Aller au contenu

Les pleurs

Noter ce sujet


kinoton

Messages recommandés

Invité Goldie
Invités, Posté(e)
Invité Goldie
Invité Goldie Invités 0 message
Posté(e)

non je t'avoue que je ne me suis pas trop renseignée sur le sujet

je n'acceptais déjà pas cette étiquette quand on me l'a annoncé

mais avec le temps je me suis résolue à ce diagnostic

depuis je n'ai pas trop cherché

son comportement s'est quand même beaucoup amélioré, même s'il a parfois des crises de retour en arrière (en général quand il est malade, d'ailleurs c'est à ça que je vois qu'il va faire une dent :blush:)

sinon je suis très contente parce que je viens de farfouiller le web comme tu peux pas imaginer pour te retrouver un texte que j'avais trouvé très pertinent à l'époque et qu'il l'est toujours selon moi

je pense que tu devrais aimer :coeur:

tiré de ce blog mais pas sourcé

http://bbbonheur2007.blogspot.com/2008_04_01_archive.html

Faut-il laisser pleurer bébé pour qu'il fasse ses nuits ?

Ses premières semaines

Vous rentrez de l'hôpital, vous êtes épuisée, et votre bébé pleure la nuit : normal, il ne fait absolument pas la différence entre le jour et la nuit. Mais votre sommeil est précieux et vous ne comptez pas "devenir l'esclave" de votre enfant. C'est alors qu'interviennent la pression culturelle, la tradition, les moeurs et autres conseils des générations précédentes : "Laisse pleurer ton enfant. Les premières nuits, c'est difficile, mais tu verra, ce sera vite réglé."

Laisser pleurer l'enfant la nuit : une méthode efficace ?

Soyons honnête, si cette méthode perdure depuis des générations, c'est qu'effectivement elle est efficace. Son principe ? Une simple question de conditionnement, ou plutôt de déconditionnement. Il s'agit de laisser pleurer l'enfant la nuit sans jamais venir le récompenser par notre présence et réconfort jusqu'à ce qu'il y ai extinction de ce comportement, c'est à dire des pleurs. En supprimant l'effet gratifiant de notre attention, il ne sera plus tenté d'appeler. En moins d'une semaine, le bébé cesse de pleurer la nuit. Il apprend effectivement que lorsqu'il appelle, il n'y a pas de réponses. Cette méthode ne fonctionne que si l'on tient bon, car pour peu qu'on aille réconforter son enfant une fois, et tout est à recommencer à zéro.

Cette méthode est celle que l'on emploie avec les animaux dont on veut obtenir élimination d'un comportement. Cette méthode a fait ses preuves par son efficacité. Mais elle l'a aussi faite pour les dégâts qu'elle occasionne.

Les conséquences sur le nourrisson

En effet, les pleurs sont pour le nourrisson l'unique moyen de communiquer. Et la nature fait bien les choses, puisque les pleurs des nourrissons créent une réponse biologique et organique chez les individus qui les entendent : le corps s'échauffe, la pression artérielle augmente, le rythme cardiaque s'accélère. Tout est fait pour que les adultes qui entourent le nourrisson soient poussés à agir, à répondre à ces pleurs. Même les animaux qui entourent un nourrisson qui pleure viennent voir ce qui se passe, reniflent l'enfant et s'éloignent ensuite comme si cette urgence devenait inquiétante. D'ailleurs, les mères sont les plus affectées par cette méthode qui consiste à ne pas répondre aux appels du petit. Certes, elles sont fatiguées, mais cela génère surtout une souffrance morale et parfois même physique de ne pas pouvoir aller réconforter leur enfant. C'est normal, cette méthode est biologiquement inadaptée ! Elle est contre nature. Voilà pourquoi elle est si difficile à supporter ! Jusqu'à l'âge de 6-9 mois, il faut répondre aux appels d'un bébé.

Cet appel auquel on ne répond pas fini par se taire. Mais à quel prix ? D'abord, le nourrisson apprend et intègre dès son âge le plus tendre qu'en cas de détresse, personne ne viendra le réconforter. Il enregistre jusque dans les recoins les plus intimes de son inconscient que les êtres les plus chers ne viennent pas quand ça va mal.

D'autre part, c'est un moyen très efficace de rompre une partie de la communication que le bébé serait tenté de mettre en place.

