Aller au contenu

Les pleurs

Noter ce sujet


kinoton

Messages recommandés

Membre, 37ans Posté(e)
Jolane Membre 911 messages
Baby Forumeur‚ 37ans‚
Posté(e)

Après il faut aussi se demander, comme l'a fait femzi, jusqu'à quel âge on appelle un bébé un bébé.

Parce qu'autant je suis d'accord sur le fait qu'un bébé de trois mois ne peut pas faire de "caprice" parce qu'il ne réalise pas et qu'il a juste peur (genre que sa maman ne soit pas là).

Autant un bébé d'un an et demi / deux ans est tout à fait capable d'en faire pour avoir un jouet...

Faut relativiser, et suivre son instinct, tout en prenant en compte les découvertes de la psychologie de la petite enfance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 47ans Posté(e)
bénéyeu Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

je pense aussi que quand on parle au bébé et qu'on lui dit "j'ai entendu que tu pleures, que tu en as marre d'être sur ton tapis ou que tu as faim ... ou autre mais je ne peux pas venir te prendre là maintenant", l'enfant entend l'attention que l'on a pour lui. L'être humain est avant tout un être de communication. Le tout est d'adapter l'attente de l'enfant à son âge.

Comme dit plus haut la frustration est nécessaire mais avant de pouvoir la supporter, il faut d'abord avoir été collé serré avec peu ou pas de délais entre les demandes du bébé et les réponses de ses parents notamment sa mère au début.

Pour ce qui est de l'éducation de nos ancètres, je pense qu'ils ne pouvaient pas forcément faire autrement. Les mamans avaient tellement de choses à faire, beaucoup d'enfants...

Nos parents n'ont pas forcément eu de bon exemple non plus dans ce maternage que l'on voudrait le plus adapté pour nos enfants. Quand on a pas été caliné, écouté... comme on l'aurait voulu on a du mal à voir l'intérêt de le faire ou alors avoir ce truc en nous qui dit de pas le faire parce que c'est trop !

Je travaille en crèche et quand nous avons beaucoup de bébés à faire manger ca pleure beaucoup le midi mais on ne peut pas faire autrement et la on se dit que c'est pas naturel : les plus petits ont vraiment besoin et c'est vital que l'on s'occupe d'eux au plus près. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 38ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
38ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

et ben...

c'est kan meme domage qu'il n'existe pas de METHODE D'EDUCATION idéal qu'on pourrait appliquer a tous les enfants du monde pour en faire des anges bien sages et bien élèvés.

du coup on se retrouve avec toutes sortes de configuration au petit bonheur la chance:

_ des enfants a qui on aura donné TROP d'attention et qui deviennent capricieux OU NON!

_ des enfants qu'on aura TROP frustré et qui deviennent traumatisé OU NON!

tout est possible.

parents, parentes, faites vos jeux! rien ne va plus!

:blush:

edit: cela dit on ne repond toujours pas a la question essentielle:

l'attention affective (la presence et les calins) est elle un BESOIN (indispensable) ou une ENVIE (dispensable)?

Modifié par femzi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
kinoton Membre 675 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
et puis sincèrement , je suis pas maman , ben je sais même pas quoi en penser :snif: à vous lire , j'ai l'impression qu'il n'y a peut-être pas de méthodes parfaites , plutôt réagir à l'instinct ou pas ? :o°

sans hésiter à l'instinct.

mais attention, car notre instinct n'est pas vraiment "intact"...Nous sommes tous imprégnés de notre culture, et de notre propre éducation. Alors, quand je parle d'instinct, je parle vraiment de ce qui nous correspond en tant que mammifère, en "oubliant" ce que notre société moderne nous dicte.

