Aller au contenu

la généralisation dans la publicité...


Ocytocine

Messages recommandés

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Récemment Radamanthe nous faisait remarquer combien la publicité pouvait susciter des réflexes :un nombre. De là à imaginer qu'elle conditionne des comportements il n'y a qu'un pas.

Ce matin une publicité m'a fait m'interroger là-dessus. Il s'agit d'une formation de management et l'image représentée est une main qui tient un fouet. :coeur: Je trouve dingue qu'on associe les deux.

Est-ce qu'un cliché est véhiculé par la publicité ou bien c'est la pub qui crée le cliché? Et quel impact cela peut-il avoir?

Dans cet exemple, on a déjà tellement de souffrance au travail à cause d'un management cruel, est-ce que véhiculer une telle association d'idées va permettre de revenir à un management plus humain? :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant
  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité roi de coeur
Invités, Posté(e)
Invité roi de coeur
Invité roi de coeur Invités 0 message
Posté(e)

C'est sur XXL que tu as vu cette publicité :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)

Non, dans le métro.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité donjuan
Invités, Posté(e)
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)

C'est une question bien complexe.

Déterminer si la publicité détermine les comportements ou si c'est l'inverse?

Je répondrai plus tard.:blush:

En tout cas le rapprochement entre le management et le fouet est vraiment très mal choisi. A moins que ce ne soit vraiment la vision qu'ont les formateurs du management. Et là, c'est grave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, Je suis gentille, donnez moi des bonbons !, Posté(e)
imperatricedumonde Membre 8 284 messages
Je suis gentille, donnez moi des bonbons !,
Posté(e)

moi je l'ai trouvé très drôle cette publicité.

il faut préciser qu'elle est accompagnée de l'accroche suivante : "Besoin d'une formation en management ?"

il ne faut pas le prendre dans le sens où ils vont t'apprendre à manier le fouet pour manager tes troupes mais dans l'autre sens !

la publicité dit "vous vous y prenez comme un pied pour manager votre équipe, venez faire une formation chez nous"

et elle est tout à fait d'actualité avec les histoires de management du groupe France Télécom, perso j'ai bien ri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité roi de coeur
Invités, Posté(e)
Invité roi de coeur
Invité roi de coeur Invités 0 message
Posté(e)

On est plus au temps de l'esclavage heureusement que les mentalités ont évolué

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité donjuan
Invités, Posté(e)
Invité donjuan
Invité donjuan Invités 0 message
Posté(e)
On est plus au temps de l'esclavage heureusement que les mentalités ont évolué

Pas si sûr.

Avant la crise et maintenant sous le prétexte de la crise, les managers usent bien de harcèlement moral.

L'image du fouet n'est pas si irréel.

Par ailleurs, le drame chez France télécom ne me fait pas rire. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 52ans Posté(e)
Ocytocine Membre+ 17 770 messages
Forumeur Débutant‚ 52ans‚
Posté(e)
moi je l'ai trouvé très drôle cette publicité.

il faut préciser qu'elle est accompagnée de l'accroche suivante : "Besoin d'une formation en management ?"

il ne faut pas le prendre dans le sens où ils vont t'apprendre à manier le fouet pour manager tes troupes mais dans l'autre sens !

la publicité dit "vous vous y prenez comme un pied pour manager votre équipe, venez faire une formation chez nous"

Sur celle que j'ai vue, je ne sais pas si c'est à cause du tout petit format, mais la précision ne figurait pas, effectivement si elle était bien visible ça changerait les choses, mais avec juste FORMATION et l'image, tu vois je suis choquée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité roi de coeur
Invités, Posté(e)
Invité roi de coeur
Invité roi de coeur Invités 0 message
Posté(e)

Oui l'esclavage existe sous une autre forme Il est beaucoup moins voyant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
Est-ce qu'un cliché est véhiculé par la publicité ou bien c'est la pub qui crée le cliché ?

Ni l'un ni l'autre.

La pub se nourrit de ce qui se passe dans la société et nourrit la société en retour puis se nourrit ensuite de son impact sur la société, etc...

C'est une relation interdépendante. Un cercle vicieux. La publicité est autant une conséquence qu'une cause dans le colportage de clichés, de généralisations, de messages divers.

Elle les diffuse mais les emprunte à nous-même, qui les avons fait naître.

C'est un catalyseur, cela dit, une loupe grossissante et un fixateur de ce que les publicistes observent de nos comportements, tendances, envies, désirs... et de ce qu'ils en retirent.

Et quel impact cela peut-il avoir ?

La pub est partout, donc on pourrait penser à un impact fort.

Mais la profusion d'annonceurs, de médias et de supports rendent difficile la capacité du message à être transmis. Une pub chasse l'autre.

