Aller au contenu

La communication tue la communication !


Leiru

Messages recommandés

Membre, 43ans Posté(e)
Leiru Membre 1 694 messages
Forumeur balbutiant‚ 43ans‚
Posté(e)

Bonjour ,

Voila je ne sais pas si ce sujet existe déjà , mais cela m'étonnerais pas !

Tout est dans mon titre , voila je trouve que la nouvelle communication tue la vrai communication !! :blush:

J'ai l impression que nous arrivons dans un monde ou les gens ne se parle plus , avec toutes ces nouvelles technologie , iphone etc .... enfin plein d autres choses ... :coeur:

Hier j'ai été au restaurant , he ben les jeunes discute beaucoup moins , ils sont tous la , avec leurs iphones ou autres portables ...

Quand les gens se voient ils n ont plus rien a se dire ... Il se regardent dans les yeux et puis ... plus rien .. ouai salut ca va et toi ouai ...

Puis ce qui est marrant , c'est que sur internet ou autre ... Les gens ils se font des bisous , ils embrassent tous le monde , puis une fois dans la réalité ouai salut ca va ....

En gros les vrais liens sociaux sont coupés !

Je me rappel avec mes amis avant ,avec le vieux telephone portable avec que 30ou50 sms gratuit (il y a pas si longtemps 6 ou 7 ans ) dans uns soirée on le toucher pas , mis a pars pour appeler un(e) ami(e) pour savoir quand il ou elle arrivait et pour dire ou nous étions ! :coeur: maintenant c'est ouai tu as vu mon application , oui tu as vu cette photo etc ... et les gens se parle moins mais pianote...

Ca peut paraitre paradoxal : TROP DE COMMUNICATION TUE LA COMMUNICATION !!!!

Qu'en pensez vous ? êtes vous d'accord ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Invité _Timo
Invités, Posté(e)
Invité _Timo
Invité _Timo Invités 0 message
Posté(e)

Les gens se font arnaqués c'est tout, ils donnent bêtement de l'argent pour enrichir les marques de téléphones portables.

Franchement à quoi ça sert d'avoir une caméra sur son portable ? J'ai un vieux sagem, il a pas de caméra et pourtant il m'est très utile, il tourne comme une horloge. :coeur:

C'est comme les mms, à quoi ça sert ? Tu envoi un sms ça te reviendra au même. :coeur:

Je ne sais pas si ça tue la vraie conversation mais en tout cas ça augmente la conversation virtuelle.

Sérieux un gars qui fait mumuse avec son portable alors que je lui parle, je m'arrête de lui parler, je m'en vais et je le laisse dans ses délires. Il y a bien moyen de trouver quelqu'un d'autre sans téléphones portables quand même. :blush: :snif:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 111ans Posté(e)
Yotisofoy Membre 361 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)

Euh, tu s'rais pas en train de regarder France2 ... ? Qui est juste en train de (tenter) de traiter le sujet ... :blush:

Mais enfin bon ...

Moi, pour ma part j'utilise le téléphone (pas un smartphone) d'une manière plutôt conventionnelle (comme tu le faisais "il y a 6 ou 7 ans").

Ce soir, nous avons invité des amis à dîner et nous sommes marrés autant que nous le faisions il y a 15 ans. Et tu vois, ça ne m'empêche pas d'être maintenant ici, sur ForumFR par l'intermédiaire de mon PC relié en Wi-fi à ma Livebox.

Après qu'on discute de nos nouvelles applis, etc, oui, c'est vrai, mais enfin, si je le fais aujourd'hui, demain, j'aurais certainement d'autres thèmes à aborder.

Les outils prennent la place qu'on leur donne. Pour le reste, c'est une histoire d'éducation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 43ans Posté(e)
Leiru Membre 1 694 messages
Forumeur balbutiant‚ 43ans‚
Posté(e)

lol Yoti oui j ai regarde FRANCE 2 mais ca fesait depuis longtemps que je le pensais !

Certes toi oui yoti tu sais faire la pars des choses mais regardes les jeunes de 16-25 ans :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, aventurière petit format, 47ans Posté(e)
arwena Membre 9 653 messages
47ans‚ aventurière petit format,
Posté(e)

c est vrai que la technologie(du moins certains outils) faisant en sorte de favoriser la communication auraient pour certains, tendance au contraire à la tuer...