Ben... j'ai choisi l'exemple qui me concernait et j'ai voté oui ;) "laissez-vous pleurer votre bébé seul dans le parc..." et merci pour l'explication, je n'étais pas au courant... heureusement que tu es là... :coeur: :D

ben alors si t"étais au courant, comment peux-tu encore parler de caprice? :o

Je ne vois pas le rapport avec les croyances d'il y a 50 ans :) Je disais juste que si tu commences à accourir pour le moindre pleur dans sa première année qu'est-ce que ça va être pour la suite... Grandes avancées psychologiques ou pas, je ne vois pas pourquoi on changerait notre comportement vis-à-vis des bébés... (ouh la méchante :|:bo: )

Mais à te lire, tu es la meilleure des mamans... :) :bo:

non, je ne suis pas la meilleure des mamans :coeur:

par contre, je me remets en question, je remet en question ce que j'ai reçu et toutes les croyances en général concernant nos petits. Je me renseigne bcp, et la plupart des choses aux quelles je crois sont prouvés scientifiquement

Qui te dit que je ne m'informe pas , c'est la meilleure celle-là, que de pensées hâtives ! Ton jugement en mon encontre est un peu rude, mais bon, pour une fois j'ai décidé de laisser mes frustrations de côté.Un bébé n'est pas l'autre, on ne réagira pas donc de la même façon pour tous, on a tendance parfois à trop généraliser, bref....

je ne dis pas que tu ne t'informes pas mais c'est toi même qui le dis, tu ne veux pas avoir à changer ton point de vue.

Si tu ne peux pas ne serait-ce que mettre en doute tes certitudes, comment peux-tu "t'informer"?

Wow !!! je suis sans voix....

Kinoton et feuille, de ce que je crois savoir vous n avez qu un enfant. ce qui explique que vous puissiez répondre à leurs besoins ou "envies" tt de suite.

Comme je l ai déjà dis précédemment, j élève mes 3 enfants seule. Il m est par conséquent pas possible de répondre aux demandes de tous en mm tps. Imagine une maman de jumeaux ou de triplés.... C est un rythme invivable....

Il est vrai que cela leur provoque un sentiment de frustration. Mais il en aura d autres ds sa vie. Je pense que c est plutot en répondant trop, et trop vite à leurs besoins que ça fait des enfants "capricieux". Ils ne supporte pas la frustration (parce que pas appris).

oui, je n'ai qu'un seul enfant. Mais bon, pour s'occuper de plusieurs enfants en même temps, il existe un moyen simple, l'echarpe.

mais bien sur, pour ça, il ne faut pas avoir peur de rendre son enfant capricieux en l'ayant tout le temps contre soi :D

Contrairement à ce que tu dis, c'est en répondant tout le temps aux besoins de l'enfant, qu'on en fait un être aitonome et sûr de lui, car il sait ainsi qu'il a une "base de sécurité" SURE, il peut compter dessus tout le temps.

personne n'a lu les liens de Goldie? :D

Il n y a pas "d éducation idéale" , chacun fait selon son ressenti, mais aussi ses possibilités....

Maintenant de là à dire que "ceux qui laissent pleurer les enfants n ont aucune responsabilité" ça va un peu loin.

A bon entendeur slt

je trouve aussi que ça va un peu loin.

Je ne pense pas ça perso :D

Je trouve juste dommage que Kinoton ne trouve pas d'autres moyens de nous apprendre SES idées et SES moyens pour y arriver sans remettre en cause le fonctionnement des autres... :D

ben automatiquement vu comment mes idées sont à l'opposé des votres, c'est obligé qu'il y aie remise en cause non?

Je vais pas quoter un topic de y'a quasi un an (celui sur la fessée) et j'avoue avoir essayé la méthode "no fessée" de Kinoton (sans succès, je l'avoue :D )

ton garçon est en pleine phase d'opposition et tu attends de lui qui t'obéisse au doigt et à l'oeil!

"ma méthode" n'est pas une méthode de dressage donc ce n'est pas en essayant qu'une fois qu'on peut voir un quelquonque succés :snif:

on a une vision de l'éducation, de son but, en règle générale, différente

Maintenant, ayant essayé la méthode "on ne dit pas non, on ne laisse pas pleurer, on ne frappe surtout pas (même sur les fesses), on explique toujours tout", je dois avouer que ça ne fonctionne pas avec mes enfants... :)

je t'ai déjà dit "on ne dit pas non"??.......

