Aller au contenu

enfant d'immigré


Lumiera

Messages recommandés

Membre, 44ans Posté(e)
Acharon Membre 2 217 messages
Baby Forumeur‚ 44ans‚
Posté(e)
Je ne comprends pas ce que tu veux dire

Elle veut simplement dire que sa ressemblance avec Ingrid Bergman est si troublante que les gens ne cessent de la harceler pour lui demander un autographe cela me parait évident . :blush:

anonymous-casablanca-7600164.jpg

Euh sinon je suis d'accord avec la plupart des intervenants sauf certains . :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Membre, Inside, Posté(e)
Laguardia Membre 6 639 messages
Inside,
Posté(e)

je pense que la difficulté est de se créer des repères dans un univers qui peut être complètement différent de celui d'origine

barrière de la langue en plus

personnes pas toujours aimables

les pas pour se rencontrer doivent être faits des deux côtés

dans le respect

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité cthulhu
Invités, Posté(e)
Invité cthulhu
Invité cthulhu Invités 0 message
Posté(e)
Exact Rott. Un enfant d'immigré est un enfant comme un autre, tant que ses parents se considèrent comme des citoyens comme les autres, et donc adhérant à un mode de vie qui n'est pas obligatoirement celui de leur naissance.

Un enfant d'immigré fréquente les écoles Françaises, les salles de sport Françaises, les cinémas Français et a des copains Français. étant lui même Français par sa naissance, il n'y a que sa couleur pour lui rappeler, entouré de ses copains, que ses origines ne sont pas territoriales. En dehors de ça, il aime la cuisine de ses origines, comme les enfants de Bretons aiment les crêpes et les enfants d'Alsaciens, la choucroute.

La seule chose qui peut lui rappeler de façon rédhibitoire que ses origines sont étrangères, c'est quand ses parents le lui rappellent constamment, de peur qu'il l'oublie, de peur qu'il devienne trop Français.

Et le jour où, confronté à cette double culture, il ne sait plus où se situer et que la révolte l'incite à commettre des conneries, alors aux yeux de la société, il ne sera plus un fils d'immigré, il sera un immigré dont il faut se débarrasser.

C'est vrais mais c'est faux aussi. En réalité les gosses ont chacun une psychologie particulière. L'éducation des parents n'est pas le seul facteur de l'évolution du psychisme et donc du rapprochement à une identité pré conçu. Le mieux serait de façonner une identité atypique, et de ne pas avoir à choisir entre des archétypes relevant plus du moutons au final. Il y a des milliers, des millions, même des milliards d'identités différentes, hélas on oublie cela et on ce conforme à un groupe et souvent, fatalement, en fonction de son lieu de naissance.

Surtout ce qui m'interpelle c'est quant tu explique, je synthétise, peut être trop, tu me le dira, que si l'enfant d'imigré fait comme les français il sera considéré français... mais qu'est ce que c'est faire comme les français?

Et je me demande aussi, est ce que la façons d'être français à Marseille et la même à Calais? Quant je te lis j'imagine une uniformisation du peuple français. Et mieux encore encore, une uniformisation des enfants d'immigrés (vis a vis de la nationalité des parents) hors, ces enfants d'immigrés cherchant plus à représenter une culture étrangère, finalement tombent dans la simplification d'une culture étrangère "francisée", je dirais même "occidentalisée". Cela donne un curieux paradoxe. Finalement il représente une culture typique de la France, qui n'est pas la même que celui du pays de leurs parents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité filipe59
Invités, Posté(e)
Invité filipe59
Invité filipe59 Invités 0 message
Posté(e)
Il n'est pas libre en quoi ? N'est il pas libre de circuler librement, même si à son age, c'est peut être difficile ? N'a t'il pas accès aux soins ? Ne perçoit il pas une retraite ?

Maintenant, si tu ne votes pas, c'est que tu es d'accord avec le gouvernement en place, sinon tu t'y opposerais en votant

Oullà... Dolph si t'es dans l'coin, ferme les yeux, et ne lis pas j'vais facher et grave, toi qui veux de la sincérité tu vas être servie...

Bien, on commence par expliquer, qu'un homme s'est battu pour que ces "français" disons débiles (faibles définition du terme !) à 99 %, mais oui, la résistance c'était ça, 99 % de clowns et 1 % de courage.... pour défendre vos acquis...

