Aller au contenu

Marseille . Construction de la plus grande Mosquée de France .

Noter ce sujet


BM7

Messages recommandés

Invité Leodagan_
Invités, Posté(e)
Invité Leodagan_
Invité Leodagan_ Invités 0 message
Posté(e)

Ouais enfin là la vidéo ce sont des gens qui se balladent avec des haut-parleurs pour montrer "ce que ça pourrait être".

Maintenant est ce qu'il y a un endroit en France doté d'une mosquée où il y a des appels de ce genre ? Aussi tôt et aussi fort ?

Est ce que c'est ce qu'il est prévu de faire à Marseille ?

Si vraiment c'est le cas ma foi je suis bien content de ne pas habiter Marseille là c'est clair. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
Membre, 45ans Posté(e)
Acharon Membre 2 217 messages
Baby Forumeur‚ 45ans‚
Posté(e)

La question est là: les communes vont elles authoriser les muezzins à faire 5 fois par jour l'appel à la prière (dont la première à 6 heures du matin il me semble ) ? Ou vont elles devoir imposer des limites au niveau sonore en interdisant l'utilisation de haut parleur .Voir à interdire les muezzins tout court .

Apparemment il n'y a pas qu'à Marseille en cherchant une vidéo j'ai appris qu'il y avait aussi un projet de construction de grande mosquée à bordeaux :blush: .

Modifié par Acharon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, forumeur révolutionnaire, 51ans Posté(e)
transporteur Membre 23 297 messages
51ans‚ forumeur révolutionnaire,
Posté(e)

Tu sais dans le village de mes parents les cloches sonnes plusieur fois par jour trois fois par jour, à l'aube, à midi et le soir.

Mais bon il existe déjà des mosqués en France et je n'ai pas entendu parlé de l'appel a la priere par le Muezin.

Je trouve aussi désagréable de ce faire réveiller par des cloches que par un mec qui geulle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur tacheté , 37ans Posté(e)
ElNix Membre 4 891 messages
37ans‚ Forumeur tacheté ,
Posté(e)

Heu perso avec toute la largeur d'esprit dont je peux faire preuve, que ça soit une mosquée, une église, l'avant poste d'un parti politique, la gay pride, une école maternelle ou une maison de retraite j'accepte de me faire traiter de xénophobe, homophobe, anti libertaire, gaminophobe ou gérontophobe mais ON NE ME REVEILLE PAS A 6 HEURES DU MAT !

Et si ça va avec toute mosquée je serais contre la construction de celle-ci. Quand la liberté de culte passe outre la liberté des autres fuck off et ce quel que soit le culte (je plaint ceux qui vivent à coté d'églises).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 55ans Posté(e)
Siou-blanc Membre 39 messages
Baby Forumeur‚ 55ans‚
Posté(e)

Boaf, si tu habites à Marseille, tu sera réveillé bien avant l'appel à la prière :blush:

(parasites nocturnes, motos de course, ramassage d'ordures, arroseur de rue, grattage de rue, forains, fonctionnaires matinaux qui s'informent en hurlant de la santé de la famille du collègue de travail le tout dans un accent à faire pâlir Pasqua, voisins indélicats ou autre écouteur de musique pourrie dans sa voiture tunning.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Humaniste, 50ans Posté(e)
Enzo37 Membre 7 337 messages
50ans‚ Forumeur Humaniste,
Posté(e)

salut, bien que j'ai déjà dit un peu plus haut que j'étais pour je tenais à faire une petite piqure de rappel sémantique c'est pratique que j'afféctionne beaucoup ( cf certains de mes posts....) car rien ne vaut un bon dictionnaire pour savoir de quoi l'on parle.....

