Aller au contenu

les bretons déficitaires


Invité KIDU

Messages recommandés

Invité KIDU
Invités, Posté(e)
Invité KIDU
Invité KIDU Invités 0 message
Posté(e)

il paraît que les BRETONS risquent fortement de manquer d'électricité . ce n'est quand même pas de leur faute si un gros pourcentage des centrales nucléaires est à l'arrêt pour retard de maintenance . Les économies c'est bien ,mais un gamin de 6 ans aurait pu prévoir le truc .D'autre part , personne ne reproche aux " parisiens " d'être déficitaires en artichauts huîtres et langoustines .

:blush: :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 40ans Posté(e)
Terual Membre 274 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
Posté(e)

Ca concerne aussi la région PACA.

Mais moi ça m'étonnes pas plus que ça quand on sait que la Bretagne produit seulement 8% de ce qu'elle consomme. Quand à des centrales nucléaires fermées pour retard de maintenance, tu as vu ça où Kidu ? Moi j'ai lu ça nul part. Je demandes, je me renseignes hein, rien d'agressif dans mes propos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Certes les bretons ne produisent pas leur conso en électricité mais comme il est dit plus haut, les parisiens ne produisent pas 8% de leur nourriture :blush:

Et moi je préfère les champs d'huitres et d'artichauds aux centrales nucléaires :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité KIDU
Invités, Posté(e)
Invité KIDU
Invité KIDU Invités 0 message
Posté(e)
Ca concerne aussi la région PACA.

Mais moi ça m'étonnes pas plus que ça quand on sait que la Bretagne produit seulement 8% de ce qu'elle consomme. Quand à des centrales nucléaires fermées pour retard de maintenance, tu as vu ça où Kidu ? Moi j'ai lu ça nul part. Je demandes, je me renseignes hein, rien d'agressif dans mes propos...

je n'ai pas retenu la date de parution dans mon quotidien . Regrets . il faut quand même noter que quand EDF était chargé du bazar de A à Z , la FRANCE exportait de l'électricité . Je prépare mes bougies et je retourne me coucher .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
tiwi Membre 2 015 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

C'était marqué dans le canard enchainé.

Il est également indiqué que ce n'est pas un problème de maintenance mais une volonté de Proglio de laisser des parts de marché à la concurence privée.

Vous n'ignorez pas que le privée tente vainement de nous sortir un nouveau réacteur nucléaire. Le déficit électrique pourrait durer plusieurs années étant donné que ce réacteur n'arrête pas de prendre du retard.

Ce sont les Allemands qui se frottent les mains.

E.D.F. la seule boîte qui fait en sorte de ne pas s'accaparer le marché. Ah oui, c'est vrai que c'est une boîte sensée appartenir au peuple. Ceci explique cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
La Chaise En Alu Membre 282 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
il paraît que les BRETONS risquent fortement de manquer d'électricité .

J'ai eu peur. Quand j'ai lu le titre, je me suis demandé en quoi les bretons étaient déficitaires, en quelques secondes, ça a défilé dans ma tête !

  1. Déficitaires en neurones : on le sait déjà, ce n'est pas un scoop, Nicolas Sarkozy nous l'avait déjà dit. "Qu'est-ce qu'on va foutre dans un centre opérationnel sinistre à regarder un radar ? Qui a eu cette idée de demeuré ? Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte." :coeur: Sans parler du Guilvinec, ou Nicolas a su défendre son honneur :coeur:
  2. Déficitaires en chromosomes : alors là ça serait gravissime, on ne peut pas être normal sans le bon nombre :)
  3. Déficitaires en alcool : impossible :bo:
  4. Déficitaires en argent, au niveau du Conseil régional : ben si les bretons ne claquaient pas tout en chouchen et en galettes aussi, ils auraient encore des sous :bo:
  5. Déficitaires en gamètes : à force de manger des nitrates, faut pas s'étonner...

