Aller au contenu

Les règles de base pour bien rédiger un CV

Messages recommandés

CmoiC Membre+ 26321 messages
Pitbull le matin, ourse le soir‚ 42ans
Posté(e)

Bonjour :coeur:

On ne le dira jamais assez mais le CV est une étape primordiale pour trouver un emploi... Tout le monde le sait et pourtant, un recruteur vous dira que c'est souvent en 1 seconde et 1 coup d'oeil que bien des CV partent à la poubelle et ainsi votre chance de décrocher un entretien.

La forme

A l'ère de l'informatique, et surtout si vous postulez pour un emploi administratif, on attend de vous un CV pro et moderne. Pensez aux couleurs, aux cadres... Pensez à mettre en gras les mots importants (pas tous attention trop d'info tue l'info :blush: )...

Soignez la forme, attirez l'oeil, c'est la première accroche de votre CV, on a plus envie de lire un CV clair, en couleur, qu'un CV gris terne et condensé.

mini_100105082025678720.jpg mini_100105082148444124.png

Voici pour la forme ... maintenant le fond !

Etat-civil

Cette rubrique résume votre identité : vos noms, prénom, adresse, téléphone(s), adresse email, éventuellement si vous avez un site Internet contenant votre CV.

Ces informations sont à placer en entête, aussi bien à gauche qu'au centre. Le principal est sa clarté, de préférence séparer toutes vos données en deux colonnes.

Titre du CV

Sa position habituelle est le haut du CV. Cette partie importante doit indiquer, autant que possible, ces éléments suivants : la fonction recherchée, suivi de votre qualification et le nombre d'années d'expériences et/ou la maîtrise de vos langues.

Exemple : Comptable depuis 2 ans ; secrétaire trilingue (français, allemand, anglais) ; 7 ans d'expérience en ressources humaines, etc.

Les titres du style "Je veux travailler", "Curriculum Vitae", "C.V.", "Trouver un emploi stable" sont à proscrire d'urgence. Il est évident que tout le monde a besoin de travailler pour subvenir à ses propres besoins !

Accroche de CV

Située en haut, juste après l'appellation de votre fonction à rechercher. Il s'agit d'une liste succincte de vos compétences.

Les exemples sont divers et variés. Il est possible de reprendre votre dernière activité salariée et de montrer les résultats obtenus dans votre service, avec les données chiffrées qui ont été atteint. Si vous êtes jeune diplômé, définissez votre dernier diplôme obtenu, suivi de sa spécialisation et de l'année d'obtention. Si vous avez vécu quelques années de chômage, mettez en valeur les démarches effectuées pour (re)trouver un emploi : bilan de compétences, cercle de recherche d'emploi, bénévole dans une association, etc. Dans l'éventualité où vous maîtrisez des langues, soulignez un séjour linguistique (le mieux est que celui-ci ait un minimum de durée de trois mois pour être pris en considération).

Rubrique formation

Pour les jeunes récemment diplômés, il est fortement conseillé de débuter votre parcours général par vos formations, d'autant que vos expériences doivent être insignifiantes jusqu'ici. Enumérez vos stages dans les entreprises, avec le type de mission confié par votre/vos responsable(s), précédée ou suivie par la durée.

Pour les autres types de candidats, les formations sont à positionner après vos expériences professionnelles.

L'ordre de présentation, dans chaque cas de figure, est de la date la plus récente à la plus ancienne.

A exclure : la mention des études primaires, voire secondaires, si vous avez obtenu des diplômes d'études supérieures. Allez à l'essentiel !

Voici ce qu'il faut préciser pour chaque type de formations :

  1. le diplôme obtenu,
  2. la date d'obtention,
  3. le nom de l'établissement de formation ou universitaire et leur localisation,
  4. éventuellement : le programme de vos études (en une phrase courte).