En premier lieu, ce qu'est une mosquée http://www.cnrtl.fr/definition/mosquée : "Temple consacré au culte musulman"

ensuite, ce qu'est être un musulman http://www.cnrtl.fr/definition/musulman : "Adepte de l'Islam"

ce qu'est l'islam http://www.cnrtl.fr/definition/islam : Religion des musulmans, prêchée par Mahomet et fondée sur le Coran

[[ une précision sur un abus de langage à propos de ce qu'est l'islamisme http://www.cnrtl.fr/definition/islamisme : "Religion des musulmans" synonyme de "islam" c'est la définition officielle de ce dictionnaire, il n'y est pas fait mension de pratiques extrèmes même si le suffixe en "isme" aurait pu le suggérer, si l'on veut désigner les extémistes qui prone la conversion de tous les infidèles par la force ou leur destruction en cas de refus; il vaut mieux employer la locution "islamiste-extrémiste" bien que la racine du mot soit empruntée au mot islam elle n'a rien avoir avec et quant on parle d'islam modéré en fait l'islam est une religion bien plus modérée à l'origine que celle que prétendent défendre les extrémistes...]]

enfin concernant ce qu'est une religion http://www.cnrtl.fr/definition/religion : "Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales." rien n'est fait mention d'une quelconque filliation avec une secte.... :coeur:

car voici ce qu'est une secte http://www.cnrtl.fr/definition/secte : "Organisation d'inspiration religieuse ou mystique (voire politique), dont les membres vivent en communauté et sous l'influence d'une ou plusieurs personnes" bien évidemment comme pour l'islamisme il s'agit d'une définition sémantique,

le terme de "secte" a pris une dimension polémique, et désigne de nos jours un groupe ou une organisation, le plus souvent à connotation religieuse(en façade....), dont les croyances, le mysticisme ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement, les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples, afin de s'approprier leurs biens et de les maintenir sous contrôle, et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

voici un schéma pour reconnaitre une secte

Séduction Avec une approche attrayante la secte exploite souvent de légitimes aspirations:

  • évolution de l'individu,
  • Amélioration de la fraternité humaine,
  • Quête spirituelle.

Présence d'un gourou L'autorité réside en une personne ou en une organisation au pouvoir absolu. Rupture sociale La fréquentation de la secte amène à s'isoler de ses amis, de ses voisins, de sa famille; les liens naturels se distendent puis se coupent. Déstabilisation mentale L'adepte, souvent coupé de ses repères, devient psychologiquement fragile. Il perd son esprit critique et devient perméable à l'enseignement dispensé. Exigences financières Convenables au début, elles ne cessent de croître, jusqu'à l'inacceptable. Asservissement Dans la secte les contraintes sont énormes. Elles sont souvent liées à la pression psychologique du groupe. Il est autant difficile de sortir d'une secte qu'il est facile d'y entrer.

Les parlementaires français s'étaient aidés des 10 critères suivants (utilisés par les Renseignements Généraux):

  1. La déstabilisation mentale
  2. Le caractère exhorbitant des exigences financières
  3. La rupture induite avec l'environnement d'origine
  4. Les atteintes à l'intégrité physique
  5. L'embrigadement des enfants
  6. Le discours plus ou moins anti-social
  7. Les troubles à l'ordre public
  8. L'importance des démêlés judiciaires
  9. L'éventuel détournement des circuits économiques traditionnels
  10. Les tentatives d'infiltration des pouvoirs publics

bref encore un pavé pave-bloqueur-porte.jpg :) :bo: mais quand même quand il faut être précis on ne peut pas toujours être concis enfin si vous souhaitez en savoir plus sur la lutte contre les dérives sectaires http://www.miviludes.gouv.fr/

voilà :blush: , ah heu au fait pour ceux qui en lisant ce looooooooooooong post :bo: aurait oublié de quoi l'on parlait dans ce sujet il s'agissait de réagir à la construction d'une grande mosquée dans la ville de Marseille, il se trouve que je suis pour mais que le débat avait digréssé sur le fait que l'islam soit une religion ou non d'où mon recadrage sémantique un poil hors-sujet :bo: mais necessaire :snif:

drapeau-france5.gifAu nom de la Liberté de culte il est normal,légal et souhaitable que les musulmans est un lieux de culte digne de ce nom à Marseille ou ailleur...

