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Pétition contre une prof !


Ydel30

Messages recommandés

Membre, 71ans Posté(e)
Ydel30 Membre 69 messages
Baby Forumeur‚ 71ans‚
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Membre, 42ans Posté(e)
Yoannbzh Membre 11 816 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
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et !? :blush:

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Animatrice, Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade, 47ans Posté(e)
titenath Animatrice 45 447 messages
47ans‚ Dindasse prête à servir !!! V.I.Pintade,
Posté(e)

Sujet déjà existant.

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Membre, Posté(e)
Léo Steeve Membre 261 messages
Baby Forumeur‚
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Je ne suis pas contre les enseignants!! :blush:

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Membre, 40ans Posté(e)
gannher Membre 895 messages
Baby Forumeur‚ 40ans‚
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Je soutiens l'enseignant.

Un minimum de respect qui passe par le fait d'éteindre son portable en cours est à mon avis indispensable.

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Membre, Le Dieu Lapin, 37ans Posté(e)
Lapinkiller Membre 10 149 messages
37ans‚ Le Dieu Lapin,
Posté(e)

Ils voudraient pas se ramener avec leur tv ou leur lit tant qu'ils y sont ? XD

le portable n'a pas à être utilisé en classe c'est une question de respect.

PS : 4000ème post \o/

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  • 6 mois après...
Membre, 28ans Posté(e)
MllxNutella Membre 19 messages
Baby Forumeur‚ 28ans‚
Posté(e)

Je suis tout à fit d'accord avec vous !

Mais l'usage du portable dans l'établissement ne dois pas être interdit ! Enfin... JE CROIS! ^^ :o°

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Membre, Posté(e)
soleild'été Membre 349 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Ils voudraient pas se ramener avec leur tv ou leur lit tant qu'ils y sont ? XD

le portable n'a pas à être utilisé en classe c'est une question de respect.

PS : 4000ème post \o/

Ben quand tu te fait chier en cours, le portable c'est bien utile pour envoyer des textos,j'en suis une grande fan depuis la fin du collège et jusqu'à maintenant en fac d'ailleurs :coeur:

Bon en fac c'est tranquil dans les amphis , tu peux carrément ramener ta PSP,déja bien testé!!!Ou alors carrément répondre à un coup de tel.. :o°

Je sais, c'est pas bien, mais bon quand y a certains cours qui tfont chier ben c'est bien utile quand même!! :coeur:

Et quand tu vois la qualité des cours de certains profs, ben moi jdis que s'ils avaient plus de respect pour leurs élèves, ils passeraient plus de temps à préparer leurs cours et ça éviterait les tentations de sortir le portable ou de discuter avec le voisin..

Enfin, jdis ça, jdsis rien hein

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Membre, Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé, Posté(e)
azad2B Membre 5 932 messages
Le prendre au sérieux, nuit gravement à la santé,
Posté(e)

Tu as dû passer, au vu de ton âge, au moins 4 ans en 1ere année. C'est très bien. Continues......

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)
Ben quand tu te fait chier en cours, le portable c'est bien utile pour envoyer des textos,j'en suis une grande fan depuis la fin du collège et jusqu'à maintenant en fac d'ailleurs :coeur:

Bon en fac c'est tranquil dans les amphis , tu peux carrément ramener ta PSP,déja bien testé!!!Ou alors carrément répondre à un coup de tel.. :o°

Je sais, c'est pas bien, mais bon quand y a certains cours qui tfont chier ben c'est bien utile quand même!! :coeur:

Et quand tu vois la qualité des cours de certains profs, ben moi jdis que s'ils avaient plus de respect pour leurs élèves, ils passeraient plus de temps à préparer leurs cours et ça éviterait les tentations de sortir le portable ou de discuter avec le voisin..

Enfin, jdis ça, jdsis rien hein

Bonjour,

Au risque de te paraître désagréable, tu peux peut-être faire un truc plus intelligent que téléphoner ou jouer à la P2P en cours magistral, fut-il chiant... Genre : sortir... Et... pourquoi pas lire ce que tu considérerais comme plus intéressant... Je trouve en plus pas très malin de se vanter de perdre son temps en cours. Quand j'ai envie de jouer, je le fais chez moi c'est déjà plus confortable et moins irrespectueux pour le prof' (MdC) :coeur:

M'enfin, j'dis ça... :coeur:

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Membre, Posté(e)
soleild'été Membre 349 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
Tu as dû passer, au vu de ton âge, au moins 4 ans en 1ere année. C'est très bien. Continues......

