Aller au contenu

le jeûne


Invité KARBOMINE

Messages recommandés

Invité KARBOMINE
Invités, Posté(e)
Invité KARBOMINE
Invité KARBOMINE Invités 0 message
Posté(e)

volontiers. je vais m'y appliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)

Il y a un sujet sur le ramadan où il y avait eu une bonne discussion sur les principes d'un jeûne, ce qu'on y cherche, ce qu'on y trouve...

Pour ce qui est des facultés cérébrales boostées, je ne sais pas du tout, mais je sais que le jeûne peut provoquer une euphorie, le corps secrétant une hormone du type endorphine sous l'action de la faim prolongée.

Et l'anorexie est en partie entretenue par cette sorte de drogue de l'affamé, avoir faim devient une sensation de plaisir. C'est marrant parce que j'écoutais Yvan Attal en parler à la radio, il n'y a pas longtemps. Lui qui a subit un régime sévère pour le film Rapt. Il semblait très troublé d'avoir éprouvé cette sensation d 'addiction au "vide".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 70ans Posté(e)
12ansdage Membre 1 227 messages
Baby Forumeur‚ 70ans‚
Posté(e)

à maigrir de la plus mauvaise des façons... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 90°, 50ans Posté(e)
miq75 Membre 2 862 messages
50ans‚ 90°,
Posté(e)

Le jeune, dans le temps, n'était pas forcément un choix, il se faisait en fonction du cycle des saisons et des récoltes. Actuellement, on s'est coupé de cette dépendance et on mange clairement trop et très mal.

Le jeune avait aussi une fonction médicale. La médecine asiatique utilise l'alimentation et le jeune pour "équilibrer" les patients de manière préventive, ce qui s'est perdu dans nos sociétés ultraconsommatrices. Les interdits alimentaires sont aussi hérités de raisons médicales (typiquement, le porc est une viande qui se conserve très mal dans les pays chauds, et qui devient vite toxique).

L'aspect religieux (dogmatiquement parlant) du jeune, comme tout dans la religion, est basée sur ce que culturellement on faisait déjà, mais se perds aujourd'hui chez les croyants adeptes des grandes religions non pratiquants car notre société a évoluée et cassée les raisons qui ont poussées le dogme à intégrer ce jeune.

Pour moi (là ça devient un avis personnel lié à ma foi) la proximité de Dieu qu'on peut ressentir en périodes de jeune est

- en partie due au "bien-etre" que peut apporter une pratique saine (médicale ou religieuse, la religion ayant normalisée ce qui se faisait pour des raisons de santé ou économiques) du jeune,

- et en partie due au détachement physique (de l'aliment) qui est une manière de se concentrer sur son corps spirituel.

Pour terminer : comme toi, j'ai intégré à ma perception du monde le fait que Dieu existe, mais je ne me retrouve dans aucune religion, sinon celle de l'amour inconditionnel. Bien que je n'ai encore jamais vraiment pratiqué le jeune, j'y ai déjà réfléchi et suis tenté par l'expérience (J'ai juste du mal à la mettre en pratique actuellement, ne sachant pas trop par ou commencer...). Je trouve intéressant que nos avis semblent se rejoindre sur la pratique du jeune, alors que justement nous avons une perception de Dieu qui me semble assez proche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
nannoue Membre 4 266 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

à avoir mauvaise haleine toute la journée :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 46ans Posté(e)
Stefan124 Membre 440 messages
Baby Forumeur‚ 46ans‚
Posté(e)

J'essaye de pratiquer le jeûne mormon: 24 heures, une fois par mois, sans boire ni manger. J'y arrive jamais :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Posté(e)
LA MORT Membre 71 messages
Baby Forumeur‚
Posté(e)

le jeûne c'est pour s'auto-purifier! enfin je croie!

j'ai un ami sri lankai qui connai des personnes qui on fait des jeûne 1 mois sans rien manger juste boire de l'eau est prier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité xyleme
Invités, Posté(e)
Invité xyleme
Invité xyleme Invités 0 message
Posté(e)

le jeûne c'est effectivement fait pour se purifier de l'intérieur.

cela permet au corps de se reposer, de se vider et de repartir sur un bon pied.