drapeau-france5.gif

Au nom de l'Egalité de traitement entre les religions pratiquées en France bien que nous soyons une république laïque il est normal,légal et souhaitable que l'islam bénéficie de l'argent public pour cofinancer les infrastructures necessaire à l'implantation de leur lieu de culte; je rappelle au passage que l'Etat français finance des centaines de chantiers de rénovation d'églises,de temples ou de synagogues et que la très grande majorité des églises en France appartient aux communes où elle sont implanté et sont entretenues à ce titre à l'aide d'argent public....

drapeau-france5.gif

Au nom de la Fraternité au sein de notre peuple français l'Etat, garant de la cohésion sociale, a le devoir de reconnaitre en nos frères et soeurs musulmans ( français ou non) de véritables citoyens ou futurs citoyens en facilitant l'accès à un lieu de culte , il facilite du même coup leur insertion au sein de la famille France.

drapeau-france5.gifLIBERTE-EGALITE-FRATERNITE le compte y est... :coeur:drapeau-france5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Oui, mais nous on n'est pas comme ça. En France il y a eu la révolution qui a amené la liberté de culte.

Consternant...

J'vois un peu ça comme les duels de cows boys.. Deux mecs sont dos à dos et font X pas en direction opposé un pistolet à la main. Au bout du dernier pas, l'un des deux (la France) dit à l'autre: "non non après vous, sisi j'insiste.." Etre un parfait gentleman c'est bien. Mais il y a des limites....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Leodagan_
Invités, Posté(e)
Invité Leodagan_
Invité Leodagan_ Invités 0 message
Posté(e)
Mais bon il existe déjà des mosqués en France et je n'ai pas entendu parlé de l'appel a la priere par le Muezin.

Honnêtement moi non plus. Et connaissant le caractère aimable et sociable du gaulois moyen je pense que si ce genre d'appel se faisait ça serait passé aux infos depuis un moment, quand on sait qu'il y a des gens qui font des procès aux coqs qui chantent à la campagne, un imam qui chante à la ville n'y couperait pas :blush:

Je trouve aussi désagréable de ce faire réveiller par des cloches que par un mec qui geulle.

Là je ne sais pas par contre.

Peut-être est ce aussi une question d'habitude. J'ai passé mon enfance à la campagne et je dois dire qu'aujorud'hui, à moins de me retrouver littéralement logé en face d'une église je ne les entends plus, ce bruit est passé dans l'anodin si je puis dire.

Là c'est une voix, quelqu'un qui parle même si je ne comprends pas. Je ne sais pas si ça par contre je parviendrai à m'y faire.

ON NE ME REVEILLE PAS A 6 HEURES DU MAT !

Mouais, je me rends pas compte, des fois à 6h00 du mat je suis encore au boulot donc bon ...

Modifié par Leodagan_
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
flo3183 Membre 2 420 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
enfin concernant ce qu'est une religion http://www.cnrtl.fr/definition/religion : "Rapport de l'homme à l'ordre du divin ou d'une réalité supérieure, tendant à se concrétiser sous la forme de systèmes de dogmes ou de croyances, de pratiques rituelles et morales." rien n'est fait mention d'une quelconque filliation avec une secte.... :coeur:
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une église et qui ont créé leur propre doctrine. Une secte peut aussi désigner une branche d'une religion, une école particulière. En ce sens, ce mot n'a rien de péjoratif.
Source.

La seule différence qu'il y a avec une religion, c'est que les sectaires sont minoritaires alors que les religieux sont majoritaires. Et comme dans cette bonne vieille démocratie, les minorités doivent la fermer, "la messe est dite". Pourtant, aucune religion ou secte n'a été prouvé scientifiquement. Elles sont toutes basées sur des croyances. Par conséquent, personne n'a raison et personne n'a tort.

Les religions ont toutes menées à des guerres quelque soit l'époque. Mais personne n'a les "couilles" de les interdire puisque les religieux sont majoritaires. Par contre, les sectes il y a pas de souci! C'est un peu comme la politique... La gauche et la droite sont deux partis majoritaires. Du coup, il ont forcement plus raison que les partis extrêmes... Pourtant, c'est aussi basé sur des croyances. Donc logiquement, personne ne devrait avoir raison ou tort. Et ben si... quand même... Certains ont plus raison que d'autres...

voici un schéma pour reconnaitre une secte

Séduction Avec une approche attrayante la secte exploite souvent de légitimes aspirations:

  • évolution de l'individu,
  • Amélioration de la fraternité humaine,
  • Quête spirituelle.