A non, désolée de te décevoir,j'ai toujours eu un bon niveau ,tu ne me connais pas.Je ne vois pas en quoi tu peux permettre de me dire ''au vu de ton âge, tu sas du passer au moins 4 ans en première année''....

A 23 ans , être à l'université, c'est choquant?MDR!!!Tu ne connais même pas le cursus universitaire que je suis ...

Il y a certes de nombreux cours ou je m'ennuis donc je passe le temps autrement par moment,mais je sais m'y mettre aussi, équilibrer tout ça. Aussi,j'ai la chance d'avoir un tempéremment d'autodidacte, je me plaîs à apprendre par moi même,alors je ne reste pas sur cet ennui que me procure le système scolaire depuis l'enfance et jusqu'à maintenant.

Tu sais , je vais peut être t'apprendre quelque chose mais le niveau à l'école, que ce soit au primaire, au collège , au lycée ou en fac, s'est tellement dégradé depuis ces dernières années,qu'il n'est pas difficile pour moi de faire parti des bons élèves, sans prétention hein....

(D'autre part l'intelligence scolaire, n'est qu'une seule partie de l'intelligence d'une personne.

Tu peux avoir fait HEC et être très con car tu n'as pas d'intelligence de la vie, et est imbu de ton savoir scolaire...)

Je pense aussi que la disssipation de certains élèves en classe,ainsi que la baisse du niveau scolaire généralisée dans le secondaire et le supérieur sont en partie dues aux nombreux enseignants qui ne donnent pas l'envie à leurs élèves d'apprendre, qui ne savent point transmettre leurs connaissances,tout ça parce qu'eux même n'ont pas cette rage de la transmission du savoir.Ils transmettent ces dernières magistralement, sans pédagogie aucune,parfois sans vocation du métier...

(Je ne cherche pas à faire de généralités, moi même tout au long de ma scolarité, j'ai eu quelques, je dis bien quelques, bons profs.)

D'autre part,les moyens données par l'éducation nationale y sont aussi pour quelque chose.Par exemple,quand on voit ce qui est dépensé pour un élève de classe préparatoire en comparaison avec ce qui est dépensé pour un élève de fac, c'est éffarant.

Enfin,ma première réponse au topic peut certes parraître très puérile, mais honnêtement, qui n'a jamais sorti son portable, discuté, été assoupi ,ou tout simplement fait autre chose que de boire les paroles de l'enseignant pendant le cours?????

Bref, tout ça pour te dire que tu ne devrais pas avoir des idées aussi arrêtées, et que si les portables sont sortis en cours, ben ils faut peut être en chercher les causes profondes ,plutôt que de toujours pointer du doigt les élèves...

C'est tellement plus facile de taper sur les doigts de ces derniers, plutôt que de remettre en cause,par exemple, la nullité de certains enseignants pour qui le savoir ne passe par aucune pédagogie...

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

En fac, si un prof est "nul" ben tu peux sortir et t'instruire autrement ^^ Je trouve que sortir une console en CM, c'est juste faire le beau (la belle en l'occurence) devant les copain(e)s pour jouer les rebel(le)s les autodidactes.

Et je trouve que dans ma fac, le niveau était tout à fait à la hauteur. Cela a énormément écrémé au fil des années. Reconnaissons-le, pas seulement à cause des résultats (orientation etc.). Maintenant, sortir avec un Master, c'est relativement aisé : oui. Mais avoir une note honorable en Master pour faire un Doctorat ce n'est pas donné à tout le monde. D'autre part, les concours révèlent souvent ceux qui bullaient en cours :o°

Moi, un cours ou une conférence me saoule, je sors et je vais bouquiner au soleil =D

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Invité Mad_World
Invités, Posté(e)
Invité Mad_World
Invité Mad_World Invités 0 message
Posté(e)

Il ne faut pas tout mélanger...

Je crois que beaucoup sousestime clairement l'utilité d'un cours donné par un prof. Si le système éducationnel n'a, depuis la nuit des temps, jamais été remplacer par une machine quelconque, il y a plusieurs raison. Tout d'abord, un cours n'est pas, pour l'enseignant, une partie de plaisir, ou quelque chose de simple. Pour l'élève, un cours dure 2h ou 4h. Pour le prof, il dure 10h ou 20h. Il y a une préparation avant le cours, un bilan après le cours, et des copies à corriger... Outre cela, n'oubliez pas qu'à l'université, vos enseignant ne sont pas simplement des enseignant : ce sont très très souvent des enseignant chercheur : ils enseignent, d'un côté, et publient, de l'autre côté, les travaux de recherche qu'ils sont sensés faire... Un EC travaillent largement plus de 35h.