Aprés tout depend je dirais de la personne et du genre de relation qu elle attend des autres...

on peut accorder plus d importance a sa communication a travers une certaine technologie, mais au final, si on veut approfondir les rapports , une communication de personne à personne sera inevitable!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Ca peut paraitre paradoxal : TROP DE COMMUNICATION TUE LA COMMUNICATION !!!!

Qu'en pensez vous ? êtes vous d'accord ?

Il ne s'agit pas de la même communication. Pas du tout.

La communication virtuelle est beaucoup plus modulable, contrôlable, confortable. Le réel, ça peut faire peur, faire chier ou je ne sais quoi.

Ne nous leurrons pas : des heures et des heures de discussions msn, ça ne comble pas une petite discussion câline sur un canapé, ou une vraie rigolade IRL.

Surtout quand on est né, quand on se forme à la vie par ces outils...

Je suis une des dernières générations à avoir connu l'avant portable et l'avant internet généralisés. J'ai encore mon réflexe d'éteindre mon tel s'il sonne quand je discute avec quelqu'un. La réciproque est rare. Et souvent, je refuse d'être dérangé incessamment.

Pour le net, comme j'ai connu avant, je connais bien les différences entre la communication de vive voix et celle par écrit, qui plus est avec smileys et icônes rigolotes. Pour des gens peu avisés, le virtuel peut surement être plus excitant qu'un réel plus dur à appréhender.

La communication humaine à la demande, voilà la nouvelle ère.

Je ne crois pas qu'il s'agisse du trop. Je crois qu'il s'agit du glissement, du remplacement progressif des habitudes de communications humaines, de l'intrusion grandissante du virtuel/fictionnel dans ce qu'on voit de nos congénères, de la distance défensive des gens IRL, de naître dans un monde ou le virtuel est la vie, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité KARBOMINE
Invités, Posté(e)
Invité KARBOMINE
Invité KARBOMINE Invités 0 message
Posté(e)

c'est rigolo votre conversation... ça me fait penser à un truc. si vous permettez l'anecdote... et que je vous raconte un peu ma vie au passage...

quand je suis arrivée à lyon, je ne connaissais personne. en revanche, j'ai vite trouvé un job dans la restauration. j'ai rapidement sympathisé avec les habitués du bar d'en face, qui fermait plus tard que le restaurant où je travaillais, ces habitués étant pour la plupart des trentenaires / quadra / quinqua. bref. ces derniers temps, j'ai pas trop mis le nez dehors... mais cette semaine, j'y suis retournée, histoire de voir des gens IRL, en me disant que je devenais vraiment une geek et que ça n'allait pas du tout cette affaire.

comme d'hab, je tombe sur des têtes connues. j'ai passé ma soirée suspendue au téléphone à envoyer des textos et à lire mes mails. addiction ? pas du tout !

je me suis juste rendue compte que dans mon euphorie, j'avais mis une robe un peu courte et que ces gros :blush: passaient leur temps à me reluquer les genoux. qu'ils essayaient de me faire picoler devinez pourquoi. qu'ils étaient en plein concours. alors évidemment, ils ont pesté contre les "jeunes" et "leurs machins"... mais si ces vénérables messieurs n'étaient pas des bits sur pattes, malgré plus d'un an à se prendre des rateaux monstrueux, bah peut-être que je ne serais pas si désagréable. enfin, ils n'ont pas passé toute la soirée à faire les relous... non pas toute. l'autre moitié du temps, ils s'adonnaient à une masturbation (intellectuelle) boboïsante infecte et d'un rasoir assez fatal pour la conversation avec moi.

au final, vous me direz, pourquoi je les fréquente ? bonne question, mais j'ai récemment fait de grands bonds en avant en matière de lucidité sur mon entourage... alors disons que j'ai mis du temps à les voir comme ça. les gens que vous voyez faire autre chose en société, je ne peux pas m'empêcher de me dire... peut-être simplement s'ennuient-ils profondément ? pour ma part, la question est réglée, je privilégierai à l'avenir des gens plus intéressants, comme ceux auxquels j'écrivais... enfin, j'espère qu'on sera dans la même ville ! parce que dans la population dont vous parlez, n'oubliez pas qu'il y a les étudiants, très mobiles et donc souvent aussi très dispersés.

et puis, il y a aussi tous les avantages auxquels on ne pense pas forcément, mais Clay Shirky en parle tellement mieux que moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 111ans Posté(e)
Yotisofoy Membre 361 messages
Baby Forumeur‚ 111ans‚
Posté(e)
et puis, il y a aussi tous les avantages auxquels on ne pense pas forcément, mais Clay Shirky en parle tellement mieux que moi...

Très intéressante cette analyse du spécialiste Clay Shirky;

Nous y sommes en plein sur ForumFr. Cette nouvelle possibilité - Internet, les réseaux sociaux, les forums - qui permet à chacun d'entre-nous de nous exprimer sur tout les sujets d'une manière multilatérale (là je repense à la toile d'araignée de ton blog) y est certainement pour beaucoup dans cette attraction que nous avons tous à venir, puis revenir sur le Forum.

Quel formidable contre-pouvoir face à l'information dispensée et maîtrisée par les professionnels !

Non, décidément, moi, je prétends que les nouveaux médias sont un vrai développement en matière de communication.

Et je le répète : a chacun d'entre-nous ensuite d'en faire bon usage et de ne pas négliger pour autant les rapports directs qui restent irremplaçables et si riches d'émotions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, ✖►, Posté(e)
Kai Membre+ 7 507 messages
✖►,
Posté(e)

Quand on me parle, si je suis occupée, si je fais mes courses, bref, si je suis pas libre comme l'air, le tel il est en mode silencieux et je le laisse sonner, je m'en tape, ça va laisser un message ou rappeler ..ou pas, mais c'pas mon problème. En général je ne me rends compte que des heures plus tard voir des jours plus tard, quand j'ai un moment, que j'ai eu X appels .. et je découvre :blush: :coeur: Je préfère la vraie communication "irl" à des objets, du virtuel .. même si j'apprécie ça aussi tout de même mais bon ...

Quand on se fait chier en compagnie de quelqu'un a ce point là, on se tire ... c'est simple, faut mettre un pied devant l'autre pour ça, c'est à la portée du premier con venu .... alors bon, rester devant l'interlocuteur avec ça collé à l'oreille ou les doigts vissé dessus pour moi oui, c'est se foutre de la gueule du monde, c'est vraiment impoli ... ceci dit, tout le monde n'a pas appris les bases de la politesse petit donc je ne m'étonne pas plus que ça, je tourne les talons .. y en a ... tu peux plus rien en tirer, c'est à classer cas désespérés (genre ma cousine de 20 ans mais y en a beaucoup dans le genre, c'loin d'être un cas unique .. ^.^ )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité KARBOMINE
Invités, Posté(e)
Invité KARBOMINE
Invité KARBOMINE Invités 0 message
Posté(e)
Quand on se fait chier en compagnie de quelqu'un a ce point là, on se tire ...

encore qu'on peut aussi espérer que les gens en question s'en rendent compte... et s'écoutent un peu s'écouter parler. un espoir inconsidéré, des restes d'estime précisément. des souvenirs. alors effectivement, se tirer, sans se retourner, c'est la meilleure solution. je le reconnais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 73ans Posté(e)
bichounette du 56 Membre 328 messages
Baby Forumeur‚ 73ans‚
Posté(e)

j'ai connu la période sans portable, sans ordinateur et sans micro onde... heuuu non je ne suis pas centenaire ! :blush:

j'ai connu cette époque où pour téléphoner à l'extérieur, il fallait trouver une cabine téléphonique, où je pouvais passer ma journée tranquille sans être dérangée et "pistée" par des portables indiscrets.. où les soirées se passaient en famille, devant la tv ou des jeux de société (oui oui ça existait déjà)... où je téléphonais aux gens, où j'écrivais une carte de voeux ou une lettre (oui une vraie avec une feuille blanche rayée ou pas) :coeur: que je timbrais et postais... et j'attendais patiemment la réponse.