Deuxièment, l'algérie à cette époque était un territoire Français, un département, comme moi de ch'nord, j'suis pas belge...

Troisièmement, qu'après cette misérable guerre "d'algérie" de 1958 à 62, on finisse par reconnaitre l'indépendance de ce département, qui au passage, fait trois fois la superficie de ce pays...et à qui on l'avait promit pour tous les sacrifices que ces pauvres gens ont donné pour libérer "notre France".. :blush:

Puis pour résultat, qu'on abandonne les Arquis... (vous savez : "les mauvais élèves"), les "pieds noirs", mais aussi ces français qui jusqu'alors ont toujours été Français, carte d'identité à l'appuis,

Ceux qui ont sacrifié leurs frères, mes oncles pour cette minable patrie, qui envoie Ad Padrès une étudiante au congo, parce qu'elle n'est pas en "règle" ici...

Ben là, j'suis Ko, même pas peur de dire que mon père n'a pas l'droit de vote, même pas peur de dire que si lui, avec tous les gens qu'il a tué, oui, m'sieur, tué !! t's'ais t'as un couteau tu égorges, voilà sa misère pour nous faire vivre libre...

Reprenons, si lui n'a pas le droit de vote, je vote pas a sa place, je vote pas parceque je pense pas que ces prometteux de bonjours en vaille la peine...ça fait plus de vingt ans qu'ils nous disent qu'ils vont faire ci et ça... t'as vu quoi ? tu vas payer plus d'impôts demain, c'est inévitable, regardes les infos, regardes la situation économique de cette France..

Pis mon vieux, n'as pas de nationalité, depuis 1937 il vit ici, il n'est même pas français... j'ai honte pour vous... mais j'ai pas honte pour eux... Rien a changé, et on s'émeut que ces pauvres gens brulent notre drapeau... Hyppocrites.... oui ! vous laissez tomber vos amis....et ensuite vous les montrez du doigt, histoire de les mépriser un peu plus...

J'suis con, c'est sûr, mais vous allez finir par savoir pourquoi, vous allez finir par savoir aussi que je fais vivre quelques misérables familles en gagnant ma vie certes, mais de quelle façon... j'me sors les tripes, comme papa.... :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 34ans Posté(e)
AlphaBetaGaga Membre 1 139 messages
Baby Forumeur‚ 34ans‚
Posté(e)

C'est plus ou moins difficile selon la couleur de la peau, et selon que l'entourage soit plus ou moins receptif a la couleur de la peau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 38ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
38ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)
Non, ma réponse n'est pas hors sujet. Les personnes utilisaient tes origines pour se moquer de toi. Si tu n'avais pas été d'origine étrangère, ils auraient trouvé autre chose pour se moquer de toi. Ce que tu prends pour des critiques racistes, sont simplement des critiques.

ah non alors pas d'accord!

je n'accepte pas ton retournement de situation.

ce que tu fais c'est du négationisme pour moi.

un critique raciste EST une critique et EST raciste.

c'est vrai qu'en général on peut toujours trouvé quelque chose a redire sur quelqu'un d'autre.

mais il n'empeche que traiter quelqu'un de bougnoul ou de nègre c'est du racisme, ca rend la vie des gens concernés difficile et il faut le denoncer/combattre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 33ans Posté(e)
SUP3R-STAR Membre 14 messages
Baby Forumeur‚ 33ans‚
Posté(e)

Je pense que c'est le rôle des parents [immigrés] d'insérer leurs enfants d'avantage qu'ils n'ont pu le faire pour eux dans la société.

Pour ma part je suis un petit fils d'immigré. Mon grand père a quitté la Colombie pour des raisons politiques alors qu'il était encore mineur. La barrière de la langue a longtemps été un handicap pour lui mais avec persévérance il a su s'intégrer parfaitement en Europe (en Suisse plus particulièrement).

Il est décédé il y a quelques mois à l'âge de 77 ans, directeur général de sa propre entreprise. Je pense qu'avec du courage et de l'envie, l'intégration peut se faire rapidement.