Un enseignant devant vous est un instrument d'apprentissage plus efficace que n'importe lequel : il s'adapte au niveau de ses élèves (qui sont par ailleurs très mal placé pour juger de leur niveau, ou même de l'intérêt d'un cours...). Il répond aux questions... aux incompréhensions de ses élèves qui, bien sûr, lui en font toujours part AVANT le jour de l'exam... n'est ce pas ?

Moi qui suis récemment (très...) passé de "l'autre côté" de la barrière, je constate que le jugement des élèves envère leur enseignant est très souvent injuste. On lui met sur le dos l'echec de certains... mais alors, pourquoi certains autres réussirait si l'enseignant n'est pas pédagogue ? ...

Vous n'avez aucune idée de la difficulté que peut représenter 2h de cours en salle ou en amphi... il faut gérer un grand nombre de personne, répéter, ne pas aller vite, se mettre à leur niveau... tout cela, même parfois dans un brouhaha permanent... mais à la fin du cours, quand avant même d'avoir fini sa phrase, on entend "monsieur, c'est l'heure"... je vous jure, il y a des claques qui se perdent... L'enseignant travaille pour fournir à ses élèves le mieux qu'il puisse donner, et, en retour, il y a un manque de respect très fréquent de tout ce travail.

Puisque vous avez rencontrez "quelques" bon prof, je vous assure qu'il n'existe que "quelques bons élèves" en face...

Magus, il n'est certes pas très complexe d'ateindre un niveau de master, mais sache que les notes seules ne suffisent pas à l'optention d'un poste de doctorant... loin de là... il s'agit d'une embauche véritable, et il y a du monde au portillon sur les meilleurs sujet de thèse, et sur les mieux financés.

Enfin, je conclurai par dire qu'un élève est très mal placé pour porter un jugement trancher sur un enseignement. L'élève, tout ouïe qu'il eût été, ne peut en aucun cas concevoir la portée de qu'il apprend, son utilité profonde, et ne peut même pas concevoir la taille ridiculement minuscule de l'enseignement en question face à tout ce qu'il aurait pu avoir à apprendre dans un domaine...

Le "prof" peut prendre un domaine aussi vaste et complexe que la mécanique et le résumer en 10h de cours, alors qu'une vie entière ne suffit pas toujours à comprendre et connaitre entièrement le domaine. Et à la sortie de ces 10h, ces élèves qui ne connaissaient pas Newton à l'entrée dans la classe, doivent à la sortie être capable de concevoir un pont qui ne s'éffondre pas...

Je vous lance le défis cher amis... faites donc mieux... sachant que l'expérience vérifie la proposition suivante : "si je conseil de lire une partie d'un ouvrage à mes élèves, même si cet ouvrage à été écrit par Landau lui même, 1% le liront sans rechigner, 9% me répondront qu'ils n'ont pas que ça à faire, ils ont foot ce soir, et 90% n'auront même pas entendu le titre... pourtant, ils passeront tous en Master... nous formons des incompétents volontaires..." dixit, un Professeur d'Université (C.A.D. 1 doctorat, 2 thèses, 30 d'exp d'enseignement, de recherche et de formation diverse, + diverses récompenses universitaire relativisent prestigieuse... accessoirement, mon directeur de thèse ... )

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)
:o° J'ai morflé en Master, me rendant compte de tout ce qui me manquait pour un travail sérieux. Il a fallu combler tout ça. Et maintenant je fais de même pour la prochaine étape ^^
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Membre, Posté(e)
soleild'été Membre 349 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)
En fac, si un prof est "nul" ben tu peux sortir et t'instruire autrement ^^ Je trouve que sortir une console en CM, c'est juste faire le beau (la belle en l'occurence) devant les copain(e)s pour jouer les rebel(le)s les autodidactes.

Et je trouve que dans ma fac, le niveau était tout à fait à la hauteur. Cela a énormément écrémé au fil des années. Reconnaissons-le, pas seulement à cause des résultats (orientation etc.). Maintenant, sortir avec un Master, c'est relativement aisé : oui. Mais avoir une note honorable en Master pour faire un Doctorat ce n'est pas donné à tout le monde. D'autre part, les concours révèlent souvent ceux qui bullaient en cours :o°

Moi, un cours ou une conférence me saoule, je sors et je vais bouquiner au soleil =D

Bien sur tu n'as retenu que l'exemple de la PSP sortie en cours..