Rubrique expérience professionnelle

Section la plus cruciale du CV, l'expérience professionnelle doit être égale au moins au deux-tiers du CV et ce, quel que soit le type de CV à adopter.

Tout comme pour les formations, l'ordre de présentation idéal est de débuter par l'emploi le plus récent et de remonter jusqu'au plus ancien. Par contre, c'est superflu de faire l'apologie de vos expériences en les énumérant toutes ! Vaut mieux limiter celles qui sont les plus significatives, particulièrement après une longue absence sur le marché du travail.

Cette rubrique comporte tous les types d'expériences : stages, missions d'intérim, jobs effectués parallèlement à vos études (s'ils sont récents) et même vos actions bénévoles dans une association car cela équivaut à une expérience mais non rémunérée. Ce dernier détail est malheureusement omis par les candidats ayant une activité dans le bénévolat. Avoir fait du soutien scolaire, par exemple, donne la preuve de votre maîtrise dans tel domaine de compétences. L'employeur saura lire entre les lignes.

Voici ce qu'il faut stipuler pour chaque type d'expériences :

  1. les dates d'entrée et de sortie,
  2. le nom de l'entreprise avec son secteur d'activité et éventuellement sa spécialisation,
  3. l'intitulé du poste, suivi du service dans lequel vous avez travaillé,
  4. les missions qui vous ont été confiées avec les moyens matériels ou humains mis à votre disposition (en une ou deux phrases courtes),
  5. les résultats obtenus (comportant obligatoirement des chiffres !),
  6. le bilan positif de cette expérience (non obligatoire mais intéressant à signaler).

Rubrique langues et informatique

Langues

Si vous êtes à l'aise dans une ou plusieurs langues étrangères, indiquez-le sous cette rubrique. Pour chacune des langues, spécifiez votre niveau et au mieux les séjours linguistiques effectués, soit dans le cadre de vos études, soit à titre personnel en guise de perfectionnement.

Le fait de faire état de "lu, écrit et parlé", pour chaque langue, est insignifiant pour un employeur. L'expérience linguistique en dit plus long sur votre vocabulaire réel que ces trois termes.

Informatique

Avec l'ère informatique, les connaissances liées à ce domaine sont devenues nécessaires, ne serait-ce pour ne pas se sentir dépassé. Ainsi, pour sortir du lot, il faut connaître la plupart des logiciels que les entreprises se servent au quotidien : word, excel, messagerie. Adaptez par conséquent vos compétences informatiques si et seulement si vous les maîtrisez dans votre domaine et que l'employeur les recherche. Sinon, passez outre !

Rubrique divers/passions/centres d'intérêt

Ces rubriques annexes sont incontournables, telle la rubrique "Sport" si vous parvenez à faire apparaître votre sens de l'équipe, ou "Loisirs" si vous pouvez préciser votre type de lecture ou de cinéma que vous aimez. Ces "petits détails" en disent très long sur votre personnalité et vos aptitudes naturelles.

Votre âge est à indiquer en début de rubrique et non votre date de naissance. Accessoirement, à distinguer : votre situation de famille.Cette rubrique, loin d'être un "fourre-tout", est surtout une manière de vous distinguer des autres candidats, en mettant l'accent sur vos passions ou sur des compétences précises qui sont non assimilables lors d'un cursus scolaire classique.

Conclusion

Le CV est très personnel. A vous d'adapter à votre personnalité, à votre expérience, à vos envies... votre CV doit vous ressembler :coeur:

Si besoin de conseils ou si vous avez des questions, n'hésitez pas !

source

Modifié par CmoiC
  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant
Juyn Membre 3431 messages
Canis Lupus Debilus Magnificus‚ 30ans
Posté(e)

très bon sujet, cela dit je trouve que les images que tu donnes sont trop pleine !

J'ai une impression de fouilli ... certes sur les exemple c'est des Designers, donc le cv est en accord, c'est bien, mais c'est clair que pour un banquier par exemple, c'est beaucoup trop.

