Aller au contenu

arc-en-ciel 2


manii-moii

Messages recommandés

Membre, Posté(e)
manii-moii Membre 58 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

Comment appelle-t-on le phénomène lumineux qui fait apparaître un arc-en-ciel?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre+, Pitbull le matin, ourse le soir, 48ans Posté(e)
CmoiC Membre+ 26 407 messages
48ans‚ Pitbull le matin, ourse le soir,
Posté(e)

Voici la réponse de Wikipédia :

L'arc-en-ciel est provoqué par la dispersion de la lumière du soleil par des gouttes de pluie approximativement sphériques. La lumière est d'abord réfractée en pénétrant la surface de la goutte, subit ensuite une réflexion partielle à l'arrière de cette goutte et est réfractée à nouveau en sortant. L'effet global est que la lumière entrante est principalement réfléchie vers l'arrière sous un angle d'environ 40-42°, indépendamment de la taille de la goutte. La valeur précise de l'angle de réflexion dépend de la longueur d'onde (la couleur) des composantes de la lumière. La lumière bleue qui est réfractée a un plus grand angle que la lumière rouge, mais en raison de la réflexion totale, la lumière rouge apparaît plus haut dans le ciel et forme la couleur externe de l'arc-en-ciel.

Un arc-en-ciel n'a donc pas réellement d'existence physique mais est une illusion d'optique dont la position apparente dépend de la position de l'observateur. Toutes les gouttes de pluie réfractent et reflètent la lumière du soleil de la même manière, mais seulement la lumière d'une petite partie des gouttes de pluie atteint l'¿il de l'observateur.

C'est l'image formée par la lumière de ces gouttes de pluie que nous voyons sous forme d'arc-en-ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

slt :blush:

Oups tu connaît pas le net ??? :coeur:

>> http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc-en-ciel

oups ont ma devancer... :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
manii-moii Membre 58 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

donc c'est quooii?? SVP ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 45ans Posté(e)
jfsimon Membre 554 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

La réfraction et la réflexion, c'était pourtant clair non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité MrLau
Invités, Posté(e)
Invité MrLau
Invité MrLau Invités 0 message
Posté(e)

1°) Ne crée pas 50 topics sur le même thème.

2°) Ne pose pas des questions quand tu ne peu comprendre les réponses.

3°) Au cas où tu prendrais le temps de lire quelques lignes : http://fr.wikipedia.org/wiki/Arc_en_ciel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité mamandrinette
Invités, Posté(e)
Invité mamandrinette
Invité mamandrinette Invités 0 message
Posté(e)

D'où vient l'arc-en-ciel ?

L'arc-en-ciel est un phénomène lumineux très spectaculaire. L'explication parait simple. Par exemple, sur http://www.meteo.org external-links.gif, on peut lire

"Donc, l'arc-en-ciel est dû à la réfraction et à la réflexion des rayons solaires (vers l'observateur) par chacune des gouttes d'eau. Chacune d'elle est donc un minuscule prisme. L'arc-en-ciel se présente sous la forme d'une bande continue, parce que les gouttes se ressemblent beaucoup."

Le point de départ est correct : quand on observe un arc-en-ciel, c'est toujours avec le soleil dans le dos et face à un mur de gouttelettes de pluie. Il suffit d'ailleurs de regarder un jet d'eau avec le soleil dans le dos pour apercevoir un morceau d'arc-en-ciel sur les gouttelettes d'eau. Mais si chaque gouttelette diffracte toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, pourquoi cette répartition des couleurs et cette forme d'arc ? Bien que l'explication correcte ait été trouvée par Descartes en 1637, la lecture des différentes explications données ici ou là montre que le phénomène reste largement incompris que ce soit au niveau de la goutte d'eau ou de l'ensemble de l'arc

Acte 1 : au niveau de la goutte d'eau

Les rayons solaires, tous considérés comme parallèles, sont constitués de lumière de couleurs (fréquences) différentes. Après 2 réfractions et une réflexion, ils émergent de la goutte d'eau avec des angles qui varient en fonction de la fréquence : 40 degré pour le violet et 42 degré pour le rouge selon le dessin traditionnel suivant.

be-arc1.png

Au-dessus du premier arc-en-ciel, on en voit souvent un deuxième beaucoup moins lumineux qui correspond à une double réflexion à l'intérieur de la goutte et les couleurs sont inversées.

be-arc2.png

En fait la goutte d'eau est sphérique et l'angle d'incidence des rayons du soleil n'est pas constant. Il faudrait donc expliquer que ces angles correspondent pour chaque couleur à des points d'accumulation autour d'un minimum... mais alors cela deviendrait très compliqué.

Acte 2: Pourquoi un arc-en-ciel ?

Puisque chaque goutte disperse toutes les couleurs comme un prisme, pourquoi cette répartition en bandes sur un arc ? En fait, et c'est le moins facile à comprendre, l'arc-en-ciel n'existe que par rapport à l'oeil de observateur. C'est un peu comme un image dans une glace qui n'existe que pour un observateur donné. Chacun voit "son" arc-en-ciel. Les rayons du soleil étant tous parallèles, toutes les gouttes vues sous l'angle 42 degré apparaîtront rouge tandis que celles vues sous l'angle 40° apparaîtront violettes. En fait, on devrait voir un cercle complet au lieu d'un arc, mais le mur de pluie ne passe généralement pas sous la ligne d'horizon. On voit donc un arc de cercle sauf si on est en avion à une altitude suffisante (1500m). J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion d'observer ces cercles-en-ciel très spectaculaires.

arc-en-ciel.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!, 80ans Posté(e)
puceau Membre 6 865 messages
80ans‚ Allez à Jactaès ou vers Saint Gétorix,c'est beau!,
Posté(e)

Il faut éviter de montrer du doigt l'arc-en-ciel :snif: , ça ne lui plairait pas :coeur:

Et si jamais on le fait , il faut ... :coeur::bo: :blush: pour conjurer le sort .

:bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité sfc
Invités, Posté(e)
Invité sfc
Invité sfc Invités 0 message
Posté(e)

J'ai toujours essayé d'aller voir au pied de l'arc en ciel pour voir le lutin et son or, et bien pas moyen , plus je m'aproche de larc en ciel plus il s'éloigne . :blush: (encore une Fosse légende ) ont nous prend vraiment pour des imbécile... :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×