Et un prof qui répond au tel alors qu'il est en train de faire cours à ses élèves, ça ne te choques pas?(cas de figure déjà rencontré ).Ou un prof qui lit ses textos lors des exposés d'étudiants???

Un prof qui se contente de lire ses notes,qui fuit les questions des étudiants, tu trouves que c'est intéressant?

Malheureusement dans mon cursus, c'est le cas pour la plupart..

Bref, je ne cherche pas à faire la rebelle en cours, comme tu te plais à le croire.Mais il y a des moments ou c'est tellement inintéressant, que je passe le temps autrement(la PSP étant une option parmi d'autres) pour reprendre une écoute plus soutenue quand ça s'améliore.C'est de la prise de note partielle si tu veux.

Après bien sur je me renseigne par moi même ,à l'heure de la démocratisation littéraire et des nouvelles technologies, c'est très facile..

Simplement il faut un minimum de présence en cours si tu veux suivre un tant soit peu les notions dévellopées pour le partiel (et je n'aime pas prendre les cours de mes amis, question d'écriture parfois, ou de prise de notes à laquelle je n'arrive pas à m'habituer)alors je prends sur moi et y assiste,l'obtention du diplôme étant l'objectif...

Mais je persiste, pour moi le système universitaire est d'un niveau très bas et n'est pas suffisant pour se former.

La plupart de mon apprentissage je l'ai fait par mes lectures personnelles,mes recherches, mes voyages, mes remises en questions sur des notions etc

Après bien sur tout dépend des personalitées, je ne cherche pas à t'imposer ma vision de l'enrichissement intellectuel.

Et puis pour ta remarque sur les concours, je ne suis aucunement d'accord..

Tu peux très bien ''buller en cours'', et t'en sortir honorablement...

Dans un concours, il en faut plus que des bases données à l'université pour réussir.

La culture générale que tu as dévellopé,la méthode, la personnalité et la motivation lors des oraux, la chance de tomber sur tel sujet et pas un autre....tout ces facteurs entrent en compte et ça n'est pas l'université qui t'en donne toutes les clés.C'est illusoire de le croire.

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Membre+, Chronophage boulimique, 53ans Posté(e)
Blablateur Membre+ 7 075 messages
53ans‚ Chronophage boulimique,
Posté(e)

Mais c'est quoi cette mentalité débile qui incite les gens à être assisté par un portable! C'est quoi, vous avez peur que la valise RTL vous passes sous le nez!

En même temps je comprend un peu la démarche, c'est plus facile d'avoir une vie de faux cul en existance via le portable de d'assumer ses propres lacunes dans la vie réel avec un interlocuteur en face de sois. Tous des p'tits cons c'est pas vrai! :o° L'école est un endroit pour faire quelque chose en particulier, après si les petits cons veulent faire standardiste, ben j'ai une news! Pas besoin de rester à l'école, vous pouvez être libre de rien maintenant. :coeur:

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Membre, Posté(e)
soleild'été Membre 349 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Ton intervention est pathétique Blablateur.

Tu ne cherches même pas à comprendre le débat de fond que sous entend la présence des portable en cours.

TU es celui qui fait preuve d'une mentalité débile,et qui semble faire partie '''des ptis cons ''que tu cites.

Sur ce,je ne débattrais pas avec toi.

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Invité Magus
Invités, Posté(e)
Invité Magus
Invité Magus Invités 0 message
Posté(e)

Tu as raison, le niveau baisse à la faculté. Par curiosité, quel concours as-tu passé ?

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Invité Mad_World
Invités, Posté(e)
Invité Mad_World
Invité Mad_World Invités 0 message
Posté(e)
Bien sur tu n'as retenu que l'exemple de la PSP sortie en cours..

Et un prof qui répond au tel alors qu'il est en train de faire cours à ses élèves, ça ne te choques pas?(cas de figure déjà rencontré ).

Ca dépend des cas. En effet, si l'étudiant n'a qu'à étudier, l'enseignant ne fait pas qu'enseigner. Certaines choses peuvent être très prioritaires. Exemple fréquemment rencontrés :

- Coup de tel du chef, qui SAIT qu'on est en cours

- Coup de fil de l'administration de l'université

- Coup de fil d'un collaborateur très important

- Coup de fil de l'entrprise de sécurité qui surveille les labos contenant des infos confidentielles

...