ça fait maigrir, effectivement, mais ça n'est pas le but principal!

mon livre de remèdes de grand-mère recommande de jeûner 4 fois l''année

il dit:

les cures de jeûne ont de tout temps été recommandées pour éliminer les toxines de l'organisme et reposer la dynamique de l'être humain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 51ans Posté(e)
ixtab Membre 1 162 messages
Baby Forumeur‚ 51ans‚
Posté(e)

Je n'ai jamais pratiqué le jeûne au sens religieux du terme, mais il m'est arrivé, lorsque j'étais à la fac en plein exams, de cesser de m'alimenter (disons que je tournais au "cafés-clopes")....et j'avais une sensation de plénitude, j'avais même l'impression que tout ce que j'apprenais, je le retenais beaucoup mieux, et que mon esprit était....comment dire....peut-être plus ouvert. C'était vraiment quelque chose d'agréable, et il s'en est fallu de peu pour que je tombe dans l'anorexie....

Donc je peux imaginer que d'un point de vue spirituel, le jeûne doit apporter beaucoup....malheureusement aujourd'hui je ne suis plus étudiante, et je suis tellement gourmande que j'aurais beaucoup de mal à entamer un jeûne (encore que le plus difficile, ce sont les 3 premiers jours, après les vertiges et les gargouillements de l'estomac commencent à se calmer et l'esprit cesse alors de se concentrer sur le corps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité KARBOMINE
Invités, Posté(e)
Invité KARBOMINE
Invité KARBOMINE Invités 0 message
Posté(e)

yo, j'ai des niouzes !

bon, j'ai effectué une petite enquête autour de mwé ces derniers temps. des gens m'ont suggéré des idées ma foi fort intéressantes que j'aimerais partager avec vous...

d'abord sur des jeûnes très longs, de type 1 mois sans manger. (en buvant, hein !)

juste l'idée que ça provoque des hallu et que ça "permet" de faire des trucs qu'on ne pourrait pas faire autrement, genre marcher sur des braises, etc... ce qui laisse penser aux autres qu'il y a contact avec la divinité. je suis d'accord à condition qu'on, considère les schizo comme des élus, etc. enfin, disons juste que d'un point de vue européano centriste, ça revient à une supercherie, mais d'autres points de vue peuvent démystifier ce type de jeûnes sans leur faire perdre leur sens religieux. très dangereux quoi qu'il en soit, comme de ne pas dormir plusieurs nuits d'affilées mais spectaculaire.

sur quelques jours, le corps délivrerait de l'endorphine, d'où la sensation agréable, le bien-être qui se dégage de cette pratique. ce qui explique aussi qu'on puisse tomber l'anorexie, comme en témoigne ixtab. je m'associe à ce témoignage, j'ai exactement le même truc. café/thé/cloes et hop ! ça décolle.

pour le jeûne de type ramaddan ou carême, un ami m'a donné son idée, que je trouve vraiment bien vue : c'est une épreuve difficile, surtout si on se remet dans le contexte d'il y a quelques siècles, quand la vie de la plupart des gens était d'aller bosser aux champs, etc. bref, dans des conditions de confort bien moindres. comme c'est difficile, les membres de la commauté se sentent valorisés, c'est une épreuve qui vous fait entrer dans un groupe vu comme plus sélect que les autres. donc ça fidélise le pratiquant et ça resserre les liens dans la communauté. ça lui donne envie de mériter son appartenance. (idée que jusqu'à un certain stade, plus c'est difficile d'entrer, plus ça motive... on voit ça au niveau des grandes écoles, par exemple ou pour les marques de luxe : ce qui est difficile a obtenir a plus de prestige).

pour ce qui est du corps lui-même, je crois que de nombreuses pistes intéressantes ont été avancées par les autres forumeurs. l'effet de purge, de purification. là encore, un avis d'un de mes proches était intéressant : arrêter de manger, c'est aussi arrêter de fabriquer des excréments. et donc c'est laver son corps de ses impuretés, au sens le plus littéral.

voili voilou. je crois que j'ai rien oublié.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×