On peut faire moderne et sobre à la fois :blush:

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CmoiC Membre+ 26321 messages
Pitbull le matin, ourse le soir‚ 42ans
Posté(e)

Ce n'était que deux exemples ... à chacun de les apprécier ou non... le CV c'est très personnel, il faut que cela nous ressemble, sobre, moderne, ou au contraire exhubérant, tout dépend du poste recherché, de l'entreprise, et surtout de l'auteur :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juyn Membre 3431 messages
Canis Lupus Debilus Magnificus‚ 30ans
Posté(e)

:blush: on est d'accord ... mais tout de même :coeur::coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CmoiC Membre+ 26321 messages
Pitbull le matin, ourse le soir‚ 42ans
Posté(e)

A chacun d'y apporter sa contribution, exemples, conseils ... le but est d'échanger et de s'entraider :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)
très bon sujet, cela dit je trouve que les images que tu donnes sont trop pleine !

Tout a fait d'accord, déjà la photo n'est obligatoire , enfin moi je ne l'ai jamais mise ,

Et un employeur a peu être autre chose a faire que passer sont temps a lire des CV trop lourd , après tous dépend du post a pourvoir ¿

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CmoiC Membre+ 26321 messages
Pitbull le matin, ourse le soir‚ 42ans
Posté(e)

Je ne voulais pas faire un débat sur les deux exemples de CV que j'ai mis, on aime ou pas :blush:

Mais s'il n'y a que ça ...j'attends les vôtres :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ocytocine Membre+ 17768 messages
Forumeur alchimiste‚ 47ans
Posté(e)

C'est une bonne synthèse. L'essentiel y est, je trouve.

J'ai cru comprendre qu'il était préférable d'avoir un CV sur une seule page, même s'il faut sacrifier des infos. Qu'est-ce que tu en penses CmoiC?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CmoiC Membre+ 26321 messages
Pitbull le matin, ourse le soir‚ 42ans
Posté(e)

Tout dépend du poste auquel on postule et de son expérience.

D'après les conseils reçus par différents RH et les lectures faites sur différents sites, il vaut mieux une seule page en effet.

Quitte à regrouper les compétences, les savoir faires si ils sont communs à plusieurs postes.

Mais un cadre supérieur avec une expérience très riche pourra la mettre en avant sur deux pages.

Cela reste exceptionnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blackmesa Membre+ 2703 messages
Grosse banane de Dolph‚ 28ans
Posté(e)

Le nom d'établissement est il obligatoire pour les formations?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CmoiC Membre+ 26321 messages
Pitbull le matin, ourse le soir‚ 42ans
Posté(e)

Il n'est pas obligatoire, mais conseillé, surtout dans le cas où l'école est reconnue, c'est un atout.

Perso pour mon BTS obtenu en alternance, j'avais décidée de passer outre car le centre de formation n'était pas formidable.

D'autres exemples ... plus lights :blush:

Attention, c'est juste pour la forme, pas forcément pour le contenu.

mini_100105113540713356.jpg mini_100105113806295904.jpg mini_100105113831283045.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juyn Membre 3431 messages
Canis Lupus Debilus Magnificus‚ 30ans
Posté(e)

je sais que moi je mettais l'etablissement de mon lycée, mais pas le bac... car un bac L en informatique, c'est mal venu .....

et je sais que maintenant, c'est létablissement de cette année qui n'y sera pas, mais la formation si ....

que de choix :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CmoiC Membre+ 26321 messages
Pitbull le matin, ourse le soir‚ 42ans
Posté(e)

Le tout c'est de pouvoir justifier ces choix au cours de l'entretien.

SI le CV est bien, je doute qu"un recruteur fasse une fixation sur la présence ou l'absence du nom de l'école...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naas Membre 3165 messages
Sado coin-coin‚ 39ans
Posté(e)

Merci pour l'article !

