a beaucoup de boulot mais je ne sais pas trop pour le reste...

Merci d'avance et bonne journée à tous !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, NoBoys--->NoProblems, 114ans Posté(e)
Bidule57 Membre 1 123 messages
114ans‚ NoBoys--->NoProblems,
Posté(e)

Bonjour!

Moi je fais une prépa HEC, mais ça doit être similaire à celle que tu veux faire.

Alors le 1er semestre, j'étais pas vraiment dans l'ambiance prépa on va dire, et je sortais pas mal, je faisais beaucoup de choses à côté de la prépa et je me suis bien rétamée...

Donc là le deuxième semestre je bosse à mort.

Je te cache pas que je passe mes soirées à travailler en rentrant et que ya que le week end où je peux voir mes amis.

Ya pas de secret, pour y arriver il faut bosser, maintenant si ta des facilités tu bosseras peut être pas autant que moi.

Mais quand tu sais où la prépa va te mener ya de quoi passer beaucoup de temps à travailler :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, I. C. Wiener, 32ans Posté(e)
konvicted Membre+ 26 925 messages
32ans‚ I. C. Wiener,
Posté(e)

Salut,

Personnellement, je suis en BCPST mais la quantité de travail ne doit pas changer des masses entre les différentes CPGE.

Entre les colles et les DS hebdomadaires, les soirées en semaine sont généralement bien occupées. Après, l'occupation des week-ends dépend des résultats et de la motivation de chacun et aussi en grande partie de l'éminence de la prochaine colle ; mais, même si tu peux t'attendre à devoir faire une croix sur les sorties et la télé en semaine la plupart du temps, je pense que tu pourras largement t'aérer le week-end si tu en as envie et sans aucun scrupule.

Pour ce qui est de l'éventualité d'un job à côté, je te conseille d'attendre d'être bien dans le rythme de la prépa pour voir si c'est envisageable, je doute que tu en aies le temps en semaine et la motivation le week-end.

Information complémentaire, les CPGE sont la première cause de déforestation dans le monde, attends-toi à fumer du poignet et à devoir utiliser plus d'un millier de feuilles en première année. Tu auras effectivement l'occasion de remarquer que la transition terminale-prépa est assez rude en terme d'épaisseur de cours. La différence d'heures de travail nécessaires tient aussi au fait de devoir jongler constamment entre les cours qu'on suit à l'instant t, les programmes de colles de l'instant t-1 et ceux de DS de l'instant au mieux t-1 et le plus souvent t-2, ce qu'on ne peut jamais faire parfaitement, faute de temps.

D'ailleurs, l'une des choses que j'aime beaucoup en prépa est que, le temps se faisant rare et donc précieux, on apprécie d'autant plus des choses simples telles une douche ou dégoûtantes telles un repas à la cantine, quand c'est attablé avec d'autres galériens sympathiques.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à les poser. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, NoBoys--->NoProblems, 114ans Posté(e)
Bidule57 Membre 1 123 messages
114ans‚ NoBoys--->NoProblems,
Posté(e)

ah oui c'est claire qu'on apprécie les choses simple je confirme :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 108ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
108ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)

Une classe prépa prend beaucoup de temps, et demande beaucoup de travail.

Il me semble impensable d'avoir un Job à côté, en plus de la classe prépa.

Concernant les sorties, je dirais qu'en semaine, ce n'est pas envisageable (on finit souvent tard, et il y a du travail pour les jours suivants). Mais il est possible, de temps en temps de sortir un peu le week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Mad_World
Invités, Posté(e)
Invité Mad_World
Invité Mad_World Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour,

Je sors d'une MPSI - PSI ... oula... ca commence à faire un moment... 5 ans presque...

Voici ce que je peux te dire :

Oui, il est possible de sortir, de regarder des films ou de suivre des séries, mais toutefois, il faut se méfier. En effet, personne ne t'interdira de sortir tous les soirs... L'idée en prépas n'est pas de travailler beaucoup, mais de travailler efficacement (ce qui signifie, dans la philosophie des concours, travailler mieux que les autres...). Si tu comprends cela, et que tu l'appliques, c'est gagné :coeur: . Ensuite, il faut faire attention à certains pièges. Par exemple, regarder une série, oui, mais être "accro" à cette série au point de la regarder même si tu as un DM à finir, ça, ce n'est pas du tout une bonne idée. Se cloitrer, se renfermer, s'isoler, se couper de toutes activités (sport, loisir, vie sociale, ...) est peut être une aussi mauvaise idée. Il faut, en prépas, pour ne pas perdre la tête, garder un équilibre. Bien gérer son temps, c'est la clé de tout. Il y a des activité incompressible en terme de temps, sur lesquels tu ne DOIS pas tenter de grapiller quelques heures : le sommeil (extrêmement important), les repas, ... Ce sont des choses qui passent avant le reste pour deux raison : tout d'abord parce qu'il s'agit de te santé, et qu'elle passe avant quelques prépas que ce soit, ensuite, parce qu'il s'agit d'un paramètre fondamental de ton efficacité au travail. Il vaut mieux travailler 1 heure bien en forme, que 3h crevé...

Il y a des choses qu'il est possible de réduire, ou d'optimiser en terme de temps comme par exemple les sorties (adapter les horaires pour ne pas faire de nuit blanche, pour ne pas briser le rythme)...

En gérant bien ton temps, tu peux même te permettre une sortie par semaine... Pour ma part, je me réservais une demi journée pour autre chose que mon travail scolaire (le samedi après-midi) et quelques heures de sommeil supplémentaires le dimanche matin.

Voila pour ce qui est du temps.

La classe prépas n'est pas incompatible avec un "travail rémunéré" à une condition : que ce travail ne t'impose pas d'horaire. Les cours particuliers sont une bonne solution. Mais il faut préciser que tu n'es pas à la disposition de ton élève. C'est d'ailleurs plutôt lui qui est à la tienne... J'ai moi même donné des cours en prépas. En m'arrêtant pendant les période de révision de concours évidemment. C'est envisageable mais, même si c'est tout à ton honneur de vouloir aider tes parents, ne t'attends pas à des revenus particulièrement élevés... pas de quoi casser trois pattes à un canard, juste de quoi avoir de l'argent de poche pour les sorties.

Evite à tout prix de donner des cours avec un organisme, d'une tu vas te faire arnaquer (l'étudiant paye dans les 30 - 40¿ et toi tu touches 15¿ max...) et de deux, tu n'es quasiment pas libre de tes horaires et de tes élèves... Donc mieux vaut éviter.

Pour le reste, dis toi bien qu'une prépas dure 2 ou 3 ans. (selon que tu redouble ou pas la deuxième année). C'est donc une épreuve d'endurance plus qu'un sprint si tu vois ce que je veux dire. La clé, je le répète, c'est bien gérer ton temps, d'être organisée, et de garder un équilibre. Essaye de pratiquer une activité ludique (sport, musique, ...) pour te détendre un peu les neuronnes, et avoir une sorte d'exutoire.

Ne déprime pas sur tes notes et tes classements. Ce sont des moyens de motiver, pas de moyen de te couler, une manière de dire " Aller !! soyez encore plus efficace !! essayez !!". Tu te rendras compte que les gens, en prépas, sont tous des êtres humains :coeur: . Souvent gentil, sympas, parfois une "tête à claque" :bo: ... ca arrive :) ... Tous mitiger entre la fierté d'être ou il sont, et les inquiétudes face aux concours... tu auras, à 99% de chance, dans ta classe, une "super tronche" . Premier partout, 20/20 tout le temps alors que tu traines, toi un 2/20... ne t'en fait pas un plat... prends les choses telle qu'elle sont, et progresse, progresse, progresse, ... :blush:

Voila, ... que dire de plus sur la vie en prépas... Continues de voir tes amis, c'est important, ils sont là aussi un peu pour t'aider, autant que toi, tu te dois aussi de les aider, continues de t'aclater... la prépas n'est pas une fin en soit. ce qui compte, c'est que tu es, l'école où tu vas, ... Voila.

Ah oui... dernière chose... concernant les notes. Il s'agit de concours à la fin. Ces notes ne reflètent en rien ton niveau. Elles reflètent une position dans un classement. C'est totalement différent. Les exercices sont fait pour être très difficiles, et très long... Le but ce n'est pas que tous le monde finisse. Le but, c'est de voir jusqu'où chacun est allé pour savoir qui est plus rapide/moins rapide. Et comment chacun y est allé, pour voir qui est efficace/ moins efficace... tout cela pour tester ta manière de travailler. En prépas, tu apprends à apprendre...

Allez... le "Mad_Conseil" pour la route et après j'arrête, promis :o

Utilise tes "temps morts" (comme les trajet en bus, ou la salle d'attente du docteur, ...) pour faire un petit exercice très utile : le FeedBack. Le principe est de tenter de structurer, dans ta tête, tout ce que tu as appris dans la journée ou la veille. Ce n'est pas à proprement parler une révision. Puisque tu fais tout de tête, mais juste un résumé de tout ce que tu as fait dans la journée. Très utile puisque ça t'apporte une structure dans les cours : un plan de travail en somme. Mine de rien, cela te permet de te rendre compte des cours ou tu étais bien en forme, ou tu as bien suivi, et des cours ou tu étais moins en forme, et qu'il va falloir retravailler en priorité... "Priorité"... voilà un mot bien pertinent quand on parle d'optimiser son temps et d'efficacité dans le travail non ? :snif:

Allez, courage, c'est pas la mer à boire :bo:

A+

Mad_

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×