ça prouve que tu n'as pas tout bien compris :bo:

J'ajouterais même que j'ai calmé un "bébé de 8 mois" qui ne faisait que pleurer car il n'était pas dans les bras (si si c'est vrai, ça éxiste :snif: ) en le regardant droit dans les yeux et après l'avoir assis au milieu du tapis d'éveil avec de multiples activités possibles, je lui ai expliqué que je n'avais que 2 bras et qu'à ce moment là, ils n'étaient pas dispo pour lui, car il y avait le repas à préparer.... :)

et?..

tu as eu un échange (regard + paroles)avec lui! si il s'est calmé, c'est peut-être seulement ce dont il avait besoin!

Je pense que si Kinoton n'a pas cité mon post, c'est car à chaque fois je "démonte" ses arguments de par mon expérience propre... :D

non, non, tu ne démontes rien du tout :D

il y a une différence entre toi et moi, c'est que toi tu vois les choses à petite échelle et à court tèrme alors que moi je vois les choses à long tèrme et à l'échelle de populations (données scientifiques) :o°

C'est dommage, je suis relativement ouverte (non pas de ce côté là :blush: ) mais pour faire de notre avenir un monde meilleur.

Je suis pitètre un peu trop anarchiste, mais c'est pas en critiquant mes ancêtres, sans me prouver qu'ils ont eu tort, qu'on me fera dire qu'ils ont eu "tout faux", et encore moins qu'on me fera changer d'avis.... :hu:

encore faut-il être ouverte aux preuves!

bénéyeu, tout à fait d'accord avec toi :snif:

et ben...

c'est kan meme domage qu'il n'existe pas de METHODE D'EDUCATION idéal qu'on pourrait appliquer a tous les enfants du monde pour en faire des anges bien sages et bien élèvés.

du coup on se retrouve avec toutes sortes de configuration au petit bonheur la chance:

_ des enfants a qui on aura donné TROP d'attention et qui deviennent capricieux OU NON!

_ des enfants qu'on aura TROP frustré et qui deviennent traumatisé OU NON!

il n'y a pas "trop d'attention", ou bien la seule forme que je vois qui est néfaste, c'est le trop d'attention ettouffant, c'est à dire sans tenir compte des besoins du bébé.

edit: cela dit on ne repond toujours pas a la question essentielle:

l'attention affective (la presence et les calins) est elle un BESOIN (indispensable) ou une ENVIE (dispensable)?

edit: cela dit on ne repond toujours pas a la question essentielle:

l'attention affective (la presence et les calins) est elle un BESOIN (indispensable) ou une ENVIE (dispensable)?

sans hésiter indispensable!!

à lire:

"Les bébés ont faim d'amourGeorges est psychiatre et il vient d'avoir un deuxième fils. Il a mal dormi la nuit dernière parce que son gamin se réveillait en pleurant. Georges me parle de sa théorie sur l'éducation des bébés, surtout la nuit : « Une fois que tu as vérifié qu'il n'a ni trop chaud ni trop froid, qu'il est au sec et qu'il a été nourri, un bébé n'a plus de besoin biologique légitime. Tu peux donc le laisser pleurer : ce n'est que de la manipulation ! » Cette attitude est très ancrée dans notre psychologie collective. La preuve : personne ne trouve d'argument solide à lui répondre. Pourtant, elle est complètement démentie par les expériences sur ce sujet.

Retour aux années 50. Au moment où la psychologie comportementale affirmait que nous agissions tous en fonction des "récompenses" et des "punitions" que nous recevions, se déroulait une expérience majeure de la psychologie moderne sur des bébés singes. Elle allait prouver que ce raisonnement était trop simpliste. Dans ce qui devait devenir l'un des plus grands laboratoires de recherche sur les primates, le professeur américain Harry Harlow commença par étudier des bébés singes quelques semaines après leur naissance. Jusqu'alors, il avait toujours paru évident que si ces créatures passaient tant de temps dans les bras de leur mère, c'était pour s'assurer un accès libre au lait maternel. La "récompense" que constituait la nourriture « renforçait le comportement d'approche » du bébé.