Enfin, c'est un méthode rapide et efficace aussi pour détruite une partie du lien mère-enfant. En effet, cette méthode vise à rendre insensible la mère aux pleurs de son bébé. Et elle fonctionne. Après avoir réussit à faire faire ses nuits au bébé que l'on a laissé pleuré, il est beaucoup plus aisé aussi de la laisser pleurer le jour, lorsqu'on ne veut pas se rendre disponible. Il est plus facile ensuite de se laisser petit à petit embarquer dans le discours suivant : "Plus tu répond à ses appels, plus tu le rends capricieux". Rien n'est plus faux !

Plus on répond rapidement aux besoins d'un bébé, plus rapidement il devient un enfant autonome, sécure et équilibré.

Dans les pays d'Asie ou d'Afrique, même s'il n'est pas question d'idéaliser leurs moeurs et de faire une philosophie "du bon sauvage", les nourrissons ne pleurent presque jamais. Pourquoi ? Parce qu'ils ne sont jamais laissés seuls dans un berceau loin de leur mère. Parce qu'ils sont sans arrêt portés ou allaités. Parce que dans leurs cultures, on ne laisse pas un nourrisson pleurer.

----------------------

ça parle surtout des pleurs la nuit mais c'est une réflexion valable pour les pleurs de jour aussi

par contre je ne comprend pas pourquoi il s'arrête à 6-9 mois

Modifié par Goldie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Membre, 42ans Posté(e)
kinoton Membre 675 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
non je t'avoue que je ne me suis pas trop renseignée sur le sujet

je n'acceptais déjà pas cette étiquette quand on me l'a annoncé

mais avec le temps je me suis résolue à ce diagnostic

depuis je n'ai pas trop cherché

son comportement s'est quand même beaucoup amélioré, même s'il a parfois des crises de retour en arrière (en général quand il est malade, d'ailleurs c'est à ça que je vois qu'il va faire une dent :coeur: )

pour quelles raisons ont lui a posé ce diagnostic? tu t'inquiètait de son comportement?

moi, c'est bien simple, j'ai appris très vite à ne pas dire au pédiatre les choses ne concernant pas sa santé. A partir du moment où tout allait bien, je ne disais rien des nuits, ni des repas ou autre :blush:

ça peut paraitre con, mais vu le nombre de pédiatre qui se permettent de donner des conseils en dehors de leur compétence (il ne sont compétents que pour la santé), je m'abstenais!

ça parle surtout des pleurs la nuit mais c'est une réflexion valable pour les pleurs de jour aussi

par contre je ne comprend pas pourquoi il s'arrête à 6-9 mois

il est bien ce texte :snif:

et en effet, je ne comprends pas non plus le " Jusqu'à l'âge de 6-9 mois, il faut répondre aux appels d'un bébé." :coeur::bo:

après, on peut ne plus y répondre??!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Goldie
Invités, Posté(e)
Invité Goldie
Invité Goldie Invités 0 message
Posté(e)
pour quelles raisons ont lui a posé ce diagnostic? tu t'inquiètait de son comportement?

moi, c'est bien simple, j'ai appris très vite à ne pas dire au pédiatre les choses ne concernant pas sa santé. A partir du moment où tout allait bien, je ne disais rien des nuits, ni des repas ou autre :bo:

ça peut paraitre con, mais vu le nombre de pédiatre qui se permettent de donner des conseils en dehors de leur compétence (il ne sont compétents que pour la santé), je m'abstenais!

tu as absolument raison sur ce qu'il ne faut pas dire à un pédiatre :bo: et ce n'est pas un pédiatre qui me l'a dit

c'est mon entourage et des copinautes

à force d'expliquer mes soucis

au début j'étais énervée qu'on puisse cataloguer un tout petit

et puis dernièrement j'ai relu quelques articles et je me suis dit "bah oui, c'est lui"...

quelques articles très intéressant sur le comportement des bébés

http://h.imagehost.org/view/0359/Num_riser0002

http://h.imagehost.org/view/0773/Num_riser0003

http://h.imagehost.org/view/0240/Num_riser0004

http://h.imagehost.org/view/0622/Num_riser0005

http://h.imagehost.org/view/0121/Num_riser0006

http://h.imagehost.org/view/0089/Num_riser0007

http://h.imagehost.org/view/0913/Num_riser0008

http://h.imagehost.org/view/0578/Num_riser0009

http://h.imagehost.org/view/0155/Num_riser0010

http://h.imagehost.org/view/0690/Num_riser0011

fichier pdf: P. Développement - CM ( 1 ).pdf

fichier pdf: P. Développement - CM ( 2 ).pdf

transmis par un copain en fac de psycho

je le bisoute s'il me lit, c'est un amour

il est bien ce texte :)

et en effet, je ne comprends pas non plus le " Jusqu'à l'âge de 6-9 mois, il faut répondre aux appels d'un bébé." :coeur::snif:

après, on peut ne plus y répondre??!