Un prof qui se contente de lire ses notes,qui fuit les questions des étudiants, tu trouves que c'est intéressant?

Ca, nous sommes OK, c'est grave. Je n'ai rencontrer qu'un seul domaine ou cela existe souvent : la médecine (1er année). Mais c'est particulier, puisqu'il s'agit d'une consigne de ne pas répondre aux questions (pour conserver "l'égalité des chances des différents groupes aux concours")...

Dans tout autre cas (d'ailleurs même dans celui là, selon moi), ce comportement est indigne d'un professeur...

Malheureusement dans mon cursus, c'est le cas pour la plupart..

Oo ...

Bref, je ne cherche pas à faire la rebelle en cours, comme tu te plais à le croire.Mais il y a des moments ou c'est tellement inintéressant, que je passe le temps autrement(la PSP étant une option parmi d'autres) pour reprendre une écoute plus soutenue quand ça s'améliore.C'est de la prise de note partielle si tu veux.

C'est là que tu fais une grave erreur... comment peux tu juger de l'importance ou non, de l'intérêt ou non d'une partie de cours mieux que celui qui te l'enseigne ? S'il(elle) en parle, n'est ce pas que cela revêt une certaine importance ? Déjà que le cours donné par un professeur, faute de temps, n'est qu'un "squelette" de ce qu'il faudrait vraiment que tu saches, je pense qu'il te serait difficile de trouver une partie de cours qui n'ai pas vraiment son intérêt.

Toutefois, je l'admet, certains ont tendance à raconter leur vie (au sens littéral), mais cela reste rare !

Après bien sur je me renseigne par moi même ,à l'heure de la démocratisation littéraire et des nouvelles technologies, c'est très facile..

Deuxième erreur : tous les livres ne se valent pas, et toutes les sources d'information non plus. Enseignant compris. Internet, par exemple, est la plus grande source d'informations fausses de tous les temps. J'ai pu voir sur certains site des absurdité sans nom, et des absurdités que certains, un peu trop confiant, gobaient sans limite !!

Attention, à ce petit jeu là, tu risque de grosses gamelles. Sans compter que, comme je l'ai déjà écrit, un domaine, un cours recouvre une très vaste partie de connaissance et de savoir faire. Aussi, selon la formation que suis, les cours sont plus ou moins orientés vers certains savoir faire et connaissances, et pas vers d'autres. Pas que les autres ne soient pas dignes d'intérêt, mais que leur maîtrise est moins cruciale pour s'assurer une bonne formation dans un domaine en particulier. Après, libre à toi de choisir ou non d'apprendre par toi même ce que l'école ne t'apprend pas, c'est tout à ton honneur même, mais surtout pas au détriment de ce qu'elle essaye de t'apprendre... Et à ce jeu là, c'est exactement ce que tu risques... comprends tu ?

Simplement il faut un minimum de présence en cours si tu veux suivre un tant soit peu les notions dévellopées pour le partiel (et je n'aime pas prendre les cours de mes amis, question d'écriture parfois, ou de prise de notes à laquelle je n'arrive pas à m'habituer)alors je prends sur moi et y assiste,l'obtention du diplôme étant l'objectif...

Et voilà... on en arrive au mal de nos étudiants aujourd'hui... "l'objectif est le diplôme"... crois tu que c'est le diplôme qui te donnera à manger ? à boire ? à voyager ? à gagner tout simplement ta vie ? ... non, il aide, certes, mais ce n'est pas le diplôme qui fait tout... loin de là... Ce qui fera tout, c'est ta capacité à utiliser tes connaissances et savoir faire pour apporter ce que d'autres que toi n'apportent pas... Le diplôme ne fait ue certifier, comme tu le dis, que tu as les acquis (ou presque) le minimum nécessaire... alors que dans la vie, on te demandera le maximum, et si tu ne le fourni pas, on trouvera quelqu'un d'autre qui le fournira à ta place...

Mais je persiste, pour moi le système universitaire est d'un niveau très bas et n'est pas suffisant pour se former.

Ce n'est pas le but de l'université de te former complètement à quoi que ce soit. L'université est là pour t'apporter une partie, le maximum possible, des connaissances et savoir faire qu'elle possède, et, crois moi, il y en a plus que de raison...

