Aller au contenu

Etudes pour être prof de français au Japon ?

Noter ce sujet


Hayenko

Messages recommandés

Membre, 32ans Posté(e)
Hayenko Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour, j'ai 17 ans et je suis en 1ère L anglais renforcé depuis un mois, car je me suis réorientée. En effet, j'étais en Terminale S SVT, et comme je n'aime pas les sciences, j'ai saturé... :bo: j'ai donc "rétrogradé" en cours d'année.

Je me plais en L, j'aime les langues et le français, et je faisais aussi du latin et du grec au collège... :bo: où j'ai longtemps désiré être prof de français.

En plus de mon anglais LV1 et mon italien LV2, j'étudie en autodictate le japonais.

J'adore le Japon, sa culture, sa langue, ses coutumes... Bref, je suis une vraie fanatique :coeur: .

J'envisage, entre autres, d'y enseigner le français (une pierre deux coups :bo: ), et j'aimerais savoir quelles études je devrais poursuivre pour pouvoir enseigner là-bas.

Je sais que ce projet relève de l'utopie :blush: , mais j'aimerais quand même me renseigner pour me mettre les points sur les i, pour m'y investir à fond ou pour choisir un projet d'avenir plus rationnel... :snif:

Bref, si vous pouvez éclairer ma lanterne.

Merci d'avance ! :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Ambiancieur, 37ans Posté(e)
Nytho_0 Membre 1 492 messages
37ans‚ Ambiancieur,
Posté(e)

Vérifies (parce que je ne suis pas sure si c'est suffisant...), mais une licence de japonais (LLCE japonais) suivie d'un master de japonais devraient faire l'affaire. :coeur:

Pour le japonais en autodidacte, veilles à ne pas trop ancrer de mauvaise habitude. Elles seront dures à déloger ensuite... :coeur:

Surtout au niveau de la lecture (de l'accent très particulier) et de l'écriture (enchainement des traits spécifiques)...

Si tu veux quelques conseilles sur la langue ou autre je peux, dans la limite de mes compétences, te filer un coup de main. J'ai fais deux ans de LLCE jap à bordeaux 3. :blush:

Modifié par Nytho_0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Hayenko Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Merci beaucoup de m'avoir répondu ! :blush:

Seulement, je ne comprends pas trop : je dois faire des études de japonais pour être prof de français au Japon ? Je comprends qu'il faille avoir un très bon niveau (voire être bilingue) pour vivre et surtout enseigner là-bas, mais je n'aurais pas besoin d'un diplôme de prof de français ?

J'ai une question aussi : quand ton LLCE jap, il fallait avoir déjà un minimum de connaissances en japonais ?

En ce qui concerne mon étude solo du japonais, vu que je ne peux pas pratiquer d'oral, je me sers de films pour étudier la prononciation (on se moque de moi quand je répète des phrases devant mon ordi :coeur: ), et j'ai également des tableau pour les caractères pour me renseigner sur le sens et l'ordre des tracés.

Bon, après c'est vrai que ça ne remplacera jamais un travail encadré par un prof, mon niveau est encore très bas et mon vocabulaire très maigre, et vu que pour l'instant le travail du lycée passe en priorité, et que je n'y consacre pas tout mon temps de loisirs non plus... je suis pas encore prête de poser un orteil au Japon :coeur: .

Euh sinon LLCE ça consiste en quoi exactement ?

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Salut Hayenko

Il y'avait déjà eu, et il n'y a pas longtemps un petit fil sur ce sujet.

http://www.forumfr.com/sujet247233-prof-de-fle.html

Je préviens tout de suite, je ne décourage pas, mais tu auras des réponses à des questions que tu ne t'es peut-être pas encore posées.

Alors oui il faut un diplôme de japonais, au Japon tu peux commencer à enseigner en fac avec un doctorat, pour le lycée c'est master, mais bon au japon c'est élitiste donc on prend celui qui est le plus diplômé.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Hayenko Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Bonjour Touchstone,

Merci pour ce lien !

Je suis mal renseignée, je te fais donc confiance, sachant que j'étais déjà partie presque défaitiste sur mon projet, après avoir lu quelques sites et forums. J'ai très envie de croire que si je veux, je peux, mais je veux rester réaliste aussi.

Je tiens moins à être prof de français qu'à travailler au Japon, donc c'est clair que je vais pas mourir si je ne deviens pas prof de français là-bas... et c'est sûr à 100% que je ne ferai jamais d'éco, de finance et tutti quanti.

