Aller au contenu

Vos avis sur mon conte ?


Invité Dorchaid

Messages recommandés

Invité Dorchaid
Invités, Posté(e)
Invité Dorchaid
Invité Dorchaid Invités 0 message
Posté(e)

Bonjour. J'écris depuis quelques années, des amis m'ont conseillé de démarcher des revues ou des éditeurs. Je ne sais pas si c'est le moment, si c'est présentable. J'aimerais avoir vos avis, s'il vous plaît. Voici le début de ce que je suis en train de faire en ce moment.

-Qu'en pensez-vous ?

-Selon vous comment l'histoire va-t-elle se poursuivre ? (Histoire de voir si la suite est prévisible, j'ai la suite en tête)

-Avez-vous envie de lire la suite ?

Merci par avance.

La naissance de la rosée

En d'autres temps, en d'autres lieux, était une Forêt, la plus sauvage des forêts. Chaque nuit, la tempête y soufflait des mots si puissants qu'ils arrachaient des arbres les branches pourrissantes, chaque jour il s'y livrait une terrible bataille entre le Peuple des Oiseaux et le Peuple des Serpents et, de crépuscule en crépuscule, il émanait de ses ténèbres de si féroces cris que nul n'osait en approcher.

Un Mage toutefois, chassé par les Hommes, après d'amères et longues pérégrinations y avait trouvé son refuge. Dans le tronc d'un arbre colossal, il s'était creusé une demeure et tout autour de celle-ci, pour se protéger des guerres, il avait tracé un cercle de son sang, que le vent, en le couvrant de mots, avait changé en fleurs. A l'image de ce Mage, ce jardin rouge et épineux était ainsi né à la faveur d'une lame .

Non loin de là était une ville, peuplée par les Hommes des Chemins. Une femme parmi eux possédait une grande beauté, mais elle refusait tout mari ; orgueilleuse, elle espérait une demande impériale et occupait ses jours à la préparation de potions et d'onguents qui la rendraient plus belle encore. Comme un marchand de sa connaissance lui avait conté une ancienne légende, elle se mit en quête d'une fleur si belle et délicate que son elixir la rendrait irrésistible à quiconque la verrait. Partout elle chercha des traces de celle-ci, mais nulle part elle ne trouva quoi que ce fût et c'est ainsi qu'elle entreprit de fouiller jusque dans les ténèbres de la Forêt.

Un matin, elle prit donc le tout dernier chemin, que l'effroi et l'oubli des Hommes avaient usé, tandis que d'autres le sont par les roues de charriots trop nombreux. Les rares pierres qui le composaient encore s'étaient couvertes d'une mousse qui effaçait ici les derniers vestiges d'un temps perdu. Bientôt, ces ultimes reliques elles-mêmes firent défaut et c'est ainsi qu'elle se perdit dans la Forêt. Ses yeux couraient tout alentour et pourtant, trop fixés sur l'objet de leur recherche, ils ne voyaient ce qui se passait juste là ; un Oiseau rouge dans les branchages s'apprêtait à fondre sur un Serpent, qui chassait à deux pas. Elle faillit marcher sur celui-ci mais quand il a sentit venir, le reptile se dressa tout droit en face d'elle. Plus surprise qu'effrayée, elle sortit de son sac un long couteau, avec lequel elle essaya de trancher l'animal. Malhabile toutefois, elle se fit mordre et aussitôt, indifférent, le Serpent se glissa dans les complexes réseaux de la végétation, à la suite de sa proie. L'oiseau en revanche saisit l'arme et la cacha au loin puis il s'en fut vers la demeure du Mage pour lui conter qu'une de ses semblables, égarée, venait d'être blessée par un Serpent et qu'elle allait mourir s'il ne l'aidait de suite. Il espérait ainsi rallier le Mage, qui sans rien dire prit une de ses fioles et le suivit, à travers les allées touffues de la Forêt, dont l'épaisse frondaison ne laissait pénétrer que très peu de lumière.

Voyant la jeune femme au sol, il la porta jusqu'à la route, en un endroit suffisamment sûr pour qu'elle n'y risque rien dans son sommeil. Alors seulement, il versa quelques gouttes de sa fiole sur la morsure et s'enfuit vite, avant qu'elle ne s'éveillât. Quelques instants plus tard, elle rouvrit les yeux et ne se souvenait de rien, à peine soupçonnait-elle les motifs pour lesquels elle se trouvait gisante auprès de la Forêt. Voyant que le jour ne tarderait plus à tomber, prise par la faim, la peur et une étrange fatigue, sans plus tarder, elle s'en retourna auprès des Hommes des Chemins.