Harlow, lui, regarda les choses autrement : et s'il s'agissait d'un besoin biologique d'amour ? Pour approfondir sa théorie, Harlow inventa un appareillage ingénieux : une cage, chauffée et éclairée, dans laquelle il installa des petits singes mais aussi deux fausses mamans en grillage, dont la forme rappelait le corps d'une femelle. La première était dotée de mamelles en plastique reliées à une bouteille de lait maternel : il suffisait de les téter pour être nourri. La seconde n'offrait pas de nourriture, mais était recouverte d'une chaussette de laine cachant une résistance électrique, pour simuler le contact et la chaleur du corps de la mère. Les petits singes ne quittèrent presque pas les bras de la fausse "maman-chaussette", qui jouait le rôle de doudou, ne s'en séparant que pour aller se nourrir, et ce, le plus rapidement possible pour retrouver au plus vite "l'affection" du bout de laine (¿The Nature of Love¿ de H. F. Harlow in ¿American Psychologist¿ 13: 673-685, 1958).

Depuis, on ne compte plus les études montrant les conséquences graves de l'isolement des bébés ¿ singes ou humains ¿ à la naissance. Il est désormais clair que la stimulation affective est aussi indispensable que celle du langage pour le développement des différentes structures du cerveau du nourrisson (1). Le besoin d'amour est donc bien un besoin biologique, au même titre que les autres, sinon plus.

1- ¿Toward an Interpersonal Neurobiology of the Developing Mind : Attachment Relationships, Mindsight, and Neural Integration¿ de D. J. Siegel in ¿Infant Mental Health Journal¿ 22(1-2): 67-94, (2001).

et une expérience assez "déroutante"

"Au 13è siècle, le roi Frédéric II (qui parlait neuf langues : le latin, le grec, le sicilien, l'arabe, le normand, l'allemand, l'hébreu, le yiddish et le slave) voulut faire une expérience pour savoir quelle était la langue "naturelle" de l'être humain. Il installa six bébés dans une pouponnière et ordonna à leurs nourrices de les alimenter, les endormir, les baigner, mais surtout ... , sans jamais leur parler.

Frédéric II espérait ainsi découvrir quelle serait la langue que ces bébés "sans influence extérieure" choisiraient naturellement. Il pensait que ce serait le grec ou le latin, seules langues originelles pures à ses yeux.

Cependant, l'expérience ne donna pas le résultat escompté. Non seulement aucun bébé ne se mit à parler un quelconque langage mais tous les six dépérirent et finirent par................mourir.

Les bébés ont besoin de communication pour survivre. Le lait et le sommeil ne suffisent pas. La communication est aussi un élément indispensable à la vie."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)
Kinoton et feuille, de ce que je crois savoir vous n avez qu un enfant. ce qui explique que vous puissiez répondre à leurs besoins ou "envies" tt de suite.

"j'essaie de". C'est ce que je dis dans mon premier post. et j'ai répondu "oui" au sondage... :blush: Techniquement, même avec un enfant, ce n'est pas vraiment faisable, de répondre "tout de suite" à ses besoins...

Ou alors, j'aurais du rester en pyjama toute la journée, et aller aux toilettes ou sous la douche seulement quand mon mari rentrait du boulot, histoire qu'il ne doive pas attendre si jamais il se mettait à pleurer... :coeur:

Kinoton, l'écharpe c'est très bien, mais pour le ménage, la vaisselle, la cuisine, c'est pas très pratique de porter l'enfant devant - et je n'ai pas encore oser tester le portage dans le dos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité &va 520
Invités, Posté(e)
Invité &va 520
Invité &va 520 Invités 0 message
Posté(e)

Bon, pour ne pas partir sur des directions différentes, que ça soit pour les bébés ou comme pour tout, si l'instinct ne fonctionne pas, ben oui des mamans sont parfois perdues, il faut se renseigner , c'est évident, mais tout ne se trouve pas dans les renseignements , il faut un minimum de vécu pour se rendre compte des choses, chacun fait comme il veut, selon son enfant, il n'y aura jamais de "mieux" à l'apprentissage, cela restera son propre ''mieux" qui n'est pas forcément celui d'un autre, certaines mamans laissent leurs bébés pleurer, d'autres pas, chacun fait selon son quotidien, dans les établissements de garderie de nourrissons, il y a des règles à respecter, qui ne le sont pas forcément à la maison, et je vois bien que le nourrisson s'y adapte, donc à partir de là, je peux dire oui, il sait ce qu'il fait et quand il peut le faire, maintenant tout dépend des pleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Kerridwenn
Invités, Posté(e)
Invité Kerridwenn
Invité Kerridwenn Invités 0 message
Posté(e)

Ma fille as été une grande pleureuse toute petite , coliques , pleurs de déchargement du soir , des nuits entières a la bercer .