lol :blush:

j'ai pas compris non plus :coeur:

peut-être parce qu'à cet âge ils sont capables de se raisonner tout seul ? :bo:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 47ans Posté(e)
bénéyeu Membre 6 messages
Baby Forumeur‚ 47ans‚
Posté(e)

bonjour,

c'est la première fois que je discute sur un site mais j'avait envie de m'y mettre.

J'ai beaucoup aimé le texte sur bbbonheur.

J'ai 2 enfants avec presque deux ans de différence et parfois je pouvais difficilement répondre immédiatement aux pleurs de ma deuxième. Et c'est vrai que je me sentait très mal ; une boule dans le ventre... jusquà ce que je prenne mon bébé dans les bras.

Pour moi un bébé pleure pour nous dire quelque chose et surtout de l'inconfort, de l'angoisse, de la faim... pas des choses agréables. J'ai toujours eu envie d'être au plus pres de mes enfants pour répondre rapidement à leur demande.

Mais je les ai aussi laissé pleurer et je leur ai parlé pour leur montrer que je les avais entendu quand je comprennais qu'ils pouvaient attendre.

On peut comprendre les différents pleurs de nos bébés et donc y répondre différemment.

Même maintenant (mes enfants ont 3 ans et 4etdemi), je suis à l'écoute de leurs pleurs mais je les insite à me parler pour que je puisse les aider dans leur malheur.

J'ai lu quelque chose quelque part hier (mais je ne sais plus où) : les adultes se mettent en colère quand ils sont fatigués, les enfants pleurent. Quand l'enfant plus grand pleure et n'arrive plus à exprimer ses problèmes c'est qu'il est trop fatigué ou submergé par ses ressentis, c'est à nous parents de l'aider à se ressentrer par les calins et l'écoute, l'encouragement.

Tout cela est très idéaliste mais j'essaie d'y tendre. Je me sens bien quand j'arrive à écouter les pleurs de mes enfants et à les accepter, à me poser avec eux pour savoir ce qui se passe. Et même quand je suis fatiguée et énervée par ces pleurs! Je me sens mal quand je m'énerve et je leur dit d'arrêter de pleurer et de faire les bébés parce que je sais qu'ils ne sont pas bien. C'est les même ressentis que lorsque j'essayais que mon fils s'arrête de pleurer tout seul quand il était bébé ( il pleurait énormément et je ne pouvait pas le poser, c'était assez difficile).

Je pense que toute maman n'est pas infaillible et qu'on se cherche un peu toute dans ce rôle. Les discussion ou les textes que je trouvait sur des sites de mamans m'ont beacoup fait réfléchir et aidé à construire mon côté maman.

je découvre maintenant le plaisir de raconter moi aussi mes ressentis ou expériences et c'est très agréable. Je vais faire en sorte que ca dure c'est à dire trouver le temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
kinoton Membre 675 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
tu as absolument raison sur ce qu'il ne faut pas dire à un pédiatre :coeur: et ce n'est pas un pédiatre qui me l'a dit

c'est mon entourage et des copinautes

à force d'expliquer mes soucis

au début j'étais énervée qu'on puisse cataloguer un tout petit

et puis dernièrement j'ai relu quelques articles et je me suis dit "bah oui, c'est lui"...

oui je comprends, en règle générale, les étiquettes ça fait jamais très plaisir :blush:

mais je trouve quand même que pour les babi, c'est très positif parce qu'à y réfléchir, je pense que ceux qu'on appelait "capricieux" hier (et on a la preuve que c'est pas encore fini de penser qu'un bébé puisse faire des caprices :bo: ) , sont les "babi" d'aujourd'hui, tu ne crois pas?

capricieux, c'est quand même ultra-péjoratif, et ça entraine des comportements contre-nature

alors que babi, ça pousse (enfin je pense!) la maman, le papa à être +++ avec le bébé

j'ai tout lu hier soir :) je sais pas si j'avais encore les capacités mentales pour, à cette heure-ci mais bon...

ce que j'en ai retenu (c'est quand même très "technique"), c'est que le tempérament du bébé influe sur la relation avec ses parents, et notamment sa maman, ce qui influe à son tour sur le développement du bébé.