Il pourrait être intéressant de parler aussi de la montée des alternatives au CV classique, sur le web sous forme de sites internet ou de videos :blush:

Modifié par Naas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CmoiC Membre+ 26321 messages
Pitbull le matin, ourse le soir‚ 42ans
Posté(e)

De ce que j'ai pu en lire, les CV vidéo ou sous forme de blogs sont très à la mode pour les postulants mais pas vraiment pour les recruteurs :blush:

En tapant CV alternatifs sur Google, il y a pas mal d'exemples.

Cela peut être original et intéressant (en complément d'un CV papier classique ?), surtout si l'on postule à un poste en relation avec le multimédia. Pour un webmaster, cela permet de montrer son savoir-faire.

Maintenant pour un ouvrier ou une secrétaire... je ne suis pas persuadée que cela soit vraiment une valeur ajoutée, au vu du travail que cela demande.

Mais ce n'est que mon avis :coeur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spikeman Membre 8 messages
Baby Forumeur‚ 31ans
Posté(e)

Merci pour tout ces conseils précieux :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canonas Membre 900 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

Bonjour,

Si je peux vous donner quelques tuyaux en plus...

Si on répond à une offre d'emploi, on peut sans problème écrire 2 pages de CV car l'employeur est intéressé, par contre, si c'est une candidature spontanée, les personnes en charge du recrutement ne perdent pas de temps à lire 2 pages.

De même que si on répond à une offre d'emploi, il est complètement inutile et cela fait même puéril de mentionner en haut de la page et en gros le poste à pourvoir, cela ne vaut que pour les candidatures spontanées et encore.

Bien que la photo ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé de la mettre sans quoi, on a l'air d'avoir quelque chose à cacher ou alors, on passe pour ces gens qui usent de leur droit et du coup, on refroidit l'employeur potentiel qui peut penser que l'on fait partie de ces employés procéduriés que l'on n'aime pas avoir au sein d'une société. De toute façon ils verront notre trombine avant de nous engager mais en ne mettant pas de photo, on risque de râter un entretien...

Si le CV est top mais que la lettre de motivation ne suit pas, ce n'est même pas la peine. Il est primordial de ne faire aucune faute d'orthographe et de bien s'exprimer. Les gens aujourd'hui font des fautes et cela ne pardonne pas surtout si c'est pour un emploi où il faut s'exprimer par écrit comme c'est souvent le cas aujourd'hui avec les mails.

Mieux vaut un CV sobre sans trop en faire avec une bonne lettre de motivation bien tournée qu'un CV se voulant sortir du lot qui perdra tout son attrait si la lettre est décevante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loic1230 Membre 2 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Trer bon sujet vraiment bravo sa aide beaucoup tu as de l'experience vraiment bravo sa ma beaucoup aider :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
amaria Membre 292 messages
Forumeur activiste‚ 39ans
Posté(e)

Merci pour ce sujet si utile. Je suis en congé de maternité, mais je dois chercher un autre travail aussitôt, parce que la société est en faillite.

Je suis pas sûre d'avoir bien compris Canonas. Si le recruteur demande à la fois CV et lettre de motivation, est-ce qu'on peut envoyer que CV et que sa candidature quand même soit retenue?

Modifié par amaria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Canonas Membre 900 messages
Forumeur accro‚
Posté(e)

Je ne peux pas me prononcer pour tous les employeurs mais il est quand même plus prudent d'accompagner son CV d'une bonne lettre de motivation. Souvent la lettre de motivation fait la différence entre deux CV mais il faut savoir qu'une lettre avec des fautes d'orthographe a de grandes chances de finir à la poubelle. Il faut la faire relire par d'autres et vérifier également qu'il n'y ait aucune faute sur le CV.

Bonne chance à toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×

Information importante

Ce site internet utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur. En naviguant sur ce site vous acceptez que des cookies soient placés sur votre navigateur. Conditions d’utilisation Politique de confidentialité