N'y a-t-il pas d'autres secteurs qui pourraient offrir des opportunités interessantes ?

J'ai réellement envie de travailler là-bas, dans ce pays, tout me passione tellement... J'ai bien sûr plein d'autres centres d'interêts, si on enlève la gestion et la finance... Il est vrai que, pour moi, dans un pays étranger, être prof de français rime avec facilité plus que par interêt, même si c'est une profession qui est dans mon top 10.

Je n'ai pas encore vraiment décidé des études que je vais poursuivre. Leur longueur m'importe peu. Je comptais, si mon projet était irréalisable, tenter les B.A pour devenir architecte d'intérieur. Mais, après tout, quelque soit les études que je choisis, ne pourrais-je pas pratiquer mon métier au Japon ?

Après, tu me dis qu'il faudrait un diplôme de japonais... mais pour faire quoi ? Pour parler japonais ? Pour avoir un emploi, je dois certifier par un diplôme que je parle japonais ?

Et tu dis toi-même, dans la conversation que tu m'as montrée, que le LLCE jap ne sert à rien et qu'il vaut mieux apprendre par ses propres moyens : plus rapide et plus d'aisance... où alors t'ai-je mal compris ?

Il me paraît évident que je ne ferais pas d'études de japonais juste pour parler japonais, ce qui n'a jamais donné de travail à personne. Et vu que ça a visiblement l'air d'être le cas, j'envisage plus de faire mes études, d'apprendre le japonais en parallèle, et de partir ensuite avec mon métier et mon japonais sous le bras.

Qu'en penses-tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ambiancieur, 37ans Posté(e)
Nytho_0 Membre 1 492 messages
37ans‚ Ambiancieur,
Posté(e)

Il va ta falloir passer par le japonais. Comment tu ferais pour dialoguer avec tes élèves et collègues sinon?

Ensuite, je tiens à rectifier un point. Même si une licence LLCE japonais est assez boucher si tu n'as pas de projet professionnel solide, mais en aucun cas tu ne pratique pas la langue!

Il est vrai que les facs ne propose pas le même programme et que les meilleurs son Paris et Bordeaux.

Pour te donner une idée, je vais te parler de mon emploi du temps: j'avais 3h (ou 4h me rappel plus... :snif: ) de kanji (apprentissage des kanji plus prononciation et mots qui les emploient), 2h de cours (vocabulaire + grammaire), 1h de vidéo (dialogue passer à la tv puis après l'avoir appris, passage au tableau), 2h d'expression écrite ( thème+exemple travaillés en cours puis un sakubun à faire chez soi, noté, toutes les semaines). Et seulement 2h de civilisation...

Une LLCE t'apportera la connaissance de la langue, de l'histoire et de la "société" japonaise.

Au bout de la première année, tu es capable de comprendre un touriste et de le renseigner!

Tu peux lire et comprendre aussi certains livres pour enfant.

Pour acceder à la licence tu n'as besoin d'aucune connaissance en japonais. Seulement si tu ne connais pas les 2 alphabets (hiragana et katakana) tu as un séminaire 2 semaines avant la rentrée avec les profs. Ils vont t'apprendre la prononciation et l'écriture......qui devront être maitriser pour la rentrée. :coeur:

Je ne vais pas te mentir, être prof de français au Japon est pas facile. Mais tu as pleins d'autres métier: dans le tourisme, traductrice, interprète,...

Et si tu maîtrise bien la langue, tu as la porte ouverte à encore plus de possibilité avec d'autre compétence: cuisinière, vendeuses, dans la communication,... :blush:

Edit: Apprendre une langue telle que le japonais par soi même est très difficile et compliqué. L'accent des vidéos n'a rien a voir avec celui de tes profs japonais qui ne te parlent jamais français et te reprennent quand tu parles mal... Et tu devras tout de même avoir un diplôme qui prouve ta connaissance de la langue, alors obligatoirement passer par un concours très difficile...

Edit 2: Je te conseille de cumulé une LLCE Jap et un autre diplôme. Beaucoup le faisait dans ma classe et cela ne t'ajoute qu'une dizaine d'heures de japonais en plus de ton autre licence (ou bts). Soit environ une 30aine d'heures de cours au total. Mais c'est faisable! :coeur:

Modifié par Nytho_0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Pour moi, la meilleur façon d'apprendre le japonais est d'aller l'étudier sur place dans des écoles de japonais. C'est très efficace, tu es en immersion, mais évidemment, c'est cher.