Donc déficit en électricité : bah, ça ne fait pas longtemps que la Bretagne est équipée, ils ont encore un gros pourcentage de poêles à bois et de lampes à pétrole, faut juste acheter un peu de combustible :snif:

Certes les bretons ne produisent pas leur conso en électricité mais comme il est dit plus haut, les parisiens ne produisent pas 8% de leur nourriture :)

Et moi je préfère les champs d'huitres et d'artichauds aux centrales nucléaires :)

Et les jolis champs d'algues vertes alors ? Et les petits cochons ? 4,5 millions de bretons, 8,5 millions de porcinets, vous imaginez la quantité de lisier ? A partir de là, bonjour l'eau du robinet, les baignades et la consommation de fruits de mer du cru :blush:

Je me demande si les priver d'électricité ce n'est pas voulu, une sorte de juste punition pour avoir transformé leur région en gogues géants :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)

La fourniture en électricité n'est qu'un pretexte pour cacher en fait ce que les clowns en Rolex réservent à la Bretagne.

Les bretons ont eu la possibilité de s'assurer une autonomie en élec.

Il a fallu que des connards foutent la zone au nom de je ne sais quoi pour que la centrale de Plogoff ne voit pas le jour, et que la politique ne vienne enterrer le projet car le Mitterrand n'a rien trouvé de mieux que d'ajouter l'abandon du projet dans ses promesses de campagne.

Je suggère simplement de couper le jus aux anti-nucléaires bretons ainsi qu'à tous ceux qui, à la fin des années 70 et début 80, arboraient stupidement leurs autocollants "NUKLEEL NANN TRUGAREZ", ce qui ve dire : le nucléaire non merci !

Je doute qu'à la première coupure de délestage ils osent le resortir.

Pour aller plus loin, je suis quelque part convaincu qu'il y a derrière tout cela une volonté de remettre le dossier sur la table.

La polémique aujourd'hui tourne autour du projet de centrale électrique à gaz ou fuel à Plougragan, à 30 minutes de chez moi.

Il est évident que ce projet n'est pas réalisable sans risque, vu l'incertitude sur le prix de l'énergie fossile.

Il y a sans doute un autre projet qui pourrait se dessiner quand les esprits seront un peu plus mûrs c'est à dire mis devant le fait accompli et les pannes trop fréquentes d'approvinionnement en jus. Il s'agit de l'énergie marée motrice. La Bretage à des possibilités, dont une qui a fait ses preuves sur la Rance, et qui bon an mal an de mange pas de pain et produit un électricité pas cher et non polluant.

Quelque part, je ne peux m'empêcher de penser que les travaux entrepris dans la bain du Mont St-Michel le soient uniquement pour les beaux yeux de l'Archange. Si on réfléchit, il est d'abord question de laisser travailler le mouvement des marées.

Quand on voit ce que peut produire une petit barrage entre Dinan et St-Malo, que serait une retenue entre Cancale et Granville ou plus bas dans la baie. Sans compter que le préjudice écologique est proche du nul car la seule chose prise à la mer c'est le mouvement des marées. Et tout cela pourrait assurer la fourniture en jus de la région Rennaise.

La troisième possibilté qui va se présenter à la Bretagne c'est l'exploitation des algues vertes, elles offrent des possiblités de valorisation lorsqu'elles sont récoltées au large, sans sable.

De nombreux pays ont mis au point des unités de transformation des algues vertes, en Espagne, USA notamment, afin d'obtenir une huile utilsable pour la carburation.

Les algues vertes sont présentes sur les côtes de Bretagne depuis belles lurette, bien avant que l'élevage et l'agriculture intensive ne commence à entrer en jeu il y a une demi-siècle.

L'économie du touristisme et de villégiature résidentielle a provoqué la polémique en pointant du doigt un problème qu'ont connu nos grand-parents et arrière-grands parents, et dans les mêmes proportions, à température d'eau comparable.

L'agriculture est certes responsable de 50% de l'augmentation de la prolifération, le soucis des décideurs et que refusent de comprendre les écologistes, c'est que l'agriculture ne profite pas aux paysans principalement, mais à tout le tissus démographique et économique de la région. Or depuis un an les chiffres baissent à vitesse vertigineuse.