Le seule chose qui la calmait c'etais bien au chaud contre moi , dans l'écharpe de portage , peau contre peau .....

Mais un peu plus grande , j'avais l'impression que l'on étaient devenus bien trop fusionnel ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité celsud
Invités, Posté(e)
Invité celsud
Invité celsud Invités 0 message
Posté(e)
Contrairement à ce que tu dis, c'est en répondant tout le temps aux besoins de l'enfant, qu'on en fait un être aitonome et sûr de lui, car il sait ainsi qu'il a une "base de sécurité" SURE, il peut compter dessus tout le temps.

j'aurais plus dit qu'on en fait un assisté... :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Tout dépend de l'âge du bébé, Celsud...

Oui, à partir d'un moment (que je situerais, personnellement, à vue de nez, entre un et deux ans voire un peu avant), 'faut apprendre au bébé à être "seul", à être petit à petit autonome.

L'idée de Kinoton me semble juste, dans le sens où, sachant qu'il a une "base arrière" stable, l'enfant "osera" plus se lancer ? Evidemment, tout dépend aussi du tempérament de l'enfant, et ils sont tous différents, donc c'est difficile -et même impossible- de généraliser. :blush:

Je crois que tout est question de mesure, au fond. Et je plussoie Jolane, tout en haut de la page 7.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
kinoton Membre 675 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Kinoton, l'écharpe c'est très bien, mais pour le ménage, la vaisselle, la cuisine, c'est pas très pratique de porter l'enfant devant - et je n'ai pas encore oser tester le portage dans le dos.

avec un peu d'entrainement, ça le fait dans le dos :coeur:

c'est clair que devant, pour tout ce que tu dis, c'est pas toujours très pratique

Bon, pour ne pas partir sur des directions différentes, que ça soit pour les bébés ou comme pour tout, si l'instinct ne fonctionne pas, ben oui des mamans sont parfois perdues, il faut se renseigner , c'est évident, mais tout ne se trouve pas dans les renseignements , il faut un minimum de vécu pour se rendre compte des choses, chacun fait comme il veut, selon son enfant, il n'y aura jamais de "mieux" à l'apprentissage, cela restera son propre ''mieux" qui n'est pas forcément celui d'un autre, certaines mamans laissent leurs bébés pleurer, d'autres pas, chacun fait selon son quotidien, dans les établissements de garderie de nourrissons, il y a des règles à respecter, qui ne le sont pas forcément à la maison, et je vois bien que le nourrisson s'y adapte, donc à partir de là, je peux dire oui, il sait ce qu'il fait et quand il peut le faire, maintenant tout dépend des pleurs...

ben perso, je ne dirais pas que le nourrisson s'adapte, mais qu'il se résigne. La garderie pour les tout petits, c'est pas le top, mais bon, je sens que je touche encore à un sujet "sacré" dans notre société...

j'aurais plus dit qu'on en fait un assisté... :blush:

ben alors renseigne toi un peu sur les données scientifiques sur le sujet :bo: , car c'est une idée reçue ce que tu dis là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité celsud
Invités, Posté(e)
Invité celsud
Invité celsud Invités 0 message
Posté(e)
ben alors si t"étais au courant, comment peux-tu encore parler de caprice? :coeur:

regardes les smileys du post :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité mamandrinette
Invités, Posté(e)
Invité mamandrinette
Invité mamandrinette Invités 0 message
Posté(e)

Toutes les mamans, tous les enfants sont différents, il n'y a pas de recette miracle, l'important c'est de les aimer, les manières différes, mais nous,parents nous faisons notre maximum, un enfant n'est pas parfait, un parent non plus, des dérapages il aura, et alors.....C'est la vie, c'est comme çà que l'on se construit...

J'ai 3 enfants, je n'ai eu la même méthode pour la première, que les deux qui ont suivi, je suis toujours à l'écoute, mais non esclave, expliques les choses, mais dit NON quand il faut, et fort... :blush:

Un enfant a besoin autant d'amour que de limites, je fais de mon mieux...Mes filles, il me semble sont épanouies, souriantes et j'ai pas dit Amen, à tous leurs caprices, il faut un temps pour tout...