Ensuite, nous sommes victimes. Que nous sachions analyser une image ou que nous subissions passivement. Il suffit d'écouter un peu les locutions à la mode pour retrouver qu'elles viennent de campagnes de promotion, ou de gimmick d'émissions TV ou films/séries.

Mais on peut tout à fait résister.

En ce moment, c'est le " J'en prends bonne note ! ", de Jean-Pierre Foucault, qui se diffuse pas mal. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)

moi j'ai toujours grandement douté de l'influence de la publicité sur le conditionnement des masses.

personnellement je ne suis pas le genre de mouton qui voit un pub pour un déodorant et qui s'empresse de le choisir quand je fais mes courses.

pourtant il semblerait que mes congénères humains se comportent de la sorte.

tant pis pour eux.

ce qui fait que je choisi tel déodorant plutot qu'un autre c'est ce que mes proches en penseront une fois que je l'aurai choisi:

si ma copine me dit "jaime ton déo" alors oui je continuerai à l'acheter.

ainsi je fais une grande diference dans l'interet d'une pub:

_s'il sagit de m'informer de l'arrivé d'un nouveau produit sur le marché

ok pas de souci, je trouve ca normal et ca m'interresse.

_mais sil sagit de me convaincre de l'adopter

non, je le testerai d'abord et s'il repond a mes attentes alors LA oui, je l'adopte!

NON au moutonisme! OUI a l'esprit critique!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, 27ans Posté(e)
metal guru Membre+ 33 558 messages
Maitre des forums‚ 27ans‚
Posté(e)
Ni l'un ni l'autre.

La pub se nourrit de ce qui se passe dans la société et nourrit la société en retour puis se nourrit ensuite de son impact sur la société, etc...

C'est une relation interdépendante. Un cercle vicieux. La publicité est autant une conséquence qu'une cause dans le colportage de clichés, de généralisations, de messages divers.

Elle les diffuse mais les emprunte à nous-même, qui les avons fait naître.

gs1f5f619137.jpg

moi j'ai toujours grandement douté de l'influence de la publicité sur le conditionnement des masses.

personnellement je ne suis pas le genre de mouton qui voit un pub pour un déodorant et qui s'empresse de le choisir quand je fais mes courses.

Moi non plus, pas pour un déodorant, mais je me suis fait avoir par le big tasty de Macdo :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)
moi j'ai toujours grandement douté de l'influence de la publicité sur le conditionnement des masses.

personnellement je ne suis pas le genre de mouton qui voit un pub pour un déodorant et qui s'empresse de le choisir quand je fais mes courses.

pourtant il semblerait que mes congénères humains se comportent de la sorte.

tant pis pour eux.

Je pense que l'influence que la pub a sur nous est beaucoup plus subtile. Si certains en effet achètent des produits directement à cause de la pub, d'autres ne le font pas mais une influence, même inconsciente, peut avoir effet : par exemple, on se souviendra vaguement avoir lu ou entendu quelque part que tel ingrédient est nocif et on achètera un produit qui spécifie bien "sans niania nocif", sans même se souvenir que c'est une pub qui a agi.

gs1f5f619137.jpg

Moi aussi et ça m'ennuie. :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

Reprenons : la publicité auparavant se nommait "propagande publicitaire" ou encore "propagande" tout court. Comme il s'agit d'une propagande, l'objectif est de nous faire du "bourrage de crâne", qui comme son nom l'indique est là pour nous formater à la consommation de tel ou tel produit. Donc par là, elle nous conditionne dans l'achat d'un produit que l'on estime le meilleur.

Ensuite je pense que la publicité influence notre façon d'être : le but est de nous faire changer de mode de vie ; prenons le portable : l'idée force a été de nous faire croire que nous en avions besoin et à ce titre, nous en possédons tous et toutes plusieurs par famille. Mais comment faisions nous avons? :coeur:

Enfin, je crois aussi que la pub que tu as vu nous fait comprendre que le management doit être mené à la cravache...insidieusement on nous fait accepter que l'entreprise est un monde agressif dans une compétition agressive...donc elle nous conditionne.

Excellent sujet Lily :bo: :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre, 38ans Posté(e)
Kraveur Membre 232 messages
Baby Forumeur‚ 38ans‚
Posté(e)

Ce serai bien que quelqu'un mette l'image de cette pub qu'on puisse vraiment l'interpréter :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Invités, Posté(e)
Invité
Invité Invités 0 message
Posté(e)

Ca doit être ça :

899257-1063961.jpg?v=1255449859?