Aujourd'hui comme tout le monde, j'ai un PC, un portable qui ne fait pas micro onde mais c'est tout comme, :coeur: j'envoie des sms (en français.. Je ne peux me résoudre au langage sms) des photos... C'est le progrès ! mais bon, je n'en suis pas esclave ; si je l'oublie (mon portable) sur la table, je ne crise pas... D'ailleurs il a plein de fonctions que je n'utilise pas et qui font le bonheur de ma petite fille adolescente quand elle l'a dans les mains... mais je m'en fous comme de ma première couche !

Le PC est allumé mais pas toute la journée, et lui aussi je peux m'en passer. Bon j'avoue les mails, c'est plus difficile ! c'est tellement pratique... Surtout pour le boulot.

Voilà, il ne faut pas renier le progrès mais ne pas en être esclave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Très intéressante cette analyse du spécialiste Clay Shirky;

Nous y sommes en plein sur ForumFr. Cette nouvelle possibilité - Internet, les réseaux sociaux, les forums - qui permet à chacun d'entre-nous de nous exprimer sur tout les sujets d'une manière multilatérale (là je repense à la toile d'araignée de ton blog) y est certainement pour beaucoup dans cette attraction que nous avons tous à venir, puis revenir sur le Forum.

Les nouveaux médias de communication, notamment le net, on tellement de niveaux et de fonctions que c'est dur de tout cerner d'un coup.

C'est une sorte de couteau suisse avec quasiment toutes les fonctions imaginables, on pourrait presque y déléguer toutes les actions pour lesquelles on devait avant passer d'humain à humain. C'est une médaille à double-tranchant...

Le net peut décupler le potentiel d'une bonne idée comme il peut flinguer de belles chose dans un nuages d'inepties. Le net démultiplie les rencontres mais fictionnalise les individus et leurs rapport. Le net permet de s'exprimer et d'exposer en grand son univers mais aussi de le sublimer et de l'enjoliver dangereusement.

En fait, l'émergence de cette réalité -puisqu'il s'y passe de vraies interactions humaines sur le net- est nouvelle et parasite nos comportements d'avant. On parle d'ailleurs "d'événements IRL". Sur le net, on parle de ce qu'on a fait IRL et IRL, on parle de ce qu'on a fait sur le net.

C'est l'émergence de l'homo virtualis. :blush: On y assiste, on y est, et en perdant peu à peu le recul au fil des générations, on va assister à de nouveaux comportements.

Un ado m'a déjà dit : " Mais comment on peut vivre sans internet ? "

éa prête à réflexion...

Quel formidable contre-pouvoir face à l'information dispensée et maîtrisée par les professionnels !

Formidable outil de désinformation aussi. Un outil d'aliénation dans une société non censurée officiellement comme la nôtre.

Non, décidément, moi, je prétends que les nouveaux médias sont un vrai développement en matière de communication.

Et je le répète : a chacun d'entre-nous ensuite d'en faire bon usage et de ne pas négliger pour autant les rapports directs qui restent irremplaçables et si riches d'émotions !

En terme de vecteurs d'informations, oui.

Mais en ce qui concerne le rapport humain, c'est autre chose. Le rapport humain, il peut se passer sur le net mais est tronqué. Or, le virtuel s'immisce dans le rapport humain, il s'additionne au rapport réel voire le remplace totalement.

Je trouve que ça le rend unilatéral et finalement fragile et solitaire.

Voilà, il ne faut pas renier le progrès mais ne pas en être esclave.

Encore faut-il se rendre compte de sa condition... :coeur:

L'esclave aliéné de virtuel ou tout est contrôlable peut y déléguer sa vie, comme ça se passe avec ces drogués de jeux de rôles et dans une moindre mesure, à tous ses ados qui courent après le lycée rentrer chez eux voir facebook ou msn...

Et personne ne niera qu'on se prend vite au jeu du net, qu'on y passe vite trop de temps (surtout si on bosse sur un PC), que l'on néglige même certaines choses au profit de temps passé à pianoter et cliquer...

C'est bien pire que la télé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Arcane du Magicien, 44ans Posté(e)
elfe sylvain Membre 3 102 messages
44ans‚ Arcane du Magicien,
Posté(e)

I R L ça signifie quoi textuellement?un truc du genre "in real life" c'est ça?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité KARBOMINE
Invités, Posté(e)
Invité KARBOMINE
Invité KARBOMINE Invités 0 message
Posté(e)

exact

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×