Laisser pleurer un bébé, non, en continue, c'est clair, mais, je me suis aperçue que quand j'étais tout le temps là, à chaque petite bouche qui s'arrondit pour hurler, çà n'arranger pas forcément les choses, donc oui présente, à l'écoute mais pas esclave...

Bref voilà ma conception, y en a d'autres qui ont sûrement fais leurs preuves, donc pour moi, ce qui doit être la solution universelle avant tout, c'est de les aimer, et de leur dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Experte en Grum's , 46ans Posté(e)
Virginye Membre+ 19 458 messages
46ans‚ Experte en Grum's ,
Posté(e)

bon alors en gros si baby est propre, si baby a mangé , si baby a roté bref que tout va bien , et qu'il pleure ? faut le prendre toujours avec nous ? :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité &va 520
Invités, Posté(e)
Invité &va 520
Invité &va 520 Invités 0 message
Posté(e)

Le sujet n'est pas sacré, ces endroits existent pour aider les parents à reprendre le cours de leurs vies professionnelles ou autres, pour ce qui est de la chaleur humaine, les bébés en ont en suffisance, qu'il est même déconseillé aux puéricultrices d'en donner trop , pour ne pas que le bébé s'attache ou elle même. Faut tout prendre en considération aussi .Mais bon, c'est un autre sujet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Virginye, si "tout va bien" et qu'il pleure, ça peut être une manière de signaler un besoin de câlin.. ou ça peut aussi être des pleurs de fatigue, ou, plus tard, de frustration, et encore plus tard, de caprice. Là, je dirais qu'il "faut" écouter son instinct... et au bout d'un moment, on entend la différence. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité celsud
Invités, Posté(e)
Invité celsud
Invité celsud Invités 0 message
Posté(e)
ben alors renseigne toi un peu sur les données scientifiques sur le sujet :coeur: , car c'est une idée reçue ce que tu dis là

ce n'est pas une idée reçue, une idée différente de la tienne c'est tout... :bo: si à partir de 6/9 mois (voir même avant), tu réponds systématiquement et immédiatement à tout ce qu'il demande, il aurait tôt fait de prendre le pli... et concernant les données scientifiques, un va te prouver noir et l'autre blanc, je préfère me fier à mon instinct (comme il a été dit précédemment), à mon vécu, l'expérience de ma mère par exemple, tu n'éduques pas ton enfant via des stats ou des magazines...

bon alors en gros si baby est propre, si baby a mangé , si baby a roté bref que tout va bien , et qu'il pleure ? faut le prendre toujours avec nous ? :blush:

je crois que si j'ai bien compris, c'est ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité &va 520
Invités, Posté(e)
Invité &va 520
Invité &va 520 Invités 0 message
Posté(e)

L'instinct revient beaucoup, pas de notice pour être maman, sauf , si le besoin s'en fait ressentir, une maman perdue, voir une maternité inattendue ou autres ça existe....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, Experte en Grum's , 46ans Posté(e)
Virginye Membre+ 19 458 messages
46ans‚ Experte en Grum's ,
Posté(e)
Virginye, si "tout va bien" et qu'il pleure, ça peut être une manière de signaler un besoin de câlin.. ou ça peut aussi être des pleurs de fatigue, ou, plus tard, de frustration, et encore plus tard, de caprice. Là, je dirais qu'il "faut" écouter son instinct... et au bout d'un moment, on entend la différence. :blush:

pour la demande de calin , je l'entends bien ainsi et ça se conçoit bien naturellement :coeur:

arriver à faire la différence ça doit pas être facile ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité celsud
Invités, Posté(e)
Invité celsud
Invité celsud Invités 0 message
Posté(e)
L'instinct revient beaucoup, pas de notice pour être maman, sauf , si le besoin s'en fait ressentir, une maman perdue, voir une maternité inattendue ou autres ça existe....

:blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

+1 &va et Celsud. :blush:

Virginye, faire la différence, ça vient de manière "naturelle", avec le temps. Ce n'est pas si difficile... même si, vu de loin, ça peut le sembler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×