Pour travailler au Japon, tu n'as pas besoin de diplôme de japonais (sauf si tu te voyais dans l'enseignement). En général lors d'un entretien d'embauche, on sait si oui ou non tu sais parler japonais... (Un peu comme le fameux test pour voir le niveau des chinois en France, si tu lui dit qu'il est idiot et qu'il te répond "oui, merci" : diplôme ou pas, y'a un problème).

Ce que pas mal de gens font quand ils étudient en parallèle le japonais à leurs études principales, c'est qu'ils passent le JLPT. Ils ont comme ça, à peu près une vue sur leur niveau en langue. Ya quand même de bon bouquins : Kunio Kawae et autres pour étudier, internet est pas mal pour voir des émissions japonaises ou drama. Le tout est de ne pas avoir de sous-titres, sinon pas de progrès. Et de bosser au moins minimum 1h par jour, même le samedi!

Ceux qui vont en LLCE, je ne vais pas dire qu'ils ne savent pas parler, mais en général ils sont très axés littérature et donc écrit, après le niveau oral, c'est extrêmement décevant. Celui qui bosse chez lui, peut se focaliser uniquement sur la langue sans passer par l'histoire, la civi et compagnie (genre l'appropriation du haïku par les classes paysannes ...) Souvent, plus de 50% des cours sont à jeter. Au départ si tu veux juste parler, bah tu perds ton temps. Après si tu veux le faire, il est évident qu'il ne faut pas s'enfermer uniquement dans cette voie.

"Il me paraît évident que je ne ferais pas d'études de japonais juste pour parler japonais, ce qui n'a jamais donné de travail à personne. Et vu que ça a visiblement l'air d'être le cas, j'envisage plus de faire mes études, d'apprendre le japonais en parallèle, et de partir ensuite avec mon métier et mon japonais sous le bras."

Cela me rassure de voir que tu le penses ! :blush:

En ce qui concerne les secteurs, cela reste les mêmes que tu trouverais aux EU ou autre : boulangerie-cuisine-hôtellerie, art-mode. Bref ce que la culture française nous donne d'office. Il faut garder en tête qu'au Japon, on prend un étranger lorsque que l'entreprise considère qu'un japonais ne peut pas faire la fonction. Ce qui en fait, limite pas mal les choses.

Pour beaucoup travailler au Japon est un rêve, ceux qui réussissent viennent de la finance, commerce, gestion... L'enseignement des langues, bah c'est l'anglais. après architecte d'intérieur, je ne sais pas. En général ceux sont les étrangers qui font des stages pour étudier la construction bois et décoration japonaise, bien différentes des notres.

Si tu as d'autres question :coeur:

bonne journée !

Modifié par Touchstone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

une petite note par rapport aux accents : il n'y a pas un seul et unique japonais : l'accent de l'osaka-ben est différent du tokyo-ben ( faut dire que y'a pas mal de changement avec le dialect du Kansai). Du coup il est normal que tes profs peuvent avoir des accents différents, ma prof était de Nagoya, son accent était très différent du prof qui lui était de Tokyo.

Compare donc l'accent de Sapporo, avec celui d'Okinawa hé hé hé. C'est comme l'accent bigouden de mon père et l'accent marseillais, ou l'accent parisien de ma mère et celui d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Hayenko Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Nytho :

"Edit 2: Je te conseille de cumulé une LLCE Jap et un autre diplôme. Beaucoup le faisait dans ma classe et cela ne t'ajoute qu'une dizaine d'heures de japonais en plus de ton autre licence (ou bts). Soit environ une 30aine d'heures de cours au total. Mais c'est faisable! "

Cumuler une LLCE Jap et un autre diplôme ? C'est à dire ?

Faire les études que je souhaite + la LLCE en même temps ? C'est possible ça ? :coeur:

J'avoue que le tourisme est une branche qui m'interesse pas mal aussi, mais il faut voir si ce sont des emplois interessants au niveau salaire et conditions de vie.

J'avais passé des tests dans un méga CIO à Marseille et ils m'ont dit que chez les traductrice et intereprêtes, ils prennent les bilingues en premier, c'est payé à l'arrache et les emplois du temps sont des catastrophes. Après, c'est en France : reste à voir au Japon.

En ce qui concerne mon apprentissage du japonais, pour l'instant je ne me fais pas trop de soucis : mon projet professionel est encore loin d'être déterminé, et quand je ferai mes études, j'aurais le temps de savoir si je peux travailler au Japon et apprendre la langue intensivement.

Touchstone :

C'est clair que les études au Japon résoudraient tous les problèmes de langue, et c'est ce à quoi j'aspirerais le plus. Mes parents seraient prêts à me payer des études chères (même si on roule pas sur l'or non plus :coeur:) , mais j'ai du mal à croire qu'ils accepteraient de me laisser partir seule au Japon à 18 ans et des poussières...

"(Un peu comme le fameux test pour voir le niveau des chinois en France, si tu lui dit qu'il est idiot et qu'il te répond "oui, merci" : diplôme ou pas, y'a un problème)."

Pour ça je remercie grandement mes frères et leurs mangas, qui m'ont apporté une cultures en insultes et autres "idiots" et "crétin". :snif:

Plus sérieusement, j'ai n'ai aucune barrière dans ma volonté d'apprentissage de la langue.

Je sais qu'une étude en solo ne suffira pas longtemps, même avec des supports comme internet ou des bouquins : la pratique orale, c'est super important, et je travaille déjà pendant les vacances pour me mettre de l'argent pour des cours et des stages quand le moment sera venu (s'il vient).

"En ce qui concerne les secteurs, cela reste les mêmes que tu trouverais aux EU ou autre : boulangerie-cuisine-hôtellerie, art-mode. Bref ce que la culture française nous donne d'office. Il faut garder en tête qu'au Japon, on prend un étranger lorsque que l'entreprise considère qu'un japonais ne peut pas faire la fonction. Ce qui en fait, limite pas mal les choses."

J'avoue que ça restreint les possibilités d'emploi. Je connais très peu de gens qui vivent confortablement de la boulangerie et de la restauration, même si c'est un milieu qui m'interesse également.

Hôtellerie, je ne sais pas quel genre d'emploi ce milieu peut proposer.

"après architecte d'intérieur, je ne sais pas. En général ceux sont les étrangers qui font des stages pour étudier la construction bois et décoration japonaise, bien différentes des notres."

Ben quoi ? Elles sont pas belles nos maisons ? :blush: :bo:

Dans tous les cas, c'est clair que gestion et finance, c'est mort. Je préfèrerai vivre au Zimbabwé et être boulangère que vivre au Japon et faire de la finance :bo:

Sinon, le JLPT, c'est quoi ?

Merci à vous deux de m'avoir répondu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Nytho a raison : si tu ne te sens pas de faire un apprentissage seule, un double cursus LLCE japonais + BTS ou autre est utile. Mais faudra que tu bosses plus que ce qu'on te demande niveau japonais. Si je compte bien, Nytho étudiait 10h par semaine le japonais. On est loin de 30 heures de langue :coeur:

Au moins tu seras entourée, pas toute seule, avec des profs. Mais j'insiste sur le fait qu'il faut en faire plus qu'on ne te demande! Tu peux toujours avoir des correspondants sur le net. Entre ceux avec qui j'ai commencé et j'ai fini, bah il en reste un ! Qui est plus un pote qu'un corres maintenant. J'espère qu'il va se décider à venir ici pour août !

Pour le JLPT, voici un lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_d%27aptitude_en_japonais

Il y a le site officiel mais en anglais : http://www.jlpt.jp/e/

Un petit détail concernant la boulangerie : celui qui a un bac pro dans ce domaine, à des doigts en or pour les pays étrangers : les boulangesr-pâtissiers-chocolatiers français sont denrés rares et très convoités. Tu gagneras bien plus qu'en France car la cuisine française est tout simplement un produit de luxe. J'ai souvenir à Denver d'avoir vu un resto français, le plat le moins cher était une quiche lorraine (egg pie) de la taille d'une tartellette au prix de... 35$ :coeur:

Mais si tu :blush: , tu trouveras bien!

Bon courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
benzouisalim Membre 4 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

salut, je te felicit à ton ambition, je te conseiler de definir des priorites pour concentrer sur quelsue atouts good luck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Hayenko Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Un double cursus LLCE japonais + BTS ou autre ?

Je ne comprends pas.