Les jours passèrent, les nuits l'une après l'autre apportaient bien des mots et, sous la clarté de la Lune, le Mage se rappelait la blanche et douce peau de l'inconnue. Dès son retour, elle avait commencé à le hanter car il se demandait ce qu'une jeune femme pouvait bien faire en cet endroit. Il se l'imaginait abandonnée par des brigands, ou bien cherchant refuge, n'importe quoi mais il était inquiet. Elle ne portait même pas d'arme, et qu'elle soit venue seule ou bien qu'on l'ait laissée, la peur inspirée par la Forêt en sortait amoindrie. Que pouvait-il donc se tramer pour qu'une jeune femme, ou même n'importe qui, ose pénétrer dans ces ténèbres jusqu'ici respectées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, Hibou mal luné, 31ans Posté(e)
Edwige Membre 1 762 messages
31ans‚ Hibou mal luné,
Posté(e)

Désolé je n'ai pas lu, surement demain prcq là, trop cuite mais, évite de publier tes "créations" sur internet, car certains pourraient te le voler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Dorchaid
Invités, Posté(e)
Invité Dorchaid
Invité Dorchaid Invités 0 message
Posté(e)

Oui, de toute façon, il n'y a pas la fin de l'histoire, seulement le début. J'attends ton avis demain alors, merci d'avoir répondu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

C'est pas développé du tout. Le début est pas mal mais après, on dirait un résumé d'actions : la princesse marche dans la forêt, le serpent l'attaque, la princesse sort une arme,...

Développe un peu ambiance, intentions, rythmes, voire dialogues, même si c'est pour une introduction à caractère purement d'exposition de faits antérieur au vrai début du récit.

Il y a des phrases bien tournées mais pour la plupart, j'ai l'impression de lire une liste de course ou un télégramme me résumant un livre au plus rapide.

Take your time !

Quant à la suite, j'entrevois une histoire d'amour entre le mage et la femme, il lui ofrira peut-être une de ses fleurs. Je ne sais pas trop à quoi m'attendre puisqu'il n'y a pas beaucoup d'éléments. Une guerre Oiseaux/Serpents... l'arme de la jeune femme qui va devenir un artefact, l'entrée des Hommes dans la forêt... :blush: A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Dorchaid
Invités, Posté(e)
Invité Dorchaid
Invité Dorchaid Invités 0 message
Posté(e)

Merci pour ton commentaire, yop!. Je dois te demander quelques précisions. En fait, j'ai du mal à faire la différence entre ce qu'il y a dans ma tête et ce qu'il y a sur le papier.

Pour la question de l'ambiance, tu me conseilles de développer mais est-ce que tu sens déjà une ambiance ou pas du tout ? Au fait, tu dis : "le début est pas mal" mais tu ne dis pas où tu l'arrêtes, le début !? Sinon, j'aimerais que les intentions des personnages se "devinent" au long de l'histoire sans trop les dévoiler, il me semble que ce serait plus amusant pour le lecteur. Reste à trouver un équilibre entre l'explicite et l'implicite et effectivement, c'est un point sur lequel je suis faible.

Je vais essayer d'étoffer un peu tout cela, effectivement, c'est un peu sec par endroits.

Pour la suite, effectivement, il va être question de fleurs, mais il ne tombera pas tout à fait amoureux d'elle ! Le Mage est pur mais pas stupide. éa me rassure en tout cas que ton hypothèse soit celle-ci.

Ta remarque quant à l'arme, elle m'embête un peu. En fait, je ne comptais pas en faire grand chose, de cette arme, mais en même temps, ça me posait problème. Le fait que quelqu'un d'autre sente le même problème, ça ne m'arrange pas trop. J'avou eque du coup, je crois que je vais devoir bousculer pas mal de choses... Merci beaucoup !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, nyctalope, 41ans Posté(e)
Criterium Membre 2 874 messages
41ans‚ nyctalope,
Posté(e)

Comme il ne s'agit que d'un début de texte je ne me hasarderai à aucune interprétation symboliste, et me limiterai à répondre à tes questions ; j'ai lu le texte avec un certain plaisir, en trouvant cependant certaines expressions un peu bancales (certaines phrases sont alambiquées d'une façon qui ne me plaît pas ; d'autres présentent des assonances qui ne sont pas forcément jolies à l'oreille ¿ et un conte se devrait d'être racontable ¿ telle : "à l'image de ce Mage"). Je rejoins yop dans le fait que ton conte gagnerait à avoir une ambiance plus détaillée ¿ l'on ne se sent pas assez dans cette forêt très particulière, l'on ne sent pas assez le souffle du vent des mots, l'on ne saisit pas assez l'âpre guerre entre oiseaux et serpents ¿ bref, comme yop a indiqué, l'on pourrait tout aussi bien être en train de lire un résumé, et non pas le texte lui-même.

Je suppose que la jeune femme trouvera, à l'issue d'un parcours initiatique aidé par le Mage, sa fleur merveilleuse en elle-même ; à moins que la quête ne s'inverse, ce qui ne m'étonnerait pas, et ne devienne la quête de la fleur par le Mage, qu'il croira trouver en la jeune femme mais qu'il finira lui aussi par trouver en lui-même ; mais évidemment ce ne sont que mes suppositions un peu naïves.

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Merci pour ton commentaire, yop!. Je dois te demander quelques précisions. En fait, j'ai du mal à faire la différence entre ce qu'il y a dans ma tête et ce qu'il y a sur le papier.