Le niveau de l'université n'est pas bas. Bien au contraire, il est plutôt impressionnant quand on le met en parallèle avec les moyens dont l'université dispose... Ces moyens sont très faibles, et pourtant, et purtant le niveau est élevé. C'est à l'université qu'on forme, les médecins, les chercheurs, qui, pour certains, sont de réputation internationnale, et pour beaucoup très investi dans l'université en retour. Le CNRS regroupent des chercheurs essentiellement français et est (malgré l'intox de notre cher président) l'organisme européen qui publie le plus...

Le système français possède aussi d'autre qualité que l'on ne retrouve nul part ailleurs, comme l'ouverture à tous, la quasi gratuité (en comparaison aux université étrangères...).

TOut n'est malheureusement pas au mieux dans le meilleurs des mondes comme le croirai Candide... L'université a aussi de gros défaut. Une mauvaise gestion des moyens et des personnels, des procédures labyrintesques, des enseignants peu scrupuleux (pas autant que tu le pense :o° ) des politiques de moins en moins adaptés à la réalité des marchés... C'est une fourmilière géante qu'il faut certes un peu rénover, faire évoluer (tout le monde est d'accord là dessus, mais c'est au niveau de "où aller" que les idées divergent !)...

La plupart de mon apprentissage je l'ai fait par mes lectures personnelles,mes recherches, mes voyages, mes remises en questions sur des notions etc

Après bien sur tout dépend des personalitées, je ne cherche pas à t'imposer ma vision de l'enrichissement intellectuel.

Mais c'est tout à ton honneur, ce que je veux dire pour ma part, c'est qu'il faut faire attention à ce que ton enrichissement personnel ne soit pas fait au détriment de ce dont tu as vraiment besoin pour accomplir un métier... Et cela, tu es très mal placer pour le juger comme il faut... cela nécessite un recul que tu n'as pas et que seuls tes enseignants peuvent avoir ! ... ne les évince pas de ta formation... cela pourrait, je suis très sérieux, te couter chère... très chère...

Et puis pour ta remarque sur les concours, je ne suis aucunement d'accord..

Tu peux très bien ''buller en cours'', et t'en sortir honorablement...

Dans un concours, il en faut plus que des bases données à l'université pour réussir.

Ce n'est pas entièrement juste. Tout dépend du concours en question, et des barêmes. Crois tu sincèrement que les correcteurs lisent les copies avec passion et les note "au feeling" ?? ... jamais... il y a des barêmes : ces barêmes sont fabriquer sur la base de notions, de mots et d'expressions clef : par exemple, répondre à la question suivante :

"Qu'est ce qu'une force ?"

Aura tous les poins si :

1 - Tu réécris tous les ouvrages de Faymann

2 - Tu écris textuellement : "Vecteur, point d'application, contact, distance, équilibre, inertie, loies de Newton, Forces gravitationnelle, ...[ + quelques autres point clef].

L'essentiel est la présence des mots et expressions qui ont TOUTES été citées au moins une fois par... le professeurs... mais que tu ne retrouverai pas forcément si tu t'étais contenter de quelques ouvrages...

Tout se complète... L'université et ton travail personnel se complète... l'un n'est pas mieux que l'autre, loin de là. L'université prone d'ailleurs, à bon entendeur, le complément de travail personnel... mais "complément" ne signifie pas "remplacement"...

La culture générale que tu as dévellopé,la méthode, la personnalité et la motivation lors des oraux, la chance de tomber sur tel sujet et pas un autre....tout ces facteurs entrent en compte et ça n'est pas l'université qui t'en donne toutes les clés.C'est illusoire de le croire.

Si il y a des oraux, la personnalité et la culture générale ne peuvent être prise en compte que si elles entrent dans les barêmes, ce qui n'est pas toujours le cas. La chance, elle, ne s'apprends ni à luniversité ni dans les livres, ni ailleurs, et bien d'autres facteurs comptent : le sommeil, l'assurance, le stress, la volonté, la "gniak", le flegme, la patience, la pertinence, la justesse, le sérieux, le respect, ... et j'en passe et des meilleurs, comptent tout autant... et cela, l'université peut l'apprendre à qui veut bien l'écouter...

Si, c'est vrai, il est illusoire de croire que l'université te donne toutes les clés, il l'est tout autant de croire, qu'elle n'en donne aucune ou que celles qu'elle donne tu peux les acquérir seule...

Il ne faut pas sous estimer la puissance d'une institution comme l'université qui regorge de trésor dont tu n'es pas capable d'imaginer la valeur et la pertinence...