Un cursus LLCE c'est quoi en fait exactement ?

C'est simplement l'apprentissage d'une langue et de sa civilisation ? Mais pas à plein temps ? :coeur:

C'est quelque chose que je pourrais faire en plus de mes études pour être, par exemple, architecte ou... euh... pizzaïolo :blush: ? Si c'est le cas, c'est clair ce sera tout bénef' pour mon apprentissage du japonais.

Quant au travail en plus, ça ne me fais pas peur.

Et un correspondant, j'ai toujours rêvé d'en avoir un :coeur: (bon, là, c'est sûr qu'à parti lui réciter mes syllabaires ou compter jusqu'à 100 je peux pas lui dire grand chose).

Merci pour le JLPT, ça m'intéresse beaucoup !

Je conçois que la gastronomie française cartonne hors de France, mais je pars du principe que la vie n'est pas toujours comme on la souhaite et que si je ne peux pas partir au Japon pour une raison ou pour une autre (argent, famille, compagnon), ben ma confiserie "French Touch" fera pas sensation ici :snif: .

En fait j'ai besoin que mon emploi puisse se pratiquer dans les deux pays sans être payée dans l'un ou dans l'autre avec des boutons percés (et que j'aime de préférence). Je me renseignerai sur ce qu'il est possible pour moi de faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
Touchstone Membre 301 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

"En fait j'ai besoin que mon emploi puisse se pratiquer dans les deux pays sans être payée dans l'un ou dans l'autre avec des boutons percés (et que j'aime de préférence). Je me renseignerai sur ce qu'il est possible pour moi de faire."

Si tu trouves la réponse, donne-la moi ! :coeur:

Du moment que c'est réalisable ! (Je me souviens d'un japonais qui apprenait le français car son projet était de devenir conducteur de TGV... Je sais pas ce qu'il reprochait au Shinkansen.)

En fait en réfléchissant pas mal, j'avais remarquer que le seul boulot payé dans le même ordre d'idée dans les 2 pays c'était officier dans la Marine de Commerce, étant donné qu'il y'a pénurie aussi bien en France qu'au Japon et que les armateurs n'hésite pas à embaucher des étranger, pas mal de futurs officiers de la NYK (gros armateur japonais) seront Roumains. Y'a du boulot donc. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ambiancieur, 37ans Posté(e)
Nytho_0 Membre 1 492 messages
37ans‚ Ambiancieur,
Posté(e)

L'avantage de la licence, c'est que tu es immergé dans "la langue". Tu entends parler japonais tous les jours, tu ne parles presque que japonais (à part chez toi... :coeur: ), tu écris japonais,...

En plus de la langue, tu étudies la "mentalité" et la "société" japonaise bien particulière, et tout ce qui entoure le Japon. Et la fac pourrais organiser des voyage avec tes profs ou même t'envoyer (si tu fais partie des meilleur) sur leur campus japonais (Bordeaux en on un par exemple). Il y as pas mal d'avantages. :blush:

Bien sur, tu peux pas mal te renseigner sur le net, mais c'est pas pareil...

Personnellement je n'aurais pas atteint ce niveau en japonais aussi rapidement et solidement en travaillant par moi même.

Quant au travail personnelle en plus des cours...Faut voir, parce que tu as pas mal de cours à apprendre pour les contrôles réguliers (en moyenne deux doubles pages de vocabulaires/grammaires + une quarantaine de kanji par semaine) et de devoirs à rendre (un sakubun par semaine noté + des exos sur les leçons notés)...

Avoir ça à maitriser chaque semaine est déjà pas mal.

Pour le cumul de deux diplômes, c'est possible.

Le rythme à la fac est pas le même qu'au lycée! :coeur:

Par exemple, en licence LLCE je n'avais que 16h de cours. Et dans la plus part des licences, c'est au alentour de 20h de cours. Donc, tu as la possibilité de suivre et de t'inscrire dans deux licences (ou certains bts/dut).

Lorsque tu cumules deux diplômes, il faut savoir que tu ne cumules pas les deux emplois du temps de chaque licences.

D'une part parce que tu peux avoir des heures de cours qui se chevauchent (et priorité à ta licence principale).

D'autre part parce que tu as certaines matière qui visent des "connaissances communes" à toutes les licences et donc que tu n'auras pas à suivre dans ta licence secondaire.