= les prospectus de l'eglise reçu dans la boite aux lettre.

Présence d'un gourou L'autorité réside en une personne ou en une organisation au pouvoir absolu.

=Curé / imam

Rupture sociale La fréquentation de la secte amène à s'isoler de ses amis, de ses voisins, de sa famille; les liens naturels se distendent puis se coupent.

= La messe / sortir le tapis 5 fois par jour (nuits comprises) pour prier

Déstabilisation mentale L'adepte, souvent coupé de ses repères, devient psychologiquement fragile. Il perd son esprit critique et devient perméable à l'enseignement dispensé.

= extrémiste religieux = islamiste ou autre

Exigences financières Convenables au début, elles ne cessent de croître, jusqu'à l'inacceptable.

= quete à la messe / recolte associée à l'islam (je connais pas assez mais je sais que ça existe)

et "inacceptable" est un jugement de valeur. Si un chrétien veut donner un chèque de 20 000 euro au curé, tu n'as rien a dire et moi non plus.

Asservissement Dans la secte les contraintes sont énormes. Elles sont souvent liées à la pression psychologique du groupe. Il est autant difficile de sortir d'une secte qu'il est facile d'y entrer.

éa fonctionne aussi pour les religions. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

:blush:

Je réagis juste à deux assertions de Flo.

Présence d'un gourou => curé / imam

Je ne savais pas que les religieux détenaient un pouvoir absolu... :coeur:

Rupture sociale => messe / sortir le tapis 5 fois par jour

En quoi est-ce que ça coupe de l'entourage ?

N'importe quoi...

Pour en revenir vaguement au sujet : je pense que le chant du muezzin peut être plus "gênant" que celui des cloches... mais tout dépend des circonstances.

Et les cloches sont généralement muettes entre 22h et 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Jump
Invités, Posté(e)
Invité Jump
Invité Jump Invités 0 message
Posté(e)
salut, bien que j'ai déjà dit un peu plus haut que j'étais pour je tenais à faire une petite piqure de rappel sémantique c'est pratique que j'afféctionne beaucoup ( cf certains de mes posts....) car rien ne vaut un bon dictionnaire pour savoir de quoi l'on parle.....

car voici ce qu'est une secte http://www.cnrtl.fr/definition/secte : "Organisation d'inspiration religieuse ou mystique (voire politique), dont les membres vivent en communauté et sous l'influence d'une ou plusieurs personnes"

voici un schéma pour reconnaitre une secte

Bonjour monsieur le professeur :coeur:

La définition de secte n'est pas la même d'un bouquin à un autre car je pense que ceux qui s'engagent a en donner la définition dans des ouvrages sont dans la merde car c'est la définition exacte d'une religion.

La définition que tu nous a montré est la définition des religions à leurs "naissance" ,"création" .

Ce sont les plus grosses sectes autorisées qui profitent de la faiblesse des gens ainsi que la peur qu'ils ont de la mort et de l'inconnu.

Je ne ferais aucun déballage sur tout les points écoeurant, des pratiques , des paroles et des lois de toutes ses religions qui nous pourrissent la planète par leurs conflits, leurs violence et tout autre barbarie au nom de leurs dieu mais qui n'est autre en fait, que de la politique camouflées.

Depuis leur existance, ceux qui prétendent être les dignes représentant de ces dieux vivent grassement, au chaud sur le dos du peuple qui se tue au travail.

Comme je l'ai déjà dit sur un autre post, je respecte les pratiquants car leurs démarches est pleine de bonne foi mais je :blush: :coeur::bo: tout ceux qui profitent des ces gens là.