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Membre+, Chronophage boulimique, 53ans Posté(e)
Blablateur Membre+ 7 075 messages
53ans‚ Chronophage boulimique,
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Ca c'est le sujet du Topic si je ne me trompe?

Ils voudraient pas se ramener avec leur tv ou leur lit tant qu'ils y sont ? XD

le portable n'a pas à être utilisé en classe c'est une question de respect.

PS : 4000ème post \o/

Rien à dire là dessus! Autant qu'un tolard de revendiquer qu'on enlève ses horibles barreaux qui dénaturent ses fenêtres!

Je suis tout à fit d'accord avec vous !

Mais l'usage du portable dans l'établissement ne dois pas être interdit ! Enfin... JE CROIS! ^^ :o°

Justement, si! Enfin à la base il ne devrait pas être un problème mais avec justement des gens comme toi, je pense qu'il est utile de devoir passer par l'interdiction puisqu'incapable de s'auto discipliner. Et puis pourquoi il ne devrait pas être interdit! quels sont tes arguments? toi aussi tu attends la valise RTL? :coeur:

Ben quand tu te fait chier en cours, le portable c'est bien utile pour envoyer des textos,j'en suis une grande fan depuis la fin du collège et jusqu'à maintenant en fac d'ailleurs :o°

Bon en fac c'est tranquil dans les amphis , tu peux carrément ramener ta PSP,déja bien testé!!!Ou alors carrément répondre à un coup de tel.. :coeur:

Je sais, c'est pas bien, mais bon quand y a certains cours qui tfont chier ben c'est bien utile quand même!! :geek:

Et quand tu vois la qualité des cours de certains profs, ben moi jdis que s'ils avaient plus de respect pour leurs élèves, ils passeraient plus de temps à préparer leurs cours et ça éviterait les tentations de sortir le portable ou de discuter avec le voisin..

Enfin, jdis ça, jdsis rien hein

Si tu te fais chier en cours, c'est pas ton portable qui va résoudre ton problème, par contre il va faire chier ceux qui ont du mal ou qui ont besoin d'un rien pour être détourner de leur cours, parce que toi, tu estimes que tu n'es pas comme les autres? Tu es très comique, juger un enseignant, en venir à dire de plein mot que leurs éducations ne sont que foutaise! T'es bien barré dans la vie t'as tout compris! J'imagine que l'avis des autres doit avoir une part très importante dans ta vie. Du moment que ça te concernes du moins.

A non, désolée de te décevoir,j'ai toujours eu un bon niveau ,tu ne me connais pas.Je ne vois pas en quoi tu peux permettre de me dire ''au vu de ton âge, tu sas du passer au moins 4 ans en première année''....

A 23 ans , être à l'université, c'est choquant?MDR!!!Tu ne connais même pas le cursus universitaire que je suis ...

Il y a certes de nombreux cours ou je m'ennuis donc je passe le temps autrement par moment,mais je sais m'y mettre aussi, équilibrer tout ça. Aussi,j'ai la chance d'avoir un tempéremment d'autodidacte, je me plaîs à apprendre par moi même,alors je ne reste pas sur cet ennui que me procure le système scolaire depuis l'enfance et jusqu'à maintenant.

Tu sais , je vais peut être t'apprendre quelque chose mais le niveau à l'école, que ce soit au primaire, au collège , au lycée ou en fac, s'est tellement dégradé depuis ces dernières années,qu'il n'est pas difficile pour moi de faire parti des bons élèves, sans prétention hein....

(D'autre part l'intelligence scolaire, n'est qu'une seule partie de l'intelligence d'une personne.

Tu peux avoir fait HEC et être très con car tu n'as pas d'intelligence de la vie, et est imbu de ton savoir scolaire...)

Je pense aussi que la disssipation de certains élèves en classe,ainsi que la baisse du niveau scolaire généralisée dans le secondaire et le supérieur sont en partie dues aux nombreux enseignants qui ne donnent pas l'envie à leurs élèves d'apprendre, qui ne savent point transmettre leurs connaissances,tout ça parce qu'eux même n'ont pas cette rage de la transmission du savoir.Ils transmettent ces dernières magistralement, sans pédagogie aucune,parfois sans vocation du métier...

(Je ne cherche pas à faire de généralités, moi même tout au long de ma scolarité, j'ai eu quelques, je dis bien quelques, bons profs.)