Par exemple, la personne qui suit la licence LLCE que je faisait, en licence secondaire, aurait les 4h de cours de lettre moderne (ou de lettre classique selon l'option choisit en début d'année) qui sauteraient.

Modifié par Nytho_0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Hayenko Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

J'avoue qu'Officier dans la marine de commerce c'est pas le truc dont j'ai toujours rêvé :bo:

Je pourrais toujours essayer le Shinkansen à la place de ce fameux japonais, mais je crains pour la survie des passagers ! :coeur:

C'est clair qu'il est aisé de parler, et de croire que tout est facile et se fait d'un claquement de doigts. Je crains que même si on veut, on ne peut pas forcément.

En tout cas, merci Touchstone pour les renseignements que tu m'as donnés !

-----

Nytho, c'est franchement tentant cette histoire de licence. Je ne sais pas ce que peut valoir quelqu'un qui a appris une langue seul sans vraiment la pratiquer, et un encadrement me paraît plus rassurant.

C'est clair qu'on ne débarque pas dans un pays aussi particulier que le Japon en ne sachant que la langue, et en tapant la bise à tout le monde :bo:

Quant au rythme du lycée, ca dépend tellement de la filière, et des profs qui vont avec !

Quand j'étais en terminale S, j'avais 34 heures de cours par semaine et une dizaine en plus de travail à la maison (à ce qu'il paraît c'est pas assez :bo: ).

J'avais des profs qui nous prenaient la tête avec le bac, le travail, les études... LES SCIENCES ! L'horreur !

En L, j'ai actuellement 24 heures de cours, grand max 3 heures de travail hebdomadaires chez moi pour faire tous les devoirs et apprendre mes leçons.

Et les profs sont zen. J'ai l'impression d'être en vacances :coeur: .

-> "Par exemple, en licence LLCE je n'avais que 16h de cours. Et dans la plus part des licences, c'est au alentour de 20h de cours. Donc, tu as la possibilité de suivre et de t'inscrire dans deux licences (ou certains bts/dut)."

C'est à dire aller dans deux écoles complètement différentes en même temps et passer deux diplômes ? Supposons que je suis prise aux Beaux-Art, je pourrais faire mes études là-bas et faire une licence secondaire de LLCE Jap et ne faire là-bas que les trucs qui m'arrangent en fonction de mon emplois du temps ? Pour le diplôme ça gène pas de rater des heures ?

"D'autre part parce que tu as certaines matière qui visent des "connaissances communes" à toutes les licences et donc que tu n'auras pas à suivre dans ta licence secondaire."

Euh... des "connaissances communes" ? comment ça ? Si c'est complètement différent les deux trucs que je fais ? :snif:

Merci de me consacrer tout ce temps, c'est super sympa ! :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ambiancieur, 37ans Posté(e)
Nytho_0 Membre 1 492 messages
37ans‚ Ambiancieur,
Posté(e)
Nytho, c'est franchement tentant cette histoire de licence. Je ne sais pas ce que peut valoir quelqu'un qui a appris une langue seul sans vraiment la pratiquer, et un encadrement me paraît plus rassurant.

C'est clair qu'on ne débarque pas dans un pays aussi particulier que le Japon en ne sachant que la langue, et en tapant la bise à tout le monde :bo:

Quant au rythme du lycée, ca dépend tellement de la filière, et des profs qui vont avec !

Quand j'étais en terminale S, j'avais 34 heures de cours par semaine et une dizaine en plus de travail à la maison (à ce qu'il paraît c'est pas assez :) ).

J'avais des profs qui nous prenaient la tête avec le bac, le travail, les études... LES SCIENCES ! L'horreur !

En L, j'ai actuellement 24 heures de cours, grand max 3 heures de travail hebdomadaires chez moi pour faire tous les devoirs et apprendre mes leçons.

Et les profs sont zen. J'ai l'impression d'être en vacances :coeur: .

En effet, c'est pas pareil! :)

Je pensais que tout le monde avait une trentaine d'heures...

-> "Par exemple, en licence LLCE je n'avais que 16h de cours. Et dans la plus part des licences, c'est au alentour de 20h de cours. Donc, tu as la possibilité de suivre et de t'inscrire dans deux licences (ou certains bts/dut)."