Voir l'article de Marianne qui semble partager l'opinion de Lili.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)
Donc par là, elle nous conditionne dans l'achat d'un produit que l'on estime le meilleur.

pour moi ce que tu dis n'as pas de sens:

si j'ESTIME que quelquechose est bon pour moi, c'est bien parceque je ne suis pas CONDITIONNé.

moi je ne vois franchement pas ou se situe le LAVAGE de cerveau dans la pub!

on peut me montrer des centaines de fois un pub pour un hamburger, si je suis vraiment végétarien, et ben j'en mangerais pas! :blush:

Ensuite je pense que la publicité influence notre façon d'être : le but est de nous faire changer de mode de vie ; prenons le portable : l'idée force a été de nous faire croire que nous en avions besoin et à ce titre, nous en possédons tous et toutes plusieurs par famille. Mais comment faisions nous avons?

pas du tout d'accord. la publicité ne fais que nous informer qu'il ya un nouveau produit/service sur le marché. chacun est libre de consommer ou pas!

et pour reprendre ton exemple, si j'ai acheté un telephone portable, ce n'est pas parceque la pub me l'a ordonné, mais parce qu'elle m'a montrer les avantages a en avoir un! (etre joint partout)

donc je ne me sens pas et je ne suis pas VICTIME de la pub! au contraire!

:coeur:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Danaos
Invités, Posté(e)
Invité Danaos
Invité Danaos Invités 0 message
Posté(e)

je ne suis pas d'accord du tout parce que c'est oublier la consommation de masse...le fait que nous consommons tous et toutes les mêmes nourritures, les mêmes produits industriels, les mêmes electro-ménagers etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Membre+, débatteur invétéré, 39ans Posté(e)
femzi Membre+ 5 626 messages
39ans‚ débatteur invétéré,
Posté(e)
je ne suis pas d'accord du tout parce que c'est oublier la consommation de masse...le fait que nous consommons tous et toutes les mêmes nourritures , les mêmes produits industriels, les mêmes electro-ménagers etc...

euh... je comprend pas là!

qu'est ce que tu voudrais consommer d'autre?

tout le monde a BESOIN de consommer. (manger boire, s'habiller ect...)

et moi je trouve qu'on a un sacré choix parmi tous les produits quon nous propose!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VIP, Gonade Absolutrice, Posté(e)
yop! VIP 20 446 messages
Gonade Absolutrice,
Posté(e)
moi j'ai toujours grandement douté de l'influence de la publicité sur le conditionnement des masses.

personnellement je ne suis pas le genre de mouton qui voit un pub pour un déodorant et qui s'empresse de le choisir quand je fais mes courses.

Je crois que ça ne fonctionne plus comme ça, à part pour les grandes nouveautés (la Wii), quoique le bouche-à-oreille me semble bien plus efficace.

La publicité est beaucoup plus maligne : elle sert à inscrire une "image de marque" dans la tête des gens, elle sert à s'insérer dans une vision du monde, des valeurs... et donc ensuite des choix et des comportements, des habitudes... des achats !

Coca-cola, par exemple, dépense pas mal de sous pour rester la boisson de la jeune génération (ça a été celle de la mienne, puis celle d'aujourd'hui). Quand on pense Coca-Cola, on sait situer cette marque dans un "imaginaire collectif" (le VRAI, les autres sont des copies, le meilleur avec sa recette jalousement gardée,...)

Donc la méthode n'est pas directe mais insidieuse et les entreprise dépense énormément en branding... le produit même est devenu secondaire.

Si la question te taraude, lis NO LOGO de Naomi Klein. Elle dit ce que je dis mais en mieux et en bien documenté. :coeur:

Reprenons : la publicité auparavant se nommait "propagande publicitaire" ou encore "propagande" tout court.

C'était pas la réclame, plutôt ?

Ensuite je pense que la publicité influence notre façon d'être : le but est de nous faire changer de mode de vie ; prenons le portable : l'idée force a été de nous faire croire que nous en avions besoin et à ce titre, nous en possédons tous et toutes plusieurs par famille. Mais comment faisions nous avons? :blush:

Là, c'est nous qui sommes responsables. La pub ne fait pas tout. Les portables et internet sont arrivés de l'armée, puis des milieux professionnels jusqu'à ce qu'on décide d'en faire pour le civil.

La pub est arrivée ensuite mais entre concurrents, pas pour nous vendre l'internet ou le portable. Cette pub là, on se l'est faite tout seul, en constatant que c'était siiii pratique et siiiii génial !

Enfin, je crois aussi que la pub que tu as vu nous fait comprendre que le management doit être mené à la cravache...insidieusement on nous fait accepter que l'entreprise est un monde agressif dans une compétition agressive...donc elle nous conditionne.

Mais le monde du management devient effectivement de plus en plus tyrannique, soumis aux quotas exponentiels, aux objectifs qui montent qui montent... et la pression qui va avec.

Cette pub semble jouer sur l'imagerie classique du manager/tortionnaire moderne. Elle cherche à surfer sur les clichés les plus répandus (qui existent déjà), mais en faisant ça, elle les adoube.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Annonces
Maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×