D'autre part,les moyens données par l'éducation nationale y sont aussi pour quelque chose.Par exemple,quand on voit ce qui est dépensé pour un élève de classe préparatoire en comparaison avec ce qui est dépensé pour un élève de fac, c'est éffarant.

Enfin,ma première réponse au topic peut certes parraître très puérile, mais honnêtement, qui n'a jamais sorti son portable, discuté, été assoupi ,ou tout simplement fait autre chose que de boire les paroles de l'enseignant pendant le cours?????

Bref, tout ça pour te dire que tu ne devrais pas avoir des idées aussi arrêtées, et que si les portables sont sortis en cours, ben ils faut peut être en chercher les causes profondes ,plutôt que de toujours pointer du doigt les élèves...

C'est tellement plus facile de taper sur les doigts de ces derniers, plutôt que de remettre en cause,par exemple, la nullité de certains enseignants pour qui le savoir ne passe par aucune pédagogie...

Dis donc, c'est plus un nombrile que tu as, c'est un trou noir! :coeur:

La raison qu'un portable soit sorti en cours c'est premièrement qu'un petit con ai l'idée de le sortir et aucune politesse pour se rendre compte que c'est peut être pas dans les règle de la politesse que de faire passer les autres pour secondaire. Personne te force à aller en cours, pourquoi toi tu devrais forcer les gens à supporter tes appels (qui doivent être d'une profondeur qui donne une notion de l'infini).

Bien sur tu n'as retenu que l'exemple de la PSP sortie en cours..

Et un prof qui répond au tel alors qu'il est en train de faire cours à ses élèves, ça ne te choques pas?(cas de figure déjà rencontré ).Ou un prof qui lit ses textos lors des exposés d'étudiants???

Un prof qui se contente de lire ses notes,qui fuit les questions des étudiants, tu trouves que c'est intéressant?

Malheureusement dans mon cursus, c'est le cas pour la plupart..

Bref, je ne cherche pas à faire la rebelle en cours, comme tu te plais à le croire.Mais il y a des moments ou c'est tellement inintéressant, que je passe le temps autrement(la PSP étant une option parmi d'autres) pour reprendre une écoute plus soutenue quand ça s'améliore.C'est de la prise de note partielle si tu veux.

Après bien sur je me renseigne par moi même ,à l'heure de la démocratisation littéraire et des nouvelles technologies, c'est très facile..

Simplement il faut un minimum de présence en cours si tu veux suivre un tant soit peu les notions dévellopées pour le partiel (et je n'aime pas prendre les cours de mes amis, question d'écriture parfois, ou de prise de notes à laquelle je n'arrive pas à m'habituer)alors je prends sur moi et y assiste,l'obtention du diplôme étant l'objectif...

Mais je persiste, pour moi le système universitaire est d'un niveau très bas et n'est pas suffisant pour se former.

La plupart de mon apprentissage je l'ai fait par mes lectures personnelles,mes recherches, mes voyages, mes remises en questions sur des notions etc

Après bien sur tout dépend des personalitées, je ne cherche pas à t'imposer ma vision de l'enrichissement intellectuel.

Et puis pour ta remarque sur les concours, je ne suis aucunement d'accord..

Tu peux très bien ''buller en cours'', et t'en sortir honorablement...

Dans un concours, il en faut plus que des bases données à l'université pour réussir.

La culture générale que tu as dévellopé,la méthode, la personnalité et la motivation lors des oraux, la chance de tomber sur tel sujet et pas un autre....tout ces facteurs entrent en compte et ça n'est pas l'université qui t'en donne toutes les clés.C'est illusoire de le croire.

Un étudiant qui remet en question un prof et qui fait la moral, c'est pas un étudiant, c'est quelqu'un qui sait déjà tout! Ben alors casse toi et va bosser, personne te force à supporter des cons. Tu sais, sérieusement, tu parles comme quelqu'un à qui la chance sourit, je ne te souhaites pas dêtre un jour dans la merde, sincèrement.

Ton intervention est pathétique Blablateur.

Tu ne cherches même pas à comprendre le débat de fond que sous entend la présence des portable en cours.

TU es celui qui fait preuve d'une mentalité débile,et qui semble faire partie '''des ptis cons ''que tu cites.

Sur ce,je ne débattrais pas avec toi.

Utilise bien tes mots, pathétique, débile, ... tu vois, je ne suis pas aussi intelligent que toi, mais on à le même dialogue! Et je n'ai pas été aussi loin que toi dans les études! :coeur: tin si j'avais eu un portable! :D

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