C'est à dire aller dans deux écoles complètement différentes en même temps et passer deux diplômes ? Supposons que je suis prise aux Beaux-Art, je pourrais faire mes études là-bas et faire une licence secondaire de LLCE Jap et ne faire là-bas que les trucs qui m'arrangent en fonction de mon emplois du temps ? Pour le diplôme ça gène pas de rater des heures ?

Oui, c'est ça.

Mais pas seulement en double cursus, tu peux être dispensé dans une matière si tu travailles aussi. :coeur:

Pour le diplôme, tu n'as pas de problème, en général ils te font passer un oral à la place.

Mais pour avoir les cours...Là je sais pas, tu as peut être des poly qu'ils te donnent ou autres...

"D'autre part parce que tu as certaines matière qui visent des "connaissances communes" à toutes les licences et donc que tu n'auras pas à suivre dans ta licence secondaire."

Euh... des "connaissances communes" ? comment ça ? Si c'est complètement différent les deux trucs que je fais ? :bo:

Merci de me consacrer tout ce temps, c'est super sympa ! :blush:

En fait, il faut savoir qu'à la sortie d'une licence (tout comme au lycée) tu dois être capable de réaliser certaines choses communes à toutes les licences ( réaliser une dissertation, analyser un texte/livre, être autonome, savoir faire des recherches, acquérir une certaine organisation, etc.). Et certaines matières, même différente en fonction des licences, visent les mêmes techniques/méthodes, les mêmes savoirs,...

Par exemple en LIRE, tu apprenais à étudier un livre et à avoir une façon différente d'aborder le texte. Mais aussi à avoir une certaine maturité vis à vis de ta réflexion et de ta rédaction. Ils attendaient des étudiants un certain recule, une certaine objectivité; une autre manière de se remettre en question et de voir les choses.

Choses que tous licencié devrait être capable de faire. :snif:

C'est en ce sens que ces matières à "but commun" peuvent être dispenser dans ta licence secondaire.

Après ça dépend peut être des licences, mais j'avais un ami qui faisait une licence de droit et une licence LLCE japonais, il n'assistait pas aux cours de japonais qui se chevauchaient avec ses cours de droit, et il n'avait pas les cours de LIRE à suivre.

Si tu as trouver deux licences qui te plaisent, renseignes toi directement auprès des facs pour savoir comment ça se passe chez eux, et leurs règlementations. :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Hayenko Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Whaou ça me plaît tout ça :coeur: ! Ca semble être une bonne alternative.

Cependant, en LLCE Jap, en dehors du japonais, vous étudiez quoi exactement ?

Encore un méga merci :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ambiancieur, 37ans Posté(e)
Nytho_0 Membre 1 492 messages
37ans‚ Ambiancieur,
Posté(e)

Tiens, je te te mets un lien. :coeur:

Tu as les programmes des différentes années (pas trop détaillés mais ça donne un bon aperçu.)

Je crois qu'ils mettent un emploi du temps plus précis, je regarde et je te tiens au courant. :blush:

Edit: Non, ils ont dû la retirer...

Mais remarques que tu as le choix entre plusieurs troisième année selon ton projet professionnel. Tout comme des nouvelles options dès la première année (droit ou économie)!!

C'est nouveau j'avais pas cette chance. :coeur:

Modifié par Nytho_0
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 32ans Posté(e)
Hayenko Membre 11 messages
Baby Forumeur‚ 32ans‚
Posté(e)

Okay, merci ! :blush:

Un autre question, les inscriptions, comment ça se passe ? Enfin, y'a un concours d'entrée ? Ils prennent sur dossier ?

Voili, merci encore :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Ambiancieur, 37ans Posté(e)
Nytho_0 Membre 1 492 messages
37ans‚ Ambiancieur,
Posté(e)

Tout le monde peut renter à la fac...La sélection se fait durant la licence. :coeur:

Surtout sortant de L tu n'auras aucun problème.

(Enfin je parle pour la fac que je connais...Parfois cela dépend.)

Par exemple, on devait être 500 à la rentrée, pour au final être une petite centaine à aller en deuxième année, puis pareil pour la troisième année: une cinquantaine... :blush:

A savoir que la fac permet l'égalité des chances dans une certaine limite: n'importe qui peut y entrer mais pas forcément en être diplômé.

Tu auras juste, en terminal, à faire des v¿ux sur admission post-bac et tout se fera automatiquement si tu as le bac. Ne t'inquiètes pas pour ça, tes profs t'en parleront en temps voulu. :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×