Le mois de janvier va être une première étape dans les bilans, les chiffres commencent à tomber chez tous mes collègues comptables, la zone légumière est en train de subir la pire catastrophe économique depuis plus de 50 ans, les impayés s'accumulent, les dettes contractées par les agriculteurs pour renforcer leur trésorerie avec le plan Sarko n'ont fait qu'alourdir la situation.

Les entreprises qui dépendent de l'agriculture, c'est à dire 75 % des boîtes sur les 22-29-35 et 56, voient leur chiffres dégringoler de jour en jour, et les licenciements ont commencé dans les secteurs directement en contact avec les exploitations.

Tout cela pour dire que : SI DEMAIN ON CONSTATE UNE DIMINUTION DE LA CONSOMATION D'ENERGIE EN BRETAGNE, CE NE SERA PAS DU FAIT DU RISQUE DE COUPURE ANNONCE PAR ERDF, MAIS BIEN A CAUSE DE LA DIMINUTION ET L'ARRET DE L'ACTIVITE ECONOMIQUE DANS DE NOMBREUX SECTEURS GEOGRAPHIQUES.

Parmis les boîtes dont les chiffres me parviennent, les premiers touchés de plein fouet, et procédant actuellement à des mises en congés (par pour Noël), sont : Les fabriquants d'emballages pour les légumes, les negociants, conditionneurs et transporteurs, les vendeurs de matériels et répérateurs et entreprises de maintenance des chaines de conditionnement, les fournisseurs de semences qui battent la campagne, (non pas pour vendre mais pour récupérer leur sous), les sous-traitants, les fabriquants d'aliment, les entreprises du bâtiment (dégringolade spectaculaire, carnet de commande vide !), les entreprises de tp...

J'ai parmis les clients de mon bureau, 15 entreprise qui ont dû mettre les deux tienrs de leurs salariés en congés "pour les fêtes", sans savoir s'ils vont avoir de quoi bosser à la reprise en janvier.

Des agriculteurs qui, il y a quelques temps, devaient prendre leur mal en patience lorsqu'ils commandaient des travaux ou du matériel, se voient aujourd'hui reprocher de ne plus rien commander.

Un de ceux que je suis en compta-gestion à montrer ses chiffres à des entrepreneurs pour un projet qui est aujourd'hui enterré, et qui lui cassaient les pieds pour savoir où cela en était, tout le monde a immédiatement compris la situation.

Il y a plus d'agriculteurs qui affichent un revenu inférieur à zéro, que de revenus supérieurs à 30000 euros. Toutes productions confondues.

Donc l'histoire de la coupure de jus, ce n'est que du pipeau, notre pays est dirigés par des gus qui n'ont jamais touché à la terre, et qui sont déterminés à faire de la Bretagne un arrière pays sauvage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
La Chaise En Alu Membre 282 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
La fourniture en électricité n'est qu'un pretexte pour cacher en fait ce que les clowns en Rolex réservent à la Bretagne.

Les bretons ont eu la possibilité de s'assurer une autonomie en élec.

Il a fallu que des connards foutent la zone au nom de je ne sais quoi pour que la centrale de Plogoff ne voit pas le jour, et que la politique ne vienne enterrer le projet car le Mitterrand n'a rien trouvé de mieux que d'ajouter l'abandon du projet dans ses promesses de campagne.

Je suggère simplement de couper le jus aux anti-nucléaires bretons ainsi qu'à tous ceux qui, à la fin des années 70 et début 80, arboraient stupidement leurs autocollants "NUKLEEL NANN TRUGAREZ", ce qui ve dire : le nucléaire non merci !

Je doute qu'à la première coupure de délestage ils osent le resortir.