Après il est vrai qu'avec les deux parents immigrés c'est peut être plus compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
Elle veut simplement dire que sa ressemblance avec Ingrid Bergman est si troublante que les gens ne cessent de la harceler pour lui demander un autographe cela me parait évident . :coeur:

anonymous-casablanca-7600164.jpg

Euh sinon je suis d'accord avec la plupart des intervenants sauf certains . :bo:

:blush: Je comprends, ce doit être pénible d'être harcelé pour sa beauté :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
ah non alors pas d'accord!

je n'accepte pas ton retournement de situation.

ce que tu fais c'est du négationisme pour moi.

un critique raciste EST une critique et EST raciste.

J'étais le fils d'un mangeur de tomate

Tu peux prendre ça pour une insulte raciste, moi je prends ça pour une insulte, tout simplement. J'avais un copain qu'on traitait de fils de poulet. C'était du au fait que son père était Tunisien ou qu'il était gendarme ? :coeur:

Je ne retourne aucune situation, j'affirme seulement qu'il faut arrêter de crier systématiquement au racisme. Bougnoule, sale blackos, sale noir, sale race, sa le méteck... la ok, ce sont des insultes racistes.

Je pense que c'est le rôle des parents [immigrés] d'insérer leurs enfants d'avantage qu'ils n'ont pu le faire pour eux dans la société.

Pour ma part je suis un petit fils d'immigré. Mon grand père a quitté la Colombie pour des raisons politiques alors qu'il était encore mineur. La barrière de la langue a longtemps été un handicap pour lui mais avec persévérance il a su s'intégrer parfaitement en Europe (en Suisse plus particulièrement).

Il est décédé il y a quelques mois à l'âge de 77 ans, directeur général de sa propre entreprise. Je pense qu'avec du courage et de l'envie, l'intégration peut se faire rapidement.

Après il est vrai qu'avec les deux parents immigrés c'est peut être plus compliqué.

Ton grand père était visiblement un grand bonhomme. Tu as raison d'être fier de lui :blush:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
Reprenons, si lui n'a pas le droit de vote, je vote pas a sa place, je vote pas parceque je pense pas que ces prometteux de bonjours en vaille la peine...ça fait plus de vingt ans qu'ils nous disent qu'ils vont faire ci et ça... t'as vu quoi ? tu vas payer plus d'impôts demain, c'est inévitable, regardes les infos, regardes la situation économique de cette France..
Si ton grand père n'a pas le droit de vote, c'est qu'il n'a pas la nationalité Française et c'est donc son choix. Toi tu as le droit de vote. Si tu ne veux pas l'utiliser, c'est également ton choix, mais donc, ne te plaint pas du fonctionnement des différents gouvernements, puisque ne pas voter c'est donner son accord tacite :blush:

Pour tout le reste, tout le monde a une histoire familiale. On peut la vivre en transmettant des rancunes de génération, en génération.

On peut aussi vivre en construisant son avenir, en considérant que ce sont les combats de nos aïeux qui nous permettent de vivre libre. Je suis descendant d'esclave, mais je n'en suis pas un et j'avance librement dans la vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

L'enfant d'immigré avec un taux de mélanine plus important aura toujours plus de difficulté que l'enfant d'immigré blond aux yeux bleus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)

Il y a une soixantaine d'années, l'enfant blond aux yeux bleus était mal vu en France. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Jump
Invités, Posté(e)
Invité Jump
Invité Jump Invités 0 message
Posté(e)

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
Brownies, tu me fais penser a mon fils qui aura 18 ans bientôt :blush:

Vous avez réponses à tout et vous êtes persuadé d'avoir raison sur tout avec le peu de vécu que vous avez. J'étais aussi pareil à 18 ans.

Je donne mon avis, en fonction de ce que j'ai vécu, certes, mais aussi en tenant compte de l'expérience de mon père.

Tu donnes comme exemple à ton fils, que le travail bien fait est le premier pas vers le respect, et donc vers l'intégration. Mon père m'a inculqué les mêmes valeurs, et un autre forumeur a raconté, plus avant, une expérience similaire.