De rien l'ami.

Et bien il faut écrire, écrire, écrire et ensuite prendre le recul nécessaire pour avoir un oeil vierge. Ou faire lire à un tiers, comme tu le fais ici.

Pour la question de l'ambiance, tu me conseilles de développer mais est-ce que tu sens déjà une ambiance ou pas du tout ?

Le vent, les mots. C'est évocateur. Il y a un univers un peu gothique, ésotérique.

Au fait, tu dis : "le début est pas mal" mais tu ne dis pas où tu l'arrêtes, le début !?
En d'autres temps, en d'autres lieux, était une Forêt, la plus sauvage des forêts. Chaque nuit, la tempête y soufflait des mots si puissants qu'ils arrachaient des arbres les branches pourrissantes, chaque jour il s'y livrait une terrible bataille entre le Peuple des Oiseaux et le Peuple des Serpents et, de crépuscule en crépuscule, il émanait de ses ténèbres de si féroces cris que nul n'osait en approcher.

Un Mage toutefois, chassé par les Hommes, après d'amères et longues pérégrinations y avait trouvé son refuge. Dans le tronc d'un arbre colossal, il s'était creusé une demeure et tout autour de celle-ci, pour se protéger des guerres, il avait tracé un cercle de son sang, que le vent, en le couvrant de mots, avait changé en fleurs. A l'image de ce Mage, ce jardin rouge et épineux était ainsi né à la faveur d'une lame .

Non loin de là était une ville, peuplée par les Hommes des Chemins. Une femme parmi eux possédait une grande beauté, mais elle refusait tout mari ; orgueilleuse, elle espérait une demande impériale et occupait ses jours à la préparation de potions et d'onguents qui la rendraient plus belle encore. Comme un marchand de sa connaissance lui avait conté une ancienne légende, elle se mit en quête d'une fleur si belle et délicate que son elixir la rendrait irrésistible à quiconque la verrait. Partout elle chercha des traces de celle-ci, mais nulle part elle ne trouva quoi que ce fût et c'est ainsi qu'elle entreprit de fouiller jusque dans les ténèbres de la Forêt.

Jusque là c'est pas mal, même si on pourrait développer un peu chaque exposition. C'est un passage très narratif, typique du "il était une fois", un peu caricatural dans la forme mais ça marche.

C'est après, en gardant cette forme condensée pour entrer dans l'action, que ça devient gênant. Ce passage sert à poser le contexte et ensuite, on rentre dans le récit proprement dit, qui a besoin d'une temporalité plus longue, plus proche de l'écoulement réel du temps (avec des ellipses pour feinter).

Sinon, j'aimerais que les intentions des personnages se "devinent" au long de l'histoire sans trop les dévoiler, il me semble que ce serait plus amusant pour le lecteur. Reste à trouver un équilibre entre l'explicite et l'implicite et effectivement, c'est un point sur lequel je suis faible.

Il faut les faire parler, les faire penser, les faire hésiter, chercher ou marcher droit vers leur but. Même en parlant beaucoup, un personnage peu rester très mystérieux.

Ta remarque quant à l'arme, elle m'embête un peu. En fait, je ne comptais pas en faire grand chose, de cette arme, mais en même temps, ça me posait problème. Le fait que quelqu'un d'autre sente le même problème, ça ne m'arrange pas trop. J'avoue que du coup, je crois que je vais devoir bousculer pas mal de choses... Merci beaucoup !

Il faut tout contrôler. Le lecteur ne rate rien. Quelle utilité de s'attarder sur l'arme, qui dans un récit au temps condensé prend une importance énorme en étant relatée ?

Dans un récit plus "temps réel", le vol de l'arme deviendrait plus anodin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Dorchaid
Invités, Posté(e)
Invité Dorchaid
Invité Dorchaid Invités 0 message
Posté(e)

Rebonjour. Je prends bonne note de vos deux commentaires - merci encore ! Donc je vais remanier tout cela, effectivement, le tout peut être étoffé et ce ne serait pas en vain. A vrai dire, j'avais un peu peur de tomber dans une sorte de blabla froufrouteux et de me perdre en faribolles.

Pour répondre à Critérium, je vais m'appliquer à corriger ces expressions bancales. Je vais aussi mettre l'accent sur l'ambiance et étoffer à propos de la forêt elle-même, etc. Bien vu en tout cas, les symboles sont au coeur de l'histoire, mais effectivement, l'histoire n'est pas assez avancée pour que cela soit lisible. Ca devrait le devenir aux derniers mots.

Autrement pour la fin, j'ai eu chaud mais tu n'y es pas du tout. (re-ouf !)

Pour yop!, je vais tâcher de prendre mon temps, de poser les choses tranquillement. Je devrais avoir remanié au moins le début de l'histoire d'ici mardi soir. En espérant l'avoir faite avancer. Panne sèche depuis vendredi soir, c'est très énervant !

Merci encore à vous deux pour vos remarques. Elles me sont précieuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×