Les écolos anti-nucléaires sont des schizophrènes qui n'ont rien compris ! Pourquoi refuser une nouvelle centrale alors que les normands ont La Hague ? :coeur:

Ils préfèrent sans doute effectivement les centrales à charbon ou à pétrole, c'est totalement irresponsable comme attitude. Du coup, ce sont tout les bretons qui sont punis et qui dans l'idéal des "anti", devraient retourner vivre dans des cavernes, ou tout du moins dans le village d'Asterix :blush:

Quand à ton allusion au "clown à Rolex", yves, elle ne te grandit pas, c'est même déplorable ce manque de respect, mais bon, on a l'habitude, dans notre pays on ne respecte rien. La racaille est vraiment partout :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 52ans Posté(e)
tiwi Membre 2 015 messages
Baby Forumeur‚ 52ans‚
Posté(e)

Tu peux remercier les écolos de t'avoir enlever une centrale de sur ton territoire. Le problème n'est pas là.

Proglio est un gestionnaire oui ou non, si oui, il paye la facture des manques qu'il n'a pas été capable de prévoir et ce n'est pas un problème de malchance ou de hasard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité KIDU
Invités, Posté(e)
Invité KIDU
Invité KIDU Invités 0 message
Posté(e)
J'ai eu peur. Quand j'ai lu le titre, je me suis demandé en quoi les bretons étaient déficitaires, en quelques secondes, ça a défilé dans ma tête !

  1. Déficitaires en neurones : on le sait déjà, ce n'est pas un scoop, Nicolas Sarkozy nous l'avait déjà dit. "Qu'est-ce qu'on va foutre dans un centre opérationnel sinistre à regarder un radar ? Qui a eu cette idée de demeuré ? Je me fous des Bretons. Je vais être au milieu de dix connards en train de regarder une carte." :coeur: Sans parler du Guilvinec, ou Nicolas a su défendre son honneur :coeur:
  2. Déficitaires en chromosomes : alors là ça serait gravissime, on ne peut pas être normal sans le bon nombre :)
  3. Déficitaires en alcool : impossible :bo:
  4. Déficitaires en argent, au niveau du Conseil régional : ben si les bretons ne claquaient pas tout en chouchen et en galettes aussi, ils auraient encore des sous :)
  5. Déficitaires en gamètes : à force de manger des nitrates, faut pas s'étonner...

Donc déficit en électricité : bah, ça ne fait pas longtemps que la Bretagne est équipée, ils ont encore un gros pourcentage de poêles à bois et de lampes à pétrole, faut juste acheter un peu de combustible :bo:

Et les jolis champs d'algues vertes alors ? Et les petits cochons ? 4,5 millions de bretons, 8,5 millions de porcinets, vous imaginez la quantité de lisier ? A partir de là, bonjour l'eau du robinet, les baignades et la consommation de fruits de mer du cru :blush:

Je me demande si les priver d'électricité ce n'est pas voulu, une sorte de juste punition pour avoir transformé leur région en gogues géants :bo:

GRAND PRIX DE L'HUMOUR A LA CHAISE EN ALU . :snif: HEIN ? C'EST PAS DE L'HUMOUR , AH BON ;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 64ans Posté(e)
yves-1902 Membre 5 859 messages
Baby Forumeur‚ 64ans‚
Posté(e)
Tu peux remercier les écolos de t'avoir enlever une centrale de sur ton territoire. Le problème n'est pas là.

...

Remercier .... Ou accuser.

Le problème est là.

Quand à ton allusion au "clown à Rolex", yves, elle ne te grandit pas, c'est même déplorable ce manque de respect, mais bon, on a l'habitude, dans notre pays on ne respecte rien. La racaille est vraiment partout :blush:

Je maintiens mon allusion au clown à la Roleix et aux Ray-ban, qui devrait peut-être revoir sa géographie de la France, car je doute qu'il sache qu'il y a encore un monde de l'autre côté de Rennes, et ce monde ça s'appelle la Bretagne.

Mais, cet individus n'a jamais du toucher de la terre de toute sa vie.