J'avais déjà lu un truc sur le sujet (pas aussi poussé), faut que je retrouve le doc, c'est sur les pleurs.

C'était expliqué que dans nos sociétés, un bébé qui pleure beaucoup se met potentiellement en danger car ça déclenche parfois des actes maltraintants de la part des parents.

Alors que dans des tribus plus "primitives", ce sont les bébés qui pleurent qui ont plus de chance d'être sauvés, d'être entendu si il y a un souci.

bref, ça m'a fait pensé à ça; comment le tempérament d'un bébé fait qu'on va s'occuper + ou - bien de lui.

intéressant celui-là :snif:

ça montre bien qu'il faut faire confiance en nos bébés, en nos enfants. Car même si de prime abord, la méthode utilisé pour descendre le toboggan, pour dessiner un truc ou je ne sais quoi, ne parait pas la plus logique au parent, l'enfant a ses raisons de faire comme ça.

même si c'est dur de ne pas intervenir parfois, pour faire à la place de l'enfant, pour faire "comme il faut", c'est important de ne pas le faire..

j'ai lu le premier hier soir, je lirai le 2eme dans la journée. En tous cas, très très intéressant, et c'est plus "abordable" à la lecture :bo:

rien que la 1ere partie, montre à quel point c'est absurde de penser qu'un bébé puisse être dans la manipulation, le caprice :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité &va 520
Invités, Posté(e)
Invité &va 520
Invité &va 520 Invités 0 message
Posté(e)
à quoi tu le vois?..

à sa façon de pleurer, je viens de le dire , les pleurs ne sont pas pareils, y a les pleurs de plaintes, de colères ou de caprices, chaque maman connait son petit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
kinoton Membre 675 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

mais c'est quoi un caprice???

c'est qu'il veut être dans les bras?

qu'il veut manger?

qu'il veut la présence de sa maman??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Ici, j'ai laissé pleurer. Et je le fais encore. Il a 11 mois.

Bon... au début, j'ai pas vraiment eu le choix : il était hospitalisé,; et je ne pouvais pas rester en permanence auprès de lui.

Et ensuite, une fois qu'il est rentré, je me suis dit que non, s'il pleurait c'est qu'il avait besoin de moi, etc..; et puis un jour, je me suis rendue compte qu'il avait besoin de pleurer (parfois fort) avant de s'endormir. Et que le bercer, ça n'avançait à rien, il pouvait pleurer 1/2 heure dans mes bras... et seulement 5 minutes dans son lit. Et les pleurs de fatigue sont très reconnaissables...

Je ne l'ai jamais laissé pleurer plus de 15 minutes. Sauf il y a quelques nuits... il a pleuré 2h non-stop entre 2 et 4 heures du matin, et même la tentative de cododo n'a pas réussi à le calmer... donc on l'a relaissé pleurer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité &va 520
Invités, Posté(e)
Invité &va 520
Invité &va 520 Invités 0 message
Posté(e)

En général oui, le bébé comprend que quand il pleure, les parents vont voir et donc par inquiètude le prenne à bras et s'occupe de lui , changer la couche ou etc... Donc s'occupe de lui, le caline etc.... Donc par test , il se mettra à pleurer pour tout et pour rien , et c'est là que les pleurs deviennent différents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur, Nikita, 154ans Posté(e)
_Dolph Modérateur 60 554 messages
154ans‚ Nikita,
Posté(e)

Jamais pour aucune de mes deux filles.

Même a 19 ans j'me foutais déjà de l'avis des autres^^

Et vu qu'elles passaient pratiquement tout leur temps dans mes bras, y'a jamais eu baucoup de larmes :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité zazou74
Invités, Posté(e)
Invité zazou74
Invité zazou74 Invités 0 message
Posté(e)

A voté...

Mes enfants ne pleuraient pas souvent, mais j'ai très vite fait la différence entre les pleurs de besoin (faim, chaud, froid, douleur...) et les autres (fatigue, énervement).

Lorsqu'ils étaient très fatigués, ils pleuraient plus facilement, je les couchais et je les laissais s'endormir au calme, après 5 à 10 minuites de pleurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
kinoton Membre 675 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
En général oui, le bébé comprend que quand il pleure, les parents vont voir et donc par inquiètude le prenne à bras et s'occupe de lui , changer la couche ou etc... Donc s'occupe de lui, le caline etc.... Donc par test , il se mettra à pleurer pour tout et pour rien , et c'est là que les pleurs deviennent différents.