Nos avis ne sont donc pas différents, sauf que nous sommes d'une génération, ton fils et moi, ou l'acceptation de l'autre est peut être plus naturelle, qu'à ton époque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)
Il y a une soixantaine d'années, l'enfant blond aux yeux bleus était mal vu en France. :blush:

N'importe quoi,les enfants blonds aux yeux blonds il y en a toujours eu en France avant comme après guerre, et il n'y a jamais eu persécussions de "blondinets".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité coeur bleu
Invités, Posté(e)
Invité coeur bleu
Invité coeur bleu Invités 0 message
Posté(e)
chaque origine a eu droit à des sarcasmes bien intelligents

tout comme les gros ou les moches et j'en passe...on est fils ou fille d'immigré si on se sent ainsi :bo: j'ai un nom espagnol,ma mère un italien et j'ai la tète d'une rika zarai :blush: je suis fière de mes origines et commence à aimer le nom de mon père car dès l'enfance il a été sujet à sobriquets :coeur: je porte toujours son nom et ai quitté le nom japonais de mon mariage :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
N'importe quoi,les enfants blonds aux yeux blonds il y en a toujours eu en France avant comme après guerre, et il n'y a jamais eu persécussions de "blondinets".
Va dire ça aux enfants nés pendant la guerre de père inconnu.
tout comme les gros ou les moches et j'en passe...on est fils ou fille d'immigré si on se sent ainsi :bo: j'ai un nom espagnol,ma mère un italien et j'ai la tète d'une rika zarai :blush: je suis fière de mes origines et commence à aimer le nom de mon père car dès l'enfance il a été sujet à sobriquets :snif: je porte toujours son nom et ai quitté le nom japonais de mon mariage :coeur:
J'aime bien ton histoire :coeur:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Imperoratriz à temps partiel, Posté(e)
ManhattanStory Membre+ 14 228 messages
Imperoratriz à temps partiel,
Posté(e)

Ah parce que les enfants nés pendant la guerre de pères inconnus sont tous blonds aux yeux bleus??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Sado coin-coin, 45ans Posté(e)
Naas Membre 3 165 messages
45ans‚ Sado coin-coin,
Posté(e)

Disons que ça dépend d'où tu immigres.

J'ai une amie française d'origine mexicaine qui se promène avec sa petite dans la rue et quand elle sont ensemble ils leur arrivent souvent de parler entre eux dans leur langue natale (l'espagnol). On lui a souvent dit que c'était mignon, que c'est une jolie langue et que c'était important d'apprendre la langue de ses origines à ses enfants... Pas de problème d'insertion pour elle.

J'ai une amie française d'origine marocaine qui se promène avec son petit dans la rue et quand ils sont ensemble ils leur arrivent souvent de parler entre eux dans leur langue natale (l'arabe). On lui a déjà reproché le fait qu'ici on était en France, et qu'on parlait français et qu'après il fallait pas se plaindre si "on" a du mal avec eux... Léger problème d'insertion pour elle.

Cette anecdote est véridique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, L'ignorant des ignorés, Posté(e)
Brownies Membre 4 477 messages
L'ignorant des ignorés,
Posté(e)
Ah parce que les enfants nés pendant la guerre de pères inconnus sont tous blonds aux yeux bleus??

Non, pas plus que les enfants des cités d'Ile de France ne sont tous noirs :coeur: .

Pendant la guerre, des femmes ont eut des aventures amoureuses avec des allemands. Après la guerre, en plus de subir l'humiliation d'être tondues, l'enfant de cet amour était rejeté, surtout s'il était blond aux yeux bleus.

http://anegfrance.free.fr/AG_CAEN1.HTM

Disons que ça dépend d'où tu immigres.

J'ai une amie française d'origine mexicaine qui se promène avec sa petite dans la rue et quand elle sont ensemble ils leur arrivent souvent de parler entre eux dans leur langue natale (l'espagnol). On lui a souvent dit que c'était mignon, que c'est une jolie langue et que c'était important d'apprendre la langue de ses origines à ses enfants... Pas de problème d'insertion pour elle.

J'ai une amie française d'origine marocaine qui se promène avec son petit dans la rue et quand ils sont ensemble ils leur arrivent souvent de parler entre eux dans leur langue natale (l'arabe). On lui a déjà reproché le fait qu'ici on était en France, et qu'on parlait français et qu'après il fallait pas se plaindre si "on" a du mal avec eux... Léger problème d'insertion pour elle.

Cette anecdote est véridique.

C'est vrai et non seulement d'ou dépend du pays d'où tu émigres, mais tout dépend aussi de la région qui t'accueuille. En ce moment, il ne fait pas bon être issu de l'immigration en Ile de France. :blush:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×