Il mettrait le dizième de ce qu'il a mis à fond perdu dans la bagnolles pour faire vivre la Bretagne, cela suffirait amplement et durablement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
il paraît que les BRETONS risquent fortement de manquer d'électricité . ce n'est quand même pas de leur faute si un gros pourcentage des centrales nucléaires est à l'arrêt pour retard de maintenance . Les économies c'est bien ,mais un gamin de 6 ans aurait pu prévoir le truc .D'autre part , personne ne reproche aux " parisiens " d'être déficitaires en artichauts huîtres et langoustines .

:coeur::coeur:

Je n'ai pas vraiment lu de reproches envers les bretons pour ça... :snif: Mais c'est vrai que la situation peut être agaçante : on a toujours eu des emmerdes avec l'électricité.

Etant en bout de chaîne, on se tape toutes les erreurs de maintenance et n'étant pas autonome, la situation stagne. Seulement, la Bretagne se développe, comme le reste du monde, et ses besoins aussi.

Et tout ça en étant l'une des régions les plus raisonnées en terme de consommation d'énergie.

Il est également indiqué que ce n'est pas un problème de maintenance mais une volonté de Proglio de laisser des parts de marché à la concurence privée.

:blush:

Il y a sans doute un autre projet qui pourrait se dessiner quand les esprits seront un peu plus mûrs c'est à dire mis devant le fait accompli et les pannes trop fréquentes d'approvisionnement en jus. Il s'agit de l'énergie marée motrice.

éa fait longtemps que j'entends parler de ça ! On attend toujours mais les études prennent du temps. Ce serait dommage de flinguer notre écosystème marin en faisant n'importe quoi.

La Bretage à des possibilités, dont une qui a fait ses preuves sur la Rance, et qui bon an mal an de mange pas de pain et produit un électricité pas cher et non polluant.

Il y a encore quelques points de réserves mais apparemment, ce serait bien meilleur que les éoliennes... à tous les niveaux.

La troisième possibilté qui va se présenter à la Bretagne c'est l'exploitation des algues vertes, elles offrent des possiblités de valorisation lorsqu'elles sont récoltées au large, sans sable.

Oui, il y a plein de solutions envisageables mais aussi plein de lobbies qui ne vont pas se laisser faire. L'écologie, l'accès à une production d'énergie, le partage, c'est illusoire.

Tout ça n'est que marché, pressions politico-économico-idéologiques.

On devrait avoir au moins des projets sérieux depuis longtemps. Les études qui traînent, je les soupçonne d'être gênées.

L'agriculture est certes responsable de 50% de l'augmentation de la prolifération, le soucis des décideurs et que refusent de comprendre les écologistes, c'est que l'agriculture ne profite pas aux paysans principalement, mais à tout le tissus démographique et économique de la région. Or depuis un an les chiffres baissent à vitesse vertigineuse.

Les chiffres de quoi ?

Je sais qu'il existe des plans de désintensification agricole, avec des aides et notamment grâce aux pactes ostréiculteurs/agriculteurs. Seulement, les exigence de production ne baissent pas, voire augmentent.

En tout cas, les algues sont devenues un problème durable. Autant l'exploiter.

Le mois de janvier va être une première étape dans les bilans, les chiffres commencent à tomber chez tous mes collègues comptables, la zone légumière est en train de subir la pire catastrophe économique depuis plus de 50 ans, les impayés s'accumulent, les dettes contractées par les agriculteurs pour renforcer leur trésorerie avec le plan Sarko n'ont fait qu'alourdir la situation.

Attends, attends. Le lait, ça fait un petit moment que c'est la catastrophe.

Seule la filière viande semble s'en sortir à peu près, à ce que j'en entends.

Donc l'histoire de la coupure de jus, ce n'est que du pipeau, notre pays est dirigés par des gus qui n'ont jamais touché à la terre, et qui sont déterminés à faire de la Bretagne un arrière pays sauvage.

Je ne sais pas si ces décisions sont dans ce but, ni même si toutes les conséquences sont sous contrôle. Ce qui semble clair, c'est que c'est une sorte de chantage à l'énergie qui est en train de se dessiner.

Nous sommes un peu dans un cul-de-sac à moins -justement- d'utiliser la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×