:blush: :coeur:

euh ben c'est un peu le principe oui, quand je pleure on vient s'occuper de moi...

les bébés n'ont pas la maturité nécessaire pour "tester" leurs parents!!! c'est fou de lire encore ça en 2009!!!

les bébés ont énormément besoin de contact, d'échange avec leurs parents; ça leur est autant indispensable que la nourriture ou le sommeil... Partant de là, comment peut-on imaginer qu'un bébé "se joue" de l'adulte. pourquoi? pour quelles raisons ferait-il ça????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 38ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
38ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

je ne suis pas papa mais je le trouve tres intérressant ce sujet.

en gros la question est POURQUOI les bébés pleurent?

et au bout de 32 messages je vois que chaque parent trouvent des causes différentes.

_certains pensent que les bébés ne pleurent QUE par besoin.

_d'autres pensent que les bébés PEUVENT pleurer par caprice, pour "rien" quoi.

mais où se trouve la vérité?

et puis d'ailleurs, c'est quoi un bébé? je veux dire de quel age a quel age est on un bébé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
kinoton Membre 675 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)

au niveau scientifique, plus personne ne pense qu'un bébé peut pleurer pour rien :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité &va 520
Invités, Posté(e)
Invité &va 520
Invité &va 520 Invités 0 message
Posté(e)
:blush: :coeur:

euh ben c'est un peu le principe oui, quand je pleure on vient s'occuper de moi...

les bébés n'ont pas la maturité nécessaire pour "tester" leurs parents!!! c'est fou de lire encore ça en 2009!!!

les bébés ont énormément besoin de contact, d'échange avec leurs parents; ça leur est autant indispensable que la nourriture ou le sommeil... Partant de là, comment peut-on imaginer qu'un bébé "se joue" de l'adulte. pourquoi? pour quelles raisons ferait-il ça????

Comment ça s'est fou en 2009, Olààààà tu me demandes , je te réponds, je n'ai jamais parlé de maturité mais si tu veux LE mot adéquat je dirais "instinct".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Je ne pense pas qu'on puisse parler de caprices, &va (ou alors, on n'a pas tout à fait le même définition).

Pour moi, un tout petit ne fait pas de caprices. Il pleure parce qu'il n'est pas dans les bras, mais pas "pour" être pris dans les bras... il ne cherche pas à manipuler, ni à tester, mais juste à exprimer sa frustration. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité &va 520
Invités, Posté(e)
Invité &va 520
Invité &va 520 Invités 0 message
Posté(e)

Chacun sa façon de voir , je ne conteste pas ce que tu dis, je dis selon ce que j'ai déjà vu et travaillant en crêche en ce moment , j'en vois :bo: :blush: :coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 42ans Posté(e)
kinoton Membre 675 messages
Baby Forumeur‚ 42ans‚
Posté(e)
Comment ça s'est fou en 2009, Olààààà tu me demandes , je te réponds, je n'ai jamais parlé de maturité mais si tu veux LE mot adéquat je dirais "instinct".

je te parle de la maturité de leurs cerveaux :bo:

et normalement, l'instinct pousse la maman à répondre aux pleurs, pas à s'imaginer des stratégies contre elle. On voit la différence dans les peuples où l'instinct des mamans est encore à peu près intact; elles répondent direct aux pleurs, voire meme les devancent, et on n'entend que très peu les bébés pleurer

Chacun sa façon de voir , je ne conteste pas ce que tu dis, je dis selon ce que j'ai déjà vu et travaillant en crêche en ce moment , j'en vois :snif::coeur::coeur:

pcq en plus tu bosses en crèche? :blush:

vous ne connaissez pas le fonctionnement du bébé (c'est pas une attaque, c'est une vraie question hein)? vous n'êtez pas tenu de savoir ce genre de choses?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Tête en l'air, 41ans Posté(e)
Feuille Membre 10 893 messages
41ans‚ Tête en l'air,
Posté(e)

Tout dépend aussi de ce qu'on veut dire par "bébé" ! Je parle des moins d'un an..; Et il me semble que les "caprices" apparaissent entre un et deux ans, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité &va 520
Invités, Posté(e)
Invité &va 520
Invité &va 520 Invités 0 message
Posté(e)

Je préfère ne plus répondre, bonne continuation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×