Modifié par Jump
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Humaniste, 50ans Posté(e)
Enzo37 Membre 7 337 messages
50ans‚ Forumeur Humaniste,
Posté(e)

facile de me citer à tout bout de champ mais encore faut-il apprendre à lire c'est à dire à comprendre ce qui est écrit et je pense que ce n'est pas le cas de bon nombre d'entre vous....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Humaniste, 50ans Posté(e)
Enzo37 Membre 7 337 messages
50ans‚ Forumeur Humaniste,
Posté(e)

bonsoir, c'est bien trop facile de citer à tout bout de champs et de tronquer les propos d'autrui comme celà vous arrange, je pense que vous ne savez tout simplement pas lire....

une secte n'est pas une religion naissante et une religion n'est en aucun cas une secte qui a grandi !!!

la religion est affaire de foi au divin et de libre-arbitre, la secte est affaire d'argent extorqué aux croyants de privation de liberté et d'isolement des adeptes point barre.

lol voilà que je poste sans le vouloir peut-être qu'il faut que je me recentre sur mon Zen...levitation.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Leodagan_
Invités, Posté(e)
Invité Leodagan_
Invité Leodagan_ Invités 0 message
Posté(e)
c'est à dire à comprendre ce qui est écrit et je pense que ce n'est pas le cas de bon nombre d'entre vous....

/.../

je pense que vous ne savez tout simplement pas lire....

/.../

lol voilà que je poste sans le vouloir peut-être qu'il faut que je me recentre sur mon Zen...levitation.gif

Commence par ton égo plutôt :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Jump
Invités, Posté(e)
Invité Jump
Invité Jump Invités 0 message
Posté(e)

hé oh , kool Raoul :blush:

C'est la première fois que je te cite :coeur:

Nous sommes ici tous comme toi, les adeptes du grand Forum effair et je vois en toi une grande tristesse et une énergie négative qu'il faut a tout prix t'alléger, oh grand frère enzo 37 ième de sa génération.

Pour cela je te propose de t'alleger de disons? 3000 euros pour les cotisations QUE TU DOIS depuis 3 mois déjà au très grand et vénéré Maître Modératum qui de par sa grandeur.........est très grand :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
Bwarf les cloches qui sonnent ne sont pas muettes.

Les Eglises n'ont pas le droit de faire sonner les cloches comme elles veulent. Il y a de grosses restrictions.

Je ne vois pas pourquoi les mosquées n'auraient pas les mêmes restrictions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Forumeur Humaniste, 50ans Posté(e)
Enzo37 Membre 7 337 messages
50ans‚ Forumeur Humaniste,
Posté(e)
hé oh , kool Raoul :snif:

C'est la première fois que je te cite :bo:

Nous sommes ici tous comme toi, les adeptes du grand Forum effair et je vois en toi une grande tristesse et une énergie négative qu'il faut a tout prix t'alléger, oh grand frère enzo 37 ième de sa génération.

Pour cela je te propose de t'alleger de disons? 3000 euros pour les cotisations QUE TU DOIS depuis 3 mois déjà au très grand et vénéré Maître Modératum qui de par sa grandeur.........est très grand :)

:blush: désolé pour m'être emporté mais sur le fond je pense tout de même qu'une saine colère :bo: ; mince v'là que je fait du Ségolène :coeur: ...... brrrrr allez zen cacalme coocool levitation.gif

"Commence par ton égo plutôt" ( désolé leodagan j'ai loupé le bouton citer..... :coeur: ...) ben mon ego va très bien et moi aussi d'ailleur :bo:

d'ailleur le tronqueur en chef visé par le post enervé n'était pas jump mais flo mais bon je pense que j'aurais l'occasion de contre-argumenter son post plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tu n'auras d'autre batracien devant ma face, 109ans Posté(e)
Grenouille Verte Membre 32 822 messages
109ans‚ Tu n'auras d'autre batracien devant ma face,
Posté(e)
une secte n'est pas une religion naissante et une religion n'est en aucun cas une secte qui a grandi !!!

C'est beau la naïveté. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
fusco Membre 250 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)
Les Eglises n'ont pas le droit de faire sonner les cloches comme elles veulent. Il y a de grosses restrictions.

Je ne vois pas pourquoi les mosquées n'auraient pas les mêmes restrictions.

J aime beaucoup tes reponses !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×