La Compagnie des glaces


lili Membre 55 messages
Forumeur en herbe‚
Posté(e)
compagniedesglaces.jpg

La Compagnie des glaces


L'adaptation BD de cette saga d'anticipation magistrale vous transporte en l'an 2340...


Série : La Compagnie des Glaces
Cycle Jdrien
Titre : tome 5 Jdrou
Auteur : Jotim
Editeur : Dargaud


"Lors d'une mission, le glaciologue Lien Rag assiste à des combats impliquant des Roux armés et belliqueux. Mais il a du mal à croire que ces créatures pacifiques cèdent à la violence. Il accepte alors de faire partie d'un voyage d'étude commandé par l'armée. Objectif : évaluer le danger que représentent les Roux. é l'occasion de cette mission, Lien Rag rencontre Jdrou, une femme appartenant au peuple des Roux. Elle manifeste très vite de l'intérêt pour lui. Lien Rag, fasciné, ne pourra la chasser de sa mémoire et n'aura de cesse de la retrouver... Ce cinquième volet de l'adaptation en BD de la saga de G. -J. Arnaud continue à lever le voile sur les mystères du peuple des Roux. Lien Rag découvre que leur société constitue "un curieux mélange de primitivisme et de civilisation". Fondée sur le principe du collectivisme, elle rejette la loi du profit en vigueur chez les humains. " (Présentation Dargaud)

21 ans après la naissance de La Compagnie des glaces, écrit par G. J. Arnaud, une adaptation de cette grande saga de SF a vu le jour en 2003 et constitue dors et déjà cinq albums. Cette adaptation est un véritable pari, puisque la série de Arnaud (authentique héritier des grands feuilletonistes) comporte 62 romans dans la toute première édition chez Fleuve Noir, collection Anticipation. Ce projet immense a évidemment besoin d'une organisation particulière. Le studio Jotim a été spécialement créé pour cette adaptation BD par Philippe Bonifay. Il faut noter que ce studio est virtuel, puisque les partenaires du projet ne se rencontrent pas mais s'envoient leurs travaux via Internet.

Petit retour sur le scénario pour ceux qui auraient loupé les premiers épisodes : La Terre n'est plus qu'une boule de glace sur laquelle la civilisation survit dans d'immenses trains circulant entre des cités sous coupole (ce thème avait déjà été exploité en BD dans les années 70 et par la suite avec la série Transperceneige, inventée au départ par Lob et Alexis). La Compagnie des Glaces présente une société dominée par la dictature des compagnie ferroviaire. Dans les premiers albums de la série, le fil conducteur est le glaciologue Lien Rag. Pour Christian Rossi, l'idée forte du découpage est de suivre cet homme "à la piste et avec lui entrer dans ce monde de glace et de train" (Interview dans BoDoï, n°55). Il est celui qui se pose des questions. Les autres personnages vont soit lui apporter un peu d'information, soit essayer de lui cacher la vérité. Et avec ce cinquième album, nous en apprenons toujours un peu plus sur des personnages atypiques, les Roux, ces êtres mythiques capables de résister au froid et qui sont les seuls à échapper au pouvoir totalitaire des compagnies.

Cette adaptation BD est découpée en cycle. Ces cycles correspondent à des évènements importants de l'histoire et devraient normalement permettre une autonomie de lecture. Le premier, constitué de huit albums, s'arrête à la naissance de Jdrien (fils de Lien Rag, et de qui ? Ah pour savoir ça il faut lire l'album qui vous donnera un indice), qui donne justement son nom à ce cycle. Pour les lecteurs des romans, ce premier cycle correspond au premier tome de l'édition Omnibus.

Côté graphique, il y a eu du progrès depuis le premier album, mais l'ensemble reste malgré tout encore un peu froid surtout en ce qui concerne les personnages. En revanche, on retrouve toujours l'empreinte de Rossi sur la mise en page (dessin sur double page, enchevêtrement de certaines cases). Les décors et les étendues recouvertes de glace sont bien rendus et certaines scènes spectaculaires expriment à merveille l'imaginaire de cet écrivain visionnaire qu'est Arnaud.


Source: France-Jeune
Modifié par lili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Annonces
Maintenant

Messages recommandés

Logales Membre 2 601 messages
Forumeur alchimiste‚
Posté(e)

Je ne connaissais pas merci du tuyau, je crois que mon prochain passage au furet me dirigera vers cette BD ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zuul Membre 43 messages
Forumeur balbutiant‚ 41ans
Posté(e)

C'est une excellente série que je lis avec plaisir en poche et que je retrouve avec joie en Bd.

Malgré le niveau du dessin et quelques libertés scénaristiques, c'est un vrai bonheur de suivre en images les péripéties de Lien, yeuse, de Jdrien et du Gnome.

Jetez vous sur ce projet colossal qui devrait durer plus de 20 ans avec 100 tomes prévus.

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
keny25 Membre 220 messages
Forumeur activiste‚ 26ans
Posté(e)

La série roman est maintenant introuvable en librairie...Pour ce qui est de la BD, je crois qu'elle est épuisée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant